Calligraphie Tibétaine

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !

Calligraphie Tibétaine

Messagede Yaky » Lun 4 Oct 2010 18:25

Mettez ici les liens vers les sites internet qui vous ont touché, sur le sujet de la Calligraphie tibétaine !

Personnellement j'ai découvert récemment le site de Tashi Mannox :
http://www.tashimannox.com/

Voici un extrait du site, traduit en Français :

De l'usage traditionnel des différentes formes d'écriture du Tibétain :

Le forme écrite du Tibétain est apparue au cours du 7ème siècle après J-C, sous la supervision du roi Songtsen Gampo. C'est durant son règne que l'immense tâche de traduire les textes bouddhiques sanskrits en Tibétain a commencé. Son ministre et grand érudit Thönmi Sambhota, imagina les fondations d'une grammaire écrite.
Les différents styles d'écriture développés par la suite pendant plus de neuf générations ont contribué à la préservation de cette écriture. Au 19ème siècle, les styles d'écriture Uchen et Umeh ont étés perfectionnés, les proportions détaillées avec rigueur sont toujours d'actualité aujourd'hui.
Pendant de nombreux siècles la calligraphie fut d'une grande importance dans l'éducation Tibétaine traditionnelle. Les institutions religieuses et non religieuses où les étudiants devaient s'entrainer à la calligraphie pendant 10 à 15 années, s'assuraient de passer au moins 2 ans sur chaque style d'écriture, dont voici ci-dessous une liste des plus utilisés :

L'écriture du Tibétain peut être catégorisée en deux grandes familles :

1. La famille Uchen comporte une 'ligne de tête' au dessus de chaque lettre, comme dans l'écriture sanskrit Devanagari, c'est la raison pour laquelle l'Uchen est souvent confondue avec le sanskrit. L'Uchen est l'écriture la plus formelle qui soit, et ses angles saillants en font de bonnes lettres pour les travaux de gravure dans le 'bois', la méthode traditionnelle permettant l'imprimerie.

2. La famille Umeh n'a pas de 'tête' et toutes les autres formes d'écriture sont dérivées de l'Umeh, voici une présentation de six formes d'écritures qui en sont issues :

Parmis celles ci, le Tsugring (ou Druchen), ou le "style long" est le premier a être appris par les étudiants ayant de longues et parfaites coubes sur les ardoises de bois. Le Tsugring est considéré comme étant un pure style calligraphique à perfectionner, and une base importante sur laquelle sont construite de nombreuses autres formes d'Umeh.

Le Tsugtung, ou "style court", est appris ensuite. C'est seulement après que les traits de base ont étés parfaitement maitrisés et que l'étudiant a une complète maitrise de son style qu'il était alors autorisé à écrire sur du papier, une ressource onéreuse au Tibet.

Le Petsug est essentiellement utilisé dans les textes religieux ou épiques, les histoires et les manuscrits décrivant des rituels.Une forme du Petsug peut parfois être appellée Khamyig ou Khamdri; cette forme reflète l'usage commun de cette forme écrite dans les régions orientales du Tibet : L'Amdo et le Kham. Cette forme a de particulier pour ses mots de liaison, où deux ou trois mots d'une phrase usuelle peuvent être abrégés en un seul mot plus court.

Le Tsugmakhyug est de la même forme que le Tsugtung mais en plus petit et stylisé de façon plus douce, arrondie, ce style est un intermédiaire entre la calligraphie formelle et le Khyug, utilisé couramment pour l'écriture manuscrite libre.

Pour finir, il existe des styles d'ornement purs tel que le Dru-tsa. Les longues et fines lignes flamboyantes de ce style conduisent ce style dans la catégorie de la calligraphie pure. Ce style est traditionnelement utilisé pour les titres de livres non spirituels et les documents importants. Il existe une grande variété de Dru-tsa ou d'Uchen que l'on retrouvera sur les pages d'introduction des vieux manuscrits enluminés.

