Art : Réaliser son propre thangka

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Dhay
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 12:05
Localisation : Alicante - Espagne

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Dhay »

Dhay a écrit :Bhikkus,

Toi qui a beaucoup de ressources, aurais-tu une image very HD d'un thangka du Kalachakra mandala ?

Merci d'avance
Ou un autre membre évidemment :)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Navré, mais pour ma part je ne crois pas avoir cela. :?

J'ai bien ce mandala ci en grande taille, mais il est sable et la définition n'est pas très précise :
http://blog.aumdoc.com/wp-content/uploa ... a-Copy.jpg
Après, j'ai également celui-là (toujours en sable), mais ce n'est déja plus le palais de Kala-chakra :
http://meditationandspiritualgrowth.com ... ndala1.jpg

Il faudrait juste prendre le temps de chercher en fait...
:)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

En cherchant un petit peu dans mes liens, je suis retombé sur celui-ci (Kala-chakra en sable pour le coup) :
http://goldenbridgeyoga.com/blog/wp-con ... andala.jpg

Et le même mandala peint sur thangka (mais bon ce n'est pas de la super HD) :
http://2012route66trip.files.wordpress. ... andala.jpg

Cette dernière est peut-être un peu de meilleur qualité :
http://www.artnindia.com/wp-content/upl ... 03/010.jpg

Pas mieux pour le moment. Ca ira quand même ?
;)
Dhay
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 12:05
Localisation : Alicante - Espagne

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Dhay »

Bonjour à toutes et tous,

Je crois qu'après m'être exercé sur des ´faux´ Thangkas en papier, je me lancerais dans la réalisation d'un ´vrai' Thangkas sur toile et peint.
(Dans plusieurs dizaine de mois :mrgreen: :mrgreen: )

Je me pose la question si le rendu avec de la couleur acrylique sera acceptable ?

Merci pour vos réponses
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Dhay a écrit :je me lancerais dans la réalisation d'un ´vrai' Thangkas sur toile et peint
Hé, hé… cette idée me taraude également un petit peu, mais bon, chaque chose en son temps. Pour ma part, ma première reproduction était un gros essai (en grand format j’admets), afin de me familiariser un peu avec les premières techniques de symétrie, de tracé d’arrondie de robe, de tenture, de drapé, de certains détails, etc… Durant cet expérience, j’ai également pu observé que les mains, les pieds, les traits du visage et les yeux ne sont pas des dessins faciles à exécuter et il est utile de s’y exercer à plusieurs reprises.

Vu qu’il est généralement conseillé de commencer la pratique du dessin à partir de divinités aux formes les moins élaborées et en position assise, telles que les dernières images du Bouddha mises en lignes ou celles de bodhisattva paisible je reprends donc progressivement mes crayons avec l’objectif de réaliser une seconde reproduction qui (je l’espère) sera peinte cette fois-ci. Pour le moment, il y a de grande chance pour que je m’exerce encore sur un support de type Canson.
Dhay a écrit :Je me pose la question si le rendu avec de la couleur acrylique sera acceptable ?
Eh bien il faut savoir qu'en règle générale, beaucoup de choses dépendent avant tout du support de travail. Pour le dessin et la peinture en général, et dans notre cas pour la reproduction de thangka, le meilleur papier qui semble être adapté, est fabriqué en Allemagne et est connu sous le nom de Schoellershammer (ou papier « hammer »), lequel existe dans plusieurs poids et grains différents. Ce papier étant fabriqué à partir de particules et non avec des fibres, on peut ainsi gommer dessus à plusieurs reprises et sa surface exceptionnellement lisse et résistante retient le trait d’encre ou d’aquarelle. Grâce à sa composition chimique, il a également l’avantage de ne pas jaunir ni de devenir cassant avec le temps (ce qui s'avère parfait pour une reproduction de thangka). J’ai observé qu’on peut facilement en trouver à l’achat sur le Web.

Après, si tu ne veux pas te procurer cette marque, demande à un fournisseur de matériel pour artiste de te vendre sa meilleure qualité de papier « pressé à chaud », très lisse et très résistante. Sans pour autant te dire ce que cela donnera au final, au moins tu auras déjà l’avantage d’avoir le meilleur support que tu puisses espérer pour un rendu optimal.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :je reprends donc progressivement mes crayons avec l’objectif de réaliser une seconde reproduction qui (je l’espère) sera peinte cette fois-ci.
Pour information, je suis parti sur un papier dessin Clairefontaine (à grain) 224g/m2 en format A3 (30x42mm).
Seconde repro thangka.jpg
Seconde repro thangka.jpg (43.32 Kio) Vu 87584 fois
Seconde repro thangka (1).jpg
Seconde repro thangka (1).jpg (88.26 Kio) Vu 87584 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Les premiers coups de crayon (à la mine 2H).
Thangka 2.jpg
Thangka 2.jpg (109.12 Kio) Vu 87566 fois
Dhay
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 12:05
Localisation : Alicante - Espagne

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Dhay »

Tu es vraiment doué !

