Culture : Le drapeau national
Posté : dim. 5 févr. 2012 19:05
Bonjour à toutes et à tous.
Cette nouvelle page du forum voit le jour afin de vous proposer quelque notions de découverte et d'histoire sur :
le drapeau national du Tibet
Le célèbre drapeau aux lions des neiges, communément appelé « drapeau tibétain » ou « drapeau du Tibet », créé à partir de plusieurs drapeaux militaire tibétain, est devenu l'emblème officiel du gouvernement du Dalaï-Lama en 1913. Interdit par les autorités chinoises à partir de 1959, c'est aujourd'hui le drapeau du gouvernement tibétain en exil, installé à Dharamsala en Inde.
Historiquement, le drapeau du Tibet est particulièrement lié à l'histoire authentique et aux grandes lignées royales du Tibet (qui sont de plusieurs milliers d'années).
Voici un lien pour découvrir l'histoire de ce grand pays : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=296
En outre, dans l'année tibétaine royale 820 (ou au septième siècle de l'ère chrétienne), à l'époque du roi religieux tibétain (et 33ème souverain de la dynastie Yarlung) Songtsen Gampo, la grande terre du Tibet a été divisée en plusieurs districts, grands ou petits connues sous le nom "go-kyi tong-de" et "yung-g'i mi-de". A partir de ces différents districts, une armée de 2.860.000 hommes a été choisie, formée et postés le long des frontières du Tibet, et ainsi les sujets du royaume vécurent en toute sécurité. La robustesse, la bravoure et l'héroïsme du peuple tibétain à cette époque, dans la conquête et le gouvernement de son empire est bien connu dans l'histoire du monde.
A cette époque, il est écrit que le régiment de Yo-ru To avait un drapeau militaire avec une paire de lions de neige en face l’un de l’autres ; que le régiment de Ya-ru Ma avait un drapeau avec une bordure brillante supérieure, le régiment de Tsang Rulag, avait une position pour la représentation de ses lion de neige dressé sur les pattes arrières et en s'élançant vers le ciel, le drapeau de ü-ru To avait une flamme blanche sur un fond rouge, etc... De cette façon, les régiments de chaque région avait leur propre drapeau et leur propre armée individuelle standardisée. Cette tradition c’est poursuivit jusqu'au début du XXème siècle.
Dans la dernière partie de sa période de règne, sa sainteté le grand treizième Dalaï-Lama, Thubten Gyatso (1876-1933), a adopté de nombreuses modifications dans les politiques administratives conformément aux coutumes internationales. Sur la base et sur les formats des drapeaux militaires des régiments tibétains, sa sainteté fit plusieurs améliorations et conçu le présent drapeau national moderne. Avec une proclamation officielle, il a déclaré que ce serait « l'uniforme », le « drapeau norme ». Qu’il soit adoptée par tous les établissements tibétains et de défense militaire. Le schéma de couleurs du nouveau drapeau national tibétain nous donne une indication claire de tous les aspects du Tibet dans son symbolisme, comme par exemple : les caractéristiques géographiques et religieuse, les coutumes et les traditions de la société tibétaine, l'administration politique du gouvernement tibétain, et ainsi de suite. L'histoire atteste du fait que le Tibet est l'une des nations les plus anciennes du monde. Par conséquent, dans tous les régions du Tibet, indépendamment de la caste et de la religion, ce drapeau national hérité des ancêtres est universellement acceptée comme un bien commun. Un incomparable trésor national qui aujourd'hui encore, continue à être aussi respecté et estimé que dans le passé.
* * *
Le drapeau tibétain tel que nous le connaissons comporte de nombreux symboles que voici :
1°- Le principal, la montagne centrale recouverte d’un épais manteau neigeux, est le symbole de la grande nation du Tibet, la terre tibétaine connu sous le nom de pays de neige.
2°- Sur les pentes de cette imposante montagne blanche, sont représenté fièrement une paire d’intrépide lions des neiges, qui représentent la victoire par l'union de l'accomplissement temporel du pays, dans une vie unifiée par la spiritualité. Ils tiennent entre leurs pattes deux « joyaux » de couleur tourbillonnante.
