Mantra : Om mani padme hum (hri)
Posté : dim. 4 déc. 2011 18:23
Bonjour à tous.
Beaucoup d'entre nous connaissent certainement ou ont déja au moins une fois entendu parler du mantra
Om Mani Padme Hum (Hri).
Comme le stipule Sa Sainteté le Dalaï-Lama : "C'est fort bien de psalmodier le mantra "Om Mani Padme Hum", mais tandis qu'on le récite, encore faut-il penser à sa pleine signification, car la portée de ces simples syllabes est particulièrement vaste et profonde". Ainsi, sans rentrer dans les détails (car il y à matière à beaucoup de complexité autours de ce seul mantra), voici une modeste approche de présentation.
Om Mani Padme Hum (Hri), communément appelé "le Mani", est connu en Occident comme le plus célèbre mantra du bouddhisme tibétain. Mantra national du Tibet, c'est le mantra des six syllabes du boddhisattva de la compassion Avalokiteśvara (tib, Tchènrézig).
Tchenrézig (considéré comme la bonté en personne) est une manifestation symbolique des qualités d’empathie et de bonté inhérentes à l’expérience éveillée. Son sâdhana (sa pratique) est le moyen permettant d’entrer en sa présence et de cultiver ces qualités en notre propre esprit. Le sâdhana désigne donc en fait une pratique d’autodiscipline qui permet d’exprimer l’infini en soi. C’est un moment quotidien pour identifier les modèles qui nos éloignent de notre plus haute conscience et pour les dépasser.
Le sâdhana de Tchenrézig et son célèbre mantra sont une pratique universelle dont la grande simplicité n’a d’égale que la profondeur. Elle fut au cœur du cheminement de grands accomplis de l’Inde et du Tibet. C’est la méthode par excellence pour intégrer l’enseignement du Bouddha dans sa vie (et tout le Dharma s’y trouve résumé).
La bonne formulation de ce mantra (au rayonnement universelle) concentre donc à elle seule toute l'essence du bouddhisme, les moyens habiles de la connaissances (ou la méthode) et la sagesse de la compréhension de la vacuité.
Om Mani Padme Hum (Hri) ne signifie donc pas du tout (au sens littéral de traduction) : "Soit un joyau parmi les lotus" ou "Hommage au joyau du lotus" ! Non et non !!
Prononcé « aom mani pèmé houng », (la syllabe-germe "hri" n'étant pas prononcée), ce mantra exprime donc sous forme de sons, toute la connaissance et la compassion des bouddhas. Considéré comme le roi des mantras, chacune des syllabes possède à elle seule un potentiel de bénédiction incommensurable, décrit dans de nombreux sûtras et tantras. Ce célèbre mantra est ainsi donc représenté sur les drapeaux de prières (tib, lungta) et les bannières (tib, darchok), gravés dans les pierres, servant de décoration pour les moulins (tib, mani korlo), etc...
Le Bouddha nous a dit au sujet des bienfaits du mani : « Je peux dire combien de gouttes de pluie tombent sur Terre en l'espace de 12 ans, mais je ne saurais décrire dans sa totalité le mérite engendré par la récitation d'un seul mani ».
Beaucoup d'entre nous connaissent certainement ou ont déja au moins une fois entendu parler du mantra
Om Mani Padme Hum (Hri).
Comme le stipule Sa Sainteté le Dalaï-Lama : "C'est fort bien de psalmodier le mantra "Om Mani Padme Hum", mais tandis qu'on le récite, encore faut-il penser à sa pleine signification, car la portée de ces simples syllabes est particulièrement vaste et profonde". Ainsi, sans rentrer dans les détails (car il y à matière à beaucoup de complexité autours de ce seul mantra), voici une modeste approche de présentation.
Om Mani Padme Hum (Hri), communément appelé "le Mani", est connu en Occident comme le plus célèbre mantra du bouddhisme tibétain. Mantra national du Tibet, c'est le mantra des six syllabes du boddhisattva de la compassion Avalokiteśvara (tib, Tchènrézig).
Tchenrézig (considéré comme la bonté en personne) est une manifestation symbolique des qualités d’empathie et de bonté inhérentes à l’expérience éveillée. Son sâdhana (sa pratique) est le moyen permettant d’entrer en sa présence et de cultiver ces qualités en notre propre esprit. Le sâdhana désigne donc en fait une pratique d’autodiscipline qui permet d’exprimer l’infini en soi. C’est un moment quotidien pour identifier les modèles qui nos éloignent de notre plus haute conscience et pour les dépasser.
Le sâdhana de Tchenrézig et son célèbre mantra sont une pratique universelle dont la grande simplicité n’a d’égale que la profondeur. Elle fut au cœur du cheminement de grands accomplis de l’Inde et du Tibet. C’est la méthode par excellence pour intégrer l’enseignement du Bouddha dans sa vie (et tout le Dharma s’y trouve résumé).
La bonne formulation de ce mantra (au rayonnement universelle) concentre donc à elle seule toute l'essence du bouddhisme, les moyens habiles de la connaissances (ou la méthode) et la sagesse de la compréhension de la vacuité.
Om Mani Padme Hum (Hri) ne signifie donc pas du tout (au sens littéral de traduction) : "Soit un joyau parmi les lotus" ou "Hommage au joyau du lotus" ! Non et non !!
Prononcé « aom mani pèmé houng », (la syllabe-germe "hri" n'étant pas prononcée), ce mantra exprime donc sous forme de sons, toute la connaissance et la compassion des bouddhas. Considéré comme le roi des mantras, chacune des syllabes possède à elle seule un potentiel de bénédiction incommensurable, décrit dans de nombreux sûtras et tantras. Ce célèbre mantra est ainsi donc représenté sur les drapeaux de prières (tib, lungta) et les bannières (tib, darchok), gravés dans les pierres, servant de décoration pour les moulins (tib, mani korlo), etc...
Le Bouddha nous a dit au sujet des bienfaits du mani : « Je peux dire combien de gouttes de pluie tombent sur Terre en l'espace de 12 ans, mais je ne saurais décrire dans sa totalité le mérite engendré par la récitation d'un seul mani ».