Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Bhikkhus »

Bonjour à toutes et à tous. :D

J’ai eu la chance que l’on m’offre récemment en DVD le téléfilm

« Voyage en terre inconnue au Zanskar »

Pour celles et ceux qui ne connaissennt pas le concept de cette émission, le but est de faire découvrir aux téléspectateurs un peuple lointain, dont la culture et les traditions sont menacées par un mode de vie moderne. Cette découverte s'effectue via le regard d'une personnalité, qui accepte de s'envoler pour une destination qu'elle découvre seulement une fois dans l'avion.
Frédéric Lopez, le jeune Dorje, Gilbert Montanié et Drölma.jpg
Frédéric Lopez, le jeune Dorje, Gilbert Montanié et Drölma.jpg (19.11 Kio) Vu 109874 fois
Dans cette superbe émission de France TV, l’animateur Frédéric Lopez emmène le musicien et chanteur Gilbert Montagné (aveugle de naissance), aux confins des montagnes de l'Himalaya, dans un royaume millénaire, l’un des derniers refuges de la culture tibétaine libre : le Zanskar (ཟངས་དཀར་zangs dkar signifiant en tibétain « cuivre blanc »), également nommé le petit Tibet.
Situation du Zanskar.jpg
Situation du Zanskar.jpg (30.41 Kio) Vu 109874 fois
Situé à plus de 4500 mètres d'altitude cette aventure hors du temps se déroule en grande partie chez Drölma, Temba et leur fils Dorje où les deux invités vont partager les dernières semaines de la saison clémente avant l'arrivée de l'hiver qui dure huit à neuf mois dans ces contrées reculées. Une part du périple se déroule également au monastère de Phuktal.

Je n’en dis pas plus sur le téléfilm, mais les émotions que les téléspectateurs vivent face à ses images sont bouleversantes. Personne ne peut rester insensible à cette merveilleuse rencontre.
En route pour Phuktal.jpg
En route pour Phuktal.jpg (33.61 Kio) Vu 109874 fois
Présentation du téléfilm :
:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=HDI07GZqgA4
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Bhikkhus »

Quelques images complémentaires :D
La maison de Drölma.jpg
La maison de Drölma.jpg (34.72 Kio) Vu 109872 fois
Chörtens du village de Purne.jpg
Chörtens du village de Purne.jpg (32.35 Kio) Vu 109872 fois
:mrgreen:
Modifié en dernier par Bhikkhus le jeu. 6 sept. 2012 14:31, modifié 1 fois.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Bhikkhus »

------------------- :D -------------------
Arrive au monastère de Phuktal.jpg
Arrive au monastère de Phuktal.jpg (37.3 Kio) Vu 109872 fois
Le monastère de Phuktal ou Phugtal Gompa.jpg
Le monastère de Phuktal ou Phugtal Gompa.jpg (40.12 Kio) Vu 109872 fois
:mrgreen:
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Phurba »

J'avais vu seulement une partie de l'emmission, je me souviens.

En revanche, j'avais regardé en entier celle de Murielle Robin chez les Masaïs et Edouart Baer chez les Dogons. Cette dernière avait été pour moi particulièrement saisissante, émouvante et pleine de surprise !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Bhikkhus »

Bien que ce fût le premier épisode de ce concept d'émission que je voyais, pour ce "Voyage en terre inconnue", j’ai été particulièrement touché par le "regard" de Gilbert Montagé.

De part sa particularité, il découvre avant tout son environnement et ses personnages par sa vue intérieue, son esprit. Sa vision "physique" ne prédomine pas et ne construit donc aucun stéréotype pré-analytique. Son impression primaire est fraîche et neutre.

En qualité de spectateurs, l'émotion nous envahit. A partir du moment où je pense que nous aurions réagi un peu de la même manière que la personnalité invitée. Car il est vrai que dans d'autres "Voyage en terre inconnue", avec d'autres personnalités (pour ne pas les citer), selon leur propre immersion et réactions, le souvenir me fut moins pénétrant et l'émotion moins vive...

