Art : Parures tibétaines (bijoux)

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.

Art : Parures tibétaines (bijoux)

Messagede Bhikkhus » Mar 26 Aoû 2014 11:42

Bonjour les amis. :D

Toujours motivé par le désir de vous faire partager mes intérets sur quelques aspects de la culture traditionnelle tibétaine et du bouddhisme, je vous propose aujourd’hui cette nouvelle page pour mettre à l’honneur

les parures tibétaines

Bijou tibetain.jpg
Bijou tibetain.jpg (43.12 Kio) Vu 2859 fois

Chacune et chacun d’entre peut donc ainsi poster ici les photos ou observations qui l’auront touché sur ce sujet (d’une façon ou d’une autre) et ainsi faire évoluer ce nouveau topic.
*******

La majeure partie des bijoux tibétains trouvent leur origine soit religieuse ou traditionnelle. En tant que membres assez passionnés de cette culture, je pense que tout comme moi, lorsque vous voyez un petit bracelet ou un pendentif tibétains, vous êtes certainement intrigués (voir forcément attirés) par sa forme assez caractéristique. Afin de mieux comprendre les significations et les propriétés de ces parures, il faut savoir que ces différents motifs dépassent amplement le simple cadre de l’esthétisme comme nous allons le voir avec ces quelques exemples :

symbole du Om (probablement la syllabe bouddhique le plus connu).
La syllabe-mantra Om (d'origine sanskrite) représente la fréquence primordiale qui est à l’origine du cosmos. En effet dans la culture bouddhiste indienne, le son est une fréquence dont le cosmos est entièrement constitué. Cette syllabe sacrée symbolise également le corps, la parole et l'esprit des bouddhas.

Symbole du phurba (prononcé pourbha)
Le phurba (qui ressemble un petit peu à une sorte de gros clou) est une dague de rituel à trois lames utilisée dans certaines cérémonies pour exorciser les « démons ». Lors de cérémonie particulière, il est également utilisé comme « clou spirituel » (justement), afin de neutraliser certains « poisons » de l’esprit.

Collier en argent, cuivre, grenat et turquoise.jpg
Collier en argent, cuivre, grenat et turquoise.jpg (142.78 Kio) Vu 2859 fois

Concernant les propriétés des différentes pierres ornant les colliers ou les bracelets, elles ont toutes une signification bien particulière dans la religion bouddhiste. On retrouve traditionnellement :

Le lapis-lazuli (la célèbre pierre couleur azur) était déjà une pierre hautement considérée dans l’Egypte antique. On la considère généralement destinée aux chakras supérieurs. Ainsi, elle manifeste chez son propriétaire la bonne humeur et la joie partagée. Il est dit qu’elle stimule également l’intelligence et l’imagination, la finesse d’esprit et la créativité.

La turquoise (à ne pas confondre avec le lapis-lazuli justement) élève l’esprit de l’adepte vers les cieux et régit les fluides vitaux du corps. Pour le peuple tibétain (et les amérindien), cette pierre a la propriété de nous protéger (ainsi que notre entourage) des pensées négatives au point qu’elle peut pâlir et se fendre.

L’œil de tigre est considéré comme un bouclier, une forme d’arme défensive et protectrice. Tel un miroir, l’œil de tigre réfléchit les énergies négatives vers son émetteur. Il donne en retour (à son propriétaire) de l’énergie et du dynamisme, le sens du contact, de l’amitié et du partage avec autrui.

Le jade est considéré comme le minéral de l’immortalité (essentiellement en Chine). Elle symbolise généralement l’arbre de vie au Tibet et le renouveau cyclique dans les contrées amérindiennes.

L’améthyste, importante pierre connue des brahmans indiens et des druides celtes, est considérée comme la pierre de la sagesse et de la tempérance. En luttant ainsi contre toutes les formes d’excès, elle favorise grandement l’élévation spirituelle, la concentration et la méditation.

L’agate est considérée comme ayant un lien délicat et foisonnant avec la « Terre-Mère » dont elle véhicule l’amour et fait ainsi aimer la vie passionnément.

Le grenat donne de l’énergie à son porteur, de la force, de la persévérance et du courage. Il est généralement conseillé à ceux qui ont besoin d’encrage et de stabilité. On dit qu’il stimule le chackra racine. Lorsque cette pierre est alliée à une autre de couleur bleue ou violette, elle oriente l’adepte vers l’élévation spirituelle.

Le quartz (rose) apporte à son porteur un apaisement général. Les propriétés reconnues de cette pierre sont la douceur, la tendresse, le calme et la paix intérieure. Elle fait ainsi prendre conscience de l’amour que l’on se porte à soi-même, aide à s’aimer et donc à s’accepter tel que l’on est.

Le cristal de roche dissout les blocages énergétiques du corps. Ces propriétés remontent le taux vibratoire (subtil) pour réaligner les différents corps éthériques. Le cristal de roche est considéré comme l’une des pierres de prédilection des thérapeutes et des medecins amchis, car il renforce grandement l’activité des autres pierres.

Conque coquillage, corail et turquoise.jpg
Conque coquillage, corail et turquoise.jpg (163.61 Kio) Vu 2859 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Parures tibétaines (bijoux)

Messagede Bhikkhus » Mar 26 Aoû 2014 11:54

Boite à bijoux (symbole Om).jpg
Boite à bijoux (symbole Om).jpg (108.19 Kio) Vu 2855 fois
Phurba.jpg
Phurba.jpg (85.73 Kio) Vu 2855 fois
Moulin à prière.jpg
Moulin à prière.jpg (100.43 Kio) Vu 2855 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Parures tibétaines (bijoux)

Messagede Simonchik » Mar 26 Aoû 2014 14:42

Merci pour ce nouveau sujet. :)
Encore une fois, on retrouve beaucoup de symboles, comme dans tout ce que font les Tibétains. ^^

J'ai un petit faible pour le phurba, j'aime bien son apparence (avec la tête de méchant sur la poignée, gniark :twisted: ).
Et la conque aussi est superbe.
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
 
Messages: 490
Inscription: Mer 6 Fév 2013 22:57
Localisation: Besançon


Retourner vers L'art du Tibet - བོད་ཀྱི་སྒྱུ་རྩལ།