Art : Ecriture décorative (lantsha)

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

J'allais oublier que j'avais également celle-ci (toujours sur le mantra de Tchènrézig).
:)
Je ne savais pas trop où la mettre puisqu'on a les deux types d'écritures (U-chen et landza) et deux sujets ?

Alors...
décorations tibétaines en landza
ou
sculptures calligraphiques?
Quel effort déployé dans cette réalisation... <br />Cela peut donner des idées :-)
Quel effort déployé dans cette réalisation...
Cela peut donner des idées :-)
Mani landza.jpg (71.31 Kio) Vu 94176 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

Je dépose ce célèbre mantra ici (puisque c'est du landza).
Il pourra peut être inspirer quelqu'un pour une chose ou une autre...
Mantra mystérieux ;-)
Mantra mystérieux ;-)
Mantra.jpg (96.75 Kio) Vu 94161 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Namkhaï »

YESSSSSS!

Je ne l'avais pas en lendza, celui-là! Je vais pouvoir m'entraîner à le calligraphier, merci Bhikshu !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

Une 'tite photo en passant.
Grand moulin.JPG
Grand moulin.JPG (48.55 Kio) Vu 94144 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Namkhaï »

Je suis pour ma part resté assez étonné devant les décorations du temple de Lerab Ling, où je me rends relativement souvent. Puis je me suis dit que ça pourrait en intéresser plus d'un, sur ce fofo...

Comme la plupart sont à l'intérieur du temple et que je n'y ai pas encore pris de photo, je vous propose pour l'instant d'admirer ce mantra, rédigé dans un script pas banal du tout. Il est placé à l'extérieur, tout autour du temple et au-dessus de chaque alcôve.
Saurez-vous de quel mantra il s'agit? ;)
Mantra Lerab Ling.jpg
Mantra Lerab Ling.jpg (718.3 Kio) Vu 94124 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :ce mantra, rédigé dans un script pas banal du tout. [...] Saurez-vous de quel mantra il s'agit?
Ha bin ça oui alors... c'est pas banal du tout.
:shock:

Bon, les 3 premiers caractères sont assez simples à trouver et cela nous donne donc déja un indice sur le début et la fin du mantra. Puis, la sorte de virgule tombante des dernières lettres donne un nouvel indice sur ces possibles syllabes (et l'on découvre alors une bien curieuse façon de réaliser certaines lettres). Après, je pense que par travail, élimination, attention et logique on arrive à une conclusion plutôt évidente... Enfin je crois.
Pour laisser travailler les autres membres (et si je ne fais pas d'erreur), je dirais seulement que c'est le mantra du Maître par excellence, celui qui est la personnification du principe essentiel et de la transmission des enseignements tantriques et du dzogchen.
;)

PS : C'est vraiment spéciale... certaine lettre ne ressemble en rien au style U-chen, on dirait un vague mélange de Lantsha, de Siddham et autre construction artistique.
Excellent cet exercice !
:D
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Lobsang »

Quelle belle écriture, et très inattendue ! C'est très esthétique et je pense avoir trouvé aussi de quel mantra il s'agit, Ô combien important. Quelques caractères sont assez difficiles à reconnaître, et les accents ont une grâce particulière.
Mon indice : G. R.
Merci pour cette énigme intéressante, Namkhaï :D
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Namkhaï »

Eeeeeeh oui, c'est bien lui!! Félicitations à tous les deux!! C'est pas donné quand même; faut une certaine dose d'observation et de déduction ;)

Un truc qui m'a particulièrement scié avec ce mantra : regardez le Om, puis la lettre suivante, Ah. Pourtant formés avec la même lettre (-A), le Om n'a pas de barre de tête, tandis que le Ah en a une !
Pour moi c'est la plus grosse énigme dans cette histoire. Je n'arrive pas à en comprendre la raison.

Je vais envoyer cette photo à Tashi pour voir ce qu'il en pense; je vous copie-collerai sa réponse ; je pense qu'il saura exactement de quel script il s'agit, ainsi que la réponse à cette fameuse énigme de barre de tête ;)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Lobsang »

Oui en effet. Sur le coup je n'avais pas remarqué cette différence, mais, sans être une explication, j'observe que l'absence de tête du 1er A réalise une sorte de "ligne de fuite" avec le naro, comme pour les Hum avec le chandrabindu...
Parti pris esthétique ???
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décorations tibétaines en Lantsha / Lanydza

Message par Namkhaï »

Lobsang a écrit :Oui en effet. Sur le coup je n'avais pas remarqué cette différence, mais, sans être une explication, j'observe que l'absence de tête du 1er A réalise une sorte de "ligne de fuite" avec le naro, comme pour les Hum avec le chandrabindu...
Parti pris esthétique ???
Oui je me dis que c'est probablement dû à la présence du Naro. Peut-être est-ce purement question d'esthétisme; peut-être y a t-il une règle spéciale pour ce script particulier, comme c'est souvent le cas...
J'ai tout de même envoyé un petit mail à Tashi; peut-être qu'il nous en dira plus.