Le style d'écriture varie d'une région à l'autre du Tibet, certains monastères ou traditions possèdent leur propre style d'écriture; aussi une question importante peut se poser sur la préservation et la pratique des différents styles d'écriture qu'offre le language Tibétain, de même que la connaissance et la compréhension du Tibétain donne accès à une grande quantité de la sagesse consignée par écrit.

Il existe une série complète en 108 volumes des enseignements du Bouddha ainsi que 224 volumes de commentaires sur les Sutras et les Tantras disponibles en Tibétain, sachant que la majorité des écrits originaux en Sanskrits ont étés perdus ou détruits par le temps.

Les anciennes traditions ont pris plusieurs générations à se développer et à atteindre une certaine maturité. Il suffit de la négligence d'une seule génération pour perdre aisément une ou plusieurs de ces traditions. La documentation et la reproduction de ces traditions sont essentielles à leur survie.

Dans l'ancien Tibet la calligraphie n'était que rarement pratiquée en tant qu'art, essentiellement car il n'existait pas à l'époque notre concept d'art moderne, à coté de cela, l'expression individuelle n'était pas considérée comme aussi importante que la pratique et la préservation des traditions dans ses diverses formes d'expression écrite. La perfection et la beauté n'étaient encouragées que si elles s'inscrivaient dans le contexte de la tradition.

Le mot calligraphie en grec κάλλος γραφή et en Tibétain Yig Gzugs se traduit littéralement par 'belle écriture', cependant l'art de la calligraphie peut nous transporter au delà de la simple beauté.

Un points capital est l'importance d'une formation disciplinée de la main du calligraphe, non seulement cela garde les traditions écrites en vie, mais fournit également les bases de la confiance qui autorise la création libre à travers ce mode d'expression.

La base de la créativité et d'une bonne calligraphie repose sur le respect des proportions des lettres, quand le calligraphe s'est approprié cette discipline dans son coeur, alors la créativité peut s'exprimer totalement. In fine, le calligraphe peut laisser s'exprimer son coeur directement. Quand ses créations seront observées, cela peut également réveiller des choses à l'intérieur de l'observateur.

En tant qu'artiste, Tasi croit que quelque soit leur talent, les artistes, musiciens, peintres, etc. ont une responsabilité à communiquer et inspirer l'ouverture du coeur et de l'esprit au delà de leurs limites.

9 Aout 2009, Tashi Mannox
Texte original en Anglais : http://www.tashimannox.com/index.php/ti ... nservation


Image
Five Buddha Family Hum - Tibetan Calligraphy artist Tashi Mannox

Image
The Four Noble Truths - Tibetan Calligraphy artist Tashi Mannox

Image
The Four Line Prayer of right action, Tsugthung script -Tibetan Calligraphy artist Tashi Mannox

Image
old manuscript in the Petsug or Khamdri style
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
 
Messages: 1043
Inscription: Jeu 30 Sep 2010 10:21
Localisation: Lyon

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede clochette » Ven 10 Déc 2010 21:36

c est vraiment tres beau !
clochette
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
 
Messages: 9
Inscription: Ven 10 Déc 2010 21:28

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede thudie » Sam 1 Jan 2011 19:56

Ce site montre dans quel sens utiliser le stylet pour écrire ses lettres correctement

http://membres.multimania.fr/medecineti ... kapage.htm
thudie
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
 
Messages: 2
Inscription: Sam 1 Jan 2011 19:54

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede arno34 » Sam 20 Aoû 2011 00:25

Bonjour, pensez vous que je puisse obtenir une calligraphie manuscrite en me rendant a roqueredonde ?
arno34
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
 
Messages: 4
Inscription: Sam 20 Aoû 2011 00:05

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Yaky » Dim 28 Aoû 2011 11:47

J'imagine que si tu rends visite à un calligraphe, tu peux obtenir à peu près tout et n'importe quoi de lui, mais il doit certainement falloir prendre rendez vous au préalable :)
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
 
Messages: 1043
Inscription: Jeu 30 Sep 2010 10:21
Localisation: Lyon

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Karma Drak-pa » Lun 21 Nov 2011 18:33

