Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Coucou tout l'monde,

Suite à mon stage de calligraphie avec Mister Mannox fin Juin, j'ai commencé à prendre en photo quelques-uns de mes exercices. Comme je suis assez content des progrès que j'ai pu faire grâce à lui (c'est vraiment un excellent professeur), je voudrais maintenant partager un peu ces écritures avec la communauté.

Et comme ne je compte pas m'arrêter là, j'ai créé un topic pour le sujet; j'y mettrai d'autres oeuvres que j'ai pu faire (même si je suis encore loin de la Perfection) ;)

Alors je vais commencer par le style U-Chen, qui est le plus complexe.

===============དབུ་ཅན​:།========================

Voici quelques clichés des derniers exercices en date :

1) La Prière en Sept Vers à Guru Rinpoche :
7-Line Prayer Full.JPG
7-Line Prayer Full.JPG (649.15 Kio) Vu 82038 fois
Vue rapprochée sur la 1ère page :
7-Line Prayer p01.JPG
7-Line Prayer p01.JPG (741.11 Kio) Vu 82038 fois
Vue rapprochée sur la 2è page :
7-Line Prayer p02.JPG
7-Line Prayer p02.JPG (647.64 Kio) Vu 82038 fois
Cet exercice a été réalisé avec un stylo plume Parallel Pen, taille 3.8mm, sur papier aquarelle épais (300g/m²)

[/color]
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Voici à présent une sorte de projet que je me suis donné sur les conseils de Tashi : réaliser une sorte de "grand pecha".
La taille des pages n'est finalement pas si énorme que ça : 32 x 12cms.
J'écris avec un Parallel Pen de 2.4mm cette fois (toujours sur papier aquarelle épais) :

Pecha p01.JPG
Pecha p01.JPG (513.95 Kio) Vu 82037 fois
Je viens juste de débuter donc je n'ai écrit qu'une page et demie pour le moment. Les lignes de construction seront bien entendu gommées par la suite...
[/color]
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Voici maintenant une petite calligraphie de Tashi, prélude à ma 7-Line Prayer ci-dessus.

La Perfection des lettres est déjà hallucinante, mais pour lui c'est plutôt raté :o
Il n'était pas du tout satisfait de certains traits, qui selon lui sont "très brouillons". Bon. Si tu veux. N'empêche que moi si un jour je parviens à une telle harmonie, bin je suis vraiment content !!!

Tashi's.JPG
Tashi's.JPG (648.88 Kio) Vu 82036 fois
Celle-ci est faite non pas avec un Parallel Pen, mais avec un pinceau plat.[/color]
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Voici quelques autres oeuvres de Tashi, toujours dans le style U-Chen :

1) Karma, la loi de cause à effet :
P1050251.JPG
P1050251.JPG (499.73 Kio) Vu 82036 fois
Les lettres Ka+rMa, en grand et en grisé sur le fond noir. Et en arrière-plan, les mots "las rgyu 'bras" (ལས་རྒྱུ་འབྲས​:།) dans beaucoup de styles différents. "Las rgyu 'bras" signifie "action, cause, effet". C'est ainsi que les Tibétains traduisent le terme sanskrit "Karma".
P1050251.JPG
P1050251.JPG (499.73 Kio) Vu 82036 fois
2) Vue rapprochée :
P1050250.JPG
P1050250.JPG (530.74 Kio) Vu 82036 fois
3) Les parfaites proportions et la manière de dessiner la lettre tibétaine "A" :
P1050254.JPG
P1050254.JPG (520.03 Kio) Vu 82036 fois
Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'oeuvres de Tashi en style U-Chen; il pense que les styles cursifs sont bien plus artistiques. Personnellement je pense qu'il n'a pas tord, mais y a pas à dire, ça a quand-même la classe, le style U-Chen... ;) [/color]
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

:shock: C'est E-NOR-ME ! !

Tu m'avais déja fait voir quelques clichés (à l'IRL de cette été) et j'étais déja bluffé sur le coup, mais il est vrai qu'entre le format d'un téléphone et le rendu sur un PC... c'est comme passer de la VHS au Blue-Ray.