[houlàlà pleins de fautes là mon Bibi... :lol: ]
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Bhikkhus »

C'est certainement dû à l'émotion du film.
Tousss..tousss...
:)
annie1959
Sherpa
Sherpa
Messages : 116
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 13:12
Localisation : istres

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par annie1959 »

j'ai vu ce magnifique reportage avec Gilbert Montagné. je l'ai d'ailleurs regardé deux fois, car il a été rediffusé en deuxième partie de soirée cette année.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Namkhaï »

Bonjour à tous,

Je n'avais pas réalisé, mais la maison de Drölma, j'y ai séjourné en 2006 !!
Je vois que la cuisine n'a pas du tout changé (à part le poêle qu'ils ont réorienté pour gagner un peu de place); en voici des photos que j'avais prises :
Zkr06 - 212.jpg
Zkr06 - 212.jpg (667.1 Kio) Vu 109829 fois
Zkr06 - 214.jpg
Zkr06 - 214.jpg (649.26 Kio) Vu 109829 fois
Zkr06 - 213.jpg
Zkr06 - 213.jpg (688.98 Kio) Vu 109829 fois
Elle est située à Purne, petit village situé à l'intersection des vallées de Phuktal et de Table; en voici les coordonnées GPS précises si vous voulez aller voir sur Google Earth (la photo satellite est pas top mais c'est sympa quand-même) :
N 33°14'00.88"
E 77°08'42.77"

Le monastère de Phuktal est situé un peu plus loin au NE (4.89kms heading 39°). Coordonnées GPS de Phuktal :
N 33°16'06.74"
E 77°10'55.05"
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Namkhaï »

Et quelques autres photos, toujours au même endroit, à la même occasion :
Zkr06 - 216.jpg
Zkr06 - 216.jpg (741.28 Kio) Vu 109829 fois
Vous remarquerez la star indienne de Bollywood, Shah Rukh Khan, qui tient un superbe modèle en plastique d'AK-47 : hilarant ^^
Vous remarquerez la star indienne de Bollywood, Shah Rukh Khan, qui tient un superbe modèle en plastique d'AK-47 : hilarant ^^
Zkr06 - 218.jpg (446.71 Kio) Vu 109829 fois
Ceci est la maison de Drölma vue de l'extérieur (celle avec la fenêtre bleue)
Ceci est la maison de Drölma vue de l'extérieur (celle avec la fenêtre bleue)
Zkr06 - 219.jpg (713.08 Kio) Vu 109829 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Bhikkhus »

Hé bien mon ami Nam... notre monde est bien petit.
Avec cette participation, Purne ne nous paraît pas si loin de nous... :D
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Phurba »

Je partage la réflexion de Bhikkhus ! Le monde nous apparaît moins grand d'un coup...
Bon enfin c'est sûr, on n'est pas tellement près d'y aller quand même... :roll:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Bhikkhus »

Grace à Nam, nous avons les coordonnées GPS précise de Purne et Phuktal.
Est ce que j'ose lancer le défi de faire une expédition et une IRL sur place durant cette vie ?
Alors ça c'est du défi !
Et je serais partant plutôt deux fois qu'une.
:D :D
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Namkhaï »

CARREMENT PARTANT POUR CETTE GENIALE IDEE !!! :P
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Phurba »

Ah ben je n'arrive déjà pas à aller à Lyon pour l'irl... Le Tibet ce sera surement dans une autre vie... ;)

M'enfin bon, partir avec un pro ce serait plutôt rassurant... On peut toujours en rêver... :roll:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :CARREMENT PARTANT POUR CETTE GENIALE IDEE !!!
Alors ça, fais moi confiance... on en reparlera en temps et en heure.
:D :D

Phurba... rassure toi... ce n'est pas le Tibet. C'est le Zanskar : c'est déja moins loin. ;)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Phurba »

Ah oui j'ai confondu... Mais à regarder la carte ça fait quand même une trotte non ? :D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Bhikkhus »

Phurba a écrit :ça fait quand même une trotte non ?
Je viens de calculer sur Google map. En partant de chez moi, à vol d'oiseau jusqu'à Purne il y à 6042.36 km.
Cool... :D
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Phurba »

Ah c'est tout ? Hum !Hum ! On survole combien de pays avant d'arriver ?
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Namkhaï »

Grosso modo le trajet c'est :

Méthode "cool" mais coûteuse:
Paris -> Delhi en avion : 8h (si en vol direct)
Delhi -> Leh en avion : 45'.
Leh -> Kargil en jeep : 5h
Kargil -> Padum en jeep : 15h
Padum -> Purne à pied : 3 jours si je me souviens bien.
Total du voyage si tout est enchaîné : un peu plus de 4 jours.

