Art : Identification d'une statue

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Répondre
Yeunten Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 72
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 18:20
Localisation : Seine Maritime

Art : Identification d'une statue

Message par Yeunten Gyamtso »

Salut à tous,
Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur cette statue. C'est une statue que j'avais récupéré dans une brocante il y a une bonne quinzaine d'année.

A plus.

Image
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Identification statue

Message par Bhikkhus »

Des informations sur quoi exactement ? Personnage (si nécessaire :D ) ? Matière ? mûdras ?
Yeunten Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 72
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 18:20
Localisation : Seine Maritime

Re: Identification statue

Message par Yeunten Gyamtso »

Son origine, son style, tout ce que tu peux savoir.... Dis moi tout Bikkhus....
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Identification statue

Message par Bhikkhus »

Je ne suis malheureusement pas antiquaire ni vraiment expert en la matière et je ne t'apporterai pas de réponse de son origine, son époque, etc... toutefois ce Bouddha m'évoque (de par ses oreilles particulièrement allongées) le style indien.

Ce Bouddha est dans la position assise du demi-lotus et la posture des mains est celle du dhyâna-mudrâ (geste de la méditation). Les mains reposent en coupe sur les jambes croisées, la main droite est ici dans la main gauche, sens de rotation des énergies masculines (dans le Zazen, main gauche dans main droite, sens de rotation des énergies féminines), les mains et les bras formant un cercle d'énergie fermé.

Les deux mains creusées en forme de coupe indiquent que l'on est intérieurement libre, pur et vide pour recevoir tout ce dont on a besoin. Comme il n'existe pas de vide dans l'univers, tout ce qui nous paraît vide est empli d'énergies subtiles. Ce vide se remplira donc d'une nouvelle énergie dont nos pensées et nos sentiments en détermineront la qualité.

C'est l'attitude classique de la méditation où ce mudrâ est utilisé pour observer le vide, c'est-à-dire sans aucune pensée. C'est très difficile. C'est pourquoi, pour les débutants et pour les pratiquants dans les jours tumultueux, l'attention est dirigée entièrement sur la respiration. Cela devient alors plus facile.
Yeunten Gyamtso
Guide
Guide
Messages : 72
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 18:20
Localisation : Seine Maritime

Re: Identification statue

Message par Yeunten Gyamtso »

En fait si j'ai posé la question, c'est parce que cette statue m'a toujours semblé différentes de ce que l'on peut voir habituellement
Répondre