Page 1 sur 1

Symboles

MessagePosté: Sam 11 Nov 2017 03:53
de tuga5400
Bonjour. Je fais appelle à vous ce soir car j'aimerai savoir s'il existe un symbole signifiant amour paix serenité pleinitude dans le genre un peu comme le aum...? Et pas en ecriture du mot. Voilà j'espere avoir été claire. Merci pour votre aide !
Bonne soirée

Re: Symboles

MessagePosté: Sam 11 Nov 2017 22:08
de Shogbya
Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que des notions comme l’amour, la paix ou la sérénité soient inhérentes au bouddhisme tibétain. On parlera plutôt de voir autrui comme le Bouddha et de s’efforcer d’atteindre l’Éveil pour le bien des autres. La sérénité peut être une conséquence de la méditation, un moyen de parfaire le chemin de l’Éveil, mais pas un but en soi.

Pour revenir à ta remarque : « pas en écriture du mot », il faut quand même noter que le « Aum » (« Om » en tibétain) que tu évoques EST de l’écriture. Il s’agit des lettres A, U et M, tout simplement. En tant que symbole, il prend des formes différentes, des graphismes plus ou moins proches de l’écriture de base, mais il s’agit bien des lettres (ce qui, par ailleurs, n’enlève rien à sa valeur symbolique et mystique).

Je ne vois pas de symbole qui corresponde à ce que tu cherches, mais les symboles du bouddhisme sont légion.
La représentation de Tchenrézi, boddhisattva de la compassion, pourrait s’en approcher. Son mantra également (om mani pémé houng). Ou alors, la syllabe-germe « hri’ » associée au mantra (mais il s’agit dans les deux derniers cas de lettres…).

Re: Symboles

MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 02:54
de tuga5400
Merci beaucoup pour votre réponse. Je savais que aum etait representé par les lettres mais je me suis mal exprimée. Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour me repondre. Bonne soirée