[ Petite aparté : Le lion des neiges (en tibétain : Gang seng) est un animal fabuleux du bestiaire tibétain. Le corps de l'animal est blanc tandis que sa crinière, sa queue et ses boucles sur les pattes sont bleues ou vertes. Normalement, le lion des neiges est asexué, mais lorsqu'il est représenté avec un autre lion qui lui est symétriquement opposé, celui à gauche est mâle, celui à droite femelle. Deux grands lions des neiges en pierre gardent l'entrée du palais du Potala à Lhassa. Le lion des neiges incarne les valeurs de courage et de gaité et symbolise la vivacité, une des quatre dignités de la voie de Shambhala et un des quatre éléments (on lui associe la Terre) avec le dragon, le tigre et le garuda (aigle géant mythique). ]
3°- Les deux joyaux tourbillonnant représentent (selon le gouvernement du Tibet en exil) la garde des peuples (temporel) et l’action de chérir l'autodiscipline du comportement éthique. Il s’agit en fait de l'attachement manifesté par les peuples à la discipline personnelle et à la bonne conduite morale (selon l'optique bouddhiste, les dix vertus élevées et les seize façons de se comporter avec humanité).
4°- Au dessus des deux lion des neiges se trouvent les magnifique et rayonnant joyaux tricolore, symbolisant les trois joyaux du Bouddhisme : le Bouddha, le Dharma et la Sangha.
5°- A travers le ciel bleu foncé les six bandes rouges représentent les ancêtres d'origine du peuple tibétain, les six tribus originelles du Tibet appelées respectivement Se, Mu, Dong, Tong, Dru, Ra, qui à leurs tour ont donnés les douze descendances.
[ Petite aparté : Les origines du Tibet sont avant tout mythiques. Un premier mythe fait état de l'origine divine des rois tibétains. Ceux-ci avaient pour coutume de descendre du ciel sur une corde de lumière, afin de gouverner les hommes avec sagesse, puis, une fois leur mission accomplie, ils repartaient sur leur rayon de lumière ! Mais un jour, lors d'une altercation entre le roi et son palefrenier, celui-ci fit tournoyer son épée au-dessus de sa tête, tranchant ainsi la corde qui le reliait au ciel. Il en mourut, et à compter de cet événement, les rois tibétains devinrent de simples mortels. Selon l'autre légende sur les origines du peuple tibétain, Chènrézi, le Bodhisattva de la compassion, prit la forme d'un singe et s'incarna sur terre, où il se consacra dès lors à la méditation. Il épousa, par compassion, une démone lasse de sa solitude, renonçant ainsi à ses vœux. De leur unions naquirent six enfants, représentant les six tribus du Tibet, à savoir les tribus Se, Mu, Dong, Tong, Dru et Ra. Les six traits rouges du ciel sur le drapeau tibétain représentent ces six tribus. Par ailleurs, le Dalaï-Lama est considéré comme la réincarnation de Chènrési, appelé Avalokiteśvara en sanskrit. La légende nommée "Le singe et de la démone" raconte cette histoire. On peut la trouver au post du Samedi 03 Décembre 2011, ici :
http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=281
Dans les faits, la naissance du peuple tibétain est toute autre que celle décrite par ces deux mythes. D'un point de vue historique et archéologique, les tibétains seraient les descendants d'une série de tribus nomades qui erraient dans les steppes de l'Asie centrale, et qui se seraient sédentarisées dans le bassin du Brahmapoutre, donnant naissance à la civilisation tibétaine. Cette civilisation a su pendant des millénaires conserver ses particularismes et son identité. Le peuple tibétain vécut dans un premier temps dans un royaume, dirigé par des monarques. ]
6°- La combinaison des six bandes rouges (pour les tribus) et des six bandes bleu sombres (pour le ciel) symbolisent à elles, la détermination des deux déités protectrices du Tibet de défendre les traditions spirituelles et séculaires du pays. Plus précisément, elles représentent la promulgation incessante des actes vertueux, la protection des enseignements spirituels et la vie séculière par ces divinités (protectrices et tutrices), avec lequel le Tibet à des connexions depuis longtemps.
7°- A la pointe de la montagne de neige, le soleil darde ses rayons lumineux avec brio dans toutes les directions représentant le rayonnements et la jouissance égale de la liberté, le bonheur spirituel et matériel et la prospérité de tous les êtres sur la terre du Tibet.
8°- Enfin la bordure entourant la parure jaune du périmètre, symbolise la propagation, l'épanouissement perpétuel et le développement des enseignements du Bouddha historique Gautama, et ceci dans toutes les directions de l'espace et dans toutes les époques.
