Apple Store - Applis en Tibétain

Une adresse internet à recommander ? présentez la ici !
Règles du forum
Ce forum est voué à présenter les sites internet traitant de la culture tibétaine.
Ne sont pas admis :
- Les liens à caractère commercial / visant une exploitation commerciale
- Les liens vers des sites purement religieux ou politiques
- Les liens sans explication et avis personnel du site proposé
Répondre
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Apple Store - Applis en Tibétain

Message par Namkhaï »

Bonjour à tous,

J'ai fait une superbe trouvaille sur l'App Store : en cherchant des applis en relation avec le tibétain et particulièrement la langue parlée, je suis tombé sur les trois applis suivantes (toutes gratuites en plus!) :

- "Tibetan Songs" : une appli qui recense pas mal d'artistes Tibétains (Kunga, Yangchen Lhamo, et plein d'autres) et une flopée de chansons pour chacun. Tout est écrit en tibétain donc il faut faire un peu de déchiffrage, mais ça vaut le coup : chaque chanson renvoie direct sur son lien Youtube donc vous avec la chanson avec son clip vidéo et la plupart du temps les oeuvres sont sous-titrées en tibétain.

- "Tibetan News" : cette appli vous propose de regarder et d'écouter (toujours en tibétain) des flux d'infos RSS via leur chaînes respectives Youtube : VOA (Voice Of Asia), RFA (Radio Free Asia), Qinghai, Lhasa, et Tibet Online TV.
Tout en tibétain également (donc un peu de déchiffrage/traduction pour comprendre ce dont le titre de la vidéo concernée parle quand vous être sur votre appli iPhone).

- "RFA Tibetan" : une appli qui diffuse le RSS de Radio Free Asia. Vous aurez accès aux podcasts de cette radio (ce sont des nouvelles), qui sont eux aussi entièrement en tibétain. Chose très intéressante : cette appli propose d'écouter 5 chaînes : une en Amdo-ké, la seconde en Kham-ké, la 3è une chaîne de chat/discussion, les 4è et 5è en U-Tsang ké, respectivement les émissions du matin et du soir.

Vous pourrez donc passer autant de temps que vous le voudrez à écouter du tibétain, ce qui est vraiment génial pour entraîner l'oreille à différencier les sons. A savoir tout de même que ça parle assez vite, ce qui est naturel, donc ne pas se décourager si on a du mal à comprendre et/ou à cerner des mots, mais persévérer!
(à titre d'info, moi qui parle tout de même relativement bien tibétain, je ne comprends en général que la moitié de ce qui est dit sur RFA (la prononciation étant parfois différente, mais surtout le vocabulaire utilisé, qui appartient exclusivement au registre soutenu et/ou littéraire, et moi c'est pas encore mon fort)).

Les chaînes proposant un flux RSS de télévision (appli "Tibetan News") sont plus faciles à comprendre puisqu'il y a la vidéo pour appuyer les commentaires. Comme on voit ce dont il est question, c'est plus facile pour l'oreille d'associer puis de reconnaître les mots.

Voilou voilou, j'espère que vous aimerez !!

:P
Répondre