Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Répondre
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Namkhaï »

Bonjour à tous,

Je fais ce post afin de "sonder" un peu le nombre de personnes qui pourraient être intéressées par un stage de calligraphie tibétaine d'une durée de six jours.

Ce stage se déroulera, en fonction de la disponibilité de la majorité des personnes intéressées, soit fin Août, soit pendant les vacances de la Toussaint, fin Octobre.
Je peux même proposer deux stages, un à chacune de ces dates.

Cela se déroulerait chez moi, dans la région de Montpellier, dans le petit village de campagne de La Boissière, qui bénéficie d'un calme absolu et d'un immense charme.
J'ai de quoi loger 6 personnes, donc le nombre de participants sera limité à ce nombre pour un stage. Cela permettra en outre aux participants de bénéficier de toute mon attention.

Le prix par participant sera 250€, soit seulement 40€ par jour environ.

Ce prix inclut le logement, le matériel (qui sera fourni), et bien entendu l'enseignement proprement dit.
La nourriture sera à la charge des participants, qui disposeront d'une cuisine indépendante et entièrement équipée avec frigo, plaques de cuisson, lave-vaisselle et vaisselle.

A raison de 5h de cours par jour, soit 3h le matin puis 2h l'après-midi, cela laissera également le loisir aux participants de visiter la région (qui est juste magnifique), de se la couler douce en mode vacances, ou encore de parfaire leurs techniques.
Comme je parle couramment tibétain il sera aussi possible de parler en tibétain afin d'apprendre encore plus la langue et d'en maîtriser la prononciation.

L'enseignement se portera sur l'écriture U-Chen, les proportions et le tracé, les techniques de déliés, la prononciation des lettres. Nous nous entraînerons notamment à maîtriser l'ensemble de l'alphabet, mais également les lettres combinées et les notations phonétiques issues du sanscrit.
Le stage culminera par la création du célèbre mantra d'Avalokitesvara, Om Mani Padme Hung.

C'est une excellente opportunité d'apprendre en profondeur, mais aussi de rencontrer des gens qui partagent les mêmes centres d'intérêts.

Si cela vous intéresse, dites-le en répondant à ce post. N'omettez pas de dire quelles seraient les dates qui vous conviendraient le mieux entre la semaine du 24 au 30 Août ou bien la semaine de la Toussaint, du 29 Octobre au 03 Novembre.

:P
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Phurba »

Ah là là ça fait envie, y'a pas d'doute là-d'ssus !

Mais, moi y'en a pas pouvoir venir... snif ! :roll:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Namkhaï »

Phurba a écrit :Ah là là ça fait envie, y'a pas d'doute là-d'ssus !

Mais, moi y'en a pas pouvoir venir... snif ! :roll:
Quel serait le souci en fait, Phurba-la?
On peut s'arranger niveau dates, et le logement est compris, donc c'est quoi? Je demande ça pour voir si il n'y a pas moyen de s'arranger autrement, afin que tu puisses aussi en profiter... ;)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Lobsang »

Pour ma part ce sont des raisons familiales qui ne permettront pas de rejoindre ton programme si sympathique et prometteur. Je sais que ma devise "quand on veut, on peut" est censée venir à bout de (presque) tout, mais là... :mrgreen:
je regrette beaucoup. :(
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Bhikkhus »

C'est vrai que tu es un peu loin de nous Phurba. :cry: Mais juste sur la carte de France. :D

De mon coté, comme je le mentionne sous la tente des sherpas, je suis indisponible du 07 juillet au 04 aout (vacances à l'étranger) et du 19 au 22 octobre (découverte de la transmission de la pratique de Nyungné).

Je ne pourrais pas avoir de congés en Aout ! Toutefois, Montpellier n'est qu'à 4h00 d'autoroute de chez moi, et un aller-retour est tout à fait envisageable. Cela ferais l'occasion de se rencontrer (ne serais ce que) le temps d'un week-end. Il nous faudrait connaître également l'avis de Yaki et de Karma.