Étant moi-même calligraphe, je peux dire : oui. ^^

Ma gallerie de calligraphies, dont pour l'instant, hélas, il n'y a que peu de mes calligraphies récentes : la majorité sont des vieilles pas très belles voire carrément moche. Mais pour l'instant, celles que l'on voit en premier sont plutôt pas mal.
http://www.flickr.com/photos/luccar25/
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
 
Messages: 544
Inscription: Lun 21 Nov 2011 18:26
Localisation: Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Yaky » Lun 21 Nov 2011 19:46

Pas mal :-) tu travailles avec quels outils ?
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
 
Messages: 1043
Inscription: Jeu 30 Sep 2010 10:21
Localisation: Lyon

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Karma Drak-pa » Mar 22 Nov 2011 18:24

En général, un calame en bambou tout simple ou une plume plate et support classique et pot d'encre noire ou bien avec un stylo plume à plume plate et cartouches d'encre. (pour le tibétain)
Je vais d'ailleurs bientôt mettre en ligne le texte de la pratique de Tchènrezi que j'ai recopier sur grand format avec un stylo plume.
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
 
Messages: 544
Inscription: Lun 21 Nov 2011 18:26
Localisation: Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Yaky » Mar 22 Nov 2011 18:32

Ca t'a pris comme ça la calligraphie ? ;) tu voulais t'occuper pendant les cours de Philo ?
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
 
Messages: 1043
Inscription: Jeu 30 Sep 2010 10:21
Localisation: Lyon

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Karma Drak-pa » Mar 22 Nov 2011 18:47

Pour moi, les cours de philo, c'est à partir de l'année prochaine (je suis en 1ère ^^) donc je n'ai pas cette excuse. Non, c'est juste au début où j'apprenais à lire le tibétain, comme je faisait déjà de la calligraphie japonaise, je me suis intéressé à la calligraphie tibétaine, qui est finalement devenue ma calligraphie favorite.

Je viens, à ce propos, tout juste de mettre en ligne le "fameux" manuscrit de Tchènrézi que j'ai rédigé en ligne :
http://www.flickr.com/photos/luccar25/sets/72157628098288615/
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
 
Messages: 544
Inscription: Lun 21 Nov 2011 18:26
Localisation: Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede .staiife. » Dim 8 Jan 2012 21:15

Bonjour,
Je suis tombée amoureuse de la calligraphie tibétaine et je veux me faire tatouer : Petite soeur
en calligraphie pour un hommage à ma soeur..connaissez-vous quelqu'un qui pourrait me calligraphier ceci! Ce serai énormément apprécié, car je fais des recherches et je ne trouve absolument rien...
Un gros merci!!
Mon adresse :steph_good_1@hotmail.com
.staiife.
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
 
Messages: 2
Inscription: Dim 8 Jan 2012 21:12

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Karma Drak-pa » Dim 8 Jan 2012 22:22

Renvoie-moi ça par MP qu'on en parle ^^
En attendant, un petit aperçu de mes calligraphies :
http://www.flickr.com/photos/luccar25/sets/72157627369408124/

Et là un texte que j'ai recopié :
http://www.flickr.com/photos/luccar25/sets/72157628098288615/
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
 
Messages: 544
Inscription: Lun 21 Nov 2011 18:26
Localisation: Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede .staiife. » Dim 8 Jan 2012 22:37

Je voudrais bien mais le site ne m'autorise pas à envoyer des message étant donné que je suis nouvelle inscrite!
Je suis allée voir tes calligraphies c'est tout simplement magnifique!!!
.staiife.
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
 
Messages: 2
Inscription: Dim 8 Jan 2012 21:12

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Lobsang » Lun 9 Jan 2012 00:38

Pour la calligraphie, j'ai trouvé ce site (chinois), mais qui non seulement donne le sens de traçage des lettres, mais aussi la hauteur et les proportions des parties de lettres, avec au-dessous de chaque partie le nom de celle-ci en tibétain. J'ai copié tout cela et je l'ai imprimé afin de m'entraîner sans ordi. Image

http://www.chine-informations.com/guide/calligraphie-tibetaine_1911.html
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
 
