Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Pour découvrir l'art du Tibet, photos, recettes de cuisines etc.
Répondre
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Message par Bhikkhus »

"Prenez une très belle peinture d’un Yidam (une divinité de pratique) et placez la en face de vous. Asseyez vous face à elle durant un petit temps sans penser à quoi que ce soit, et ensuite observez la de la tête aux pieds. Observez la encore graduellement des pieds à la tête sans en perdre un détail. Regardez ensuite la peinture dans son ensemble. De temps à autre, relaxez-vous sans penser à l’image, détendez vous. Et reprenez en ensuite l’observation durant tout le jour".

Padmasambhava


Bonjour à toutes et à tous. :D
J’ai l’idée de consacrer ce nouveau topic à la peinture traditionnelle et caractéristique de la culture tibétaine : le
ཐང་ཀ།thang ka.

Le terme tibétain thangka, qui dérive du mot ཏང་ཡིག། tang yig (désignant une trace écrite) signifie littéralement chose que l’on enroule ou déroule. Dans son aspect purement physique, c’est une image peinte sur un parchemin ou une illustration sur un tissu. Il arrive néanmoins de trouver certaines réalisations en broderie, en brocard et en applique (patchwork).
Très caractéristiques de la culture bouddhique tibétaine, pour celles et ceux qui en ont déjà vu, ces magnifiques œuvres, fleurons de la peinture tibétaine (dont l’origine remonte au VIIème siècle ou au VIIIème siècle), sont réalisées sur des toiles. La préparation de la toile est déjà un long travail en lui-même. Quant à la réalisation de la peinture (obéissant à des règles précises d'élaboration), c’est un magnifique travail d’art dont la technique de réalisation est restée pratiquement inchangée depuis 2000 ans.

Il est possible d’en trouver de différentes tailles (très variables) : des thangkas portatifs que l'on peut enrouler et dérouler grâce à deux baguettes (de bois ou de laiton) passées dans les ourlets de leur brocard, jusqu'aux monumentaux thangkas destinés à être déroulés le long d’un mur ou d'une pente et qui peuvent, dans certains cas, atteindre plusieurs dizaines de mètres !
Thangka du mandala de K?la-chakra
Thangka du mandala de K?la-chakra
Thangka du mandala de K?la-chakra.jpg (417.98 Kio) Vu 128448 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Bhikkhus »

Tradition de l'art héritée par les moines dans les gompas (monastères) pour la pratique de la contemplation et la visualisation des déités (peintes sur toile), les thangkas permettent aux méditants bouddhistes de posséder (voir de véhiculer au besoin), tant un symbole de vénération qu’un support de méditation. Les thangkas étaient également employés par les lamas pèlerins et autres conteurs, qui parcouraient le pays des neiges pour implanter la culture, l'histoire et la religion. Ils illustraient ce qu'il fallait comprendre des enseignements. C’est pourquoi, aujourd’hui encore le terme thangka, est plus souvent associé à la représentation iconographique du boudhhisme Vajrayāna. Les tibétains d’autrefois faisaient également souvent faire (sur les conseils de leurs lamas) des thangkas dans le but de se débarrasser d'obstacles physiques ou de problèmes mentaux.

Dans l’art tibétain des thangkas, ces peintures sont dites à double face.

:arrow: L’une, support de représentation mystique et religieuse : les sujets de peinture sont essentiellement des déités, et les centaines de bouddhas que compte cette très riche et très vivante tradition spirituelle (comme par exemple, Padmasambhava, Tchenrézig, Tārā, Mañjushrī, Kāla-chakra, Bhaisajya guru et tant d’autres…).

Un voile de soie le protégeant habituellement des offenses du soleil et des regards indiscrets, la partie centrale du thangka (là où figure l'image sacrée), est nommée miroir. Les déités peuvent y être peintes sous leur aspect paisible ou courroucé : paisible pour amener le méditant au calme intérieur et au développement de la vision intuitive, courroucé pour vivifier et stimuler ses énergies et pour l’amener à persévérer dans son cheminement vers l’Eveil.