Que c'est beau, que c'est beau. Autant le travail de Tashi que le tiens. Ce sont deux aspects différents avec deux expériences différentes. Quel travail, attention et patience... Et dire que j'ai également eu la chance que tu me fasse voir une vidéo de son travail. Cela parait si simple, si naturel, si fluide sur cette vidéo.
Namkhaï a écrit :Il n'était pas du tout satisfait de certains traits, qui selon lui sont "très brouillons".
Oui tout à fait... je ne sais pas pour vous, mais j'aurais dis pareil que lui... ça m'a sauté aux yeux également : un vrai brouillon cette histoire :lol:

Non... sincèrement et serieusement...
big :applause: à tous deux pour votre travail (et à ce beau topic).
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Et maintenant... le cahier d'exercices !!
Si l'on regarde bien, on peut voir de ci de là des corrections et/ou suggestions que mon vénéré maître à faites (au crayon quand ma lettre était pas top, et carrément au parallel pen quand ma lettre était juste pourrie :oops: )

Je recopiais des textes issus des pecha (livres tibétains) du petit monastère dans lequel je logeais.

Les photos sont dans l'ordre chronologique donc c'est intéressant de voir les progrès sur seulement une semaine (comme quoi en tant que prof il déchire vraiment).
Tant qu'il n'y a pas de nouvelle date (en haut de la feuille d'exo), c'est que c'est toujours le "rang-jong" (entraînement) du jour.

P1050428.JPG
P1050428.JPG (740.23 Kio) Vu 82035 fois
P1050429.JPG
P1050429.JPG (766.61 Kio) Vu 82035 fois
P1050430.JPG
P1050430.JPG (724.72 Kio) Vu 82035 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Et ça continue...
P1050431.JPG
P1050431.JPG (677.86 Kio) Vu 82035 fois
P1050432.JPG
P1050432.JPG (735.25 Kio) Vu 82035 fois
Cette page-ci montre une des nombreuses "astuces" qu'il faut connaître : comment gérer les "Ra" suscrits dans certains cas tels que "rdzogs" ou "rtsa". Ce n'est pas obligatoire de faire cette queue qui descend, mais c'est préférable :
P1050433.JPG
P1050433.JPG (681.84 Kio) Vu 82035 fois
[/color]
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Encore et encore...
P1050434.JPG
P1050434.JPG (656.72 Kio) Vu 82035 fois
P1050435.JPG
P1050435.JPG (742.07 Kio) Vu 82035 fois
P1050436.JPG
P1050436.JPG (636.8 Kio) Vu 82035 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

C'est que le début d'accord d'accord...
P1050437.JPG
P1050437.JPG (713.89 Kio) Vu 82035 fois
P1050438.JPG
P1050438.JPG (699.19 Kio) Vu 82035 fois
Et le Gen Rinpoche, entre deux de ses oeuvres :
P1050246.jpg
P1050246.jpg (563.04 Kio) Vu 82035 fois
Le tableau de gauche montre le symbole "Eh-vam", qui est probablement la syllabe la plus puissante qui existe (si si!). Elle apporte harmonie et parvient à équilibrer toutes les énergies présentes par sa seule présence.

Le tableau de droite montre les douze liens d'interdépendance dans un style Petsug.[/color]

Que tous mes mérites passés, présents et à venir lui soient offerts! Emaho!!
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Bhikkhus a écrit ::shock: C'est E-NOR-ME ! !

Tu m'avais déja fait voir quelques clichés (à l'IRL de cette été) et j'étais déja bluffé sur le coup, mais il est vrai qu'entre le format d'un téléphone et le rendu sur un PC... c'est comme passer de la VHS au Blue-Ray.