Messages: 1939
Inscription: Dim 21 Nov 2010 17:59
Localisation: Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Karma Drak-pa » Lun 9 Jan 2012 19:52

Je le connais, il est naze, ce site pour les traductions...
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
 
Messages: 544
Inscription: Lun 21 Nov 2011 18:26
Localisation: Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Bhikkhus » Mar 10 Jan 2012 00:25

A première vue, c'est vrai que le site (étant chargé de publicité clignotante à droite et à gauche), n'inspire pas trop le coté "pro" (mais plutôt le coté "pub"). :roll:

En revance le guide pour le travail de l'écriture (pompé d'un autre site) est bien organisé. L'ensemble est clair et très bien décomposé. Je le possède dans mes archives et je trouve qu'il est une très bonne base de départ pour l'apprentissage du tracée.

:mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Lobsang » Mar 10 Jan 2012 00:58

En effet, je ne cherchais que des lignes de "portées graphiques" destinées à la proportion correcte surtout sur la hauteur du Kangring, la longue jambe, et c'est là que j'ai trouvé ce que je cherchais. Pour ce qui est du tracé proprement dit, j'ai déjà des sources tibétaines écrites ou en ligne, entre autres le site "Language resource center Ka" que Bhikkhus a récemment indiqué ici (avec la prononciation en plus, parfait).

Il est évident que ce n'est pas sur ce site chinois que je vais continuer mes recherches, mais de toutes façons je ne me sens pas à même de juger ce de qui est "naze" ou pas.

Montibet m'apporte largement de quoi m'occuper, et je remercie vivement Yaky d'avoir initié ce site et partagé ses connaissances de manière très conviviale et vivante, avec toujours plus de membres intéressants. ;)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
 
Messages: 1939
Inscription: Dim 21 Nov 2010 17:59
Localisation: Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Karma Drak-pa » Mar 10 Jan 2012 14:07

Le seul truc de traduction qui est bien sur ce site, c'est les prénoms en .... chinois (en même temps, pour un site web chinois... ^^ )
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
 
Messages: 544
Inscription: Lun 21 Nov 2011 18:26
Localisation: Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Bhikkhus » Mar 10 Jan 2012 23:26

Oui heureusement :lol:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Namkhaï » Ven 13 Jan 2012 17:53

Tashi Delek,

Attention au site chine-information pour les traductions en tibétain!! Il ne fera qu'une transcription phonétique TRES approximative des prénoms. Par exemple si on demande Philippe, la transcription obtenue lit "Pélipé" !

Je suis également calligraphe tibétain; vous pouvez voir certaines de mes oeuvres sur http://www.tibetan-calligraphies.com, ou sur ma page facebook : http://www.facebook.com/pages/Namkhaïs-Mystic-Tibetan-Calligraphies/131992676917904

Je suis tombé totalement sous le charme du Tibet et de sa calligraphie... en Chine! :D
Depuis j'ai passé près de 10 ans dans l’Himalaya, auprès de lamas tibétains, pour apprendre cet art merveilleux.

J'ai trouvé ce forum un peu par hasard et je dois dire que j'en suis vraiment super content; cela fait tellement de bien de trouver d'autres personnes qui partagent la même passion!

Si certains d'entre vous seraient intéressés par un stage de calligraphie tibétaine dans les environs de Montpellier, dites-le et on verra comment arranger ça.

Khyed rang tsho skyid po btang! Bkra shis bde legs!
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
 
Messages: 781
Inscription: Ven 13 Jan 2012 17:43
Localisation: Montpellier

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Yaky » Ven 13 Jan 2012 18:29

Bienvenue à toi, pense à t'inscrire sur notre annuaire ^^ xD
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
 
Messages: 1043
Inscription: Jeu 30 Sep 2010 10:21
Localisation: Lyon

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Namkhaï » Ven 13 Jan 2012 18:41

Yaky a écrit:Bienvenue à toi, pense à t'inscrire sur notre annuaire ^^ xD


Merci Yaki!