:mrgreen:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Namkhaï »

Aaaaah Phurba-la, mais nous on veut que tu sois lààààààà!! Sinon qui va nous modérer pendant ce stage lol :lol: ?
Non mais bon je comprends tout à fait et c'est normal, quand on a de la famille c'est pas toujours facile de tout combiner.
Mais t'en fais pas, il y en aura sûrement d'autres ;)

Bhikkkhus, est-ce que la semaine de la Toussaint t'irait à toi aussi? C'est, comme je le dis plus haut, du 29/10 au 03/11 (dates inclusives). Je sais que c'est pas forcément évident puisque tu prends déjà un mois en Juillet, c'est pour ça que je demande. Drakpa est chaud pour cette semaine là justement.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :du 29/10 au 03/11
Beaucoup moins certain. Dans la mesure où je participe à Nyungné, j'aurais des obligations familiale la semaine suivante (ma fille). Mais je peux toujours m'arranger... rien n'est écrit d'avance. Il faut que je regarde cela à tête reposée.

Je reviens vers toi à ce sujet.

:mrgreen:
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Phurba »

Comme le dit Karma, mes contraintes sont familiales...

C'est vraiment gentil de ta part Nam d'essayer de régler la question mais c'est hors de tes compétences là, même si celles-ci sont immenses dans d'autres domaines ! :lol:
cheuch
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 20
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:14

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par cheuch »

C'est une très bonne idée ! J'aurais bien aimé participer, mais ma situation géographique ne me le permet pas... :(
Ça aurait été un plaisir de tous vous rencontrer. En tout cas je souhaite de bons moments à tout les participants ;) !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Namkhaï »

Allez Cheuch, c'est quoi un Shanghaï-Montpellier :lol:

Et puis voilà je pourrai me VANTER d'avoir des gens qui viennent de l'AUTRE BOUT DU MONDE à mon stage !! :D

Plus sérieusement, ne regrette rien il n'y a aucun souci, de toutes façons je pense que j'en ferai régulièrement : tous les ans, voire tous les 6 mois. J'aime juste trop transmettre cet amour pour la calligraphie tibétaine, si belle, et aussi si mystique... :)
Donc il y aura d'autres occasions, c'est pas comme si c'était une initiation tantrique de Kâlachakra offerte par Sa Sainteté... Très loin de là même :lol:

:P
Mimo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 22:14
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Mimo »

Bon euh... j'arrive un an trop tard... lol
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Namkhaï »

Bonjour à tous,

Ce week-end du 29 Juin fut bien chargé. Chargé en ondes positives, en découvertes, en émerveillements... et en amitié.

Comme vous le savez peut-être déjà, je propose désormais des stages complets de calligraphie tibétaine directement chez moi, dont vous pouvez voir une description détaillée sur mon site, http://www.tibetan-calligraphiescom.webself.net/.

Le dernier stage s'est donc tenu Vendredi 28 et Samedi 29 Juin, en présence de notre membre de Cordée Montibet et ami, j'ai nommé...... BHIKKHUS!!

Récit d'une fin de semaine pas comme les autres (en plusieurs posts car je vais mettre quelques photos).

Jeudi 27.
Bhikkhus arrive chez moi en milieu d'après-midi. Après avoir fait le tour du propriétaire et contemplé les quelques représentations sacrées qui ont élu domicile chez moi, nous nous installons pour papoter tranquillement dehors, refraîchis par de bonnes boissons fraîches car la température extérieure avoisinne les 32°C. Je contemple alors les magnifiques présents que Bhikkhus m'a apporté. Une pierre Mani sculptée puis peinte par ses soins, qui trouva sa place dans une grande jardinière en dur où poussent buissons de menthe et de fraises. Et un livre absolument prodigieux, aux proportions hors du commun et au contenu encore bien plus extraordinaire : "Gallerie Céleste". Des dizaines de thangkas y sont reproduits dans les moindres détails. Autant de formes d'Eveil, autant de formes de pureté et de magnificence. Quel présent somptueux!
La soirée se déroule tranquillement, entre dîner asiatique et partage d'idées et/ou d'expériences.

