
Voici une vérité pour débuter ce topic : « Il est dans la nature de l’homme d’agir et de penser, et c’est généralement dans l’action qu’il se sentira le mieux ». Du coté des pensées, ce n’est bien évidemment pas leur quantité qui prime mais leur qualité. En effet, si nous pensons à l’amour ou à n’importe quel projet enthousiasmant, le bien-être flottera sur nos pensées. En revanche, si nous nous mettons à craindre, douter ou ruminer, le bien-être sombrera corps et âme…
Le cycle de la vie exige (inexorablement) ses périodes de mal-être. Tenter de les nier, ou au contraire se focaliser dessus ne ferait que les renforcer d’avantage. Ne pouvant donc rien y changer, autant prendre cette réalité en considération et considérer la vie telle qu’elle se présente !
Voilà ce que l’on peut nommer la « Sérénité ». Ce n’est évidemment non pas une absence permanente de trouble ou d’agitation, mais plutôt une certaine capacité à prendre du recul par rapport aux problèmes. Une aptitude à reconnaître et maîtriser ses émotions. Avec cette approche, la sérénité n’est alors pas tant un état qu’une qualité : une forme de stratégie dynamique pour la gestion des problèmes et des moments difficiles.
On dit généralement que trois stratégies complémentaires peuvent nous aider à maîtriser cette capacité : prendre conscience de nos pensées négatives, enrichir notre esprit de pensées positives et s’investir dans une activité bénéfique.
Ne pouvant évidemment pas proposer les trois stratégies sur ce forum, je me permets toutefois d’ouvrir un album d’images sereines. Ces dernières pourront peut-être (je le souhaite sincèrement) apporter, joie, détente, apaisement et enrichir nos esprits de pensées positives.
Bien à tous et merci pour vos participations...