On peut parfois remarquer des maîtres et des déités supplémentaires qui n'ont que peu ou pas de rapport avec le thème principal. Figurés à la demande du commanditaire, ils renseignent généralement sur l'école bouddhiste de celui-ci.
Thangka du Yidam Guhya-sam?ja & Akshobhya-vajra
Thangka du Yidam Guhya-sam?ja & Akshobhya-vajra
Thangka du Yidam Guhya-sam?ja & Akshobhya-vajra.jpg (582.88 Kio) Vu 128447 fois
:arrow: L’autre (au dos de la toile), support d’écrits caractéristiques : mantra, sūtra, tantra de bénédictions, parfois même de dessins représentatifs (stūpa). Parfois un mantra dessiné peut être composé de syllabes disposées verticalement aux revers de points spirituels particuliers (comme le front ou la gorge). Il est dit que ces bénédictions animent la divinité, lui conférant ses qualités propres et ses pouvoirs. Nous y reviendrons…
Ecritures au dos d'un thangka
Ecritures au dos d'un thangka
Ecriture au dos d'un thangka.gif (269.69 Kio) Vu 128447 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Bhikkhus »

Comme je l’ai mentionné plus haut, certains thangkas néanmoins, tout en gardant un caractère religieux, servent de support visuel aux conteurs itinérants qui racontent les vies et faits marquants du Bouddha, de saints et moines célèbres. Les thangkas peuvent également représenter et symboliser un mandala, une divinité ou un panthéon de divinités, parfois même un calendrier ou encore une planche anatomique.
Thangka reprenant des scènes de la vie du Buddha Sh?kyamuni
Thangka reprenant des scènes de la vie du Buddha Sh?kyamuni
Thangka reprenant des scènes de la vie du Buddha Sh?kyamuni.jpg (464.05 Kio) Vu 128446 fois
La personne qui peint un thangka n'a aucune liberté dans quelque détail que ce soit. Le moindre détail relève du symbolisme et a son importance. Chaque mudrā (geste ou posture), chaque couleur, rien n'est laissé au hasard ni au libre choix du peintre. Il faut comprendre que le fait de peindre un thangka est un acte religieux qui, non seulement, accroît les mérites du commanditaire ou du croyant concerné, mais favorise également ceux du peintre.

La peinture de la thangka tibétaine telle qu’on peut l’observer aujourd’hui est influencée par trois traditions existantes. L’iconographie principale est directement inspirée par l’art népalais, le dessin graphique de personnages, la justesse des proportions et les décors sont basés sur l’esthétique indienne et l’arrière plan est purement de style chinois.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Bhikkhus »

L'exécution de la peinture se déroule selon un protocole parfaitement codifié : les thangkas sont réalisés sur un support de toile en lin (ou plus rarement en coton ou en soie). La toile vierge est tendue sur un cadre de bois à l’aide de solides petites cordelettes, puis, enduite d’un mélange fait de colle de craie et de kaolin. Une fois sec, il reste encore à lisser cet apprêt à l’aide d’une pierre (demi-ronde) spécifique jusqu’à l’obtention d’une surface parfaitement lisse, afin que celle-ci puisse recevoir facilement d’autres couleurs.

Ensuite, l’artiste réalise au charbon de bois ou au crayon de papier un dessin très rigoureux : un fin réseau de lignes géométriques très précises fixant les proportions canoniques de la future icône (support fondamental de l’œuvre peinte).

Puis, il fait une esquisse. Il continue en appliquant la couleur avec de la peinture. Traditionnellement les peintures (liées à la colle ou parfois à la gomme arabique) sont des pigments extraits de matières végétales et minérales (turquoise, corail broyés, etc…). L’application des couleurs se fait par plusieurs petites couches fines pour obtenir une surface bien homogène.

A la finition l’artiste séparera les couleurs avec des traits foncés pour que les personnages et les motifs apparaissent plus clairement.
Bandeau d'élaboration d'un thangka
Bandeau d'élaboration d'un thangka
Bandeau d'élaboration d'un thangka.jpg (45.27 Kio) Vu 128446 fois
Comme on peut le constater, l'élaboration d’un thangka, bien que soumise à des règles de composition strictes, n'empêche cependant pas l'artiste d'exprimer son talent personnel dans la finesse du dessin, l'application subtile des pigments minéraux et les détails du paysage de fond. La réalisation d’un thangka demandant une grande patience et une extrême précision, il n’est pas rare, pour les réalisations très complexes (ou de grande taille), que plusieurs exécutants travaillent à une même peinture.
Thangka géante
Thangka géante
Thangka géante (2).jpg (72.77 Kio) Vu 128446 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Bhikkhus »

La création d’un thangka se déroule traditionnellement en 9 étapes (la dernière étant la plus importante).

1) Préparer le support ; 2) Ebaucher ; 3) Esquisser ; 4) Détailler ; 5) Dessiner ; 6) Ombrer à sec ; 7) Vernir avec une pellicule d’or ; 8) Tracer les contours avec de l’or ; 9) Ouvrir les yeux.

La peinture des yeux des personnages divins, n’a lieu qu’au tout dernier moment, lorsque l’œuvre est entièrement coloriée. Dans cette ultime étape, l'artiste achève l'œuvre en peignant les yeux de la figure centrale, acte qui donne lieu au rite cérémoniel appelé སྤྱན་དབྱེ། spyan dbye : l'ouverture des yeux.

C’est à ce moment que le peintre gagne ses mérites personnels parce que ce n’est qu’à cet instant que les yeux des bouddhas et des bodhisattvas, par l’intermédiaire de sa peinture, entrent en contact avec les hommes. C’est aussi à cet instant qu'un lama consacre le thangka, rendu « vivant » par la bénédiction des bouddhas et la descente de leur esprit de sagesse dans le support. Notons que le nombre des mérites est également augmenté par la quantité d’or utilisée.

Les thangkas, qui sont réalisés sous la surveillance d’un lama ou d’un maître rinpoché accompli (et donc apte à transmettre l’enseignement), n’obtiennent de valeur religieuse et ne sont prêts à être utilisés à des fins rituelles qu’à l’issue d’une cérémonie de consécration spéciale (nommée རབ་གནས། rab gnas). Au cours de ce bref rituel, le lama ou le rinpoché peut tracer des noms, des textes de louange ou des mantras spécifiques sur le revers de la peinture et lui insuffle vie en récitant le mantra à haute voix, puis en soufflant un courant vital sur la divinité.

* * *

Il est intéressant de noter que contrairement aux œuvres occidentales, les thangkas (dont les plus anciens répertoriés remontent au XIIème siècle), restent et resteront des œuvres peintes par des artistes parfaitement inconnus car traditionnellement non signées et non datées. De nombreux thangkas des monastères du Tibet ont été peints par des artistes laïcs népalais, indiens et chinois.

Aujourd’hui les artistes népalais et tibétains perpétuent cette tradition sacrée du pays des neiges. Ces peintres, comme dans les siècles passés, sont de véritables professionnels, pour certains issus d’une longue lignée de peintres de thangkas, ou des moines bouddhistes versés spécialement dans cet art.

Au jour d’aujourd’hui, il nous est bien difficile de classifier les peintures tibétaines, d’une part pour leur époque, d’autre part pour la région d’où elles sont issues. Néanmoins, certains indices techniques nous permettent d’y arriver, iconographiquement, certains détails nous permettent de dire si le thangka appartient à l’une ou l’autre des écoles du bouddhisme tibétain (Nyingmapa, Kadampa, Sakyapa, Kagyüpa et Gelugpa).
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Bhikkhus »

Quelques images complémentaires ...
Thangka Bouddha Sh?kyamuni
Thangka Bouddha Sh?kyamuni
Thangka bouddha.jpg (271.34 Kio) Vu 128431 fois
Thangka T?r?
Thangka T?r?
Thangka Tara.jpg (415 Kio) Vu 128431 fois
Thangka Mañju?r?
Thangka Mañju?r?
Thangka manjushri.jpg (399.73 Kio) Vu 128431 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Bhikkhus »

Maxi thangka !
:o
Thangka géante (3).jpg
Thangka géante (3).jpg (103.42 Kio) Vu 128431 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Bhikkhus »

Voici des croquis assez intéressants. Les dessins qui suivent sont tirés du livre "The art of tibetan painting" de Jamyang Losal aux éditions Sherig Parkhang - Tibetan Cultural Printing Press - Dharmsala - 176215 (Himachal Pradesh). Pour celles et ceux intéressés par cet ouvrage sachez toutefois qu'hormis la préface et une courte introduction, ce livre est complètement écrit en sanskrit ! :?
Le fin réseau de lignes géométriques très précises fixant les proportions canoniques de la future icône
Le fin réseau de lignes géométriques très précises fixant les proportions canoniques de la future icône
Amour cosmique esquisse.jpg (72.55 Kio) Vu 128400 fois
Amour cosmique noir et blanc.jpg
Amour cosmique noir et blanc.jpg (101.35 Kio) Vu 128400 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Bhikkhus »

Dans le même style...
La qualité est super-médiocre... mille excuses.
Bouddha esquisse.jpg
Bouddha esquisse.jpg (59.41 Kio) Vu 128398 fois
Bouddha noir et blanc.jpg
Bouddha noir et blanc.jpg (71.14 Kio) Vu 128398 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Bhikkhus »