Méthode "trash" mais cheap et magnifique :
Parsi -> Delhi en avion : 12h en moyenne avec escale(s).
Delhi -> Leh en bus, via Manali : 3 jours
Leh -> Lamayuru en bus : 7h
Lamayuru -> Padum à pied : 10j
Padum -> Purne à pied : 3j.
Total du voyage si tout est enchaîné : environ 17 jours.

Et je ne compte pas les temps de retour.... :lol:

Alors, toujours chauds pour un chaï à Phuktal ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Alors, toujours chauds pour un chaï à Phuktal ?
Ho que Ouiiii
:D :D
Imaginons un peu le superbe cliché à faire, de ceux qui vont poser avec le tee-shirt de Montibet devant les chörtens de Purne. Quel instant magique et quel détermination pour réaliser cette photo !!

Finalement, entre 4 jours (cher en kérosène) et une bonne quizaine de jours (un peu plus abordable), il y à un juste milieu.
Un équilibre et un partage de ces données qui peut être envisagé à tête reposée. Le proverbe ne dit-il pas :

Celui qui veut déplacer les montagnes commencent par retirer les petites pierres ?

Ps: Dans mon cas, je suis avantagé... avec ma scuplture en cours, j'ai déja un peu oeuvré dans ce sens !
C'est encourageant.
:mrgreen:
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Phurba »

Tu as carrément de l'avance et je ne me vois pas faire les 3 jours de marche (surement pas du bitume en plus...) Désolée... :oops:

Sauf si vous me portez !!! :lol:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Bhikkhus »

Rassurez-vous, je ne prépare pas encore le voyage pour l’IRL du Zanskar (pas encore… parce que ce n’est pas la motivation qui me manque :D ). Disons juste que j’ai pris plaisir à commencer à noter quelques informations glanées ici et là sur ce point du globe.

Ces infos quelques pourront peut-être servir un jour à quelqu’un, qui sait… ;)

Dans un premier temps, voici déjà ce que l’on peut dire : l'ancien royaume nommé Zanskar est rattaché maintenant à la région du Ladakh dans l'état Indien du Cachemire. Ce royaume n'est composé que de quelques vallées posées à des altitudes comprises entre 3400 et 4400 mètre d’altitude. En passant par l’outil "règle" de Googl Heart, on découvre qu’il est situé à vol d'oiseau à une distance d'environ 900km de New-Delhi (la capitale indienne). Comme Namkaï nous le mentionne plus haut, le Zanskar ne peut s'atteindre qu'au prix d'un périple un peu fatiguant pour l’organisme combinant donc allégrement avion ou hélicoptère, train ou bus, camion ou jeep et marche à pieds.
Ladakh zanskar nature trekking.jpg
Ladakh zanskar nature trekking.jpg (83.98 Kio) Vu 109769 fois
:arrow: Les moyens les plus rapides pour s'y rendre passe donc par l'avion entre Delhi et Leh (la capitale du Ladakh située à 3600m d'altitude). Puis deux journées de bus via Kargil, la vallée de la Suru et le col du Pensi la à 4400m. C’est là que l’on atteint alors ce « petit Tibet » en 4 journées de voyage ! Il faut compter également une journée indispensable de repos pour l’acclimatation à l'altitude de Leh.

:arrow: Une autre solution existe bien sur et consiste à prendre un train reliant Delhi - Jammu, puis un bus reliant Jammu - Srinagar puis encore deux jours de bus entre Srinagar et Padum la capitale du Zanskar. Mais il est bien stipuler que cet itinéraire « brut et direct » risque cependant de laisser au voyageur non-habitué à ce genre de périple un mauvais gout dans la bouche s’il ne musarde et ne flâne pas en route (au moins à Srinagar).

