Culture : Les 8 signes auspicieux

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Répondre
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Culture : Les 8 signes auspicieux

Message par Lobsang »

J'espère éclairer un peu ce sombre dimanche de pluie en vous faisant partager quelques bribes d'informations sur les 8 signes auspicieux ou "de bon augure", omniprésents et très populaires dans la vie spirituelle tibétaine.
Voici un petit ouvrage les comportant tous, que j'ai la chance d'avoir chez moi :
Signes auspicieux.JPG
Signes auspicieux.JPG (220.23 Kio) Vu 14082 fois
En partant de la gauche :
1 - La précieuse ombrelle chatra ou gdugs mchog , གདུགས་མཆོག་་ signe de dignité royale et qui protège de tous les maux

2 - Le vase ou la coupe aux trésors kalasha ou bum pa, བུམ་པ་ contient des joyaux spirituels et peut faire office de récipient d'eau lustrale, considérée comme le nectar d'immortalité

3 - La conque blanche sankha ou dung dkar, དུང་དཀར་ enroulée vers la droite de préférence, figure la parole qui proclame la gloire des Eveillés et porte parfois le nom de "trompette de la victoire"

4 - Les deux poissons d'or matsya ou gser nya, གསེར་ཉ་ expriment la libération spirituelle : ils représentent les êtres sauvés de l'océan des souffrances de l'existence terrestre

5 - La grande bannière dhvaja ou rgyal mtshan, རྒྱལ་མཚན་་ est un drapeau roulé qui atteste la puissance de l'enseignement bouddhiste ou la victoire de la Bonne Loi

6 - La fleur de lotus padma ou pad ma,པད་མ་ symbolise la pureté originelle ; elle est d'ailleurs un attribut privilégié des bouddhas et bodhisattvas

7 - La roue d'or du dharma chakra ou 'khor lo, འཀོར་ལོ་་ est naturellement celle de l'enseignement à pratiquer assidûment pour accéder à l'éveil. Elle représente l'unité de toutes les choses et demeure le symbole par excellence de la doctrine.

8 - Le noeud infini srîvasta ou dpal be'u, དཔལ་བེའུ་ témoigne d'amour ou d'éternité, représentant la vie infinie.

Pour finir, mes sources sont issues des "symboles du bouddhisme tibétain de l'éminente Claude Levenson, livre préfacé par S.S. le 14è Dalaï Lama Tenzin Gyatso.

La traduction en tibétain résulte de mes efforts personnels, merci de me corriger si vous y voyez à redire... ;) :lol:
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Les 8 signes auspicieux ???????????????????

Message par Phurba »

Loin de moi la capacité à corriger ton tibétain... En revanche, je me suis permise quelques petites minis corrections sur tes fautes qui sont, sans doute, des fautes de frappe... ;)

Merci pour ce nouveau post. Les sujets tibétains sont-ils donc sans limites ? :P
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les 8 signes auspicieux ???????????????????

Message par Lobsang »

Merci Phurba
Tu vois je laisse quand même passer des fautes :mrgreen: (pourtant j'avais relu ! ) :?
J'en profite pour mettre un lien sur un article du Monde, une petite biographie de Claude Levenson, tibétologue et amie du Dalaï Lama, décédée en décembre 2010. Elle mérite une place dans la section "lecture" du forum...J'y avais d'ailleurs mis une photo du livre que je cite ci-dessus.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les 8 signes auspicieux ???????????????????

Message par Bhikkhus »

Lobsang a écrit :merci de me corriger si vous y voyez à redire
Lobsang a écrit :La roue d'or du dharma chakra ou 'khor lo, འཀོར་ལོ་་
Je propose une petite modification sur la ligne de la Roue du Dharma (Dharma-chakra, en sanskrit).

La Roue du Dharma se dit, chos kyi 'khor lo en tibétain: ཆོས་ཀྱི་འཀོར་ལོ།
En effet, ཆོས།chös (prononcé tcheu) désigne le Dharma et donc འཀོར་ལོ། 'khor lo, la roue qui y est associé.

De mon coté, je trouve les autres termes pratiquement orthographiés à l'identique, peut être avec une définition plus complete pour la conque avec le terme daksinavartasankha, et survanamatsya pour les deux poissons.
Lobsang a écrit :les 8 signes auspicieux ou "de bon augure", omniprésents et très populaires dans la vie spirituelle tibétaine.
Et d'ailleur, pas seulement dans la vie spirituelle tibétaine. Ashtamangala est le terme sanskrit (en tibétain: བཀྲ་ཤིས་རྟགས་བརྒྱད།bkra shis rtags brgyad, prononcé: Tashi tag gya) qui désigne ce groupe symboles auspicieux. On les retrouve principalement dans le bouddhisme du nord, le tibétain, mais aussi dans l’hindouisme ou encore le jaïnisme.

:mrgreen:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les 8 signes auspicieux ???????????????????

Message par Lobsang »

Merci Bhikkhus pour tes précisions.
Pour la conque blanche et les deux poissons, je retrouve en effet les deux termes plus complets en sanskrit dans le livre de N. Tournadre.
A propos du titre "aṣṭamaṅgala" en sanskrit, བཀྲ་ཤིས་རྟགས་བརྒྱད་ (brka shis rtags brgyad) j'aimerais demander à Yaky s'il est possible de grossir les caractères tibétains de titre justement, comme avec la balise dans le corps du texte car je le trouve vraiment très petit et difficile à lire à cet endroit-là (en plus je me sers d'un netbook avec un écran de 10.1" :roll: )
Ce sont les symboles principaux car il y en a bien d'autres, mais ceux-ci se retrouvent souvent ensemble sur différents supports, dont les écharpes blanches en soie khata ཁ་བདགས་ qui sont échangées en signe de courtoisie et de bénédiction.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les 8 signes auspicieux ???????????????????

Message par Bhikkhus »

Lobsang a écrit :s'il est possible de grossir les caractères tibétains de titre justement
Oui, c'est bien vu comme demande, car la preuve est que je n'avais même pas fait attention que tu l'avais déja affiché. ;)
Lobsang a écrit :dont les écharpes blanches en soie khata
Tiens, maintenant que tu le dis... la khata peux faire office d'un nouveau petit topic (histoire de la faire découvrir au visiteurs curieux).

:mrgreen:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les 8 signes auspicieux ???????????????????

Message par Lobsang »

Bonne idée pour le nouveau topic Bhikkhus,
Comme tu as une plume facile, je te laisse le soin de nous faire un beau sujet bien détaillé et documenté !
A suivre donc :D
Image
Répondre