Page 1 sur 1

Film : "Milarepa"

Posté : mar. 18 oct. 2011 15:32
par Bhikkhus
Pour ceux et celles d'entre qui souhaitraient découvrir ou travailler sur le tibétain "parlé". Je peux vous conseiller de visionner le film : "Milarépa, La Voie du Bonheur de Neten CHOKLING".

:arrow: http://www.jupiter-films.com/film-milar ... eur,25.php

En effet ce film est disponible en V.O tibétaine (sous titré en français). Il demeure pour moi un excellent sujet de travail sur la prononciation usuelle du vocabulaire tibétain.

Re: Film : "Milarepa"

Posté : jeu. 5 avr. 2012 14:22
par Phurba
[J'ai séparé ton post du topic principal pour lui donner toute l'importance qu'il mérite.]

Re: Film : "Milarepa"

Posté : jeu. 5 avr. 2012 19:54
par Guillaume
Merci pour ce film. Dommage que la deuxième partie, celle de l'éveil, n'ai pas pu trouver les ressources nécessaires pour être tournée.

C'est une belle découverte de quelques paysages, et surtout un enrichissement au niveau de la prononciation.

Re: Film : "Milarepa"

Posté : jeu. 5 avr. 2012 21:38
par Yeunten Gyamtso
Tu veux dire que c'est officiel, il n'y aura pas de suite?

Re: Film : "Milarepa"

Posté : jeu. 5 avr. 2012 22:28
par Bhikkhus
Rien n'est officiel, mais (petit rappel) le film Milarepa était sortit en 2009 et sa suite prévue (à l'origine) pour 2010.

Seulement voila:

A l'origine, le film Milarepa devait raconter la vie du grand Yogi Tibétain, or il se termine au début de l’histoire de sa vie, alors qu’il ne se nomme même pas encore Milarepa (Mila le repa).

Je possède sa biographie chez moi et, par rapport au livre officiel, le film traite des 60 premières pages alors qu’il en fait plus de 400 ! Le public n'a rien découvert sur son initiation avec son maître, rien sur ses épreuves, rien sur sa retraite de 11 ans dans les différentes grottes et rien non plus sur ses différents enseignements yogiques. Et encore moins sur sa réalisation d'état de bouddha.

Il est vrai que le public à assisté à la projection d'une sorte de film d’action aux effets assez médiocres sans aucune information sur le bouddhisme tantrique. Hormis les dialogues qui sont en tibétain, le film à été jugé très décevant (et par le public et par moi).

Je sais que le second volet, qui devait montrer toute la partie initiatique et spirituelle, devait s’intituler "Milarepa, La Voie de la Libération". La sortie avait été annoncée pour 2011... :?

Ils ont peut être beaucoup, beaucoup de retard...

:mrgreen:

Re: Film : "Milarepa"

Posté : ven. 6 avr. 2012 11:55
par Yeunten Gyamtso
Bhikkhus a écrit : film d’action aux effets assez médiocres sans aucune information sur le bouddhisme tantrique. Hormis les dialogues qui sont en tibétain, le film à été jugé très décevant (et par le public et par moi).
Je suis d'accord avec toi, mais c'est vrai que j'ai quand même envie de voir la suite, plus par intérêt pour Milarepa que pour le coté artistique. Je pense qu'il n'est pas conseillé de le montrer à un non-bouddhiste, l'image que renvoie ce film peut être très négatif (par manque d'information sur le bouddhisme tantrique).

Re: Film : "Milarepa"

Posté : ven. 6 avr. 2012 13:25
par Bhikkhus
Yeunten Gyamtso a écrit :plus par intérêt pour Milarepa que pour le coté artistique
Dès lors, je t'engage à faire l'aquisition de sa biographie. Une merveille et un recueil sacré au Tibet, au Népal et au Bouthan.

:arrow: Milarepa ou Jetün-Kahbum, la vie de Jetsün Milarepa.
Edité par le Dr W.Y Evans-Wentz du Jésus Collège d'Oxford. Ils sont traduits du tibétain par le célèbre Lâma Kasi Dawa-Samdup au librairie d'Amérique et d'Orient (Adrien Maisonneuve) Paris.

:arrow: Quelques infos ici (en dernier post) http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=392

:mrgreen: