Question sur la calligraphie tibétaine

Pour s'exercer à la traduction !
Règles du forum
Chers visiteurs,

Si vous souhaitez demander une traduction, essayez dans la mesure du possible de vérifier auparavant que celle ci n'a pas déjà fait l'objet d'une demande antérieure par un autre membre cela nous évitera de faire plusieurs fois les mêmes recherches ! Merci !

- La petite icone Image indique que la demande est en cours de traitement (ou sur la liste d'attente).
- La petite icone Image indique les traductions terminées.
- Les message sans icône ne sont pas oubliés, la traduction n'a simplement pas encore débuté, exercez votre patience :-) cela peut prendre quelques heures, quelques jours ou même quelques mois !!

Merci également de proscrire le langage SMS et de faire l'effort de contrôler l'orthographe de votre demande (on ne peut pas raisonnablement traduire quelque chose qui est déjà faux en Français).

Nous sommes principalement un site de découverte et d'étude de la langue tibétaine. Nos leçons et nos principaux textes sont rédigés en tibétain U-chen. C'est pourquoi, en qualité d’étudiants bénévoles, nous ne ferons désormais nos propositions de traductions qu’uniquement dans ce style "standard".

Il faut comprendre face à cette décision du forum, que toute demande de transcription dans une autre police nous oblige à effectuer plusieurs manipulations informatiques avant de pouvoir insérer le résultat dans votre message.

Néanmoins, vous trouverez via le lien http://fontmeme.com/tibetan/, un «générateur de police de caractères» qui transformera le U-chen en un choix de différent type d’autre police tibétaine. Pour ce faire, il vous suffit simplement de copier notre proposition, et de la coller dans le cadre prévu à cet effet, puis de choisir votre style d'écriture.

Attention : ce «générateur de police de caractères» peut comporter des erreurs de transcription, chevauchement ou alignement des caractères. L'aperçu qu'il vous donnera sera donc toujours très en-deçà du résultat que vous pourriez obtenir de la part d'un calligraphe passionné comme Karma Drak-Pa ou d'un professionnel comme notre membre Namkhai dont le site (déjà bien connu sur le net) est ici : http://www.tibetan-calligraphies.com/.

Cordialement.
L’équipe de Montibet.
Répondre
low
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 12:08

Question sur la calligraphie tibétaine

Message par low »

bonjour je souhaite me faire tatouer une phrase en tibétain. Je suis un peu perdue car je vois plusieurs manières d'écrire, certaines plus arrondies, d'autres plus saillantes, pouvez vous m'indiquer les différents types de calligraphie et me donner une idée de la forme pour qu'enfin je puisse choisir mon style, je vous remercie par avance. ;)
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question sur la calligraphie tibétaine

Message par Yaky »

Voici les différentes "polices" de caractères dont nous disposons :
styles_calligraphies.png
styles_calligraphies.png (35.16 Kio) Vu 9548 fois
low
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 12:08

Re: Question sur la calligraphie tibétaine

Message par low »

un grand merci pour cet éclairement!! dernière chose: pouvez-vous m'écrire "la liberté" avec les divers styles afin que je choisisse ??! vraiment c'est sympa, après plusieurs recherches il me semble que vous etes le seul site à faire cela!!!!!
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Question sur la calligraphie tibétaine

Message par Phurba »

Oui, il me semble bien aussi... surtout de façon gracieuse on va dire !! :D
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question sur la calligraphie tibétaine

Message par Yaky »

Ca donne ça ;)
rangdbang.png
rangdbang.png (9.51 Kio) Vu 9540 fois
low
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 12:08

Re: Question sur la calligraphie tibétaine

Message par low »

ok, merci beaucoup. mais ce mot est trop court pour le tatouage que je souhaite faire. Pourrais tu me donner le mot "sérénité" avec les différentes calligraphies aussi, grand merci à toi !!! après j't'embête plus.. ;)
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question sur la calligraphie tibétaine

Message par Yaky »

Le truc amusant avec le Tibétain c'est que les mots les plus simples pour nous sont très long et inversement les mots les plus longs chez nous sont très court chez eux.

Leur histoire est tellement saupoudrée de bouddhisme et de description des états mentaux qu'ils ont utilisé tous les mots courts pour décrire les états mentaux.

Sérénité est encore plus court !

Cela s'écrit : སིམ་ ( Sim )

Autrement on peut feinter en utilisant l'adverbe "Sereinement" qui est un peu plus long :
ལྷན་ནེར་ ( Lhén-nér) mais qui hélas reste toujours plus court que le mot pour Liberté !
Répondre