Page 1 sur 1

Langue-culture tibétaine

MessagePosté: Sam 9 Déc 2017 16:34
de Simonchik
Bonjour à tous!

Je ne participe plus trop ces temps-ci, mais c'est principalement parce que je suis entré en Master 1 (de Français Langue Étrangère). J'ai un cours où l'on a étudié le lien entre la langue et la culture, comme quoi apprendre la langue ne suffit pas pour tout comprendre. L'exemple de mon enseignante est la scène du départ dans Bienvenue chez les Ch'tis : il faut connaitre la musique, les représentations qu'on a du Nord et du Sud, en quoi consiste un contrôle routier en France etc., pour comprendre la scène.

En guise de devoir, nous devons trouver un document authentique qui poserait problème à un apprenant de la langue. Moi, j'ai choisi le tibétain, bien sûr ! :mrgreen: J'ai déjà fait toute une liste des spécificités lexicales et syntaxiques du tibétain, mais il me manque juste un document authentique… J'avais pensé à la chanson Tsampa de Shapaley mais ça ne pose pas vraiment problème. J'avais aussi pensé à un des Contes facétieux du cadavre, mais c'est trop long et beaucoup trop compliqué.

Un autre exemple (qui est aussi mon plan de secours si je n'ai rien d'autre) : la scène de la maison qui rend fou dans Les 12 Travaux d'Astérix, qui poserait problème à un étranger qui ne connaitrait pas l'administration française.

Bref, est-ce que quelqu'un aurait une idée pour moi ?
Ça peut être une vidéo, une image, une publicité, un poster qui contient un jeu de mots, n'importe quoi qui n'a pas été fait pour enseigner une langue.
Merci d'avance. :geek:

ps : la date limite est jeudi 14 décembre (on ne l'a eue que mardi, je ne m'y prends pas au dernier moment :mrgreen: ) mais même après le rendu de mon devoir, je serais curieux de savoir si des membres ont des idées de documents, ou même rencontré ce genre de difficultés.

Re: Langue-culture tibétaine

MessagePosté: Lun 11 Déc 2017 00:21
de Lobsang
Bonsoir Simonchik,

Ravie de te lire et je comprends que tu sois très occupé.
Je ne sais pas si cela peut correspondre à ce que tu cherches, mais je te mets un lien
de poèmes surréalistes ci-dessous. Il y a des textes pas trop longs.
jette un oeil ici
Je continue à chercher avant jeudi... :mrgreen:

Re: Langue-culture tibétaine

MessagePosté: Lun 11 Déc 2017 00:33
de Lobsang
Je précise que je n'ai rien à voir avec la pub du site en question... :lol:

Re: Langue-culture tibétaine

MessagePosté: Lun 11 Déc 2017 10:11
de Simonchik
Ça pourrait remplacer ma scène d'Astérix, mais je connais trop peu le surréalisme en poésie pour tenter le coup…
En revanche, si tu trouvais la même chose en tibétain, là ça m'intéresserait fortement. :mrgreen:

Re: Langue-culture tibétaine

MessagePosté: Lun 11 Déc 2017 10:57
de Lobsang
Est ce que quelques scans de ཏིན་ཏིན་བོད་ལ་ཕྱིན་པ།།
pourraient t'être utiles ?

Re: Langue-culture tibétaine

MessagePosté: Lun 11 Déc 2017 11:03
de Shogbya
J'ai trouvé deux artistes tibétains contemporains :

Gade : http://www.tibet.fr/dossiers_speciaux/c ... -au-tibet/
Pas de textes en tibétain (en tout cas sur cette page) mais son travail est intéressant (le coeur en perles de mala est magnifique).

Tashi Norbu : http://www.tashinorbu.com/
télécharge le "Art Magazine 2016". Quelques textes en tibétain dans les tableaux (surtout vers la fin) et, page 26, un tableau accompagné d'un court poème.

Au cas où cela peut t'aider...

Re: Langue-culture tibétaine

MessagePosté: Mar 12 Déc 2017 01:58
de Simonchik
J'avais effectivement pensé à ཏིན་ཏིན་, mais même s'il s'agit de l'histoire dans laquelle Hergé s'est le plus investi, je ne peux pas utiliser quelque chose de conception occidentale et le faire passer pour tibétain… Mon enseignante m'assassinerait, je crois. :lol:

Gade fait de belles œuvres, mais pas vraiment exploitables dans le cas de mon devoir. Je le garde tout de même en marque-page.
En revanche, Tashi Norbu, son tableau « Cupid » aux côtés du poème de Dhondup Tashi Rekjong me semblent parfaits ! Pour les comprendre, Il faut en effet au moins connaître l'histoire du Tibet avec l'occupation chinoise, ainsi que l'immolation par le feu. Je vais tenter avec ces deux-là, on verra ce que ça donnera.

Merci infiniment à vous deux pour votre aide ! :leche:
Si j'ai une bonne note, je reviendrai vous le faire savoir, sinon je saurai me montrer silencieux. :mrgreen:

Re: Langue-culture tibétaine

MessagePosté: Mar 12 Déc 2017 09:07
de Shogbya
Content que l'idée te plaise. J'avais aussi trouvé que l'association du tableau et du poème était intéressante.

Reviens partager le résultat de ce travail. Et si c'est une mauvaise note, donne-nous le mail de ta prof et elle entendra parler de nous (en tibétain bien sûr :mrgreen: ) !