Art : Réaliser son propre thangka

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Phurba a écrit :Tu devrais faire une copie avant de commencer la couleur...
J'en parlais encore aujourd'hui même avec une amie, et je pense que je vais attendre et tenter de prendre quelques cours de technique pour cela. Il y à un stage de 3 jours de prévu fin octobre à Karma-Ling. Je vais essayer d'y participer. Je pense que ce serait une très bonne chose. Après tout, on ne s'invente pas ce que l'on n'est pas. Cette amie m'à d'ailleurs pris en photo en train de travailler le thangka à la vertical (photo plutôt rare !), je posterai ça une fois prochaine.
:P
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Je trouve ce cliché vraiment sympa. Selon le point de vue de la personne qui a pris la photo, en plus de faire voir qu'il y a quelqu'un qui s'amuse un petit peu derrière ses crayons ;) , l'angle de la prise de vue dévoile de nombreux détails, mais sans trop les dévoiler pour autant...
Les personnes habituées doivent donc attentivement scruter la photo pour observer les nouveautés en élaboration.
Et y en a tout plein... :mrgreen:
Tchènrézig commence à bien ressembler à Tchènrézig.
Tchènrézig commence à bien ressembler à Tchènrézig.
Bhikkhus au travail.jpg (40.63 Kio) Vu 65937 fois
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Shogbya »

Alors, j'ai repéré un collier autour du cou de Tchenrézi, les rayonnements terminés, des montagnes (et peut-être quelques rivières). Autour des offrandes, je ne sais pas trop... d'autres tissus en volutes ?

Je suppose qu'il y aura quelques nuages dans le haut... Peut-être un Amitabha au-dessus ?

Mais tout ça n'est pas du jeu, il nous faut une vue de face !!! :mrgreen:



Et au passage, c'est vraiment ma-gni-fi-que !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Shogbya a écrit :j'ai repéré un collier autour du cou de Tchenrézi, les rayonnements terminés, des montagnes (et peut-être quelques rivières). [...] Je suppose qu'il y aura quelques nuages dans le haut... Peut-être un Amitabha au-dessus ?
C’est finement observé Shogbya. :D

J'ai encore rajouté des bracelets aux quatre bras et une décoration apposée au pied droit. Les nuages sont actuellement en élaborations. J'aurais bien souhaité, mais je n'aurais malheureusement pas la place de rajouter Amitābha (où alors il sera minuscule et trop rapproché du disque de tête de Chènrézig). Je ne préfère pas finalement car cela pourrait causer une fixation visuelle sur un défaut d'harmonie général du thangka.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Shogbya a écrit :tout ça n'est pas du jeu, il nous faut une vue de face
Alors oui, mais presque...
:mrgreen:

A cette époque de l'année et selon l'angle de fermeture de mes volets coté Est, j'ai un magnifique rayon de soleil matinal qui rebondit sur un miroir et traverse mon salon pour se fixer quelques minutes sur le thangka. Je n'ai pas résisté à vous faire partager ce superbe spectacle qui semble donner vie à la pierre de cintā-mani.
C'est beauuuu !
C'est beauuuu !
Spectre arc-en-ciel.jpg (48.83 Kio) Vu 65906 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Lobsang »

Eh bien Bhikkhus ! encore une très belle chose ! Je pense qu'avec tes pensées positives tu attires les grâces. Cela confirme l'adage de chez nous : Aide-toi, le ciel t'aidera.
ཐུག་རྗེ་ཆེ།
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Shogbya a écrit :il nous faut une vue de face !!!
Voilà, voilà... :D
J'ai enfin terminé les « grandes lignes » du contour. Hé ben vous savez quoi… ce contour qui me paraissait si simple au départ... hé ben, c'était pas si simple du tout ! J'en ai bien bavé.
:shock:

Pour pouvoir respecter au mieux mon modèle, il faut que les rivières, les montagnes, les nuages, bref… que tout soit à certains niveaux ! Par exemple, la plus haute cime des montagnes (de droite et de gauche) doit être au niveau des yeux, l’horizon des deux lacs doit se trouver sur le même axe horizontal et à la hauteur des bracelets de poignet, etc…).
Thangka au 12 09 2013.jpg
Thangka au 12 09 2013.jpg (83.67 Kio) Vu 65883 fois
Je ne l’ai pas précisé, mais si quelqu’un constate quelque chose qui le chagrine dans le thangka, qu’il n’hésite pas à me le dire. Les critiques sont toujours constructives. Une amie m’avait par exemple fait remarquer que la plante des pieds que j’avais dessinée à l’origine lui semblait trop « plate ». Et après observation, j’ai constaté qu’elle avait tout à fait raison et j’ai apporté une petite retouche.
Soyez critique !
:twisted:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :Il y à un stage de 3 jours de prévu fin octobre à Karma-Ling. Je vais essayer d'y participer. Je pense que ce serait une très bonne chose.
Et bien le stage sera pour l'année prochaine ! Quelques imprévus (sans gravités) m’obligent à ne pas m'absenter durant cette période. Les nombreuses informations utiles et les différentes techniques d'apposition de la peinture devront attendre. Je profiterai de cette période d’attente pour travailler certaines choses.
Peut être des nouvelles
(points de suspensions)
:D
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Phurba »

