Art : Sculptures calligraphiques

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

Les premiers coups de burin et de lime ! Cette pierre que j'ai trouvée est à la fois dure et tendre : il m'est en effet possible de l'attaquer directement à la lime afin de réaliser de belle droite ou de travailler les bords de lettres. C'est extra pour cela !
Début du travail.JPG
Début du travail.JPG (47.7 Kio) Vu 51819 fois
Le point positif, c'est que les courbes peuvent être travaillées assez précisément, le point négatif, c'est qu'un coup de marteau trop fort et la roche éclate aussitôt. L'erreur n'est donc pas permise (tout comme en calligraphie).

Vous constaterez qu'une petite partie de la lettre " 'a ", a malencontreusement sauté :( . Mais je suis plutôt satisfait de ces débuts, car l'ensemble reste pour l'instant assez homogène.
Etape n°1.JPG
Etape n°1.JPG (51.76 Kio) Vu 51819 fois
Etape n°2.JPG
Etape n°2.JPG (44.43 Kio) Vu 51819 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

Quelques petites info sur cette future réalisation :

La lettre hum (prononcée houng) est la syllabe mantra considérée comme le vajra de l'esprit, le germe et la quintessence de tous les bouddhas. Cette lettre est composé du corps de la lettre ha, du petit a’, du u, et au-dessus du croissant lunaire qui indique et représente l’om. L’om représente le discours et symbolise également le corps vajra. La lettre ah symbolise la parole, la sagesse vajra, la vacuité.

Dans cette syllabe, nous avons sous une forme symboliquement condensée les vajras du célèbre om ah hum.

Hum est une syllabe finale (dans un mantra) qui condense et symbolise dans un individu spécifique de l'universel, la force de la vie, l'absolu et le divin dans l’esprit de sagesse des bouddhas et des bodhisattvas.

Elle doit être visualisée comme la force de vie du Bouddha historique. Aussi se trouve-t-elle souvent à la fin des mantras et signifie que l'accomplissement spirituel, la divinité ou l'énergie positive invoquée a été intégrée à l'individu. Elle correspond à certains égards au « Amen » du christianisme qui termine toutes les prières. Sur les mantras, parfois représenté de couleur bleu, le hum symbolise le bleu infini du ciel, la constante et l’éternité.
Modifié en dernier par Bhikkhus le mer. 5 sept. 2012 10:27, modifié 1 fois.
Detchen Kakyab
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 58
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 19:11
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Detchen Kakyab »

Ah oui, je vois !
tu es prolifique, mon cher BiKKhus, félicitations !
donc, les outils que tu utilises sont :
le pointeau (ou poinçon, je ne sais pas comment on dit), la lime....et ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

Detchen Kakyab a écrit :donc, les outils que tu utilises sont :

Pour le moment, simplement deux limes plates (empreintes large et fine), un pointeau à bec fin, un burin plat, deux massettes (bord acier et bord tendre), un pinceau de nettoyage, un vieux foret béton pour ammorcer les ronds creux avec précision.
Je pense qu'avec le temps (et l'expérience), le matériel va évoluer (ainsi que la technique...)
Detchen Kakyab
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 58
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 19:11
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Detchen Kakyab »

Et pour participer encore un peu aussi, voici le Tam que j'avais réalisé avant les vacances et que je n'avais pas encore partagé avec vous. Pour une fois, après avoir fait les contours au Dremel comme j'en ai l'habitude, j'ai utilisé un burin pour vraiment dégager la lettre.

Image
Alors les taches vertes sur le côté gauche en haut, c'est mon chien (ce gros ballot que j'aime tant !) qui a léché la pierre une fois peinte et mise à sécher..... et la tache de gras, je suppose que c'est parce que c'est de la peinture à l'huile.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

Très belle réalisation. :applause:
Detchen Kakyab a écrit :c'est mon chien (ce gros ballot que j'aime tant !) qui a léché la pierre une fois peinte et mise à sécher
Il voulait simplement s'imprégner du TAM :lol: :lol:

La loi de l'impermence est omniprésente. Rien ne dure... Mon " 'a " sur ma réalisation, ta peinture sur la tienne...
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Namkhaï »

Honnêtement, vous me sidérez avec vos sculptures. C'est vraiment géant !