Cette nouvelle page du forum voit le jour afin de vous proposer quelque notions de découverte et d'histoire sur :
le drapeau national du Tibet
Le célèbre drapeau aux lions des neiges, communément appelé « drapeau tibétain » ou « drapeau du Tibet », créé à partir de plusieurs drapeaux militaire tibétain, est devenu l'emblème officiel du gouvernement du Dalaï-Lama en 1913. Interdit par les autorités chinoises à partir de 1959, c'est aujourd'hui le drapeau du gouvernement tibétain en exil, installé à Dharamsala en Inde.
Historiquement, le drapeau du Tibet est particulièrement lié à l'histoire authentique et aux grandes lignées royales du Tibet (qui sont de plusieurs milliers d'années).
Voici un lien pour découvrir l'histoire de ce grand pays : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=296
En outre, dans l'année tibétaine royale 820 (ou au septième siècle de l'ère chrétienne), à l'époque du roi religieux tibétain (et 33ème souverain de la dynastie Yarlung) Songtsen Gampo, la grande terre du Tibet a été divisée en plusieurs districts, grands ou petits connues sous le nom "go-kyi tong-de" et "yung-g'i mi-de". A partir de ces différents districts, une armée de 2.860.000 hommes a été choisie, formée et postés le long des frontières du Tibet, et ainsi les sujets du royaume vécurent en toute sécurité. La robustesse, la bravoure et l'héroïsme du peuple tibétain à cette époque, dans la conquête et le gouvernement de son empire est bien connu dans l'histoire du monde.
A cette époque, il est écrit que le régiment de Yo-ru To avait un drapeau militaire avec une paire de lions de neige en face l’un de l’autres ; que le régiment de Ya-ru Ma avait un drapeau avec une bordure brillante supérieure, le régiment de Tsang Rulag, avait une position pour la représentation de ses lion de neige dressé sur les pattes arrières et en s'élançant vers le ciel, le drapeau de ü-ru To avait une flamme blanche sur un fond rouge, etc... De cette façon, les régiments de chaque région avait leur propre drapeau et leur propre armée individuelle standardisée. Cette tradition c’est poursuivit jusqu'au début du XXème siècle.
Dans la dernière partie de sa période de règne, sa sainteté le grand treizième Dalaï-Lama, Thubten Gyatso (1876-1933), a adopté de nombreuses modifications dans les politiques administratives conformément aux coutumes internationales. Sur la base et sur les formats des drapeaux militaires des régiments tibétains, sa sainteté fit plusieurs améliorations et conçu le présent drapeau national moderne. Avec une proclamation officielle, il a déclaré que ce serait « l'uniforme », le « drapeau norme ». Qu’il soit adoptée par tous les établissements tibétains et de défense militaire. Le schéma de couleurs du nouveau drapeau national tibétain nous donne une indication claire de tous les aspects du Tibet dans son symbolisme, comme par exemple : les caractéristiques géographiques et religieuse, les coutumes et les traditions de la société tibétaine, l'administration politique du gouvernement tibétain, et ainsi de suite. L'histoire atteste du fait que le Tibet est l'une des nations les plus anciennes du monde. Par conséquent, dans tous les régions du Tibet, indépendamment de la caste et de la religion, ce drapeau national hérité des ancêtres est universellement acceptée comme un bien commun. Un incomparable trésor national qui aujourd'hui encore, continue à être aussi respecté et estimé que dans le passé.
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Le drapeau tibétain tel que nous le connaissons comporte de nombreux symboles que voici :
1°- Le principal, la montagne centrale recouverte d’un épais manteau neigeux, est le symbole de la grande nation du Tibet, la terre tibétaine connu sous le nom de pays de neige.
2°- Sur les pentes de cette imposante montagne blanche, sont représenté fièrement une paire d’intrépide lions des neiges, qui représentent la victoire par l'union de l'accomplissement temporel du pays, dans une vie unifiée par la spiritualité. Ils tiennent entre leurs pattes deux « joyaux » de couleur tourbillonnante.