Voici un lien assez interessant pour celles et ceux interessé(e)s : le plein de thangkas dans plein de format...

http://www.tbsec.org/imgs/thangka/
Première fois que je découvre un thangka de Tara avec des yeux d'un bleux si occidental !
Première fois que je découvre un thangka de Tara avec des yeux d'un bleux si occidental !
Tara green.jpg (215.45 Kio) Vu 128246 fois
:mrgreen:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Namkhaï »

Non mais je rêve?? Depuis tout ce temps, je n'avais pas encore vu ce fabuleux topic?? :o

Comme quoi avec Montibet, l'émerveillement n'est jamais terminé... :lol:

Bon alors je mets ma petite contribution : les deux thangkas qui ont choisi ma maison comme lieu de résidence :
??????????????.JPG
??????????????.JPG (1.07 Mio) Vu 128224 fois
Yamantaka ou Shinjé Shé en tibétain (wylie : gshin rje gshed).
Jetsün Dölma.jpg
Jetsün Dölma.jpg (1.02 Mio) Vu 128224 fois
La Tara Verte, communément appelée "Jetsün Dölma".

Ils sont assez grands (env. 1,70m avec le brocard et la peinture doit être aux alentours du format raisin (60x85cms environ)).

Pour plus d'infos concernant ces thangkas et ce qu'ils représentent, voir mon post http://www.montibet.com/forum/viewtopic ... tues#p8767
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Bhikkhus »

Pour celles et ceux qui souhaiteraient s'essayer un jour aux thangkas (moi j'dis ça, j'dis rien... ;) ), je rajoutes quelques images supplémentaires à étudier tranquillement pour les justes proportions de la réalisation du Bouddha. Je sais que j'ai rangé quelque part les proportions pour réaliser Tchènrézig, mais impossible de remettre la main dessus. Il faudra patienter...
:geek:
Proportions du Bouddha.jpg
Proportions du Bouddha.jpg (262.78 Kio) Vu 128185 fois
Proportions du Bouddha 2.jpg
Proportions du Bouddha 2.jpg (26.78 Kio) Vu 128185 fois
Proportions du Bouddha 3.jpg
Proportions du Bouddha 3.jpg (37.97 Kio) Vu 128185 fois
A vos crayons
:mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Bhikkhus »

Je ne retrouve plus mon dossier :( , mais pour travailler sur Tchènrézig j'ai déja trouvé ceci sur Google.
Alors oui, c'est un peu petit :shock: , mais avec une bonne loupe...
Proportion Tchènrézig.jpg
Proportion Tchènrézig.jpg (219.64 Kio) Vu 128173 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Bhikkhus »

Je fais un peu de ménage sur mon pc et je viens de retomber sur ce MERVEILLEUX LIEN.
Peut être le connaissez vous déja.
Les différentes sections (statuettes, mandalas, thangkas) sont de véritables mines d'or aux filons inépuisables.
:mrgreen:
http://www.thankas.com/thankas.php
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Namkhaï »

En effet je connaissais ce site, mais en avais perdu le lien!! Grâce à toi, c'est autant d'amis chers retrouvés!! Je ne sais pas trop comment te remercier.

En effet, c'est une sacrée mine d'or. Ou plutôt une sacrée mine d'Eveil... :P
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Thangka : peinture traditionnelle

Message par Bhikkhus »

Afin de compléter le topic, voici mon petit thangka de Tchènrézig.
Tchènrézig.JPG
Tchènrézig.JPG (287.15 Kio) Vu 128140 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Message par Bhikkhus »

Voici un merveilleux lien à vous faire partager : Le site d'Urgyen Gyalpo (artiste peintre traditionnel).

http://ugyalpo.wordpress.com/

Quelques visuels de son incroyable talent :
Flower by Urgyen Gyalpo.jpg
Flower by Urgyen Gyalpo.jpg (216.82 Kio) Vu 126346 fois
Elaboration thangka de Vajrakilaya.jpg
Elaboration thangka de Vajrakilaya.jpg (129.61 Kio) Vu 126346 fois
Kyabjé Dilgo Khyentse Rinpoché.jpg
Kyabjé Dilgo Khyentse Rinpoché.jpg (180.26 Kio) Vu 126346 fois
Franchement, ça calme...
:shock:
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Message par Phurba »

