Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Yaky »

Ecrire le tibétain n'est pas simple sur nos claviers européens, mais il existe plusieurs possibilités !

Premières choses à vérifier :
La première chose à vérifier est que les caractères tibétains s'affichent sur votre ordinateur !

Les différents forums de discussion disponibles ici sont titrés en Francais ET en Tibétain ! Si par exemple vous ne voyez que "L'art d'écrire en tibétain -" (avec rien après le tiret) c'est qu'il vous manque probablement une police de caractère permettant l'affichage de ces lettres, autrement vous êtes sur la bonne voie !
Si vous avez un Macintosh :
Vous êtes chanceux, le tibétain est naturellement supporté par les ordinateurs d'Apple, il faut toutefois en posséder un qui utilise le système d'exploitation Mac OS/X.
Pour activer l'écriture en tibétain, il faut :

1. Aller dans les préférences système, menu Pomme, puis Préférences systèmes.
2. Aller dans Langues et textes
3. Aller dans l'onglet Méthodes de saisie
4. Dans la liste à gauche, cocher la case Tibétain - Wylie.
5. Dans la partie droite, cocher la case Afficher le menu Saisie dans la barre des menus

A présent, dans la barre des menus en haut, vous devriez voir un drapeau correspondant à la langue du clavier actuellement active (Vous verrez probablement le drapeau tricolore Francais), il suffit de cliquer sur ce drapeau pour passer en mode d'écriture Tibétaine.

A savoir que l'écriture du tibétain nécessite un minimum de connaissances de l'alphabet (http://www.montibet.com/index.php?p=alphabet) afin de pouvoir écrire le son des lettres, par exemple pour écrire Tibet en tibétain je dois taper : Bodq(espace) -> བོད་

Ce mot est composé de 2 lettres BO et DA (la barre d'espace permet de faire le tsheg = le point).

Oui mais alors pourquoi écrire bodq ? et pas boda ? En réalité, le clavier de saisie tibétain est calqué sur le clavier dit QWERTY, avec un peu d'exercice cela vient rapidement.

Si vous avez un PC sous Windows :

Microsoft tenant à ne pas faire de gaffe diplomatique avec la chine, ne propose pas le langage tibétain en standard sous Windows, en revanche il propose le Bouthanais (qui est en fait du Tibétain !) Il faut donc aller dans les paramètres de Langues et ajouter un clavier du "Bouthan", je vais tâcher de mettre la main sur la procédure complète pour la détailler ici. A venir donc.
Si vous êtes sur un PC et que rien ne marche :
En ultime recours il existe un excellent site internet permettant d'écrire du tibétain en cliquant simplement sur les lettres, vous pouvez le trouver ici :
http://www.lexilogos.com/clavier/tibetain.htm
Attention toutefois il vous faudra quand même très probablement installer une police de caractère.
clochette
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 9
Enregistré le : ven. 10 déc. 2010 21:28

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par clochette »

j ai un pc sous windows , il a le tibetain (RPC) dans les langues mais je n arrive pas a l activer . comment qu on fait stp ?
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Yaky »

Quelle version de Windows s'agit-il ? Windows Vista ? Windows 7 ?
clochette
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 9
Enregistré le : ven. 10 déc. 2010 21:28

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par clochette »

window vista je crois :? . le plus récent
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Yaky »

Je travaille sur Mac, si je touve un PC Vista , je regarderai et tenterai de faire une "procédure" avec captures d'écran à l'appui !
clochette
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 9
Enregistré le : ven. 10 déc. 2010 21:28

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par clochette »

merci
La Lézarde Tibétaine
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 17:53
Localisation : Lhassa ? non hélas...

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par La Lézarde Tibétaine »

Merci Yaky.
J'ai vista aussi.

Longue vie à ce site, il est super !
Laurent
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 01:08

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Laurent »

Bonjour,
Il existe aussi Jskad Editor , un logiciel léger en Java, sans installation, qui fonctionne merveilleusement sous Mac ou Windows. On peut le télécharger gratuitement sur le site "Tibetan And Himalayan Digital Library ".

https://collab.itc.virginia.edu/access/ ... ditor.html
??????????????????
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 11:30
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par ?????????????????? »

Le mieux est de se référer à ce site assez complet : http://digitaltibetan.org
Bien à vous,
Thubtenrigzin
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Yaky »

Merci pour ce lien, je pense que les plus acharnés pourront y trouver de nombreuses solutions techniques, en revanche, c'est en anglais et il est possible que ces explications techniques en anglais en rebutent plus d'un !

Il faudrait qu'on s'attèle à traduire cette page en Français xD
claire lumiere
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 09:20

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par claire lumiere »

Sur Mac, quelle est la méthode pour utiliser les polices tibétaines Mac (Kokonor ou Kailash), notamment pour écrire les lettres composées (avec souscrites, suscrites, etc.)?
Merci!!!!
Anonyme
Guide
Guide
Messages : 85
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:21

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Anonyme »

Sur Mac OS X 10.5 (Leopard) et supérieur, le tibétain est pris en charge nativement (sauf si vous avez fait une installation personnalisée et désactivé la prise en charge des langues orientales !).

Préférences -> Langues et texte -> onglet "Méthodes de saisie" -> cocher "Tibétain - Wylie" dans la liste

Cela devrait également automatiquement cocher "Afficher le menu Saisie dans la barre des menus", il suffit de cliquer sur la nouvelle icône dans la barre des menus (icône bleu/blanc/rouge si la langue par défaut est le français) puis choir la méthode d'entrée Tibétain - Wylie. Cela fonctionne dans toutes les applications. La police de caractères par défaut est Kailasa.

Il existe d'autres méthodes d'entrée que le Wylie mais l'avantage c'est qu'il gère automatiquement les lettres suscrites, souscrites, les combinaisons complexes, etc.

Pour des versions antérieures de Mac OS il faut faire une installation manuelle, qu'éventuellement je viendrai décrire ici mais il existe un millier de sites qui en parlent.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Yaky »

Une fois le clavier Wylie activé sur ton mac, il te suffit d'écrire "r;i" sur le clavier pour écrire : "རྨི"

Attention car par défaut le clavier Wylie est en QWERTY, c'est à dire que pour faire :
- un A, tu dois taper Q
- un Z, tu dois taper W
- un M, tu dois taper ;
- le 'a se tape sur la touche ^

Le point entre les syllabes se fait avec la barre d'espace.
nyfa
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 13:38

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par nyfa »

Bon ba moi qui suis pas tres fortich en ordi et ca ne marche pas! :? je vais attendre mon cousin lui il est plus fort! Merci en tout ka pour ces infos!
Bisous
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Karma Drak-pa »

Perso, j'utilise le programme du site tibetan-calligraphy.com couplé avec leurs polices de caractères. On a pas à chercher les caractères un par un et le rendement est bien meilleur que Lexilogos. En plus, on a quatre styles différents de l'écriture d'imprimerie (l'alphabet classique Ou-Chen) et quelques polices en Ou-Mé, des styles manuscrits. Bon ,d'accord, le mode d'emploi est uniquement en tibétain, et pour vous aider, j'ai fait une page web spécialement pour vous aider dans l'installation du programme et des polices, puis de son utilisation.

Lien pour le téléchargement :

http://www.tibetan-calligraphy.com/fr/r ... aines.html

lien pour l'aide :

http://luccar.free.fr/tibetain/telechar ... taines.htm
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Yaky »

Karma Drak-pa a écrit :Perso, j'utilise le programme du site tibetan-calligraphy.com couplé avec leurs polices de caractères. On a pas à chercher les caractères un par un et le rendement est bien meilleur que Lexilogos.
Je ne trouve pas le programme en question sur le site ?
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Karma Drak-pa »

Il faut cliquer sur "Télécharger les polices tibétaines" présent sur cette page :

http://www.tibetan-calligraphy.com/fr/r ... aines.html

Le programme est inclus.
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Karma Drak-pa »

Le seul bémol que je mettrais à ce programme, c'est que ce n'est pas évident de s'en servir sur ordinateur portable et il beugue un peu sous Openoffice, Libreoffice et Microsoft works. Par contre, Il marche très très bien sous Pechamaker (éditeur de textes qui en créé au format format pecha, c'est à dire traditionnel tibétain)(http://www.pechamaker.com/)
Silborn
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 22:22
Localisation : Bretagne

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Silborn »

Sur Windows 7 ça fonctionne correctement, on peut installer le clavier "Tibétain (RPC)" et ensuite s'en servir avec le clavier visuel de Windows. Il faut pour cela aller dans "Panneau de configuration", "Région et langue", onglet "Clavier et langues", "Modifier les claviers" puis "Ajouter...".