:D Bonne nouvelle en revanche, pour celle et ceux pour qui la notion du temps ne serait pas un facteur important, les guides sur internet (et notre ami Namkaï d’ailleurs) nous conseille plutôt un trekking en guise de marche d'approche afin de s'imprégner tranquillement de la culture et de l'art de vivre de cette vallée.
Zanskar paysage traditionel.jpg
Zanskar paysage traditionel.jpg (33.01 Kio) Vu 109769 fois
:idea: Quelque information complémentaires :

La vallée du Zanskar compte environ 15 000 habitants très majoritairement boudhistes et paysans. Comme nous nous en doutons un peu, les conditions climatiques sont très rigoureuses et le manque criant d'eau sur place ne permet pas de pratiquer une culture intensive. Les villageois des ces contrées ne cultivent que de quoi survenir à leurs besoins propres et immédiats (je rappel que quelque clichés de Marianne Chaud sont disponible ici http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=783)

Les principales cultures sur place sont l'orge, les petit-pois et le blé (rares aliments poussant dans ces conditions et à ces hautes altitudes). Il arrive parfois que les villageois possède un petit potager dans lequel ils font pousser quelques pommes-de-terre, tomates, haricots et autres légumes de base. Il n'y a aucun arbre fruitier au Zanskar. La pomme, la poire ou encore la fraise sont totalement inconnue dans certain village reculé. Les fruits sont très rares et ceux présent sont donc tous directement importés en camions du Ladakh ou de Srinagar. Lorsque l’on réfléchit cinq minutes à l’abondance de nos étales dans nos grandes surface, au calibrage spécifiques que les consommateurs attendent parfois sans parler non plus de la gestion du sur-stock et des pertes que cela implique… (j’ai grande honte de notre distribution agro-alimentaire :( ).

Le bétails se composent de Yacks, de chèvres et de dzos (mâle hybride né de l’union d'un yak et d' une vache domestique). Chaque famille possédant également en général 1 ou 2 chevaux afin de pouvoir se déplacer.
Zanskar paysage traditionel 2.jpg
Zanskar paysage traditionel 2.jpg (84.34 Kio) Vu 109769 fois
Retenons pour finir que la vie des Zanskarpas est totalement imprégnée de la religion et de la culture boudhiste. Chaque acte quotidien de la vie peut être un prétexte à une cérémonie orchestrée par les moines ou les nonnes. Du lever au coucher du soleil (et même durant la nuit) les Zanskarpas sont en union avec les bouddhas, les déités et le milieu naturel dont leur survie dépend intégralement. Cette religion prône bien évidemment le profond respect de ce milieu naturel et les divinités sont omniprésentes : on les trouvent sur une montagne, au passage d’un col, au pied d'un arbre, à la naissance d'une source, au milieu d'un champs, au bord d'une rivière…

Finalement, le mode de vie des Zanskarpas n'a qu'assez peu évolué, même si les nouvelles mentalités des plus jeunes diffèrent maintenant de celles de leurs ainées. Je pense que Namkaï pourra certainement nous le confirmer, mais on peut encore facilement retrouver le mode de vie ancestrale de ces populations tibétaines en période hivernale lorsque les cols deviennent totalement impraticables et que les derniers touristes ont disparus. Les familles réunies retrouvent alors les vêtements d'antan et les simples occupations de toujours. Seuls quelques occidentaux assez privilégiés (Marianne Chaud en est un exemple) bravent alors les glaces de la rivière Zanskar afin de vivre quelques jours ou quelques semaines exceptionnelles au rythme lent d'un des endroits les plus isolés de notre monde !

:D :D
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Namkhaï »

Très bon post , Bhikkhus!!

J'aimerai bien pouvoir poster toutes mes photos de cet endroit merveilleux, mais il y en a tant...!

Aaaaah le Zanskar, le Kashmir, le Ladakh... Presque tous les étés pendant 8 ans, des treks, des rencontres, des découvertes...
Des nuits et des nuits chez l'habitant, de l'air si pur et cristallin; des ciels si bleu et des étoiles tellement nombreuses !

Des cols, des lacs, des rivières et des torrents que surplombent des ponts branlants; des yaks, des lynx et des léopards des neiges...

Des monastères perchés sur leur rocher (Spéciale dédicace à Bardan Gompa, vieux de près de mille ans et toujours juché sur son énorme rocher), des chörten jonchant le chemin et des prairies de fleurs multicolores succédant à des étendues désertes de rocaille où sont éparpillées des pierres Mani...

Tant de vallées désertes parcourues, tant de cols franchis, tant de bâtons de marche pyrogravés de mantras à la loupe et au soleil, tant de prières et de mantras murmurés dans des chemins perdus entre monts et vallées...
Zanskar, ô toi l'un des derniers bastions de tradition, devant ta beauté et ta majesté, respectueusement je m'incline !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :Est ce que j'ose lancer le défi de faire une expédition et une IRL sur place durant cette vie ?
Namkhaï a écrit :CARREMENT PARTANT POUR CETTE GENIALE IDEE !!!
Le projet commence alors ici : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=866

:D :D
babou
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 18:30

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par babou »

Oh, cette émission est tellement génial !