Je me prépare pour ma retraite.
Hier et avant hier, j'ai converti le site buddhawiki.fr sur iBook. (Mac et iPad)
Si cela intéresse quelqu'un je le mettrai en partage. (C'est plus agréable à lire je trouve)

Dhay
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Merci d'apprécier le travail.
:)
En fait, il faut y aller tranquillement en respectant scrupuleusement les procédures mentionnées dans les bouquins. Mais bon, ça ne fait pas tout non plus ! Il faut pratiquer quand même ! Encore ; Et encore ; Et encore… et encore !
A l'heure actuelle je m'exerce à travailler les pieds et les mains... (et bin c'est comme pour la dernière fois... c'est pas simple)
:?
Pieds & mains bouddha.jpg
Pieds & mains bouddha.jpg (37.09 Kio) Vu 87532 fois
Pieds & mains bouddha (1).jpg
Pieds & mains bouddha (1).jpg (42.38 Kio) Vu 87532 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Brouillon Bouddha.jpg
Brouillon Bouddha.jpg (92.05 Kio) Vu 87515 fois
Dhay
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 12:05
Localisation : Alicante - Espagne

Hors sujet

Message par Dhay »

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas trouvé la rubrique adéquate,
Je pars en retraite (10 jours) dans quelques heures

Je penserai à vous.

Frédéric
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Sarwa mangalam !
:P
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Avancements du jour. ;)
Thangka Bouddha.jpg
Thangka Bouddha.jpg (63.6 Kio) Vu 87453 fois
Thangka Bouddha (1).jpg
Thangka Bouddha (1).jpg (684.74 Kio) Vu 87453 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Et bien ça progresse doucement (tout en suivant scrupuleusement les méthodes)...
Avancement Bouddha.jpg
Avancement Bouddha.jpg (51.47 Kio) Vu 87419 fois
Avancement Bouddha (1).jpg
Avancement Bouddha (1).jpg (38.25 Kio) Vu 87419 fois
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Pan »

Pfiouuuuu quel travail !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Merci Pan. Je reconnais qu'il faut aimer passer un peu de temps à la tâche, pas mal de temps... beaucoup même ! Mais bon, c'est bien connu, quand on aime ce qu'on fait on ne compte pas (et on ne voit d'ailleurs même pas le temps défiler).

Je suis actuellement en train de finir mon brouillon et je me renseigne également depuis deux trois jours sur les possibilités qu'offre la peinture acrylique. J'ai fait quelques recherches à droite et gauche et posé quelques questions, et le vendeur d'une boutique m'à conseillé d'aller regarder ce profil Facebook : https://fr-fr.facebook.com/ShantyThangka

J'avoue que je ne suis pas déçu. Avec de la maîtrise, l'acrylique fait des merveilles (en ce qui concerne les thangkas). Face au travail réalisé par cette demoiselle, il n-y a d'excuse pour dire que ça ne fonctionnera pas.
Et ben, y-a plus qu’a tenter alors !
:mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Le brouillon est à présent terminé, mais je vais encore prendre des infos chez un bon artiste-peintre du coin avant de me lancer (histoire de bien savoir quoi acheter pour débuter, comment débuter sereinement, etc…).
J'ai déja préparé une liste hyper longue :lol:
Brouillon thangka bouclé.jpg
Brouillon thangka bouclé.jpg (99.58 Kio) Vu 87392 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Heuuu..... au regard du taux de participation, je lance une question un peu dans le vide, mais à tout hasard, il n'y à personne du forum qui utilise de la peinture acrylique (qui peint avec je veux dire) ? Parce que je constate également du très bon concernant la gouache « permanente ». Alors gouache ou acrylique… quelqu’un peux me renseigner ?
:?:
Dhay
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 12:05
Localisation : Alicante - Espagne

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Dhay »

Salut,
J'ai posé la même question à un artiste peintre (acrylique) dès que j'aurais la réponse, je te la communiquerai.