Il est très facile d'usage mais a un gros problème : les yata apparaissent comme des ya normaux. Vu la fréquence de cette lettre c'est assez problématique. Ou peut être ne l'ai-je pas installé comme il faut.
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Karma Drak-pa »

Ça c'est l'un deux gros problèmes de l’Unicode : il est rare que les mots s'affichent correctement. C'est pour ça que j'utilise des polices de caractère non Unicode qui fonctionnent bien avec un certain logiciel (voir plus haut dans le topic)
Lobsang Nyi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:20
Localisation : Drôme

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Lobsang Nyi »

Bonjour
J'utilise le logiciel Denjong Tibtype pour rédiger un glossaire français-tibétain dans Excel2007.
Il fonctionne parfaitement sauf que je ne parviens pas à écrire directement le .
En tapant la séquence t-s-h en mode Wylie, j'obtiens toujours les 2 lettres ཙཚ. Je dois revenir en arrière effacer la lettre en trop. Pas très pratique.... Quelqu'un a une solution ?
Merci à vous.
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Karma Drak-pa »

Non, désolé...
Ou bien changer de programme ? Ou alors, c'est Excel qui le rajoute tout seul, comme lorsqu'en français, il nous rajoute parfois sans qu'on le veuille une majuscule...
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Phurba »

Peut-être dans les options et paramètrages de Excel dans ce cas.

Peut-être un logiciel libre (libreoffice) serait moins pénible et "dirigiste" ;)
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Karma Drak-pa »

Bonne idée Phurba, seulement, je crois que lui aussi est un peu pénible... À voir...
Lobsang Nyi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:20
Localisation : Drôme

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Lobsang Nyi »

Bonjour
Effectivement mon souci pourrait bien venir d'Excel : j'ai eu des bugs dans d'autres
séquences de touches. Je vais m'en accommoder. Denjong Tibtype est vraiment très pratique.
Merci de vos réponses
yangchen
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 20:32

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par yangchen »

bonjour,
j'ai la chance d'utiliser un mac et c'est plutôt facile au premier abord : j'arrive à taper le tibétain sur le traitement de texte de mac (pages) mais pas sur word... Est-ce la diplomatie de microsoft qui me joue des tours ? ça m'arrangerait bien de le taper direct sur word. Qui a une solution ?

Et un grand merci, ça a été facile parce que j'ai suivi les conseils que vous avez donnés ici.
Lobsang Nyi
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 51
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 22:20
Localisation : Drôme

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Lobsang Nyi »

Bonjour
Mon PC tourne sous windows XP. Pour écrire en tibétain dans Word, j'utilise comme je l'ai mentionné plus haut "DenjongTibType". On le trouve ici : http://www.thubtenrigzin.fr/fr.html
C'est un petit programme qui s'installe en mémoire et on permute entre caractères occidentaux/caractères tibétains avec les touches AltGr+Ctrl. Dans Word, je sélectionne la police TibetanMachineUnicode, taille 22 pour qu'elle soit lisible.

Mais je ne sais pas si ça fonctionne pour mac ...
annie1959
Sherpa
Sherpa
Messages : 116
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 13:12
Localisation : istres

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par annie1959 »

Bonsoir !!!

j'en appelle à votre aide : j'ai beau installer toutes les polices que je vois sur ce site ou autres sites pour pouvoir écrire en tibétain ou lire les sites qui sont en tibiétain... rien n'y fait.... j'ai un XP.
si quelqu'un pouvait me donner la marche à suivre exactement je vous en remercie par avance :roll: :?
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par Yaky »

Il faudrait arriver à déterminer si c'est un problème de compatibilité lié à Windows XP ou au navigateur internet.

Pour cela un petit test peut se faire ici :
http://unicode.org/charts/PDF/U0F00.pdf

Téléchargez ce document PDF (qui recense toutes les lettres tibétaines) et essayez de le consulter, si votre ordinateur est "capable" de lire les lettres tibétaines (notamment déjà avec l'aide d'un logiciel indépendant, comme Acrobat reader), vous devriez voir ceci dans la 2ème page du document :
Capture d’e?cran 2012-06-14 a? 09.34.57.png
Capture d’e?cran 2012-06-14 a? 09.34.57.png (114.36 Kio) Vu 67429 fois
Si vous ne voyez pas ces lettres là, il va falloir creuser la question, mais les chances de réussir "sans aller trop loin dans la technique" sont maigres.
annie1959
Sherpa
Sherpa
Messages : 116
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 13:12
Localisation : istres

Re: Comment écrire le tibétain sur son ordinateur ?

Message par annie1959 »

merci. déjà de l'ordi du boulot je vois les lettres en téléchargeant le document. Le plus important c'est de le voir sur mon ordi personnel. j'essaierai donc ce soir et je vous communiquerai les résultats... je croise le doigts ! merci encore et bonne journée
Répondre