Culture : Le yarsagumbu

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.

Culture : Le yarsagumbu

Messagede Bhikkhus » Jeu 26 Avr 2012 20:50

Bonjour à toute et à tous. :D
Voici un topic plutôt original sur le

yarsagumbu

Le yarsagumbu c’est la combinaison unique d’un ver-chenille jaune et d’un champignon. :? Son nom tibétain signifie, herbe d’été, insecte d’hiver. En effet, le yarsa gum'on est un ver de terre d'altitude que l’on trouve uniquement dans les régions du Dolpo, du Tibet, du Bhoutan et du Népal (vivant entre 3000 et 5000 mètres d’altitude) dans lequel pousse progressivement et se développe un champignon (le gumbu).

Initialement, ce champignon contamine le sol par ses spores microscopiques, en creusant ses galeries, le ver les mange puis le gumbu se développe dans son organisme. :( Le parasite utilise l’énergie du ver et lorsque que la plante n’a plus de place et à épuisé toutes les ressources organique de son hôte, le ver sèche et une petite racine de quelques centimètres s’en dégage (par l’éclatement de la tête du malheureux insecte) pour rejoindre l’air libre. :twisted:

A chaque fonte des neiges (de mai à fin juin), moment de la cueillette et de la récolte de cette « bête, mi-racine mi-animal », ces différentes régions de l'Himalaya au climat rigoureux attirent des dizaines de milliers de gens en quête de fortune. Lors de cette saison de cueillette, les villages, les écoles, les administrations sont vides, les acteurs de cette incroyable aventure humaine, vident à 95% les petites villes situées au pied des immenses montagnes. On raconte que seules les personnes très âgées restent au village, à tel point qu'il n'y a plus personne pour incinérer les morts.

Et malgré des conditions très dures dues aux tempêtes de neige et à un froid qui persiste encore très tard dans la journée, tout le monde est dans la montagne à la recherche de cette fameuse plante mi-chenille, mi-champignon. Au menu de ces « chercheurs d'or » de l'Himalaya, des heures et des heures, courbés, avalant 1000 à 1500 mètres de dénivelé dans la journée pour repérer une petite tige de quelques centimètres au milieu des feuillages et la cueillir.

Les bons jours, ils peuvent en récolter une trentaine :D , les mauvais… aucun. :cry:

Surnommé Himalaya's viagra, les vertus réputés du yarsagumbu sont soi-disant aphrodisiaques. Le yarsagumbu soigne également la migraine, les maux d’estomac et de nombreuses autres maladies. En outre, il procure beaucoup d’énergie, mais c'est surtout, pour les Chinois, un élixir de jeunesse. En Chine, si vous voulez faire plaisir à quelqu'un, le yarsagumbu est un cadeau idéal. Il se sert en soupe et à le goût de simple champignon.

Le yarsagumbu est donc un commerce très lucratif dans les régions les plus rudes et les plus isolées du Népal où il pousse. Un bon récolteur peut se faire en quelques semaines le salaire d'un an, voir plus. Pour cette population, c'est le seul moyen de se faire de l'argent, car le reste, ils le troquent.

Si cette plante-animal unique au monde attire autant de chercheurs, c’est parce qu'elle est plus chère que l'or. Le kilo se monnaye jusqu'à 50.000 euros. :o

Avant, elle était réservée aux empereurs chinois, mais l'émergence de nouveaux-riches a explosé la demande depuis quelques années. Résultat, le prix a été multiplié par vingt en dix ans ! Un kilo de yarsagumbu peux se revendre jusqu'à 2000 euros et l'on en ramasse plusieurs dizaines de kilos chaque saison. En 2011, le cours officiel était de 1.5 euro pour 1 yarsagumbu. Suivant la taille et la qualité du produit, il est peut être revendu jusqu’à 2800 euros le kilo. :shock:

Les Japonais (extrêmement friands) ont essayé de le cultiver en recréant les conditions himalayennes, mais n’ont jamais réussi.

:mrgreen:

Voici quelque image :

Vue en coupe du yaragumbu.jpg
Vue en coupe du yaragumbu.jpg (55.01 Kio) Vu 3782 fois
Une pousse de yarsagumbu.jpg
Une pousse de yarsagumbu.jpg (38.58 Kio) Vu 3782 fois
Cueillette.jpg
Cueillette.jpg (76.82 Kio) Vu 3782 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Le yarsagumbu

Messagede Bhikkhus » Jeu 26 Avr 2012 20:52

Deuxième série de photos :

Récolte du jour de yarsagumbu.jpg
Récolte du jour de yarsagumbu.jpg (45.87 Kio) Vu 3781 fois
Une fois la terre retirée.jpg
Une fois la terre retirée.jpg (32.17 Kio) Vu 3781 fois
Une jolie récolte.jpg
Une jolie récolte.jpg (62.88 Kio) Vu 3781 fois


:mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Le yarsagumbu

Messagede Lobsang » Ven 27 Avr 2012 10:20

Merci pour les liens Bhikkhus
Pour le ver-racine, j'avais vu (2 fois) le reportage sur la récolte de cette ressource inestimable pour la population de cette région du monde. Passionnant et très étrange la symbiose animal/végétal. Je suis contente de voir ton sujet avec les photos.

Pour les funérailles, j'avais vu ton post et les photos sont impressionnantes. Les livres de T. Lobsang Rampa en parlent et je les ai "dévorés" quand j'étais jeune. Je sais que certains contestent ces livres, mais dedans on se plonge dans une lamaserie et dans la vie tibétaine vue par les yeux d'un jeune moine, tout au moins dans les premiers. (commencer par "le 3ème oeil") Les couvertures ont été modernisées.
Image
(j'ai retrouvé l'usage des balises) ;)

Les photos peuvent sembler dures, mais le corps vide n'est qu'une dépouille et qu'il redevienne "poussière" ou participe à la chaîne de la vie d'une autre manière dans le respect d'un rite ou d'un autre ne me choque pas.

