ཡོནཏན་རྒྱ་མཚོ ou ཡོན་ཏན་རྒྱམ་ཚོ ?

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Répondre
Yeunten Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 72
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 18:20
Localisation : Seine Maritime

????????????? ou ?????????????? ?

Message par Yeunten Gyamtso »

Bonjour à tous,

Mon nom de refuge est Yeunten Gyamtso, mais sur mon livret le lama a écrit ཡོནཏན་རྒྱ་མཚོ. J'imagine qu'il y a une erreur. Si oui, est-ce que je dois rectifier avec ཡོན་ཏན་རྒྱམ་ཚོ ?

Mais en même temps je vois que karma qui est imprimé sur le livret s'écrit ཀརྨ་་ sans point entre les syllabes. Donc là je doute, est-ce que c'est moi qui n'ai pas compris quelque chose? :?
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: ????????????? ou ?????????????? ?

Message par Yaky »

Alors ce sont là de très bonnes questions ;-)

Tu as tout à fait raison d'ajouter le "Sheg" entre les 2 premières syllabes ;) autrement cela devient imprononçable mais ce n'est qu'un petit oubli de ponctuation !

Pour ce qui est du placement du c'est un peu spécial, c'est la translittération Française qui t'induis en erreur, en "lisant" Gyamtso tu as tendance naturellement à prononcer le "M" de façon assez sonore, sauf qu'en tibétain, c'est un "préfixe" à la dernière syllabe "Tso" qui vient "protéger" le son en l'atténuant (et en le "féminisant") un peu.

Pour prononcer Gyamtso, essaye plutot de lire quelque chose comme : Gya'mtso

L'orthographe exacte peut être retrouvée en cherchant les 2 mots qui composent ce nom dans un dictionnaire :

ཡོན་ཏན་ = talents/qualités
+
རྒྱ་མཚོ་ = océan/lac

Ce qui donne :
ཡོན་ཏན་རྒྱ་མཚོ་

Cela signifie grosso-modo "Océan de talents"

Voilou :-)

NB : Pour la petite histoire, et là c'est une opinion purement personnelle© lol, on peut encore découper les mots en sous-mots ayant eux aussi des sens assez profonds, ainsi :
Yeun signifie offrande(s) et Ten pourrait être l'abbréviation d'une phrase de tibétain parlé (བརྟན་བརྟན་) qui signifie : certainement/absolument). Gya signifie aussi bien un sceau (comme un cachet de cire protégeant un secret) qu'une vaste étendue/région. Tso est une marque du pluriel en tibétain, un Océan est un peu comme une multitude de secrets ;) ou un espace infiniment grand (les tibétains n'ont pas d'océan au tibet, c'est donc mystérieux pour eux)
Yeunten Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 72
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 18:20
Localisation : Seine Maritime

Re: ????????????? ou ?????????????? ?

Message par Yeunten Gyamtso »

Je vois qu'il me reste encore beaucoup de chose à apprendre, merci pour cette explication vraiment interressante. Mais pour ཀརྨ་, il devrait y avoir un sheg entre les deux syllabes non? J'imagine que c'est encore une particularité.
Yeunten Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 72
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 18:20
Localisation : Seine Maritime

Re: ????????????? ou ?????????????? ?

Message par Yeunten Gyamtso »

Je viens de regarder dans mon dictionnaire et Karma est bien écrit sans sheg, mais je ne vois pas vraiment pourquoi parceque là les deux syllabes sont bien prononcées.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: ????????????? ou ?????????????? ?

Message par Yaky »

Le karma s'écrit en réalité ལས་ en tibétain.

L'écriture ཀརྨ་ est une "bidouille" phonétique permettant de représenter un mot non pas tibétain mais sanskrit ! "Karma" n'est pas un mot tibétain, c'est un mot sanskrit ! Il arrive assez souvent que l'écriture des mots (ou des mantras) sanskrits avec les lettres tibétaines soit assez "folklorique".

Quand on reconnait une écriture qui ne semble pas respecter les règles d'écriture classique du tibétain (ou qui emploie des lettres inversées horizontalement ou encore des "coupole et des ronds") c'est qu'il y a de fortes chances qu'on soit en mode "transcription phonétique du sanskrit" et quand c'est le cas, il suffit généralement de "prononcer toutes les lettres qu'on reconnait" d'où Ka-r-ma.
Yeunten Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 72
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 18:20
Localisation : Seine Maritime

Re: ????????????? ou ?????????????? ?