Même si son niveau est excellent, il a bien dû commencer un jour... Long est le chemin... Toujours... :D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Message par Bhikkhus »

Voici une vue rapprochée de la déité Prajñā-pāramitā (la représentation visuelle du sūtra du même nom) qui orne la seconde page de ma dernière petite création. ;)
Le mantra Om Ha Hum (en style lanthsa) et la déité Prajñ?-p?ramit?.
Le mantra Om Ha Hum (en style lanthsa) et la déité Prajñ?-p?ramit?.
Prajna-paramita.jpg (159.5 Kio) Vu 125384 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Message par Bhikkhus »

Tashi délèk à toutes et tous.
Voici une (très très belle) petite nouveauté.
Thangka Tchènrézig.jpg
Thangka Tchènrézig.jpg (112.17 Kio) Vu 124677 fois
Thangka Tchènrézig (2).jpg
Thangka Tchènrézig (2).jpg (198.09 Kio) Vu 124677 fois
Thangka Tchènrézig (4).jpg
Thangka Tchènrézig (4).jpg (189.15 Kio) Vu 124677 fois
??????????????????????????????????
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Message par Bhikkhus »

Quelques détails complémentaires...
Thangka Tchènrézig (1).jpg
Thangka Tchènrézig (1).jpg (107.04 Kio) Vu 124676 fois
Thangka Tchènrézig (3).jpg
Thangka Tchènrézig (3).jpg (95.9 Kio) Vu 124676 fois
Thangka Tchènrézig (5).jpg
Thangka Tchènrézig (5).jpg (96.66 Kio) Vu 124676 fois
Magnifique non ?
:P
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Message par Pan »

Plus que ça. Superbe.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Message par Lobsang »

Ce thangka est splendide. Merci de nous le faire partager.
Je rends aussi hommage au Noble Avalokiteshvara Image
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Message par Bhikkhus »

Je partage avec grand plaisir avec vous ce thangka qui à tout récemment élu domicile chez moi.
Est-il vraiment utile de vous mentionner le nom de cet icône du bouddhisme tantrique ?
Secret :
Om Ah Hum Benza Guru Pema Siddhi Hum
Guru Rinpoché.jpg
Guru Rinpoché.jpg (148.96 Kio) Vu 123954 fois
Guru Rinpoché (1).jpg
Guru Rinpoché (1).jpg (103.41 Kio) Vu 123954 fois
Guru Rinpoché (2).jpg
Guru Rinpoché (2).jpg (120.63 Kio) Vu 123954 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Message par Lobsang »

Alias Padmasambhava et son parfait mantra.
Merci Bhikkhus pour ce nouveau partage. Ce thangka est très beau aussi.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Message par Phurba »

Et le tien Bhikkhus ? Il en est où ?
T'es-tu lancé dans la mise en couleurs ? Il était tellement beau déjà au crayon... :)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Message par Bhikkhus »

Phurba a écrit :Et le tien Bhikkhus ? Il en est où ?
Aujourd'hui il est dans un joli cadre en verre, accroché au mur. J'en fais profiter les personnes interessées de cette façon en attendant de pouvoir participer à un stage sur l'art de l'application de la peinture des thangkas. Je ne pense pas devenir expert dans ce domaine, mais quelques bases seront probablement les bienvenues avec de commencer un projet de cette envergure. Et puis j'ai mon second petit "brouillon" à réaliser à la peinture au préalable. Ce sera déjà un bon premier exercice d'entraînement.
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Message par Anne20 »

J'apporte une petite pierre au topic avec le cadeau que le père noël a eu la bonne idée de m'offrir cette année :D
Je l'ai installé en bonne place, à l'abri du soleil et il nous "accompagne" au quotidien...
Thangka noël a1.JPG
Thangka noël a1.JPG (392.75 Kio) Vu 122217 fois
Thangka noël a2.JPG
Thangka noël a2.JPG (435.69 Kio) Vu 122217 fois
Inutile de le présenter, on en voit d'autres représentations dans le topic.
Nous en avions déjà un, plus petit et moins beau mais auquel je tiens beaucoup car nous l'avons rapporté du Tibet.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Art : Le thangka (peinture traditionnelle)

Message par Lobsang »

Bonjour Anne,

Merci pour le partage. Ce thangka de Chenrezig est très beau (ainsi que son brocart). C'est toujours un bonheur à contempler.
Même plus petits et moins beaux, ils sont précieux à nos cœurs.
Sympa le Père Noël ! ;)
Répondre