:P
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décoration tibétaine : écriture lantsha

Message par Bhikkhus »

Voici un petit exercice avec du lantsha.
En fait c'est pas vraiment un exercice, c'est plutôt une question :roll:
J'ai facilement reconnu le mani en tibétain (3ème et 7ème ligne) et en lantsha (partout), mais je bloque un peu sur la toute première ligne (5ème et 9ème idem)... Voyez plutôt :
Mantras sur pierre.jpg
Mantras sur pierre.jpg (548.84 Kio) Vu 93930 fois
Un mantra sans Om, Hum ou même Phet ... c'est plutôt rare.
Une idée :?:
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Décoration tibétaine : écriture lantsha

Message par Shogbya »

Je mets aussi une pierre à l'édifice de lantsa (ou du ranjana, je ne sais pas trop) avec une photo du Temple du Bost en Auvergne. L'écriture est un peu déformée à cause du point de vue photographique mais c'est la seule que je possède.
dscf0595.jpg
dscf0595.jpg (97.25 Kio) Vu 93923 fois
Il s'agit certainement d'un mantra, je reconnais le 'om' du début. Quant au reste...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décoration tibétaine : écriture lantsha

Message par Bhikkhus »

Shogbya a écrit :Il s'agit certainement d'un mantra, je reconnais le 'om' du début. Quant au reste...
Wouahou, super photo, super exercice ! Je me lance...
Il me semble bien reconnaître (écrit en landza)

ཏདྱཐཱ་ཨོཾ་མུ་ནི་མུ་ནི་མ་ཧཱ་མུ་ནི་ཡེ་སྭཱ་ཧཱ།།[tadyatha om mu ni mu ni ma ha mu ni ye sva ha]
Le mantra du Bouddha Shākyamuni.

J'ai tout de même un petit doute sur une lettre en landza : le diacritique ni de Shākyamuni ne manque t'il pas à l'appel ?
:shock:
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Décoration tibétaine : écriture lantsha

Message par Shogbya »

Je crois quand même qu'il y a un peu plus de syllabes... Car si c'est ça, je compte 7 syllabes après le dernier "muni"...
Une version plus extensive du mantra peut-être ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décoration tibétaine : écriture lantsha

Message par Bhikkhus »

Shogbya a écrit :je compte 7 syllabes après le dernier "muni"...
Effectivement. J'ai carremment j'ai oublié un morceau en tapant ma réponse. :oops: Je rectifie donc ma proposition :
ཏདྱཐཱ་ཨོཾ་མུ་ནི་མུ་ནི་མ་ཧཱ་མུ་ནི་ཤཱ་ཀྱ་མུ་ནི་ཡེ་སྭཱ་ཧཱ།།
[tadyatha om mu ni mu ni ma ha mu ni sha kya mu ni ye sva ha]
Il y à toujours ce ni (en landza) qui me chagrine...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décoration tibétaine : écriture lantsha

Message par Bhikkhus »

Je glisse cette image qui est assez sympa et qui trouvera bien sa place dans ce topic de décoration.
Variation d'alphabet.jpg
Variation d'alphabet.jpg (50 Kio) Vu 93899 fois
Alors si je ne fait pas d'erreur, nous avons là (placé verticalement) un type 'Phags-pa (Mongole), du Lanthsa (assez identifiable), du Tibetan (normal quoi), et tout en bas du Soyombo (autrement dit du Mongolien classique).
8-)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décoration tibétaine : écriture lantsha

Message par Namkhaï »

Bhikkhus a écrit :
Shogbya a écrit :je compte 7 syllabes après le dernier "muni"...
Effectivement. J'ai carremment j'ai oublié un morceau en tapant ma réponse. :oops: Je rectifie donc ma proposition :
ཏདྱཐཱ་ཨོཾ་མུ་ནི་མུ་ནི་མ་ཧཱ་མུ་ནི་ཤཱ་ཀྱ་མུ་ནི་ཡེ་སྭཱ་ཧཱ།།
[tadyatha om mu ni mu ni ma ha mu ni sha kya mu ni ye sva ha]
Il y à toujours ce ni (en landza) qui me chagrine...
Le dernier n'est pas un "ni" mais un "na" ;)