Allez qui se lance pour le mantra en 100 syllabes ? :lol:
Va falloir trouver une bonne grosse dalle, là :D !
Detchen Kakyab
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 58
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 19:11
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Detchen Kakyab »

Namkhaï a écrit :Honnêtement, vous me sidérez avec vos sculptures. C'est vraiment géant !
Merci, merci !
Allez qui se lance pour le mantra en 100 syllabes ? :lol:
Va falloir trouver une bonne grosse dalle, là :D !
Allez, tant pis, j'ose : que dalle, pas moi.
:oops:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Allez qui se lance pour le mantra en 100 syllabes ?
Wahooou...
Dans l'absolu, c'est faisable... c'est même peut être envisageable.
;)
Bien sur, peut être pas aussi travaillé en profondeur que pour mes deux dernières réalisations. Je verrai bien quelque chose plus en surface (telle une réalisation sur de l'ardoise juste rayée sur deux ou trois millimètres). Et j’ai encore deux ou trois autres idées qui me trottent en tête : le Om Ah Hum (en Lantsha) et le symbole de la Kala-Chakra aussi (mais là c’est déja du maousse-costaud).
kala-Chakra.jpg
kala-Chakra.jpg (32.14 Kio) Vu 51816 fois
Sur le topic des funérailles de l’air, j’avais évidemment tiqué sur l'image de cette belle calligraphie.
Topic sur le Jhator (call. Kala-Chakra).jpg
Topic sur le Jhator (call. Kala-Chakra).jpg (24.03 Kio) Vu 51816 fois
Mais pour l'heure, je vais déja entreprendre de finir ce que j'ai commencé.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

Ces derniers jours de beau temps ont été bien exploités. Dès que j'en ai eu l'occasion, j'ai pris le temps de travailler en extérieur. Résultat 1 : le HUM est déjà terminé. Résultat 2 : quelques douleurs dans les avants bras tout de même.
Hum.JPG
Hum.JPG (55.16 Kio) Vu 51813 fois
Om mani Padme Hum & Hum.JPG
Om mani Padme Hum & Hum.JPG (62.08 Kio) Vu 51813 fois

To be continued...
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Phurba »

Vraiment chouettos ! Bravo ! :shock:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :L'automne approche et je n'ai toujours pas trouvé la pierre allongée que je cherche pour mon futur mantra. Disons plutôt qu'elle ne s'est pas encore présentée devant moi.
Et bien c'est chose faite à présent... :D
Cette fameuse pierre, je dirais même plus, ces fameuses pierres (trouvées en forêt non loin du monastère que je fréquente) se sont présentées à moi tout naturellement, une fois que j'eu fini ma dernière réalisation.
Bhikkhus a écrit :Il va me falloir un Fenwick si ça continue.
Sur le coup, je ne pensait pas si bien dire. La pierre fait dans les 50 kgs et j'ai du la transporter tel un menhir (contre mon dos) sur un demi kilomètre. La seconde pierre, une sorte de vieille marche du monastère était brisée et fut abandonnée dans un ruisseau. Sa taille est assez volumineuse mais moins lourde (peut être 30kgs).
Je vais prendre mon temps de faire les choses correctement pour la réalisation de ces deux sculptures (j'ai tout l'hiver).
La sculpture finale n'est pas encore déterminée pour cette pierre. J'ai l'idée du mantra de T?r?, peut être un mantra sur deux lignes ou encore éventuellement un Om Ha Hum en Landza (en vertical pourquoi pas).
La sculpture finale n'est pas encore déterminée pour cette pierre. J'ai l'idée du mantra de T?r?, peut être un mantra sur deux lignes ou encore éventuellement un Om Ha Hum en Landza (en vertical pourquoi pas).
Pierre.JPG (43.21 Kio) Vu 51807 fois
Il y à de grande chance pour que je tente de réaliser le symbole du K?la-chakra sur cette dalle. En la voyant, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit. Mais pour le coup... il y à du travail et de la sueur en prévison :-)
Il y à de grande chance pour que je tente de réaliser le symbole du K?la-chakra sur cette dalle. En la voyant, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit. Mais pour le coup... il y à du travail et de la sueur en prévison :-)
Vieille dalle.JPG (40.77 Kio) Vu 51807 fois
:mrgreen:
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Phurba »

Oui en effet, pour tout l'hiver... ^^

Je m'apprête à retricoter le soir quant à moi... C'est moins lourd... :)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

J'ai fini le plus simple (si l'on peut dire): la vue globale de ce que je souhaiterais comme le rendu finale. Voila ce que ça donne pour le moment. Je cherche encore comment aborder honorablement cette calligraphie car la dalle (très cassante dans sa structure) est peu résistante aux coups. Mes premiers coups de poinçon (au verso) ne sont pas très concluants.
Donc, pas de précipitations...
Dalle Kalachakra.JPG
Dalle Kalachakra.JPG (92.99 Kio) Vu 51784 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Lobsang »