Désolée Bhikkhus mais je ne pourrai pas être critique sur ce coup-là... Je n'ai aucune connaissance ni aucune compétence en la matière... ;)

C'est très beau et je me demande bien comme il sera une fois fini... J'ai hâte de voir ça ! :roll:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :
Phurba a écrit :Je me demande comment tu fais tes traits courbes si réguliers.
[...] j'utilise aussi un jeu de trois courbes Burmeister (des accessoires de dessin technique adaptés pour tracer des courbes). Cet accessoire m'aide à définir la courbure générale, puis j'approfondis les détails en partant de là. [...]
Voici à quoi cela ressemble pour ceux qui ne connaisse pas cet instrument. C'est un petit truc vraiment pratique pour réaliser de belles courbes.
spyan ras gzigs.jpg
spyan ras gzigs.jpg (50.23 Kio) Vu 65859 fois
Malheureusement mes trois guides Burmeister ne font pas encore les yeux des yidams. Et quel dommage, parce que là, c'est vraiment, vraiment... vraiment très difficile. Je n'arrête pas d'essayer et de gommer mon travail. Pour vous donner un ordre d'idée, cela fait plus de trois heures que je planche dessus... J'ai pris plus d'une quinzaine de clichés pour les comparer les uns à la suite des autres afin d'observer mes défauts d'un rapide coup d'oeil. Alors je sais aussi que ce n'est qu'un brouillon avant une "théorique" peinture, mais bon quand même... Autant s'appliquer et particulièrement aux niveaux des yeux, puisque c'est justement censé être un thangka de "celui qui regarde avec les yeux de la compassion".
:roll:

Voici un petite série de photos afin de pouvoir juger comment un simple petit coup de crayon mal agencé déforme le regard du yidam.
Sur ce cliché j'ai l'impression que Tchènrézig s'est fait piqué la joue droite par une guêpe.
Sur ce cliché j'ai l'impression que Tchènrézig s'est fait piqué la joue droite par une guêpe.
spyan ras gzigs (2).jpg (45.92 Kio) Vu 65859 fois
Ici, je trouve qu'il à le regard bien trop &quot;éveillé&quot;. C'est à la limite hypnotique !<br />Vous dormez... vos paupières sont lourdes...   <br />:-)
Ici, je trouve qu'il à le regard bien trop "éveillé". C'est à la limite hypnotique !
Vous dormez... vos paupières sont lourdes...
:-)
spyan ras gzigs (4).jpg (44.79 Kio) Vu 65859 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Ici, c'est tout le contraire... j'ai l'impression qu'il s'endort.
Ici, c'est tout le contraire... j'ai l'impression qu'il s'endort.
spyan ras gzigs (1).jpg (38.88 Kio) Vu 65859 fois
Là, je trouve que les yeux sont &quot;trop bridés&quot; (et montent bien trop).
Là, je trouve que les yeux sont "trop bridés" (et montent bien trop).
spyan ras gzigs (3).jpg (50.69 Kio) Vu 65859 fois
Cette ébauche (loin d'être une merveille) commence à plus ou moins à me satisfaire. Néanmoins le regard donne une vague idée que la tête penche légèrement à sa gauche.
Cette ébauche (loin d'être une merveille) commence à plus ou moins à me satisfaire. Néanmoins le regard donne une vague idée que la tête penche légèrement à sa gauche.
spyan ras gzigs (5).jpg (45.58 Kio) Vu 65859 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Il est minuit pile à ma pendule : je pense avoir enfin terminé !
"Quand on aime, on ne compte pas"... c'est bien ce que dit le proverbe, non ?! De tout façon, je crois que je n'aurais jamais pus dormir avec ce regard inachevé.
:?
J'ai deux ou trois petites retouches à faire, mais voici donc le résultat (pratiquement terminé) :
On ne s'en rend pas trop compte sur la photo, mais le Canson à quand même un peu ramassé à force d'être gommé.
On ne s'en rend pas trop compte sur la photo, mais le Canson à quand même un peu ramassé à force d'être gommé.
Regard final Tchènrézig (1).jpg (45.75 Kio) Vu 65858 fois
Je vais m'en souvenir un moment de cette soirée...
:lol:
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Shogbya »

Je me réveille ce matin avec ce magnifique regard ; c'est vraiment très très réussi. Toutes mes félicitations !