Message par Yeunten Gyamtso »

Je suis tombé aussi sur ce genre d'écriture, C'est une prière de refuge:

སངས་རྒྱས་ལ་སྐྱབས་སུ་མཆིའོ།

མཆིའོLà il y a 2 signes voyelles sur la même syllabe et ça se prononce "tchio".
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: ????????????? ou ?????????????? ?

Message par Phurba »

C'est là où je vois que je suis complètement larguée... pour moi cette syllabe commence par "m"... ouille mes neurones !
Yeunten Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 72
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 18:20
Localisation : Seine Maritime

Re: ????????????? ou ?????????????? ?

Message par Yeunten Gyamtso »

Phurba a écrit :C'est là où je vois que je suis complètement larguée... pour moi cette syllabe commence par "m"... ouille mes neurones !
Et bien en fait je me repère au signe voyelle, c'est forcement la lettre racine. ou alors :

"- lorsqu'une syllabe est composée de deux lettres sans signe voyelle la première est toujours la lettre racine et la deuxième un suffixe
- Lorsque'une syllabe est composée de quatre lettres sans signe voyelle la première est toujours un préfixe, la seconde la lettre racine suivie de deux suffixes.
-Lorsqu'une syllabe est composé de trois lettres sans signe voyelle, si la dernière lettre n'est pas un , alors la deuxième lettre est toujours la lettre racine précédé d'un préfixe et suivi d'un suffixe.
- Lorsqu'une syllabe est composé de trois lettres sans signe voyelle , si la dernière lettre est un et que la première lettre n'est aucun des cinq préfixes ག་ ད་ བ་ མ་ འ alors cette première lettre est toujours la lettre racine suivie de deux suffixes.
"

L'écriture du tibétain classique vol 1 de Dominique Thomas. ed Dzambala
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: ????????????? ou ?????????????? ?

Message par Phurba »

Mais comment on repère de signe voyelle quand il n'y a pas d'accent dans la syllabe ?
ou alors j'ai loupé une leçon... :?
Yeunten Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 72
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 18:20
Localisation : Seine Maritime

Re: ????????????? ou ?????????????? ?

Message par Yeunten Gyamtso »

Tu n'as pas loupé de leçons, mais tu n'as pas bien lu mon dernier post. Tu te relaches Phurba, il faut te ressaisir :lol:
Tout est dans l'extrait du livre de Dominique thomas.

"- lorsqu'une syllabe est composée de deux lettres sans signe voyelle la première est toujours la lettre racine et la deuxième un suffixe
- Lorsque'une syllabe est composée de quatre lettres sans signe voyelle la première est toujours un préfixe, la seconde la lettre racine suivie de deux suffixes.
-Lorsqu'une syllabe est composé de trois lettres sans signe voyelle, si la dernière lettre n'est pas un, alors la deuxième lettre est toujours la lettre racine précédé d'un préfixe et suivi d'un suffixe.
- Lorsqu'une syllabe est composé de trois lettres sans signe voyelle , si la dernière lettre est un et que la première lettre n'est aucun des cinq préfixes ག་ ད་ བ་ མ་ འ alors cette première lettre est toujours la lettre racine suivie de deux suffixes. "

L'écriture du tibétain classique vol 1 de Dominique Thomas. ed Dzambala
Yeunten Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 72
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 18:20
Localisation : Seine Maritime

Re: ????????????? ou ?????????????? ?

Message par Yeunten Gyamtso »

Par contre je suis tombé sur cette syllabe དཔའི་
C'est dans le titre de "La marche vers l'éveil" de Shantideva.

༄༅། །བང་ཆུབ་སེམས་དཔའི་སྤྱོད་པ་ལ་འཇུག་པ་བཞུགས་སོ།

Comme ça on a l'impréssion qu'il y a deux préfixes.... :shock:
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: ????????????? ou ?????????????? ?

Message par Yaky »

Alors, ce དཔའི་ est particulier, le འི་ ici est une marque grammaticale, ici ça donnerait un son du style : Paï (pa-i). Certains accords grammaticaux modifient les mots en ajoutant une ou plusieurs lettres qui sont parfois porteuses de signe voyelle : dans ces cas précis on peut tout à fait trouver un mot comportant 2 signes voyelles sans que ce soit nécessairement une translittération du sanskrit ;-)
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: ????????????? ou ?????????????? ?

Message par Karma Drak-pa »

Et pour le 'a avec un naro accolé à une syllabe, il se prononce indépendamment.
Répondre