Film : Yogis of Tibet

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.

Film : Yogis of Tibet

Messagede Bhikkhus » Ven 2 Aoû 2013 09:37

Bonjour à tous.
:D
Pour celles et ceux intéressés, voici un superbe film (en anglais) qui est jugé et classé au rang de film pour la postérité :
The Yogis of Tibet

yogisoftibetlrg.jpg
yogisoftibetlrg.jpg (113.04 Kio) Vu 1198 fois

Réalisé par Phil et Jo Borack (avec la collaboration des moines de la tradition Kagyu Drikung).
Disponible sur YouTube
Ici : http://www.youtube.com/watch?v=dOk0tZHwCs4

Avant d’aborder la profonde dimension spirituelle existante au pays des neiges, il faut savoir que les premiers habitants du Tibet étaient des nomades. De ce fait et en raison de la rudesse des éléments (et de l'impermanence de la vie), ils se sont tournés vers l'intérieur (c'est-à-dire leur esprit) pour trouver la paix et l’harmonie. Le bouddhisme qui s'est alors développé au Tibet a donc été fortement organisée autour de méditations et autres pratiques et rituels. A l’apogée de sa pratique, on pouvait compter plus de 6.000 monastères, et une personne sur six hommes était un moine.

Pour revenir au film, un yogi peut être considéré comme une personne qui a passé des années dans des retraites isolées à pratiquer l'auto-transformation « secrète » d’exercices physiques et mentaux, et grâce à ces techniques a développé un contrôle extraordinaire sur son esprit et son corps.

Lors de la révolution culturelle chinoise, plus d’un million de tibétains ont été tués et beaucoup d'entre eux étaient des yogis. Réalisant que leur tradition et leur impact sur l'avenir est désormais limité, certains de ces maîtres ont décidés de partager quelques-uns de leurs croyances et de leurs pratiques.

Dans une scène absolument fascinante, un jeune yogi expose et démontre un exercice très spécifique de respiration (comprenant deux années d’apprentissage), qui doit ensuite être répété pendant deux heures chaque jour !

tib_yogi1.jpg
tib_yogi1.jpg (268.28 Kio) Vu 1198 fois

D'autres yogis parlent encore de leurs différentes capacités ainsi que de l'expérience de leurs enseignants ayant obtenu des prouesses paranormales vis-à-vis de la mort physique (et des différentes étapes qui suive cette dernière...). Ces explications sont naturellement exposées avec le plus grand sérieux afin d'éviter une mise en scène égocentrique.

Ce film totalement inspirant et édifiant permettra à un large public d’apprécier les dons spirituels particuliers des yogis du Tibet. Américain et maître bouddhiste, Robert Thurman a appelé les moines et les yogis tibétains :

« les artistes suprêmes de la vie ».
Naropa Yogas.jpg
Naropa Yogas.jpg (46.96 Kio) Vu 1198 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Film : Yogis of Tibet

Messagede Bhikkhus » Ven 2 Aoû 2013 15:55

Toujours dans le domaine des yogis, je viens de retrouver cette image assez intéressante qui représente (entre autre) la visualisation de la lettre A et l'échange interne, lors de la pratique du tummo (chaleur corporel psychique).

Tummo.jpg
Tummo.jpg (55.5 Kio) Vu 1193 fois

J'ai peut être oublié de préciser que pour celles et ceux interressé par le sujet, les pratiques yogique et les textes exacts des principaux yogas de méditation employés par les plus illustres des philosophes tibétains et indiens, tels que Tilopa, Naropa, Marpa et Milarepa sont regourpées dans l'oeuvre :

Le YOGA TIBÉTAIN et les Doctrines Secrètes
(Les Sept Livres de la Sagesse du Grand Sentier).


Le YOGA TIBÉTAIN et les Doctrines Secrètes.jpg
Le YOGA TIBÉTAIN et les Doctrines Secrètes.jpg (9.88 Kio) Vu 992 fois

(Voir "post" de lecture du Dim 11 Mar 2012 09:30 ici : viewtopic.php?f=15&t=392)
:geek:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.


Retourner vers L'art du Tibet - བོད་ཀྱི་སྒྱུ་རྩལ།




cron