Modification d'une calligraphie

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Répondre
Azurus
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 08:32
Localisation : Belgique - Liege

Modification d'une calligraphie

Message par Azurus »

Bien le bonjour à vous,
Dans le doute je viens demander vos avis sur le sujet,
Image

Il s'agit pour ne rien vous cachez d'un projet de tatouage ou la calligraphie original se placerait sur l'avant bras gauche, préférant le placer sur le droit, je me suis mit à réfléchir... Une action engendrant une autre, je me suis alors mit à modifier l'emplacement des "Décorations" (que j'ai encadré d'un contour bordeaux pour que ce soit plus explicite)... Et voila, ne m'y connaissant que très peu en tibétain, je viens à vous pour être sure que la signification de ce mot n'en sera pas altérer.

Merci d'avance pour votre aide.
Azurus
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 08:32
Localisation : Belgique - Liege

Re: Modification d'une calligraphie

Message par Azurus »

Salut Lobsang, merci pour la rapidité de ta réponse ;)
Cependant, je ne vois pas l’entièreté de celle si, ton message semble se couper à "Les signes que tu..."
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Modification d'une calligraphie

Message par Lobsang »

Les signes que tu as entourés ne sont pas de simples décorations.
1/Le signe encadré à gauche - petite barre/grande barre, ne sont pas à placer au début, mais sont des signes de fin.
En principe, on met soit le petit, soit le grand (fin de phrase) mais pas les deux. Le grand convient bien, le petit se mettant entre chaque syllabe de toutes façons.
2/Le signe enroulé (Yig'-go) se met toujours en début de texte (chapitre, phrase). Comme pour la fin, on peut y
ajouter une simple ou double barre (tcheg-ring et nyis-shad. En fait, au début on met :
༄༅ et en plus si on veut །།. Mais on ne met pas non plus entre deux le point (tsheg).
Donc je pense qu'il faut laisser ton tatouage identique sur les deux bras.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas 8-)
Azurus
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 08:32
Localisation : Belgique - Liege

Re: Modification d'une calligraphie

Message par Azurus »

(Pas de soucis, je m'en doutai un peu :) )
Bon et bien... Il faut croire que j'ai bien fait de poster sur ce forum ^^
En tout cas merci pour l'explication, par contre on dirait que j'ai un nouveau soucis.
On dirait que je ne possède pas la police d'écriture du forum (Tib), du coup je n'arrive pas à voir l'écriture que tu as posté dans ton message ;)

De plus je vais abusé de ta gentillesse ;) car j'ai encore une autre petite question ^^ Y aurait il des décorations alors pour remplacer le Yig'-go similaire de par l'aspect à ta connaissance que je pourrai placer ?
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Modification d'une calligraphie

Message par Lobsang »

Pour les signes de début et de fin, je te mets un PDF ci-dessous
Ponctuation tibétaine.pdf
(94.24 Kio) Téléchargé 935 fois
Pour installer des polices tibétaines sur ton PC, regarde ici, (mais il y a d'autres sites) :

http://www.buddhawiki.net/bwiki/bin/view/Main/TibFont

En premier, utilise la police qui s'appelle U-Tchen (ou-chen...) si c'est inqiqué ; c'est celle qui est la plus employée ici. (tu dézipe les fichiers, tu "colles" les polices dans WINDOWS --> FONTS. Ca devrait aller.
Par contre, pour les signes "décoratifs", tu peux juste supprimer les signes évoqués précédemment, et finir ton tatouage par un simple point (tsheg).

Après, un peu éloignés du mot principal, tu pourrais rajouter des symboles comme suit :
Symboles tibétains.pdf
(103.44 Kio) Téléchargé 984 fois
Dans l'ordre : double dorjé, simple dorjé et cloche rituelle... il y en a d'autres, il faut que tu cherches ce qui te plaît.
Je pense que les tatoueurs ont de jolis signes en stock :D
Excuse-moi pour la lenteur, mais j'ai créé au fur et à mesure... :mrgreen:
Azurus
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 08:32
Localisation : Belgique - Liege

Re: Modification d'une calligraphie

Message par Azurus »

Tu n'as pas à t’excuser, c'est déjà super gentil de ta part d'avoir prit du temps pour tout m'expliquer ^^
Sinon j'ai installer la police en suivant tes conseils et à présent grâce à toi ça marche !
Pour savoir quel symbole je vais bien pouvoir mettre... Google est mon ami je dirai ^^'
Au fait... Dis moi tant qu'on est dans la discutions, pourrais tu me donner la signification de cette calligraphie ?
Enfin si tu la connais ;) Car les sites que j'ai pu visité les avis sont mitigé entre :
  • - Force Intérieur
    - Force du Coeur
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Modification d'une calligraphie

Message par Lobsang »

Je ne vais pas pouvoir te répondre tout de suite, car cette calligraphie ne m'est pas familière du tout, bien qu'esthétique.
Par contre, je vais faire des recherches, et je te redirai tout ça plus tard...
Je débute encore, et d'autres membres plus éclairés te répondront peut-être entre deux ;)
Contente pour les polices...
Ici, tu pourras voir plusieurs écritures que Yaky, le fondateur du site, nous montre.
Et les tatoueurs étant des artistes en principe, pourront ajouter leur petite touche personnelle sans changer le sens.
A plus tard Azurus 8-)
Azurus
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 08:32
Localisation : Belgique - Liege

Re: Modification d'une calligraphie

Message par Azurus »

Merci beaucoup pour toute l'aide que tu m'as apporté dans mes démarches ;)
Je trouve le site vraiment bien réaliser, notamment pour les cours au quel j'ai jeté un petit coup d'oeil ^^
Ça me donne envie de m'y mettre tout ça :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Modification d'une calligraphie

Message par Lobsang »

Bienvenue parmi les apprentis ! Tu verras, c'est passionnant. Mais après, le plus dur reste à venir... :mrgreen: :lol:
Azurus
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 08:32
Localisation : Belgique - Liege

Re: Modification d'une calligraphie

Message par Azurus »

Merci, j'ai soif d'apprendre :)
Répondre