Que c'est beau, que c'est beau. Autant le travail de Tashi que le tiens. Ce sont deux aspects différents avec deux expériences différentes. Quel travail, attention et patience... Et dire que j'ai également eu la chance que tu me fasse voir une vidéo de son travail. Cela parait si simple, si naturel, si fluide sur cette vidéo.
Namkhaï a écrit :Il n'était pas du tout satisfait de certains traits, qui selon lui sont "très brouillons".
Oui tout à fait... je ne sais pas pour vous, mais j'aurais dis pareil que lui... ça m'a sauté aux yeux également : un vrai brouillon cette histoire :lol:

Non... sincèrement et serieusement...
big :applause: à tous deux pour votre travail (et à ce beau topic).

Merci Bhikkhus-la, vraiment merci !!
Pour la vidéo, je ne sais pas si on peut en poster sur le fofo... Ca serait une bonne amélioration à prévoir ça, n'est-ce pas M'sieur Yaky-la ? ;)

Le topic ne fait que commencer, il va être trèèèèèèèès long et blindé de photos diverses.
Mais pour l'instant, c'est l'heure de m'en remettre à ma pratique sur les rêves donc je vais me coucher ! :P

Merci encore pour ton appréciation !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :c'est l'heure de m'en remettre à ma pratique sur les rêves
[H-S] : Je sais que ce n'est pas le bon topic, mais bon... je fais vite et discrètement. Au sujet du rêve, comme tu le sais, j'ai acheté l'ouvrage "Galerie Céleste" il y a cinq jours. Avant hier soir je l'ai placé sur ma tête de lit ouvert à la page de Tchènrézig. Je me suis couché avec l'intention de rêver et surtout de me souvenir de mon rêve le lendemain. Quelle ne fut pas ma surprise (et surtout mon bonheur) de me réveiller à 7h00 avec encore en tête tous les détails d'un rêve extraordinaire que j'ai passé au coté du vénérable Jamyang Khyentse Chökyi Lodrö. J'ai bien évidemment tout noté immédiatement sur papier. Je prépare un petit truc pour cela.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Phurba »

C'est pas là du tout Bhikkhus qu'il faut mettre ton message... Mais que ne te pardonnerait-on pas !!! :D

Je me joins à toi d'ailleurs pour féliciter Nam dans ses arts calligraphiques !

Nam, c'est vraiment magnifique et c'est un vrai plaisir que de suivre tes périgrinations qui ont l'air de vraiment t'enchanter !
Merci pour toutes ces photos qui font chaud au coeur, malgré le fait qu'elles nous écrasent sous le poids de notre incapacité ! :roll:
fafa
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 19:25

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par fafa »

Je suis émerveillée, félicitations!
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Yaky »

Alors ! pour les videos, on peut tout à fait en mettre, mais je dois la mettre manuellement :-)

Donc si tu as une video, fais moi un e-mail pour qu'on puisse la mettre en place ;-) autrement la solution de facilité c'est Dailymotion + le lien qu'on met ici.
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Karma Drak-pa »

Ou YouTube ;)
Sinon, vraiment très impressionnant. Vraiment, mais alors, vraiment impressionnant. Teach me the U-Chen master :D J'ai vraiment du mal avec ^^ (ma spécialité, c'est plutôt la U-Me).

Ça me fait penser qu'il fa falloir que je mette à jour ma galerie Flickr.

Sinon, continue à nous épater autant. Tous mes meilleurs souhaits ;)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

Je suis encore en train de parcourir tes différentes photos, et on se rend compte d'une certaine progression dans tes traits et dans la tenue générale (entre les premières images et les dernières).
L'évolution est incontestable.
:mrgreen:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Merci énormément pour vos appréciations; c'est un immense encouragement !!

Je suis en train de mettre au point des cours de calligraphie (dans le style U-Chen pour commencer).
Je pense que je proposerai des cours en physique (stages d'un week-end sur Montpellier) ainsi que des cours à distance (avec par exemple un DVD où figureraient les cours en .pdf, des feuilles de grilles à imprimer pour s'entraîner, et des vidéos pour le tracé et les diverses techniques).
Je vous en enverrai un exemplaire dédicrassé et gratis ;)

Mais patience car c'est trèèèèèèès loin d'être bouclé tout ça.