Le dessin est superbe ! Tu pourrais peut-être utiliser une fine lime ou une petite scie à métaux pour ne pas faire d'éclats dans la pierre puisqu'il y a beaucoup de lignes droites. J'ai hâte de voir la suite ...
:applause:
Detchen Kakyab
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 58
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 19:11
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Detchen Kakyab »

Je ne puis que te conseiller d'essayer un Dremel (ou équivalent) avec "pointe" diamant.Ça peut être assez précis, tout en ménageant les pierres faibles ou friables. Comme je l'ai dit dans d'autres posts sur ce fil même, c'est l'outil que j'utilise et je trouve le rendu intéressant. Ce sera superbe !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

Detchen Kakyab a écrit :Je ne puis que te conseiller d'essayer un Dremel (ou équivalent) avec "pointe" diamant.
C'est une idée parmi d'autre.
Pour moi, le seul soucis avec le Dremel, c'est que (dans un certain sens) je perds le mérite de la réalisation manuelle. C'est l'outil qui fait le travail, et ce n'est plus moi. :?
Bien que je maintienne le Dremel avec ma main, entre l'action de le faire simplement glisser sur la surface de la dalle et apposer 10.000 petits coups de massette, je trouve une différence notable d'accumulation de mérite.
Lobsang a écrit :Tu pourrais peut-être utiliser une fine lime ou une petite scie à métaux
Actuellement, je penche plutôt pour cette optique de la petite lime. J'ai déja un petit peu d'expérience et cette réalisation me permettrait de l'accroître (considérablement). :D
Detchen Kakyab
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 58
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 19:11
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Detchen Kakyab »

On pourrait peut être considérer ça comme de la calligraphie sur pierre car le geste doit être précis, léger et fluide, même si tu "entame" la pierre. Sinon, on ne pourrait pas faire de jolies courbes. Je dis ça d'expérience, car au tout début (et selon mes vieilles tendances......) j'y allait en force et le résultat n'est pas fluide. Et en passant le Dremel (un peu) comme si tu passes le pinceau sur un feuille de papier, le résultat en devient plus"délicat"

Mais ceci dit, à chacun sa méthode et je comprends tes réticences.

Je ne peux de toute manière que te féliciter pour ton beau travail ;)

Bien à toi,
KDK
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

Detchen Kakyab a écrit :On pourrait peut-être considérer ça comme de la calligraphie
C'est tout à fait vrai. Je n'ai pas totalement exclu cette option.
Cela serait une expérience comme une autre... A voir... Je réfléchis encore. Ce genre de dalle ne courant pas les forêts, je ne voudrais pas trop me louper. Merci de tes encouragements et également très bonne progression de ton côté.
:)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

En cherchant certaines techniques et méthodes sur la toile, je suis tombé par hasard sur cette diapo.
Quel travail fabuleux
:shock:
Gravure Kalachakra.jpg
Gravure Kalachakra.jpg (52.12 Kio) Vu 51771 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :Je vais prendre mon temps de faire les choses correctement pour la réalisation de ces deux sculptures (j'ai tout l'hiver).
J'ai enfin pris ma décision pour ma seconde sculpture.
:D
Ce sera le mantra de Chènrézig en landza. Un mantra d'une taille assez raisonnable : 25cm x 50cm.
Je m'inspire directement du sublime modèle de Tashi Mannox. Je vais juste tricher un petit peu en allongeant quelque peu les lettres afin qu'elles occupent l'espace que je souhaite leur dédier.
Mani mantra. Lanza Tashi Mannox.jpg
Mani mantra. Lanza Tashi Mannox.jpg (59.23 Kio) Vu 51763 fois
Il y a de forte chance pour que je commence par travailler cette réalisation. Je pense qu'encore un peu d'expérience ne me fera pas de mal avant de commencer le kala-chakra.
Bientôt les premières photos...
:)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Namkhaï »

Bhikkhus a écrit :Je vais juste tricher un petit peu en allongeant quelque peu les lettres afin qu'elles occupent l'espace que je souhaite leur dédiées.
Euuuh oui mais attention, le Landza a, tout comme le tibétain, des proportions arrêtées pour les lettres qui le composent; le ratio hauteur/largeur des caractères est toujours proportionnel.
Tu peux peut-être allonger un peu dans un sens et pas dans l'autre, mais alors c'est de 2 à 3 cms maximum (pour une longueur totale de 50 cms).