Pour l'annuaire, ça serait avec plaisir mais je n'ai pas trouvé la façon de s'y inscrire; peux-tu m'en dire plus sur la marche à suivre?
Merci d'avance, thugs rje che!
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
 
Messages: 781
Inscription: Ven 13 Jan 2012 17:43
Localisation: Montpellier

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Yaky » Ven 13 Jan 2012 19:03

Alors en fait, Montibet c'est un forum mais aussi et surtout un site, on peut y aller en cliquant sur "Retour au site" ou en cliquant ici : http://www.montibet.com

Une fois sur le site, il y a une page "Identification" qui te permet de créer un compte "site".

Ensuite, tu dois être "niveau 4" (ou 5 je sais plus) pour "avoir le droit" de cocher une case dans ton profil "site" qui te permet d'être publié sur l'annuaire que tu peux trouver sur la page "annuaire", du site, donc :p

C'est un peu foutoir dit comme ça, mais c'est très simple en fait !
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
 
Messages: 1043
Inscription: Jeu 30 Sep 2010 10:21
Localisation: Lyon

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Namkhaï » Sam 14 Jan 2012 12:43

Non non bien au contraire, c'est très clair je trouve, merci pour ces explications!

J'ai donc mis à jour les données requises, merci Yaky ! :)
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
 
Messages: 781
Inscription: Ven 13 Jan 2012 17:43
Localisation: Montpellier

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Bhikkhus » Sam 14 Jan 2012 16:58

Félicitation pour tes splendides réalisations Namkhai. J'ai survolé ton site... et quel beau, beau, beau travail j'ai déja pus observer. Cela donne franchement envie de te suivre. Bienvenue à toi sur le forum.
:P
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Namkhaï » Lun 16 Jan 2012 10:12

Rhooooo merciiiii!!! Trop sympa de lire un truc comme ça le matin ^^ !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
 
Messages: 781
Inscription: Ven 13 Jan 2012 17:43
Localisation: Montpellier

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Bhikkhus » Lun 16 Jan 2012 14:30

Attends, attends... Sais-tu qu'il te faut passer l'EPREUVE ! :twisted:

Te présenter aux membres... c'est tout (si tu le souhaites bien sûr). :roll:

Direction "Le camp de base", puis "Présentez-vous".

:mrgreen:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
 
Messages: 2679
Inscription: Sam 3 Sep 2011 18:19
Localisation: Albertville - Savoie - France.

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Namkhaï » Lun 16 Jan 2012 15:04

Atchhaaaaa !!!
Bin non j'avais pô vu :lol:

Bon bah y a plus qu'à, comme on dit!...

Merci!!
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
 
Messages: 781
Inscription: Ven 13 Jan 2012 17:43
Localisation: Montpellier

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Yaky » Lun 16 Jan 2012 15:49

J'ai lu ta présentation, ça fait rêver ! Faudrait que tu commences le récit de ton périple, façon autobiographie !

J'avais eu l'occasion d'échanger un peu avec Tashi Mannox, notamment pour lui demander la permission de citer ses travaux dans ces forums, tu es sur la bonne voie avec lui je pense xD
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
 
Messages: 1043
Inscription: Jeu 30 Sep 2010 10:21
Localisation: Lyon

Re: Calligraphie Tibétaine

Messagede Karma Drak-pa » Lun 16 Jan 2012 18:59

Franchement, je trouve que tes calligraphies sont superbes ! On sent que tu as été élève de Tashi, mais il y a une touche personnelle que j'aime beaucoup !
(pour la cursive, tu pourrais m'aider un peu, car je trouve pas grand chose à me mettre sous la dent (^_^) )
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
 
Messages: 544
Inscription: Lun 21 Nov 2011 18:26
Localisation: Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes

Suivante

Retourner vers L'art d'écrire en tibétain - བོད་ཡིག