En tous cas si vous êtes motivés y a moyen de se caler un week-end sur Montpel. Je dois rencontrer ce Dimanche un calligraphe (calligraphie occidentale) qui fait partie d'une asso, laquelle dispose de locaux pour enseigner en plus d'un vaste réseau.
Donc y a bien moyen que tout se lance bientôt pour des vrais cours de calligraphie tibétaine !!!

Je vous tiendrai bien entendu au courant.

Merci encore pour vos encouragements !!
Merci encore pour vos encouragements !
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Lobsang »

Merci Namkhaï de nous faire partager ton formidable travail. Je ne me lasse pas de regarder les lettres . Et que dire du A et des proportions parfaites de Tashi Mannox ! A encadrer...
Je suis surprise d'arriver à voir la différence entre le début et la fin de ton stage, car je trouvais déjà tes anciens posts sensationnels (jalouse :oops: ) Je suis béate d'admiration. Et le grand pecha que tu fais est super réussi.
Afin de faire quelque chose d'à peu près propre dans le futur en U-chen, je reprends des cours de calligraphie occidentale (en onciale romaine actuellement) pour bien apprendre les bases, angle, largeur de plume, ductus...C'est au porte-plume mais ça va (j'ai appris à écrire avec ça :? ). Ma prof est super mais elle n'a pas tilté sur mes brouillons u-chen :(
Quand tu auras édité ton DVD, je serai très intéressée (même payant, il faut ce qu'il faut !) mais surtout dédicacé, hein ! :lol:
Dire qu'il y a des veinards qui habitent Montpellier ou les environs... :applause:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Lobsang a écrit :Merci Namkhaï de nous faire partager ton formidable travail. Je ne me lasse pas de regarder les lettres . Et que dire du A et des proportions parfaites de Tashi Mannox ! A encadrer...
Je suis surprise d'arriver à voir la différence entre le début et la fin de ton stage, car je trouvais déjà tes anciens posts sensationnels (jalouse :oops: ) Je suis béate d'admiration. Et le grand pecha que tu fais est super réussi.
Mais de rien! Ca me fait vraiment plaisir de partager tout ça avec des gens passionnés comme vous l'êtes!
Pour le "A" de Tashi, c'est clair il est à encadrer, mais j'ai pas mal de photos de ses oeuvres , photos que j'ai pris lors de la visite avec lui d'une petite expo dans le Pays de Galles : pfiouuu c'est complètement taré :o D'ailleurs les quelques photos que j'ai posté plus haut ont justement été prises lors de cette visite.
Tu sais, Bhikkhus a dit la même chose plus haut au sujet des progrès. Mais je le redis encore : c'est juste un excellent professeur, et moi je suis un disciple respectueux. Du coup forcément les choses avancent puisque tous les jours il regardait mon "rang jong" (=mes devoirs à la maison) et corrigeait, commentait, conseillait. Et moi j'appliquais, j'appliquais, j'appliquais... ;)
Il faut tout de même savoir que la Prière en 7 Vers, première image du topic, il m'a fallu pas loin de 3h pleines pour la réaliser. En fait même plus puisque j'ai d'abord fait un exemplaire (même dimensions) avec les voyelles en noir. Donc un bon 6 heures. Non stop, concentré dans le temple, sous les regards bienveillants de leurs Saintetés le Dalaï-Lama, le Karmapa Lama, et Bhokar Rinpoche (qui est le sosie parfait de mon ancien maître de calligraphie et lama-racine, Nangyal Ati Sherab Nyima).
Lobsang a écrit :Afin de faire quelque chose d'à peu près propre dans le futur en U-chen, je reprends des cours de calligraphie occidentale (en onciale romaine actuellement) pour bien apprendre les bases, angle, largeur de plume, ductus...C'est au porte-plume mais ça va (j'ai appris à écrire avec ça :? ). Ma prof est super mais elle n'a pas tilté sur mes brouillons u-chen :(
Quand tu auras édité ton DVD, je serai très intéressée (même payant, il faut ce qu'il faut !) mais surtout dédicacé, hein ! :lol:
Dire qu'il y a des veinards qui habitent Montpellier ou les environs... :applause:
Euuuuh c'est très bien ça mais attention, il n'y a strictement rien à voir... Déjà dans la calligraphie tibétaine, on ne tient la plume qu'entre deux doigts (pouce et index uniquement); hors de question de le tenir à trois doigts comme chez nous !!
Déjà rien que ça, ça change énormément...
Ensuite il y a toutes les techniques de déliés, qui ne sont pas du tout les même que celles que nous utilisons ici : en calligraphie tibétaine on va tourner la plume sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, très lentement et tout en traçant, afin d'obtenir au final un trait d'une largeur d'un point.