Vendredi 28.
Après un petit-déjeuner ensoleillé, nous commençons à travailler la calligraphie vers 09h. Lettre après lettre, technique après technique, les heures passent et se succèdent avec une rapidité déconcertante, presque anormale. Il est déjà l'heure du repas, bien que nous venons à peine de commencer, semble t-il.
Bhikkhus, qui la veille m'avait montré ses cahiers d'exercices d'autodidacte, est manifestement doué. Il perçoit facilement le système de proportions et est très appliqué. Les progrès ne se font pas attendre : dès sa deuxième feuille (en noir ci-dessous), ils se font nettement ressentir.
01.JPG
01.JPG (362.93 Kio) Vu 44436 fois
La journée s'écoule ainsi, à une vitesse ahurissante. Déjà 17h30; à part deux ou trois courtes pauses, nous ne nous sommes guère arrêtés depuis ce matin, tout fascinés que nous sommes par cette écriture autant magique que magnifique.
Johanne (ma conjointe) finit par rentrer elle aussi de sa journée de travail, et après un petit apéro au soleil, nous lançons la préparation du barbecue. De discussions spirituelles en partage d'avis sur le temps qu'il fait, de blagues en rigolades, la soirée s'écoule dans une ambiance chaleureuse et détendue. Le barbecue -succulent- terminé, ou restons tous les trois encore quelques instants, à savourer ce calme absolu ponctué par les chants d'oiseau et quelques grenouilles coâssant mollement au loin.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Namkhaï »

Samedi 29.
Ayant laissé Bhikkhus travailler pour améliorer quelques lettres et techniques vues la veille, je m'en vais en direction du centre bouddhiste Rigpa de Lerab Ling, pour aller y chercher mon ami, Lama Yönten. Ce dernier m'a en effet proposé, quelques semaines auparavent (vers début Juin), de réaliser le rituel du Tsok dans ma nouvelle demeure, afin de la bénir et la rendre propice aux réalisations de la pratique. A l'époque, j'avais dit oui sans trop oser y croire; après tout Lama Yönten est le seul lama tibétain (natif) à plus de 100kms à la ronde, et je sais qu'il fait énormément de pratique spirituelle et de rituels, tous les jours du matin au soir. Environ deux semaines plus tard cependant, il m'a redit qu'il serait vraiment heureux de venir chez moi, alors cette fois, avec un sourire radieux et une joie non dissimulée, nous avons convenu d'une date; je lui ai dit que je viendrai le chercher. Il pourra alors réaliser le rituel, passer la soirée avec nous, et nous irions tous les quatre enemble le lendemain à Lerab Ling.
Parti donc ce Samedi 29 au matin à 10 heures, je reviens accompagné de Lama Yönten à midi. Après avoir pris connaissance des lieux, non sans manifester sa joie de se trouver dans un cadre pareil, après avoir offert les présents qu'il avait apporté (!!!) et après que nous ayons mangé, tous ensemble, une bonne salade au soleil, Lama Yönten s'installe à côté de l'autel et sort ses livres, sa cloche et son dorje. La cérémonie du Tsok commence alors, et nous restons tous les trois, Bhikkhus, Johanne et moi, dans l'harmonie et la paix la plus totale, à écouter ces psalmodies et ces mélopées chantées par le lama. Les sons sont prenants, purs et puissants, profonds... Ainsi se poursuit la cérémonie, hors du temps, hors de tout, comme dans un rêve éveillé.
Lama Yönten
Lama Yönten
02.JPG (221.38 Kio) Vu 44436 fois
Lama Yönten performing Tsok Ritual
Lama Yönten performing Tsok Ritual
03.JPG (231.58 Kio) Vu 44436 fois
Le rituel terminé, nous savourons quelques-unes des bénédictions issues du Tsok, sous forme de biscuits, bonbons, etc. Un peu de temps s'écoule encore avant que Bhikkhus et moi nous remettions au travail, et Lama Yönten nous rejoint également. Désireux lui aussi d'apprendre l'art de la calligraphie, il s'installe à mes côtés afin de bien voir comment procéder pour tracer les lettres correctement.
Learning Tibetan Calligraphy - From L. to R. : Lama Yönten, Namkhaï, Bhikkhus
Learning Tibetan Calligraphy - From L. to R. : Lama Yönten, Namkhaï, Bhikkhus
04.JPG (485.04 Kio) Vu 44436 fois
Les heures s'écoulent ainsi paisiblement, et pour le dîner je prépare un plat traditionnel tibétain : le thenthuk. Des pâtes faites maison dans une soupe aux légumes épaisse. Apparament il était réussi car tout le monde s'est régalé.

Nous partons tous les quatre faire une petite promenade nocturne qui nous mènera, à travers la campagne, jusqu'au coeur du petit village médiéval, au sommet de la colline. Penser qu'un lama tibétain se promène tranquillement ici semble irréel. Tandis que les gens sont à leurs occupations, un lama tibétain passe devant chez eux... La pensée m'amuse beaucoup!
Rentrés après cette courte mais bonne promenade, nous allons nous coucher, heureux, en paix, le sourire aux lèvres.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Namkhaï »

Dimanche 30.
Nous sommes tous levés aux alentours de 08h30, savourons un bon petit déjeuner, et quelques temps plus tard nous mettons les voiles en direction du centre de Lerab Ling.
Situé à près d'une heure de voiture de chez moi, le centre, perché dans la montagne, nous acceuille sous un soleil resplendissant.
Lerab Ling Gompa
Lerab Ling Gompa
05.JPG (593.51 Kio) Vu 44436 fois
Nous en faisons la visite accompagnés de Lama Yönten, qui est en mesure de tout nous décrire : thangkas, autels, etc. Il nous emmène ensuite dans des salles situées au 1er étage, qui d'ordinaire ne sont pas accessibles au grand public. Là, le mandala somptueux de Dorje Phurba, réalisé en sable par des moines du monastère de Namgyal, nous accueille. Un peu plus loin tous les "Ramnè", ces rouleaux de mantras et autres substances précieuses et/ou magiques qui sont insérées dans les statues, les chörtens, les moulins de prière. C'est l'une des tâches principales de Lama Yönten, que de créer et d'élaborer ces choses, pour en remplir les statues et autres objets de dévotion.
Un Yangboum (pot magique) attire mon attention; j'en possède en effet un chez moi et je sais par expérience à quel point il est rare d'en voir (en huit ans d'Inde parmi les Tibétains, je n'en ai vu qu'une seule fois, et c'est précisément celui qui se trouve aujourd'hui sur mon autel!).
Lama Yönten me dit, à ma grande joie, qu'il est en mesure de "recharger" les Yangboum, chose qui doit être faite tous les ans par des pratiquants tantriques. Comme le mien ne l'a pas été depuis l'Inde, ça tombe plutôt bien!
Mais quelle ne fut pas ma surprise, et ma joie, quand Lama Yönten me dit qu'il allait m'en trouver 4 autres (oui 4!!!), et que nous les disposerions ensuite aux 4 points cardinaux de ma maison, pour en faire un véritable mandala et lieu de pratique!!
Je n'ose à peine y croire.