Mais puisque tu nous demandes aussi d'avoir un œil critique, il y a deux petites choses qui ont retenu mon attention :
- Je trouve bizarre que le devant du siège de lotus (qui est arrondi) et la lune (dont le devant est plat) n'aient pas la même courbure. J'ai regardé quelques thankas et c'est habituellement le cas. Le plus souvent, le siège de lotus est plus droit et parfois les pétales dépassent un peu vers le haut, peut-être justement pour ne pas avoir ce problème que tu rencontres.
- Je trouve aussi que les plantes/feuilles que tu as dessinées au premier plan sont un peu "raides". J'ai l'impression qu'elles devraient avoir plus de torsion ou de pliure.

Voilà, voilà, désolé de jouer un peu les rabats-joie. Cela n'enlève rien à la qualité de ta réalisation que je trouve exceptionnelle et qui est certainement un juste pas vers l'Eveil (ou même plusieurs pas, espérons-le ! :mrgreen: )
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

C'est gentil de ta part; Et merci pour tes observations.
Shogbya a écrit :- Je trouve bizarre que le devant du siège de lotus (qui est arrondi) et la lune (dont le devant est plat) n'aient pas la même courbure.

Maintenant que tu me le dis... Je vais voir si on peux "lisser" cela de façon harmonieuse (ou même simplement gommer).
Shogbya a écrit :Je trouve aussi que les plantes/feuilles que tu as dessinées au premier plan sont un peu "raides".
Oui, moi aussi je trouve que ce premier plan n'est vraiment pas "sensas". C'est bien trop épuré. Je bloque également dessus, et ça... c'est mal ! J'ai déja une ou deux idées pour refondre toute la décoration florale du premier plan (dans un style radicalement différent et beaucoup plus travaillé).
Shogbya a écrit :J'ai l'impression qu'elles devraient avoir plus de torsion ou de pliure.
Ce n'est pas qu'une impression, je suis absolument d'accord. Je les trouve trop "dures", "tranchantes"...

Une collègue préfère le style (peut être plus compatissant) du regard précédent (photo : spyan ras gzigs (5).jpg). Qu'en pensez vous ?
:?:
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Shogbya »

Personnellement, je préfère le dernier.
C'est vrai que le n°5 a l'air plus "souriant", mais à la limite je lui trouve un air un rien moqueur. En revanche, il donne l'impression d'être plus tourné vers l'extérieur, mais c'est sans doute parce le crayonné des pupilles du 6 est plus clair que les autres, donc donne un regard moins intense.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Phurba »

Je préfère les 4 et le 5.
Pour le 4 : les coins d'yeux sont un chouillat trop élevés
pour le 5 : c'est vrai qu'il a l'air un tantiner rigolard... ^^

Mais chapeau !!! Car j'ai regardé un peu sur internet et ce que j'ai vu ne me plaît pas autant... Loin s'en faut !
Surtout quand on considère l'expression du personnage, les yeux mais la bouche aussi.

Bon sur le tien il n'y a pas encore de couleurs bien sûr mais le trait est vraiment chouette.
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Shogbya »

Alors Bhikkhus, je ne sais pas si cela va aider ton inspiration (et tu as sans doute déjà plein d'iconographie), mais voilà quelques feuillages...
Robert Beer - planche 34 - feuilles.jpeg
Robert Beer - planche 34 - feuilles.jpeg (1.46 Mio) Vu 65848 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Shogbya a écrit :je ne sais pas si cela va aider ton inspiration
C'est une très belle planche que voila, merci beaucoup du partage. Et tu sais quoi... je vais peut être m'en inspirer. Pour le moment je n'ai fais que ce petit brouillon, mais je pourrait bien partir sur ce genre d'idée. A voir... :geek:
Du travail en perspective... :-)
Du travail en perspective... :-)
Projet décoration floral.jpg (69.73 Kio) Vu 65845 fois
Selon ta fine observation, j'ai apporté une très légère modif au devant du trône. Le simple fait de retirer le "segment plat" qui se détachait de l'ensemble rend le visuel bien plus agréable.
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Shogbya »