Là où ce que tu fais va être très utile, c'est pour la concentration et l'application que tu vas apprendre, choses essentielles à la calligraphie, quelle qu'elle soit. Tu vas aussi apprendre les différents types d'encre, leur fluidité/visquosité, et quel type de papier utiliser en fonction. Ca aussi c'est essentiel.

Donc en résumé, je dis juste que c'est vraiment une excellente chose, mais attention il ne faut pas croire que du coup ça va rendre la calligraphie tibétaine plus aisée.

Quant aux cours que je suis en train de créer, ça avance j'ai terminé un chapitre ("construction d'une règle graduée à l'échelle de la plume").
Je vais en débuter un autre sur comment on tient la plume justement, comment on réalise un bon délié, des pages d'entraînement avec des courbes et des formes simples, avant d'attaquer les premières lettres de l'alphabet.
Tu vois, on n'est pas encore aux combinaisons suscrites/souscrites avec Yatak et Chabchiou !!!

Mais chaque chapitre sera illustré de photos et/ou croquis/schémas, et même de vidéos, donc je pense qu'il y aura moyen de bien apprendre en profondeur si on veut :P

Promis quand ça sera bouclé Montibet sera le premier averti !!
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Bonjour à tous,

Je viens juste de terminer ma version calligraphiée (en U-Chen) du Prajnaparamitasutta (Soutra du Coeur). C'est avec plaisir (et fierté, un peu... :mrgreen: ) que je le poste et le partage avec vous.

Ce travail a été réalisé avec une plume Parallel Pen 1,5mm sur papier aquarelle épais (300g) aux dimensions 10x30cms.
Comme il y a au total 12 pages, cela va s'étaler sur 4 posts... :D

Je dédie tous les mérites issus de ce travail à tous les êtres, et à mon professeur en particulier ;) .
Heart Sutra p01.jpg
Heart Sutra p01.jpg (269.28 Kio) Vu 81904 fois
Heart Sutra p02.jpg
Heart Sutra p02.jpg (274.25 Kio) Vu 81904 fois
Heart Sutra p03.jpg
Heart Sutra p03.jpg (267.82 Kio) Vu 81904 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

La suite...
Heart Sutra p04.jpg
Heart Sutra p04.jpg (303.96 Kio) Vu 81904 fois
Heart Sutra p05.jpg
Heart Sutra p05.jpg (258.94 Kio) Vu 81904 fois
Heart Sutra p06.jpg
Heart Sutra p06.jpg (266.03 Kio) Vu 81904 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

...
Heart Sutra p07.jpg
Heart Sutra p07.jpg (272.88 Kio) Vu 81904 fois
Heart Sutra p08.jpg
Heart Sutra p08.jpg (270.61 Kio) Vu 81904 fois
Heart Sutra p09.jpg
Heart Sutra p09.jpg (286.99 Kio) Vu 81904 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

...et pour terminer :
Heart Sutra p10.jpg
Heart Sutra p10.jpg (272.42 Kio) Vu 81903 fois
Heart Sutra p11.jpg
Heart Sutra p11.jpg (274.33 Kio) Vu 81903 fois
Heart Sutra p12.jpg
Heart Sutra p12.jpg (265.84 Kio) Vu 81903 fois
Puissent tous les êtres connaître le bonheur et les causes du bonheur,
Puissent-ils vivre à l'abri de la douleur et des causes de la douleur,
Puissent-ils vivre dans l'équanimité, sans attachements et sans aversion,
Et croire en l'égalité de tous les êtres !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

Je suis bouche bée devant ton travail.
:o
Tu peux être fier.