[ Petite aparté : Le lion des neiges (en tibétain : Gang seng) est un animal fabuleux du bestiaire tibétain. Le corps de l'animal est blanc tandis que sa crinière, sa queue et ses boucles sur les pattes sont bleues ou vertes. Normalement, le lion des neiges est asexué, mais lorsqu'il est représenté avec un autre lion qui lui est symétriquement opposé, celui à gauche est mâle, celui à droite femelle. Deux grands lions des neiges en pierre gardent l'entrée du palais du Potala à Lhassa. Le lion des neiges incarne les valeurs de courage et de gaité et symbolise la vivacité, une des quatre dignités de la voie de Shambhala et un des quatre éléments (on lui associe la Terre) avec le dragon, le tigre et le garuda (aigle géant mythique). ]
3°- Les deux joyaux tourbillonnant représentent (selon le gouvernement du Tibet en exil) la garde des peuples (temporel) et l’action de chérir l'autodiscipline du comportement éthique. Il s’agit en fait de l'attachement manifesté par les peuples à la discipline personnelle et à la bonne conduite morale (selon l'optique bouddhiste, les dix vertus élevées et les seize façons de se comporter avec humanité).
4°- Au dessus des deux lion des neiges se trouvent les magnifique et rayonnant joyaux tricolore, symbolisant les trois joyaux du Bouddhisme : le Bouddha, le Dharma et la Sangha.
5°- A travers le ciel bleu foncé les six bandes rouges représentent les ancêtres d'origine du peuple tibétain, les six tribus originelles du Tibet appelées respectivement Se, Mu, Dong, Tong, Dru, Ra, qui à leurs tour ont donnés les douze descendances.
[ Petite aparté : Les origines du Tibet sont avant tout mythiques. Un premier mythe fait état de l'origine divine des rois tibétains. Ceux-ci avaient pour coutume de descendre du ciel sur une corde de lumière, afin de gouverner les hommes avec sagesse, puis, une fois leur mission accomplie, ils repartaient sur leur rayon de lumière ! Mais un jour, lors d'une altercation entre le roi et son palefrenier, celui-ci fit tournoyer son épée au-dessus de sa tête, tranchant ainsi la corde qui le reliait au ciel. Il en mourut, et à compter de cet événement, les rois tibétains devinrent de simples mortels. Selon l'autre légende sur les origines du peuple tibétain, Chènrézi, le Bodhisattva de la compassion, prit la forme d'un singe et s'incarna sur terre, où il se consacra dès lors à la méditation. Il épousa, par compassion, une démone lasse de sa solitude, renonçant ainsi à ses vœux. De leur unions naquirent six enfants, représentant les six tribus du Tibet, à savoir les tribus Se, Mu, Dong, Tong, Dru et Ra. Les six traits rouges du ciel sur le drapeau tibétain représentent ces six tribus. Par ailleurs, le Dalaï-Lama est considéré comme la réincarnation de Chènrési, appelé Avalokiteśvara en sanskrit. La légende nommée "Le singe et de la démone" raconte cette histoire. On peut la trouver au post du Samedi 03 Décembre 2011, ici :
http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=281
Dans les faits, la naissance du peuple tibétain est toute autre que celle décrite par ces deux mythes. D'un point de vue historique et archéologique, les tibétains seraient les descendants d'une série de tribus nomades qui erraient dans les steppes de l'Asie centrale, et qui se seraient sédentarisées dans le bassin du Brahmapoutre, donnant naissance à la civilisation tibétaine. Cette civilisation a su pendant des millénaires conserver ses particularismes et son identité. Le peuple tibétain vécut dans un premier temps dans un royaume, dirigé par des monarques. ]
6°- La combinaison des six bandes rouges (pour les tribus) et des six bandes bleu sombres (pour le ciel) symbolisent à elles, la détermination des deux déités protectrices du Tibet de défendre les traditions spirituelles et séculaires du pays. Plus précisément, elles représentent la promulgation incessante des actes vertueux, la protection des enseignements spirituels et la vie séculière par ces divinités (protectrices et tutrices), avec lequel le Tibet à des connexions depuis longtemps.
7°- A la pointe de la montagne de neige, le soleil darde ses rayons lumineux avec brio dans toutes les directions représentant le rayonnements et la jouissance égale de la liberté, le bonheur spirituel et matériel et la prospérité de tous les êtres sur la terre du Tibet.
8°- Enfin la bordure entourant la parure jaune du périmètre, symbolise la propagation, l'épanouissement perpétuel et le développement des enseignements du Bouddha historique Gautama, et ceci dans toutes les directions de l'espace et dans toutes les époques.