Langue-culture tibétaine

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Répondre
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Langue-culture tibétaine

Message par Simonchik »

Bonjour à tous!

Je ne participe plus trop ces temps-ci, mais c'est principalement parce que je suis entré en Master 1 (de Français Langue Étrangère). J'ai un cours où l'on a étudié le lien entre la langue et la culture, comme quoi apprendre la langue ne suffit pas pour tout comprendre. L'exemple de mon enseignante est la scène du départ dans Bienvenue chez les Ch'tis : il faut connaitre la musique, les représentations qu'on a du Nord et du Sud, en quoi consiste un contrôle routier en France etc., pour comprendre la scène.

En guise de devoir, nous devons trouver un document authentique qui poserait problème à un apprenant de la langue. Moi, j'ai choisi le tibétain, bien sûr ! :mrgreen: J'ai déjà fait toute une liste des spécificités lexicales et syntaxiques du tibétain, mais il me manque juste un document authentique… J'avais pensé à la chanson Tsampa de Shapaley mais ça ne pose pas vraiment problème. J'avais aussi pensé à un des Contes facétieux du cadavre, mais c'est trop long et beaucoup trop compliqué.

Un autre exemple (qui est aussi mon plan de secours si je n'ai rien d'autre) : la scène de la maison qui rend fou dans Les 12 Travaux d'Astérix, qui poserait problème à un étranger qui ne connaitrait pas l'administration française.

Bref, est-ce que quelqu'un aurait une idée pour moi ?
Ça peut être une vidéo, une image, une publicité, un poster qui contient un jeu de mots, n'importe quoi qui n'a pas été fait pour enseigner une langue.
Merci d'avance. :geek: