Film : Little Buddha

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.

Film : Little Buddha

Messagede Bhikkhus » Mer 29 Mai 2013 15:26

Bonjour les amis
:D

Voici un petit film (parfaitement adapté aux enfants) à rajouter à ce topic. Dans le genre catéchisme bouddhiste (mais plutôt simpliste), j’ai regardé avec ma fille récemment.

Little Buddha
Little Buddha.jpg
Little Buddha.jpg (18.71 Kio) Vu 953 fois

:arrow: Alors chose amusante à laquelle je n’avais jamais vraiment fait attention auparavant (faute de connaissance) mais pour ceux qui connaissent, l’un des personnages joué n’est autre que Sogyal Rinpoché.

Sur les hauteurs de Seattle, la maison de la famille Conrad domine étrangement le brouhaha de la ville industrielle, et nargue de ses lignes épurées l'activité du port américain. C'est dans cet espace lumineux et dépouillé que vivent en solitaires Dean, Lisa et leur fils de 9 ans, Jesse. Le père est un ingénieur architecte fasciné par les surfaces lisses, les intérieurs nus et vides ; la mère, une intellectuelle souriante ; Jesse, un gamin calme et curieux. Bref, un trio disponible, ouvert, comme en attente... Une attente qui sera soudain mystérieusement comblée. Voilà que débarquent chez ces sympathiques Yankees trois moines tibétains en costume traditionnel. Depuis ses lointaines montagnes du Bhoutan, le plus vénérable d'entre eux, Lama Norbu, a pressenti que le jeune Jesse était la réincarnation de son maître spirituel, grand bouddhiste mais aussi grand farceur, disparu depuis des années...

Choc de deux mondes, choc de deux cultures : le beau film-conte imaginé par Bernardo Bertolucci nous fait voyager, par-delà l'espace et le temps, jusqu'au mythique royaume de l'insaisissable sagesse. Voulant vérifier si Jesse est bien celui qu'il espère, Lama Norbu l'initie peu à peu au bouddhisme et lui fait aimer l'histoire du prince Siddharta, qui a renoncé à toutes les richesses du roi, pour aller quêter la vérité et découvrir bientôt qu'on ne se libère de la souffrance que par la compassion et l'oubli de soi. Filmées comme de précieuses miniatures aux couleurs flamboyantes, les scènes de la vie de Siddharta se mêlent à l'histoire de Jesse, bientôt entraîné en terres bouddhiques avec son père par l'intrépide Lama Norbu.

Bertolucci passe avec une naïveté lumineuse d'un univers à l'autre, d'une époque à l'autre. Tel un merveilleux livre d'images, Little Buddha nous fait pénétrer avec une innocence quasi enfantine dans le monde souvent mal connu du bouddhisme. Le parcours est plein d'humour tendre et d'humanité.

Little Buddha a vraiment la clarté chatoyante du film apaisant.
:D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Retourner vers L'art du Tibet - བོད་ཀྱི་སྒྱུ་རྩལ།




cron