Quel boulot quand même !
Si tu as besoin, le livre dont j'ai extrait la planche de feuilles comporte aussi des fleurs, des buissons et tout le nécessaire du thankaïste professionnel.
Et j'aime bien ton idée de feuillages en guirlande foisonnante.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Shogbya a écrit :Si tu as besoin, le livre dont j'ai extrait la planche de feuilles comporte aussi des fleurs, des buissons et tout le nécessaire
Wahouu :o ... et comment que j'en aurais besoin ! Si c'est possible, je veux bien ces données que tu me proposes.
En fait, je n'ai pas tant de "planches iconographiques décoratives" spécifiques au thangka. J'ai surtout collecté des informations propres au respect des proportions canoniques. Les quelques données "florales" dont je dispose sont plutôt axées autour de la médecine amchi.
Un très grand merci d'avance, car cela pourra certainement bien m'aider.
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Shogbya »

Pas de problème. Je vais faire quelques scans demain (car aujourd'hui mercredi, c'est journée famille !). J'ai aussi un livre d'iconographie sur les རྒྱུད་བཞི། (les Quatre Tantras médicaux), en couleur celui-là.

Je vais sans doute ouvrir un nouveau sujet du genre : "Iconographie tibétaine : végétaux" où chacun pourra mettre des images correspondantes.
Comme ça, si on veut ensuite en ouvrir sur un autre sujet, on aura qu'à créer "Iconographie tibétaine : animaux, ou objets célestes (nuages, fumées, etc...)" ou tout ce qui nous passe par le tête.

Et voilà, y'a plus qu'à !
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Phurba »

Encore de nouvelles idées pour de nouvelles rubriques... Bravo les gars ! :D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Shogbya a écrit :le livre dont j'ai extrait la planche de feuilles comporte aussi des fleurs, des buissons
Shogbya a écrit :J'ai aussi un livre d'iconographie sur les རྒྱུད་བཞི།
Je penses que tu peux même ouvrir un topic de "Lecture" au sein de cette section (vu qu'il n'y en a pas). Tes références d'ouvrages y trouveraient tout naturellement leur place, vu qu'on à déja un topic sur les thangkas et la médecine amchi.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Je réfléchie toujours autour de l'idée d'une guirlande de fleurs, néanmoins, maintenant que Chènrézig a pris sa place définitive dans cette future réalisation, je lui rajouterais bien quelque ami(e)s...
Si vous voyez ce que je veux dire.
;)
Shogbya a écrit :Je suppose qu'il y aura quelques nuages dans le haut... Peut-être un Amitabha au-dessus ?
Cette observation de Shogbya me trotte dans la tête depuis un moment. Malheureusement, comme je l'ai dis un peu plus haut, je pense que je n'aurai pas la place de rajouter Amitābha (puisque trop rapproché du disque de tête de Chènrézig). En revanche les collines du bas (même arborées d’épaisses guirlandes florales) risquent de paraître toujours assez nues. Pour vous donner un bon indice, voici un cliché d'un de mes brouillons sur lesquels je cogite actuellement.
Brouillon 4 Thangka.jpg
Brouillon 4 Thangka.jpg (58.51 Kio) Vu 65811 fois
Comme les anciens le disent en Savoie : "Hé bein vin'djiou... c'est qu' l'est pas encore prête d'ête finie c't affaire !"
:lol:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

La gomme à fait un bon coup de ménage, pour faire place aux nouvelles idées.
Thangka Bhikkhus.jpg
Thangka Bhikkhus.jpg (36.36 Kio) Vu 65746 fois
Thangka Bhikkhus (1).jpg
Thangka Bhikkhus (1).jpg (41.41 Kio) Vu 65746 fois
Cela étant, pour le moment, on ne voit pas grand chose...
:lol:
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Shogbya »

Sans doute le Bouddha de l'invisibilité et celui de la vacuité ! :mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Avancement thangka (1).jpg
Avancement thangka (1).jpg (51.86 Kio) Vu 65712 fois
Avancement thangka (2).jpg
Avancement thangka (2).jpg (53.6 Kio) Vu 65712 fois
Avancement thangka.jpg
Avancement thangka.jpg (46.19 Kio) Vu 65712 fois
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Phurba »

C'est vraiment magnifique de voir la progression du travail et la cogitation qui va avec... Bravo !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Pour l'instant ce n’est qu'un vague brouillon, mais c'est un brouillon qui s'oriente vraisemblablement dans cette direction :
Mah?k?la.jpg
Mah?k?la.jpg (44.46 Kio) Vu 65566 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Thangka 15 sept.jpg
Thangka 15 sept.jpg (47.34 Kio) Vu 65397 fois
Répondre