La Prajnaparamitasutta.
Quel don précieux et quelle merveilleuse participation pour le forum.
Je ne me lasse pas de la contempler. J'avais déja imprimé (et conservé dans mes livres de travaux) la version que tu avais tapée à l'info, mais là... c'est le rang nettement supérieur.

Bravo, merci, encore bravo, encore merci....
:D :D
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Phurba »

D'abord un grand merci de nous permettre de voir ton travail, si abouti et complet.

Et puis tu as de quoi être fier, c'est vraiment magnifique ! :shock:

Peut-on les imprimer pour soi et les afficher chez nous ?
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Phurba a écrit :D'abord un grand merci de nous permettre de voir ton travail, si abouti et complet.

Et puis tu as de quoi être fier, c'est vraiment magnifique ! :shock:

Peut-on les imprimer pour soi et les afficher chez nous ?

Bien-sûr que tu peux les imprimer! Et même les partager, les donner à qui tu veux! Le Dharma n'appartient à personne et plus de gens y ont accès, mieux c'est ;)
De toutes façons il ne s'agit pas d'un travail de calligraphie dans un but commercial; c'est juste un entraînement. Et il n'est pas parfait puisqu'il y a quelques erreurs qui s'y sont glissées (heureusement pas très graves, et pas beaucoup non plus).

Merci pour vos appréciations, ça fait bien plaisir !
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Lobsang »

Que rajouter de plus ? C'est un grand plaisir de voir ce travail formidable et tu as de quoi être fier ainsi que ton professeur Tashi.
Cette représentation du soutra du coeur est un modèle à tenter d'imiter autant que possible :)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

Dernière calligraphie en date (fraîche d'hier) :
amabyamo.jpg
amabyamo.jpg (564.78 Kio) Vu 81860 fois
Elle fera un bon petit exercice de déchiffrage et de traduction; c'est une petite phrase sympa ;)


Comme le disait Holmes : "je déclare la partie ouverte!"
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Dernière calligraphie en date (fraîche d'hier) :
Un travail de toute beauté. Ma sculpture avance nettement plus doucement :lol:
Namkhaï a écrit :"je déclare la partie ouverte!"
Super ! Voici ce que je te propose :
Sans l’attention de ses parents, le poussin ne deviendrait jamais adulte.
Si ce n'est pas tout à fait cela, avouez tout de même que le fond de ma phrase est charmante...
:D
Mon analyse pour arriver à cela :
༄༅།བྱ་ཕྲུག་ཆུང་ཆུང་གིས་ཨ་མ་བྱ་མོ་ལ་བསླབ་བྱ་རྒྱག་རྒྱུ་ཡོད་མ་རེད།
མ་རེད་n'est pas, ne fais pas,
ཡོད་l'existence, existe
རྒྱུ་pour le bien de, parce que,
རྒྱག་auxiliaire utilisé pour former des verbes à partir de noms,
བྱ་oiseau (mâle)
བསླབ་ལ་conseils, instruction,
བྱ་མོ་oiseau (femelle)
ཨ་མ་maman, mère
གིས་grâce à, intermédiaire,
ཆུང་ཆུང་petit(e),
བྱ་ཕྲུག་petit oiseau, poussin
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calligraphies tibétaines par Namkhaï

Message par Namkhaï »

La plupart des mots pris individuellement sont bons Bhikkhus, bien joué!

Mais....
Le sens de la phrase c'est pas ça! (grammaire, quand tu nous tiens... :twisted: )

Il faut regarder trèèèèès attentivement tout le "bloc" des verbes ;-)

C'est en bonne voie ! :P
Répondre