Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Bhikkhus a écrit :J'aime énormément "l'Esprit de Nam". En l'observant avec attention, cela me fait penser à certaine caractéristique d'un chörten : la base solide (ici représenté par ton sceau, toi), l'élévation de l'esprit shiné dans la pratique calligraphique et la dispersion des lettres dans la l'espace, la vacuité.
Ouh là, tu pars loin toi :lol:
Je n'avais jamais pensé à tout ça, mais j'avoue que c'est amusant de le regarder avec tout ça en tête.
En fait c'est vraiment très basique, l'idée derrière... Simplement des lettres en vrac qui s'élèvent à partir de mon sceau. L'important pour moi c'est que tout l'alphabet s'y trouve -même si certaines lettres sont répétées une ou deux fois-, et que les styles d'écritures que j'aime particulièrement soient tous représentés.
C'est une idée que j'avais depuis plusieurs années déjà. En fait depuis 2011 je pense.
Bhikkhus a écrit :Le second sur l'impermancence est très chouette aussi et me permet en outre d'observer attentivement ton tracé du script Drutsa.
Merci tout plein.
:P
Oui, tu peux l'observer mais attention, il ne s'agit plus de Lendza ou d'U-Chen, dont les formes & proportions sont fixes, et qui ne varient pour ainsi dire pas d'un individu à l'autre !
Là il s'agit de script faisant partie de la famille des cursives, tout comme le Tsugring, Petsug et tant d'autres. Dès lors, il s'agit d'écriture personnelle, au même titre que ta propre écriture manuscrite de tous les jours.
De fait, cela ne peut -ni ne doit- être copié ou reproduit, exception faite bien-sûr pour ce que l'on trouve dans les livres dédiés à l'apprentissage de la calligraphie.

Il y a bien entendu les bases, qui sont communes, car il s'agit toujours du même alphabet... C'est un peu pareil que chez nous : bien qu'on utilise tous le même alphabet latin et que les techniques de tracé des lettres sont grosso-modo identiques d'un individu à l'autre, l'écriture et le tracé lui-même sont propres à chacun.
En tibétain, le style khyugyig en est d'ailleurs un parfait exemple et diffère énormément d'un individu à l'autre.

Tu noteras d'ailleurs que mon écriture Drutsa, Tsugring etc, diffère parfois beaucoup de celles présentées dans les livres de calligraphie. L'écriture, c'est personnel ; la mienne s'est développée au fil des ans pour devenir ce qu'elle est actuellement. Elle est bien entendu fondée sur l'observation d'autres écritures, mais elle n'en reste pas moins unique puisque j'ai adapté mes formes & tracés en fonction de mes préférences personnelles.

Observer oui, mais reproduire, non. Cela me rappelle ce que me disait mon professeur de magie :
"Seul Tamariz peut parler comme Tamariz". :D
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Namkhaï a écrit :Cela me rappelle ce que me disait mon professeur de magie :
"Seul Tamariz peut parler comme Tamariz". :D
(parenthèse hors-calligraphie ouverte)

Je ne peux pas laisser une telle citation, sans mettre ne serait-ce qu'un seul lien vers une vidéo de ce magicien remarquable qu'est Juan Tamariz. Les magiciens du monde entier se déplacent pour le voir, tant il est exceptionnel.

Voici une routine de cartes tout à fait sidérante (et hilarante, au demeurant) :
http://www.dailymotion.com/video/xaetps ... -de-ca_fun

Dans cette routine il s'exprime en français. Il est déjà tordant, mais c'est peut-être encore mieux quand il s'exprime en espagnol. En tous cas préparez-vous à être totalement hallucinés!
Il ne "joue" aucun rôle; il est véritablement comme ça dans sa vie de tous les jours !!

(parenthèse hors-calligraphie refermée)
nebuleuze
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 17:44

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par nebuleuze »

Bonjour, j'aimerai me faire un tatouage dansa la nuque en verticale avec le mot "Liberté" au centre et les mots "Va, vis et deviens" autour, quelqu'un saurait'il me calligraphier sa afin que j'ai une idée? Merci
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

nebuleuze a écrit :Bonjour, j'aimerai me faire un tatouage dansa la nuque en verticale avec le mot "Liberté" au centre et les mots "Va, vis et deviens" autour, quelqu'un saurait'il me calligraphier sa afin que j'ai une idée? Merci
Bonjour,

Tout est possible ;)

Contactez-moi directement par mail : calligraphie.tibetaine[at]gmail.com (remplacer "[at]" par une arobase), en me précisant le/les styles d'écriture à utiliser.

Bien à vous,
Namkhaï
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter une nouvelle technique tout juste découverte, qui me permet de réaliser des calligraphies sur fond de peinture colorée. Il est même possible de combiner plusieurs couleurs, afin d'obtenir par exemple une calligraphie dorée sur fond de lapis-lazuli (superbe pour les mantras).

En voici deux exemples :
Hung dark blue.jpg
Hung dark blue.jpg (1.07 Mio) Vu 43617 fois
Cette calligraphie U-Chen de la syllabe HUNG sur peinture acrylique a été offerte à Bhikkhus, pour le remercier de son accueil chez lui après mon tournoi d'archerie médiévale à Fort-Barraux (Rhône-Alpes, à 30' de chez lui).
Dimensions : format A3 (29.7x42cms)
IMG_1537.JPG
IMG_1537.JPG (2.06 Mio) Vu 43617 fois
Ici c'est le mantra de la compassion, répété trois fois. Idem, acrylique bleue. Dimensions : 65x50cms.