Aaaaah je suis sûr qu'il te chagrine moins là du coup :D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Décoration tibétaine : écriture lantsha

Message par Bhikkhus »

Ha bha là oui, j'suis déja moins chagriné.
Mais maintenant, je m'étonne de n'avoir encore jamais vu (ou entendu) cette forme du mantra (avec ce na à cet endroit). Généralement c'est quand même plutôt sous la formulation : "Oṃ muni muni mahāmuni śākyamuni ye svāhā". Va falloir que je creuse ça à l'occas...
Ca continue de me chagriner en fait ... :lol:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)

Message par Bhikkhus »

J’ai pris aujourd’hui cette série de quatre photos du grand chörten de Karma-Ling. Outre le fait de constater qu'il est bien usé par les éléments :roll: , cela fait une demi-heure que je retourne patiemment toute mes plaquettes de lantsha et mis à part le Ha (bas-droite) et le Hum (bas-gauche), je n’arrive pas à identifier les deux lettres de la partie supérieur. Personne n'a pu me répondre sur place. Je pense que c'est certainement quelque chose en relation avec les directions cardinales : peut être les "quatre grands rois du ciel" (lokapāla) ou les "gardiens des directions" (dikpālas) ? Je ne sais pas trop... Quelqu’un a un avis ? Nam tu vois ce que c’est ?
:?:
4 lettres lantsha.jpg
4 lettres lantsha.jpg (78.4 Kio) Vu 93792 fois
Pour info, les photos ont été prisent dans le sens traditionnel de circumembulation.
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)

Message par Shogbya »

Est-ce que ce ne serait pas plutôt (rangée du haut, puis du bas, de gauche à droite) :
ཨོཾ ཧྲཱི ཨཱ ཧཱུྃ ?
Pour le hri:, je ne suis pas sûr mais on reconnaît bien le 'i' sanskrit, alors...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)

Message par Bhikkhus »

C'est possible pour le hri, je retrouve des choses assez similaires. En revanche la première lettre me dérange toujours. J'ai vraiment du mal à voir un Om (il manque un petit élément dans sa réalisation). Ou alors, à moins que ce soit un style vraiment bien particulier, un peu comme à Lerab-Ling gompa pour le mantra du guru rinpoché (post du Mar 4 Juin 2013 ).
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)

Message par Namkhaï »

La première n'est pas un Om; il manque le petit ergot qui part de la ligne de tête et qui aurait, avec la matra (barre verticale jouxtée à la lettre), fait la sonorité en "o". Quoi qu'elle soit, cette syllabe a une sonorité en "a".
Il se pourrait qu'il s'agisse de la syllabe "Nyam" ཉཾ་.

La seconde ressemble à la syllabe "dz'ii" ཛྰིཿ. Il n'y a aucun doute sur le 'a chung souscrit et la sonorité en "i". Il ne peut pas s'agir non plus de la syllabe Hrih, car ce son particulier est rendu par un ajout sous la syllabe (une sorte de petit "c" carré). De plus, pour la syllabe "hrih", la voyelle "i" aurait pris une matra entière.

L'ennui maintenant, c'est : que feraient ces syllabes avec "Ah" et "Hung"? Que représentent-elles? Il serait en effet, comme l'a dit Shogbya, bien plus logique qu'il s'agisse de Om et Hrih... Alors de deux choses l'une :

- Soit il s'agit de Om et Hrih, et en ce cas l'artiste sculpteur a fait des erreurs (peu probable selon moi, mais qui sait?)
- Soit il s'agit de Nyam et Dz'ii, et en ce cas qu'est-ce que c'est que ces syllabes bizarres et que font-elles là??