Autrement tu risques d'avoir des caractères trop étirés dans un sens, ce qui serait moins esthétique au rendu final.

Moi j'aimais bien ton projet de Kalachakra! (je dis pas que j'aime pas celui-ci hein!) Tu le mets "on hold" du coup?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Tu peux peut-être allonger un peu dans un sens et pas dans l'autre, mais alors c'est de 2 à 3 cms maximum (pour une longueur totale de 50 cms).
J'ai suivi ton conseil. J'ai travaillé sur mon mantra ce midi et reste sur une sculpture d'une longueur finale de 50cm.
J'ai donc très légèrement tiré l'ensemble sur la hauteur (2 cm à peine) afin que, par exemple, le Om rentre dans un carré de 11 x 11cm. L'ensemble est très homogène, les caractères demeurent correctement proportionnés et donc, surtout, je n'abîme pas l'esthétisme du tracé de Tashi.
Vous verrez cela... j'ai pris quelques photos de mes tracés. :D
Namkhaï a écrit :Moi j'aimais bien ton projet de Kalachakra! (je dis pas que j'aime pas celui-ci hein!) Tu le mets "on hold" du coup?
Pour l'instant je pense que oui. De toute façon... il faut bien commencer par l'un des deux. Je garde le Kala-chakra pour le dessert.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

Voici les premiers clichés de cette fin de journée.
Pffiouu... c'est pas si simple de dessiner sur de la pierre.
:?
Les proportions du Om dans un carré de 11cm x 11cm
Les proportions du Om dans un carré de 11cm x 11cm
mantra landza.JPG (78.48 Kio) Vu 51757 fois
Le tracé du mantra progresse doucement (mais surement)
Le tracé du mantra progresse doucement (mais surement)
mantra landza (1).JPG (84.88 Kio) Vu 51757 fois
Je suis assez content de la progression... c'est pas trop mal pour l'instant.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Namkhaï »

Bhikkhus a écrit :Je suis assez content de la progression... c'est pas trop mal pour l'instant.
Je dirai même que c'est assez EXCELLENT !!!
Les proportions sont nickel, les formes aussi, l'ensemble est harmonieux. C'est vraiment bien parti là, bravo !
Detchen Kakyab
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 58
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 19:11
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Detchen Kakyab »

Mode "joke" on
Bhikkhus a écrit : Pffiouu... c'est pas si simple de dessiner sur de la pierre.
Ouais, c'est sur !!
Et quand tu vas commencer à graver la pierre, ça sera vachement dur avec le cutter !!


Mode "joke" off

Tout ça m'a l'air d'être bien parti, par ma foi.
Detchen Kakyab
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 58
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 19:11
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Detchen Kakyab »

Encore un Mani :

Image
Detchen Kakyab
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 58
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 19:11
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Detchen Kakyab »

ET celui-ci :

Image
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

ༀ་བཛྲ་སཏྭ་ཧཱུྃ། [om vajra sattva hum] : mantra de Dorje Tchang.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sculptures calligraphiques

Message par Bhikkhus »

Merci pour vos encouragements et à Nam pour ses remarques sur les proportions des lettres.
Je me suis appliqué avec bonheur toute l'après-midi.
C'est du travail, mine de rien... ;)

Nous y voila quand même... la calligraphie du mani est enfin terminée.
En comparaison, je trouve que j'en ai moins "bavé" pour dessiner le Kala-chakra.

Cela n'a pas été sans beaucoup de coup de gomme, mais le rendu final est assez sobre et harmonieux.
Je repasse en noir en partant de la fin pour ne pas abimer l'ébauche du travail au crayon de papier.
Je repasse en noir en partant de la fin pour ne pas abimer l'ébauche du travail au crayon de papier.
Mantra en landza.JPG (92.82 Kio) Vu 51813 fois
Le tracé du maître en modèle et ma modeste copie sur pierre.
Le tracé du maître en modèle et ma modeste copie sur pierre.
Mantra en landza (1).JPG (102.54 Kio) Vu 51813 fois
Rendu final avant sculpture. C'est presque dommage d'attaquer la pierre.
Rendu final avant sculpture. C'est presque dommage d'attaquer la pierre.
Mantra en landza (2).JPG (105.4 Kio) Vu 51813 fois
Hé ben voila. Le plus simple est fait.
:P
Répondre