Fred
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :Alors gouache ou acrylique… quelqu’un peux me renseigner ?
...
Et bien je me suis renseigné tout seul comme un grand.
Mais merci quand même.
:|
Suite à mes investigations, j’ai récolté mille réponses techniques à mes questions. Cela étant, comme je l'ai mentionné plus haut, au regard du taux de participation du topic, je ne pense pas que ce soit vraiment judicieux d’en faire un méchant compte-rendu. Retenons donc juste que la gouache permanente offrira finalement infiniment plus de possibilités que l’acrylique. Bien que cette dernière puisse néanmoins être sélectionnée pour la réalisation des éléments dorés. La feuille d’or artificielle est quant à elle à proscrire !
Dhay
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 12:05
Localisation : Alicante - Espagne

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Dhay »

Quelle rapidité !
Dhay
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 12:05
Localisation : Alicante - Espagne

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Dhay »

Et le brunissage par feuille d'or véritable est ok ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Oui ; Mais outre la technique seule qui n’est déjà pas simple en elle-même (Namkhaï peut certainement nous le confirmer vu qu’il s’y est essayé), l’application sur de très petites surfaces est extrêmement ardue et l’on privilégiera généralement plutôt la peinture à poudre d’or (ou un équivalent moins coûteux).
Dhay
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 12:05
Localisation : Alicante - Espagne

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Dhay »

Hello,
J'ai comparé les techniques de degradé avec la gouache et l'acrylique.
Apparemment c'est plus simple avec l'acrylique qu'avec la gouache.
Qu'en pensez-vous ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Dhay a écrit :J'ai comparé les techniques de degradé avec la gouache et l'acrylique [...] Qu'en pensez-vous ?
Je ne m’y suis pas encore essayé. Pour ma part il ressort de mes investigations que la gouache permanente est mieux adaptée aux différents dégradés : fondu, grenu, en lavis, en hachure, etc… Je parle toujours dans le cas des reproductions de thangka. Mais après, c'est vrai que certain pourront préférer utiliser des couleurs acryliques (et ceci entraînera automatiquement une autre technique que celle de la gouache).
Il faut donc faire son choix.

Peux-tu nous poster une petite photo de tes comparatifs (ou à défauts de tes observations) histoire de nous faire une idée sur le sujet ? Ca m'interesse.
:geek:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

IRL / Atelier de peinture de thangka

Bonjour à tous ;
Il est dit que les arts traditionnels tels que la calligraphie, la sculpture ou la peinture sont l'expression de l'harmonie procédant de l'expérience spirituelle. Ainsi, chaque discipline est une expression du Dharma qui, bien pratiquée, constitue un authentique support de contemplation.

Outre la possibilité de se rencontrer dans un cadre sublime, je vous propose de participer à un atelier de découverte (ou d'approfondissement) de peinture de thangka à l’Institut bouddhique de Karma-Ling (en Savoie).
PEINTURE_THANGKA_4-450x450.jpg
PEINTURE_THANGKA_4-450x450.jpg (41.16 Kio) Vu 86056 fois
Pour information, un thangka n’est pas un simple tableau décoratif, si subtil et agréable soit-il, mais bien une présence qui nous est donnée non seulement à voir, mais à vivre. Dans sa contemplation, l’image amène à l’expérience de la déité en nous.
La tradition ainsi suivie à l’Université Rimay de Karma Ling est née dans le sillage des Karmapas. Il fut un temps où le septième Karmapa (Chodrak Gyamso) avait un campement de nomades connu comme « Le Grand Campement qui est un Ornement pour le Monde ». Durant le règne du huitième Karmapa (Mikyo Dorje), l’artiste Namkha Tashi fut à l’origine du style réunissant l’influence de trois pays ; les images étaient dessinées selon le canon traditionnel indien, les couleurs et les ombres dans le plus pur style chinois et les paysages et compositions obéissaient à la manière tibétaine. Ceci fut à l’origine de ce qui est désormais connu comme le style Karma-Gardri ou « l’art des campements ».

L’atelier ainsi proposé ici comprendra l’apprentissage de tous les éléments qui constituent le canon iconographique traditionnel : l’enseignement du dessin selon les mesures de l’iconographie tibétaine et la technique d’utilisation du pinceau pour tirer des lignes, les aplats de couleurs, la dorure, etc… Suivant les étapes d'une formation traditionnelle, la découverte de l'apprentissage des figures abordées sera naturellement proposée dans l’ordre de difficulté d’exécution : le Bouddha Sakyamuni, les déités masculines, les déités féminines, les déités semi-courroucées, les déités courroucées.