***

Ce n'est qu'un début, mais je pense qu'il y a matière à réaliser pas mal de petites choses très sympathiques; je ne manquerai pas d'en poster de temps en temps ;-)

Bien à vous,
Namkhaï
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Pan »

Juste magnifique.
Avec un gros coup de coeur pour la première <3
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Anne20 »

Namkhaï c'est superbe, on ne se lasse pas de les admirer :o
Tu pourras peut-être nous en dire un peu plus sur cette technique...
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Lobsang »

Oui c'est très beau.
Est-ce que cela a à voir avec de la gutta, ou bien drawing gum ? Cela dit, les lettres sont aussi précises qu'avec l'encre. Encore une belle réussite.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Merci pour vos appréciations :)

C'est en effet une sorte de drawing gum, mais dont je modifie la structure afin de pouvoir l'utiliser avec divers outils ainsi qu'avec des peintures plus épaisses que l'aquarelle.

Je pense que je vais combiner cela avec d'autres techniques, par exemple la dorure à l'or fin; ça devrait permettre pas mal de variations ;)

Wait & see... :P
lenouch
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 18:00

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par lenouch »

Bonjour,

Je suis beotienne et totalement admirative de votre travail…J'ai fait de la calligraphie grégorienne plus jeune, il y a quelques similitudes graphiques! =) Je cherche quelqu'un qui serait ok pour réaliser avec moi une calligraphie en vue d'un tatouage. J'espère ne pas arriver trop comme un cheveux sur la soupe… Y en a-t-il parmi vous qui font ce genre de choses epndant leurs études? Je sais qu'il existe des sites qui vendent des traductions mais à dire vrai je n'ai pas vraiment les sous car leurs travaux sont assez chers. Je sais très bien qu'une calligraphie demande du travail mais peut-être que quelqu'un serait intéressé par le projet.
Bien entendu les droits d'auteurs ne m'appartiendront pas si quelqu'un réalise un dessin pour moi et je ne demande pas nécessairement d'exemplaire papier (même si je reconnais que j'adorerais), un fichier numérique jpg à la taille suffirait (ne pourrait pas être agrandit)… Je tente ma chance auprès de vous car vous êtes super forts mais si ça ne branche personne je renoncerais au projet car je n'ai pas envie de me coller n'importe quoi sur la peau!

Merci de m'avoir lue en tous cas et bonne calli à tous!

Léna
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Bonjour Léna et merci pour ton intérêt et ton appréciation de mon travail.

Réaliser des calligraphies "sur mesure" en vue d'un futur tatouage est la partie principale de mon métier; je me charge de tout : traduction, mise en page, et bien entendu calligraphie elle-même.

Les modèles sont envoyés au format numérique uniquement, en haute résolution afin de permettre au tatoueur de réaliser un travail aussi juste que précis.

Il n'est en revanche pas possible de travailler gratuitement; tout travail mérite salaire, d'autant plus quand ce travail est le fruit d'une réelle expérience et fait avec sérieux. Je pense qu'investir entre 20 et 30€ n'est finalement pas grand-chose comparé à l'encrage lui-même, et cela permet d'avoir non seulement une calligraphie personnelle et unique, mais surtout d'être absolument certaine de la justesse de la traduction.
(quand je dis "entre 20 et 30", je pense à une phrase complète; si il ne s'agit que d'un mot ou deux, ou de prénom(s), ce sera beaucoup moins).

Si tu es intéressée pour donner suite à ton projet, envoie-moi un formulaire via mon site (http://www.tibetan-calligraphies.com)

Encore merci pour ton intérêt,
Bien à toi,
Namkhaï
Bouglow
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 11:26

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bouglow »

Bonjour a tous,

Jai besoin de vous mes amis, jai juste besoin d'avoir le mot ????????????. (Bienveillance) en version dustra (avec de beaux arrondis sur les debut et fin de mot ) soit un peu comme ça:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 0UCh3LYQB9

D'avance un grand merci à vous.
Bonne journee,
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Bonjour à tous,

Voici quelques calligraphies réalisées durant l'année 2015. J'ai choisi celles-ci car elles présentent une petite particularité bien à elles : elles ont été réalisées à main levée :-D
(Ce que je ne dis pas, c'est le nombre d'essais requis pour chacune avant d'arriver à quelque chose d'assez correct, bien qu'encore largement perfectible selon moi)

Spirale en U-Chen :
AE-117.jpg
AE-117.jpg (223.72 Kio) Vu 41971 fois
Phrase Tsugtung :
AE-176.jpg
AE-176.jpg (112.14 Kio) Vu 41971 fois
Phrase Drutsa :
AE-199.jpg
AE-199.jpg (131.02 Kio) Vu 41971 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

(suite des essais à main levée)

Mot "Drutsa aérien" (mon appellation perso) :
150613_a.jpg
150613_a.jpg (150.36 Kio) Vu 41970 fois
Petite spirale U-Chen :
AE-105b_2.jpg
AE-105b_2.jpg (254.26 Kio) Vu 41970 fois

Ces calligraphies relevaient plus du défi qu'autre chose, ce n'est pas un truc que je fais habituellement mais je pense qu'il est bon de travailler cela car ça permettra ensuite d'écrire sur n'importe quel support, peu importe la géométrie de ce dernier (abat-jour en cône tronqué etc).

Elles ont toutes été faites au PP mais j'essayerai d'en faire au pinceau aussi.

Bonne année 2016 !
:-)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Phurba »

Ah oui quand même... A main levée tu dis... ?!
C'est beau tout ça !
La spirale me plait particulièrement...
Merci pour le partage.
Répondre