Je poste ici car dans la "calligraphie", je m'écarte du sujet. J'irai dans la section lecture, pour la prochaine fois si quelqu'un est intéressé par les livres de Rampa.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
 
Messages: 1939
Inscription: Dim 21 Nov 2010 17:59
Localisation: Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Le yarsagumbu

Messagede Detchen Kakyab » Ven 27 Avr 2012 12:15

Lobsang a écrit:Les livres de T. Lobsang Rampa en parlent et je les ai "dévorés" quand j'étais jeune. Je sais que certains contestent ces livres.


J'ai (aussi) découvert et été attiré par le bouddhisme tibétain grâce aux livres de Lobsang Ramps quand j'avais une 20aine d'années..... Je les ai aussi dévorés et je me sentais pour la première fois "chez moi" avec ces livres.
Puis donc j'ai cheminé jusque vers un centre du bouddhisme tibétain , le centre de Montchardon, qui n'est pas trop loin d'où j'habitais alors.
J'ai donc parlé autour de moi de "ce" qui m'avait conduit jusqu'ici et on m'a répliqué:
Lama Teunsang, quand quelqu'un lui a posé la question de la véracité des livres de Lobsang Rampa a dit :
Je ne connais pas cet homme, mais c'est certainement un Boddhisattva car il a amené beaucoup de monde au bouddhisme.

Je ne connais pas cet homme.........donc, inconnu des lignées officielles........ce qui tendrait à vouloir dire que........
MAIS......
Detchen Kakyab
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
 
Messages: 52
Inscription: Mer 25 Avr 2012 19:11
Localisation: Cahors

Re: Le yarsagumbu

Messagede Lobsang » Ven 27 Avr 2012 14:22

Detchen Kakyab a écrit:Lama Teunsang, quand quelqu'un lui a posé la question de la véracité des livres de Lobsang Rampa a dit :
Je ne connais pas cet homme, mais c'est certainement un Boddhisattva car il a amené beaucoup de monde au bouddhisme.

Je suis d'accord avec toi. Il a eu un très grand succès dans les années 70 et 80 et quand il a abordé des années plus tard la transmigration de son corps usé vers celui d'un anglais qui renonçait de son plein gré à l'existence, ce qui bousculait toutes les idées des occidentaux, il a été extrêmement critiqué et vilipendé et traité d'imposteur au minimum (ce qui peut aussi se comprendre). C'est surtout en Occident qu'il s'est fait connaître et apprécier de certains lecteurs dont nous en effet, mais même s'il est inconnu au Tibet, je suis heureuse de savoir que le résultat a été bénéfique. Les voies de la connaissance sont...impénétrables et multiples. J'ai eu comme toi l'impression de vivre dans cette lamaserie. Il a éclairé toute ma jeunesse pour toujours, et rien que pour ça, je suis reconnaissante même si on peut poser des réserves de toutes façons. Mais il y a des choses qu'on ne peut inventer. Et les recherches des tibétains ont repoussé très loin les limites de l'esprit comme le relate entre autres le livre de S.S. le Dalaï Lama "Voyage aux confins de l'esprit".
8-)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
 
Messages: 1939
Inscription: Dim 21 Nov 2010 17:59
Localisation: Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Le yarsagumbu

Messagede Bhikkhus » Ven 27 Avr 2012 14:55

Detchen Kakyab a écrit:Je ne connais pas cet homme, mais c'est certainement un Boddhisattva car il a amené beaucoup de monde au bouddhisme.


Les Rampa (surtout les premiers de la collection) ont également eux une part de responsabilité dans la direction spirituelle de ma voie actuelle. :D

Sans donner d'avis personnel sur la Vérité des enseignements de Lobsang Rampa, je conserve toutefois quelque part au fond de moi-même cette phrase que Sheelagh Rouse à formuler à son propos :

« Même si les non-évolués, les non-éclairés, feignent de croire que tu écris des œuvres d'imaginations, une partie de la Vérité pénétrera jusqu'à leur subconscient et, qui sait, la petite graine de vérité s'épanouira peut-être dans leur vie présente ou dans la suivante. »

Pour les membres intéressés, je vous place en lien le livre de Sheelagh Rouse :
"Dans la lumière de Lobsang Rampa"

:arrow: http://www.karenmutton.com/rampa/french/rampa.pdf

:mrgreen:

Ps : Pour la suite du topic (s'il y à suite), je vous propose de créer une page spéciale dans la la section "Lecture" du forum de "Philosophie". Car on s'éloigne beaucoup du yarsagumbu :)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Le yarsagumbu

Messagede Detchen Kakyab » Ven 27 Avr 2012 17:01

Bhikkhus a écrit: Pour la suite du topic (s'il y à suite), je vous propose de créer une page spéciale dans la la section "Lecture" du forum de "Philosophie". Car on s'éloigne beaucoup du yarsagumbu :)


Comme je n'explore pas forcément le forum, si le sujet continue, je veux bien qu'il soit mis ici un lien, car je suis le sujet.
d'avance merci;
KDK
Detchen Kakyab
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
 
Messages: 52
Inscription: Mer 25 Avr 2012 19:11
Localisation: Cahors

Re: Le yarsagumbu

Messagede Bhikkhus » Ven 27 Avr 2012 19:39

Cela se passera par ici : viewforum.php?f=10

;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.


Retourner vers L'art du Tibet - བོད་ཀྱི་སྒྱུ་རྩལ།




cron