Trad : "La liberté par l'éducation"

Pour s'exercer à la traduction !
Règles du forum
Chers visiteurs,

Si vous souhaitez demander une traduction, essayez dans la mesure du possible de vérifier auparavant que celle ci n'a pas déjà fait l'objet d'une demande antérieure par un autre membre cela nous évitera de faire plusieurs fois les mêmes recherches ! Merci !

- La petite icone Image indique que la demande est en cours de traitement (ou sur la liste d'attente).
- La petite icone Image indique les traductions terminées.
- Les message sans icône ne sont pas oubliés, la traduction n'a simplement pas encore débuté, exercez votre patience :-) cela peut prendre quelques heures, quelques jours ou même quelques mois !!

Merci également de proscrire le langage SMS et de faire l'effort de contrôler l'orthographe de votre demande (on ne peut pas raisonnablement traduire quelque chose qui est déjà faux en Français).

Nous sommes principalement un site de découverte et d'étude de la langue tibétaine. Nos leçons et nos principaux textes sont rédigés en tibétain U-chen. C'est pourquoi, en qualité d’étudiants bénévoles, nous ne ferons désormais nos propositions de traductions qu’uniquement dans ce style "standard".

Il faut comprendre face à cette décision du forum, que toute demande de transcription dans une autre police nous oblige à effectuer plusieurs manipulations informatiques avant de pouvoir insérer le résultat dans votre message.

Néanmoins, vous trouverez via le lien http://fontmeme.com/tibetan/, un «générateur de police de caractères» qui transformera le U-chen en un choix de différent type d’autre police tibétaine. Pour ce faire, il vous suffit simplement de copier notre proposition, et de la coller dans le cadre prévu à cet effet, puis de choisir votre style d'écriture.

Attention : ce «générateur de police de caractères» peut comporter des erreurs de transcription, chevauchement ou alignement des caractères. L'aperçu qu'il vous donnera sera donc toujours très en-deçà du résultat que vous pourriez obtenir de la part d'un calligraphe passionné comme Karma Drak-Pa ou d'un professionnel comme notre membre Namkhai dont le site (déjà bien connu sur le net) est ici : http://www.tibetan-calligraphies.com/.

Cordialement.
L’équipe de Montibet.
Répondre
Lorkasil
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 10:33

Trad : "La liberté par l'éducation"

Message par Lorkasil »

Bonjour, sur un pastel que je viens de réaliser d'une petite fille tibétaine, je voudrais ajouter une phrase en tibétain :
La liberté par l'éducation
Merci d'avance pour votre gentillesse de me répondre rapidement, ce pastel devant être exposé le samedi 30/05/2015 !
Lorkasil
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: traduire en tibétain

Message par Bhikkhus »

Tashi délèk Lorkasil;
Moi qui apprécie tout ce qui touche un peu à l'art traditionnelle, je voudrais bien voir ta toile pour le coup.
Un proposition de réponse suivra sur le forum.
Rapidement, ça...
Tout dépendra du temps libre des quelques intervenants.
Bien à toi.
Bhikkhus.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: traduire en tibétain

Message par Lobsang »

Bonjour Lorkasil,

Voici ma proposition pour ta phrase :
?????????????????????????? Lop-so nè Rang-bang chung
????????? : Education, instruction
??? : particule de provenance
???????? : liberté, indépendance
??????? : provenir
? est la ponctuation de fin de phrase ou derrière ??? quand c'est la dernière lettre.

Attends un autre avis, et si tu veux bien poste-nous la photo du résultat sur ton pastel quand ton projet sera finalisé. ;)
Lorkasil
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 10:33

Re: traduire en tibétain

Message par Lorkasil »

Merci pour ta réponse si rapide Lobsang !! Comment fait-on pour envoyer une photo ?? c'est ma première fois sur ce forum !!
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: traduire en tibétain

Message par Lobsang »

Quand tu réponds au message, en bas il y a un lien "ajouter des fichiers joints". Il suffit d'aller chercher ton ficher dans ton ordi avec "parcourir", par exemple dans les "images", puis de faire "ajouter le fichier" .Puis "insérer dans le message" là où tu veux dans ta réponse.
Par exemple tu cliques en dessous pour que ton image apparaisse ainsi :
300px-Tchenrézi.jpg
300px-Tchenrézi.jpg (58.8 Kio) Vu 14344 fois
Par contre pour que l'image ne soit pas trop grande, réduis-la si tu le juges utile avec l'aperçu ;)
Lorkasil
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 10:33

Re: traduire en tibétain

Message par Lorkasil »

Pastel
Pastel
IMG_0838b.jpg (1.25 Mio) Vu 14343 fois
Merci Lobsang !
Je peux maintenant vs faire partager mon pastel ! Tu pourras ainsi me confirmer, si c'est bien une petite fille tibétaine !
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: traduire en tibétain

Message par Lobsang »

Bonjour Lorkasil,

Merci d'avoir posté ton pastel, il est vraiment très réussi.
Il me semble cependant que le costume de cette jolie petite fille est plus chinois que tibétain, mais je peux me tromper.
8-)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: traduire en tibétain

Message par Bhikkhus »

Très très belle reproduction , bravo :)
J'ai manifestement tické dessus puisque j'avais utilisé cette belle image pour l'un de mes posts :
http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=717
C'était effectivement une petit chinoise appliquée à l'écriture.
Encore bravo :applause:
Cela%20semble%20si%20simple.jpg
Cela%20semble%20si%20simple.jpg (259.66 Kio) Vu 14329 fois
Lorkasil
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 10:33

Re: traduire en tibétain

Message par Lorkasil »

Merci de ton commentaire ! Je vais donc attendre encore demain pour avoir un autre avis !
Je ne voudrais pas commettre un impair en mettant des signes tibétains sur un thème chinois ;)
Bon dimanche !!
Lorkasil
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 10:33

Re: traduire en tibétain

Message par Lorkasil »

Oups, je n'ai pas vu le message précédent !!
Donc, comme vs êtes 2 à me dire que c'est une p'tit chinoise !! Alors je vais voir pour une traduction en chinois !
Merci beaucoup de votre aide et de votre accueil ! Cela m'a fait très plaisir d'échanger avec vous 2 !
Je vais rechercher un thème sur le tibet pour le peindre !!
Peut-être à une autre fois !!
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: traduire en tibétain

Message par Lobsang »

A bientôt Lorkasil,

Pour le chinois je ne peux rien pour toi :(
En revanche Pierre pourrait peut-être t'aider, il s'est présenté ici
Mais ça fait un moment qu'il n'a rien posté, il a sûrement plein de boulot au lycée... :roll:
Lorkasil
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 10:33

Re: traduire en tibétain

Message par Lorkasil »

Merci pour votre aide et de votre accueil !!
Lorkasil :-D
Répondre