Culture : Sichuan, Garzê

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Répondre
Condor
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 11:28

Culture : Sichuan, Garzê

Message par Condor »

Bonjour,

Je me rendrai cet été dans le Sichuan, plus précisément dans la "Préfecture autonome tibétaine de Garzê". Mais dites le pas aux autorités hein ;-)
Depuis quelques années je m'interesse au Tibet, au tibétain et j'ai passé 4 mois au Ladakh au total. Connaissant quelques mots, je me suis dit qu'au Garzê, je pourrai me faire comprendre pour demander mon chemin ou demander l'hospitalité. Mais, sur la page wikipédia de cette préfecture http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fe ... Garz%C3%AA, je vois qu'il est mentionné le rGyalrong http://fr.wikipedia.org/wiki/RGyalrong :? . Est-ce que quelqu'un sait ce qui est parlé dans cette région ? Si ils comprennent un tibétain ?
Je devine et espère qu'ils comprennent le tibétain car les textes religieux sont en tibétain. Mais quelle langue parlent-ils ?

J'espère avoir éveillé votre curiosité et que j'obtiendrai une réponse par ici :D

Bonne journée

Condor
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Sichuan, Garzê

Message par Bhikkhus »

Bonjour Condor.
Condor a écrit :J'espère avoir éveillé votre curiosité et que j'obtiendrai une réponse par ici
Alors ça oui (pour la curiosité), en revanche je ne sais pas (pour la réponse).
Je voudrais bien t'être utile, mais je ne suis absolument pas un expert de la langue pour ma part.
:?
Peut être un autre membre...
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Sichuan, Garzê

Message par Phurba »

Alors là je suis bien désolée mais je n'y connais absolument rien dans tout ça... :roll:
Bon voyage en tous les cas, ce doit être passionnant de pouvoir mettre les voiles... façon de parler bien sûr ;)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sichuan, Garzê

Message par Namkhaï »

Bonjour,

Cette région faisant en réalité partie de la province tibétaine du Kham, il est plus que probable que ses habitants parlent le tibétain khampa. Ceci dit, vu la politique de répression, et vu également le fait que la langue tibétaine n'est presque plus enseignée, il est probable que peu de gens le parlent encore. Ou bien ils le parlent, mais restent muets ou préfèrent parler chinois, pour ne pas offusquer la Sainte-Mère-Patrie-Toute-Puissante-Du-Milieu.

Mais les mots de ladakhi (pur et dur) ne seront pas compris (Juley, Chiche, Chidro, etc).

Rapporte photos et témoignages si tu peux, car les infos sont rares en provenance de ces régions...

Mais surtout, surtout garde bien à l'esprit que chaque famille tibétaine chez qui tu iras se fera probablement intégralement contrôler, fouiller, questionner, etc, par la suite.
Prudence donc.
Répondre