J'aime beaucoup le concept. Et j'ai aimé particuliérement cette épisode avec Gilbert Montagné. Il y avait une telle sensibilité, c'était très très touchant ! Je trouve vraiment remarquable de partir à l'aventure comme ils le font. J'aimerais vraiment faire une randonnée dans les montagnes avant de construire ma "nouvelle" vie.

C'est peut-être complètement idiot mais à mon âge l'idée de me couper du monde et de rompre avec mes habitudes me fait vraiment peur même s'il ne s'agit que d'un mois. Je parle des habitudes routinières comme avoir son boulanger à deux pas de chez moi, passer un coup de fil à mes proches quand j'en ai envie, chercher quelque chose sur internet sur Google, Wikipédia etc., jouer aux jeux en ligne comme la belotte, le sudoku et d'autres encore, prendre un douche, allumer le chauffage quand j'ai froid...

J'ai vraiment du mal à concevoir ne pas pouvoir faire toutes ces choses enf fait. Je ne sais pas si c'est normal que je réagisse ainsi. Vous en pensez quoi ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Bhikkhus »

babou a écrit :Je ne sais pas si c'est normal que je réagisse ainsi. Vous en pensez quoi ?
Voici un point de vue :
Le « monde du matériel » est celui du visible; le « monde du spirituel » celui de l'invisible.

Il me semble que tant que nous ne nous détachons pas du « visible », « l'invisible » n’est pas atteignable. Bien sur faut il encore sentir en nous le besoin de se diriger vers le spirituel.

Je pense que si le « matériel » peut combler certaines attentes physiques (ou émotion perturbatrices purement humaine), il est évident qu’il lui est impossible de combler toute les attentes invisibles (ou d’ordre spirituel) que l’on est en droit de se poser…
ceci rentre obligatoirement dans une autre domaine.

Ces deux mondes étant radicalement opposés, il nous faut obligatoirement faire des choix afin d’espérer pouvoir progresser de l’un vers l’autre et atteindre notre propre bonheur. Notre corps physique vieillit chaque jour, or les émotions perturbatrices de leur coté demeurent intactes et vivaces dans le temps.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Namkhaï »

En fait, pour faire simple, cela revient à choisir entre plaisirs et Bonheur.

Le premier dépend de facteurs et de conditions; il est plus facile, plus rapide, plus séduisant. Mais il est impermanent et est en réalité source d'insatisfactions futures.
Le second ne dépend que de soi-même, il croît avec le temps; une fois atteint on le garde et on peut même le transmettre. Il ne s'obtient pas facilement du tout; en réalité il se décide, tout comme on décide de suivre une quête et de braver tous les dangers qu'elle comporte pour parvenir à son but.

Le Bonheur, c'est un peu comme le Graal : on ne le trouvera nulle part ailleurs qu'en soi-même. La seule carte connue vers ce Trésor Suprême, c'est le Dharma et sa pratique assidue : toujours faire le maximum pour que les êtres soient heureux.

:P
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Le Bonheur, c'est un peu comme le Graal : on ne le trouvera nulle part ailleurs qu'en soi-même.
L' hindouisme nomme cela la divinité intérieur. Cela me fait penser à une histoire que j'avais mis en ligne.
La re-voici, vue qu'elle a sa place ici et en ce moment :

Il fut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci :
"Enterrons la divinité de l’homme dans la terre."

Mais Brahma répondit :
"Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera."

Alors les dieux répliquèrent :
"Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."

Mais Brahma répondit à nouveau :
"Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans et il est certain, qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."

Les dieux mineurs conclurent :
"Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour."

Alors Brahma dit :
"Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."


C'est beauuu...
:D
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Namkhaï »

Oui elle est juste magnifique cette histoire :P
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Film : Voyage en terre inconnue au Zanskar

Message par Yaky »

Vingt-diou ! Il faut absolument organiser ça dans cette vie, je suis entièrement d'accord ! mais d'abord, il faut qu'on avance sur l'idée de l'association "montibet" ! je pense que ça pourrait nous aider à concrétiser tout ça
Répondre