La visite se poursuit et nous faisons des circumambulations autour du temple et de Padmasambhava au centre de son lac, avant de rejoindre tous ensemble la cantine pour le repas de midi (qui était hallucinant tant la nourriture était exquise).
Après quoi Bhikkhus se joint à la visite "grand public", qui décrit la création de Lerab Ling et quelques anecdotes très sympa, tandis que Lama Yönten, est retourné à ses occupations et nous a donné rendrez-vous dans sa petite maison un peu plus tard.
Johanne et moi, qui y avons déjà assisté de nombreuses fois à la visite "officielle", nous reposons au soleil, sous le regard bienveillant de Padmasambhava, qui brille de mille feux.
Guru Rinpoche at Lerab Ling
Guru Rinpoche at Lerab Ling
06.JPG (492.12 Kio) Vu 44436 fois
Il se passe une chose tout à fait étonnante autour de Padmasambhava. Quand vous vous en approchez, vous entendez des psalmodies, des chants et des prières, des instruments de musique traditionnels. Alors que vous faites le tour du petit lac au centre duquel est assis le Précieux Maître, le son se déplace lui aussi. Il semble provenir de quelques trente mètres derrière le Maître, où que vous vous trouviez. Un peu comme si Padmasambhava était un point central, et la source du son et vous-mêmes étiez symétriquement opposés par rapport au Maître.
Naturellement, aucune enceinte, nulle part... L'expérience est aussi mystique qu'étonnante.

Après être passés par la petite boutique du centre afin d'y acheter quelques cadeaux pour Lama Yönten, nous nous rendîmes chez lui. La maison, toute petite, n'est composée que de deux pièces. L'une où il dort et se fait éventuellement à manger, où il nous offrit un thé, et l'autre un petit temple sur-chargé de représentations sacrées : thangkas, statues, livres... C'est comme entrer dans un coffre à trésor, où tout brille, où tout est coloré, chattoyant, joyeux...
Ne voulant pas non plus abuser de son temps, particulièrement après tout ce qu'il nous a déjà donné, nous prenons finalement congé et rentrons sur Montpellier.
La soirée est plutôt calme : chacun revit les moments ahurissants de richesse que nous avons vécu dans la journée. Les chants résonnent encore dans nos oreilles, les couleurs brillent encore dans nos yeux...
Le dîner (un chowmien (nouilles sautées) aux crevettes que j'ai préparé) terminé, nous restons encore un peu, à revivre ces moments exceptionnels, à en discuter entre nous. La douceur du soir et le calme qui règne ici nous bercèrent quelques temps encore avant que nous allâmes nous coucher, heureux et sereins.
Bhikkhus repartira le lendemain matin, tout émerveillé de ce stage, qui a finalement pris des dimensions exceptionnelles.
mace_but.png
mace_but.png (62.52 Kio) Vu 44436 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Lobsang »

Un très grand merci Namkhaï pour ce partage !!!
Vous avez manifestement passé un week-end extraordinaire à tous points de vue. Bhikkhus doit être revenu émerveillé.
On voit bien qu'il est doué pour tout ce qu'il entreprend, ainsi en est-il également de la calligraphie...

Je suis heureuse que vous ayez, ta compagne et toi, un ami aussi merveilleux que Lama Yönten, et pour les rites qu'il a effectués au sein de votre demeure.
En lisant tout ce que tu viens d'écrire, j'ai ressenti un peu l'ambiance sereine de votre week-end ensemble, ça m'a fait grand plaisir.
Mimo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 22:14
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Mimo »

Merci pour la transmission de ce fabuleux week end... Que d'émerveillements je me doute...
Merci pour ces jolies photos, pour tout quoi !
Lama Yönten est vraiment une personne admirable, qu'il en soit remercié et toi également
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Phurba »

Je te remercie à mon tour pour ces résumés de journées qui nous a permis de savoir ce que vous avez vécu ensemble.

Je regrette juste un peu plus de n'avoir pu me joindre à vous.... ;)
Mimo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 22:14
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Re: Stage de Calligraphie tibétaine avec Namkhaï

Message par Mimo »

je re-regardais la photos de Lama Yönten, sa photos mériterait d'être un peu éclaircie... avec toshop... non ? je ressens une telle sérénité dans son regard... que je la ferai bien tirer chez le photographe pour la mettre à la maison...
Répondre