Bhikkhus, est-ce que personne ne sait, à Karma Ling, déchiffrer le Lendza? Il doit bien y avoir un moine ou un lama qui sache, non?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Il doit bien y avoir un moine ou un lama qui sache, non?
Je pense également qu'il doit y avoir bien quelqu'un, mais de toute les personnes à qui j'ai demandé (étudiant, résident, lama et même l'assistante de Rinpoché), personne n'a encore pu me répondre. C'est fou quand même, le stupa date de 1987 et personne ne semble connaître la signification des lettres. Je peux toujours demander à Rinpoché, mais il n'est pas toujours sur le site quand j'y viens. Affaire à suivre...
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)

Message par Namkhaï »

Coucou,

Je vous propose un petit exercice de déchiffrage de Lendza, sur une calligraphie que j'ai faite assez récemment :
La personne qui en premier le déchiffre intégralement et sans erreur se verra offrir en calligraphie tibétaine, le mantra de son choix (hormis les mantras "longs", 100 syllabes et autres), dans le style d'écriture de son choix.

Jusqu'à ce que le jeu ait trouvé vainqueur, ne répondez que par MP afin de laisser aux autres la possibilité de s'essayer aussi au déchiffrage :)
AC-287.jpg
AC-287.jpg (218.24 Kio) Vu 93595 fois
Indice : il s'agit d'un "mantra", malheureusement trop peu répandu...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)

Message par Bhikkhus »

Un petit cliché de partage pris pendant cet exercice de transcription.
:geek:
Mauvais réglage de l'appareil = photo un peu trop rouge.
Mauvais réglage de l'appareil = photo un peu trop rouge.
Au travail.jpg (61.82 Kio) Vu 93578 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)

Message par Bhikkhus »

Voici quelques notions qui peuvent être bien utiles pour cet exercice. Les représentations sont simplifiées et c'est un peu plus facile de constater les variantes de lettres.
om-mani.jpg
om-mani.jpg (216.94 Kio) Vu 93526 fois
om-cale.jpg
om-cale.jpg (200.42 Kio) Vu 93526 fois
om-bhrum.jpg
om-bhrum.jpg (111.05 Kio) Vu 93526 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)

Message par Bhikkhus »

om-srim.jpg
om-srim.jpg (181.54 Kio) Vu 93526 fois
om-ram.jpg
om-ram.jpg (146.18 Kio) Vu 93526 fois
Avec ces dernières notions, certaines choses deviennent déja plus simples, n'est ce pas ?
:mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Je vous propose un petit exercice de déchiffrage de Lendza, sur une calligraphie que j'ai faite assez récemment :
La personne qui en premier le déchiffre intégralement et sans erreur se verra offrir en calligraphie tibétaine, le mantra de son choix (hormis les mantras "longs", 100 syllabes et autres), dans le style d'écriture de son choix. Indice : il s'agit d'un "mantra", malheureusement trop peu répandu...
Un petit mois s’est écoulé et l’exercice à trouvé réponse par un heureux gagnant. Il fallait déchiffrer :
༄༅།།ས་བྦེ་ས་ཏྟཱ་སུ་ཁི་ཧོ་ནྟུ་༔

Sabbe Satta Sukhi Hontu signifie "Puissent tous les êtres être heureux". Les guillemets avaient été disposés en précisant qu'il s'agissait d'un mantra, justement parce que ce n'est pas vraiment une formule courante d'une part, et d'autre part parce qu'il n'y a aucune des syllabes "classiques", telles que Om, Hung, etc…

Cela étant, un mantra est bien une formule qui, répétée, finit par protéger et / ou émanciper l'esprit car elle finit par l'imprégner. Mais ce n'est pas parce qu'il manque Om ou Hung (ou toute autre syllabe caractéristique), que la formule perd du coup son appellation de mantra.

Avec la formulation Sabbe Satta Sukhi Hontu (en l’occurrence), celle ou celui qui répète "Puissent tous les êtres connaître le bonheur", finira par développer en lui l'amour et la pensée altruiste, et par là même cela fournira une protection et également un approfondissement de la sagesse.

Chose promise, chose due, notre ami Namkhaï a eu la grande gentillesse de calligraphier à l'heureux gagnant cette splendide page représentant le kala-chakra mantra. Les syllabes Om Ah Hung Ho ont été réalisées en style U-Chen horizontal à gauche, puis la colonne verticale en Drutsa forme le corps du mantra. Ce dernier est suivi par les syllabes Hung Phat à droite (de nouveau en U-Chen horizontal).
Kalachakra mantra by Namkhaï.jpg
Kalachakra mantra by Namkhaï.jpg (80.91 Kio) Vu 93490 fois
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)

Message par Phurba »

Et c'est qui l'heureux gagnant ? :?:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Ecriture décorative (lantsha)

Message par Bhikkhus »

Heuuu... C'est moi.
:mrgreen:
Répondre