"Tout est douleur, tout est éphémère"

Pour s'exercer à la traduction !
Règles du forum
Chers visiteurs,

Si vous souhaitez demander une traduction, essayez dans la mesure du possible de vérifier auparavant que celle ci n'a pas déjà fait l'objet d'une demande antérieure par un autre membre cela nous évitera de faire plusieurs fois les mêmes recherches ! Merci !

- La petite icone Image indique que la demande est en cours de traitement (ou sur la liste d'attente).
- La petite icone Image indique les traductions terminées.
- Les message sans icône ne sont pas oubliés, la traduction n'a simplement pas encore débuté, exercez votre patience :-) cela peut prendre quelques heures, quelques jours ou même quelques mois !!

Merci également de proscrire le langage SMS et de faire l'effort de contrôler l'orthographe de votre demande (on ne peut pas raisonnablement traduire quelque chose qui est déjà faux en Français).

Nous sommes principalement un site de découverte et d'étude de la langue tibétaine. Nos leçons et nos principaux textes sont rédigés en tibétain U-chen. C'est pourquoi, en qualité d’étudiants bénévoles, nous ne ferons désormais nos propositions de traductions qu’uniquement dans ce style "standard".

Il faut comprendre face à cette décision du forum, que toute demande de transcription dans une autre police nous oblige à effectuer plusieurs manipulations informatiques avant de pouvoir insérer le résultat dans votre message.

Néanmoins, vous trouverez via le lien http://fontmeme.com/tibetan/, un «générateur de police de caractères» qui transformera le U-chen en un choix de différent type d’autre police tibétaine. Pour ce faire, il vous suffit simplement de copier notre proposition, et de la coller dans le cadre prévu à cet effet, puis de choisir votre style d'écriture.

Attention : ce «générateur de police de caractères» peut comporter des erreurs de transcription, chevauchement ou alignement des caractères. L'aperçu qu'il vous donnera sera donc toujours très en-deçà du résultat que vous pourriez obtenir de la part d'un calligraphe passionné comme Karma Drak-Pa ou d'un professionnel comme notre membre Namkhai dont le site (déjà bien connu sur le net) est ici : http://www.tibetan-calligraphies.com/.

Cordialement.
L’équipe de Montibet.
Répondre
marionlap28
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:34

"Tout est douleur, tout est éphémère"

Message par marionlap28 »

Bonjour, après avoir mûrement réfléchis, j'aimerais me faire tatouer en calligraphie tibétaine la phrase suivante : "Tout est douleur, tout est éphémère".
Mes recherches n'ont pas aboutis. Et par peur de trouver des fausses traductions je me retourne vers vous.
D'après ce que j'ai pu constater en faisant le tour du forum et des messages, ce forum est très bien réputé et très sérieux ! Je vous remercie de l'attention portée à ce message ;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: "tout est douleur, tout est éphémère"

Message par Bhikkhus »

Merci pour tes compliments, cela nous va droit au coeur.

En revanche le forum étant très actif sur différents points et il y aura un peu d'attente.

Merci de ta compréhension Marionlap.

:mrgreen:
marionlap28
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:34

Re: "tout est douleur, tout est éphémère"

Message par marionlap28 »

Avec joie. Comme dirait Mahomet, la patience est la clé du bien-être. ;)
marionlap28
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:34

Re: "Tout est douleur, tout est éphémère"

Message par marionlap28 »

Je reviens vers vous, quelqu'un aurait-il une piste à ce sujet ?! Merci :)
marionlap28
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 15:34

Re: "Tout est douleur, tout est éphémère"

Message par marionlap28 »

J'aimerais savoir si quelqu'un a quelque chose pour ma traduction ? Merci d'avance ;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: "Tout est douleur, tout est éphémère"

Message par Bhikkhus »

L'activité traduction est plutôt au ralentit en ce moment.
C'est le printemps et les membres sortent prendre l'air... c'est tout à fait compréhensible :D
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: "Tout est douleur, tout est éphémère"

Message par Namkhaï »

Ta phrase peut être traduite de plusieurs façons. Ci-dessous un screenshot de ma traduction faite sous Word. La première phrase est une traduction plus orientée littéraire. La seconde présente un style plus courant, mais à cause de la répétition du mot "tout", elle a un côté très redondant. La troisième est la plus naturelle (ce qu'un Tibétain dira si il devait sortir cette phrase lors d'une discussion, et se traduit par "Tout est souffrance et éphémère".
Tout est souffrance, tout est éphémère.jpg
Tout est souffrance, tout est éphémère.jpg (339.44 Kio) Vu 7992 fois
Répondre