L’interveant sera Tharphèn Lingtsang. Ce dernier a étudié pendant six ans avec son père Gega Lama (auteur de l'ouvrage de référence « Principes of Tibetan Art »), auquel le XVIème Gyelwa Karmapa avait confié la responsabilité de la continuité de la tradition Karma-Gardri. Après avoir étudié auprès de son père, Tharphèn enseigne aujourd’hui la peinture de thangka au Népal, en Belgique et en Hollande (où il réside).
PEINTURE_THANGKA_2-450x450.jpg
PEINTURE_THANGKA_2-450x450.jpg (41.04 Kio) Vu 86056 fois
Langue : Français
Lieu : Karma Ling (domaine d'Avalon) en Savoie.
Enseignant : Tharphèn Lingtsang
Niveau : Ouvert à tous
Dates : du 22 mai 2015 au 24 mai 2015 ou 13 novembre 2015 au 15 novembre 2015
Matériel : papier à dessin blanc, crayon mine, gomme et charbon, pinceau n°0 ou 1, encre chinoise noire.
Frais de session : 3 jours 180€ (si revenus < 1150€ : 150€).
PEINTURE_THANGKA_9-450x450.jpg
PEINTURE_THANGKA_9-450x450.jpg (32.92 Kio) Vu 86056 fois
Si vous avez des questions, n’hésitez pas…
Bien à vous.
:P
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Hello tous ;

Bien malgré moi, mais je n’ai pu assister (encore) aux ateliers de découverte à la peinture sur thangka. Cela n’est que partie remise. Il n’empêche que mes idées de peinture de divinités commencent à s’accumuler. Ci-joint deux récents modèles :

Le premier (qui n'est vraiment une divinité proprement dit) est une figure complexe nommée ?r?yantra. Principalement utilisé dans les rites tantriques, ce modèle est une image ancestrale qui illustre l’interpénétration des principes contraires. Constitué de neuf triangles imbriqués autour d’un point central (le bindhu), quatre triangles pointent ainsi vers le haut, représentant ?iva et son énergie ascendante et cinq triangles pointent vers le bas, représentant ?akti et son énergie descendante. C’est donc véritablement ici un couple d’opposés unis dans le bindu. Les neuf triangles sont ainsi entrelacés et forment quarante trois autres petits triangles dans un complexe réseau symbolique du Cosmos ou une matrice symbolique de la création (d’où mon idée du fœtus humain). En tant que support de méditation, il est traditionnellement dit que ce yantra – exprimant le principe de non-dualité des phénomènes – aide à cultiver la conscience de l’interdépendance des principes – dont nous faisons tous parties intégrantes – et doit ainsi conduire l’adepte à un sentiment aigu de détachement vis-à-vis de toutes les contingences.
?r?yantra & foetus.jpg
?r?yantra & foetus.jpg (142.45 Kio) Vu 84786 fois
Ce second projet (très facile à trouver sur le web) représente Samantabhadra, en tibétain Kountou Sangpo (kun tu bzang po). Dans les tantra anciens, Samantabhadra est le nom de l’?dibouddha. Son nom évoque qu’en lui sont inclus tous les phénomènes du sa?s?ra et du nirv??a dans leur grande perfection originelle. Du point de vue du Dzogchen, Samantabhadra est identique à la Base primordiale de l’esprit, simple, nue, sans artifice, reconnue pour telle dans son déploiement. Pour l’exprimer autrement, Samantabhadra est la nature de bouddha accompli en Fruit de la bouddhéité. En ce sens, il est considéré comme l’archétype de l’Éveil primordial (et c’est pour cette raison qu’on le représente traditionnellement nu). Dans cette future réalisation, il est représenté avec sa parèdre mystique. Quand il est ainsi représenté en union avec Samantabhadri (et nue également), c’est pour signifier l’unité ultime des phénomènes et de la vacuité, des moyens habiles et de la connaissance. Voilou, voilou…
:P
Les nombreux traits de construction ont été (subtilement) retirés par un procédé de mon cru.
Les nombreux traits de construction ont été (subtilement) retirés par un procédé de mon cru.
Samantabhadra et parèdre en Yab-yum.jpg (102.81 Kio) Vu 84786 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Bhikkhus »

Avec un petit peu de couleur ;)
Photo 016.jpg
Photo 016.jpg (83.06 Kio) Vu 83968 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Lobsang »

Bravo Bhikkhus, c'est parfaitement exécuté comme d'habitude. Tu as un coup de crayon inné ! (et travaillé) :)
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Art : Réaliser son propre thangka

Message par Shogbya »

Oui, très joli effectivement.
Mais, désolé Bikkhus, je ne comprends pas ce que tu as calligraphié en jaune... Parce que je lis quelque chose du genre འུ་ཕྲལ་འཁོར།... Késako ?
Répondre