Un concours de calligraphie tibétaine pour moines et nonnes

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !

Un concours de calligraphie tibétaine pour moines et nonnes

Messagede Tousurtibet » Ven 10 Juil 2015 10:43

Un concours de calligraphie tibétaine pour moines et nonnes organisé au Tibet, afin de populariser l’écriture traditionnelle

http://french.tibet.cn/ys/qtxw/201504/t ... 36827.html

Image
Afin d’enrichir la vie culturelle des temples et du clergé bouddhiste au Tibet, et d’assurer la transmission de la culture écrite tibétaine, la municipalité de Lhassa a organisé récemment le « concours de calligraphie tibétaine des moines et nonnes du district de Chengguan ».

La calligraphie tibétaine est une branche indépendante de la galerie des arts calligraphiques chinois ; elle a hérité d’une civilisation plurimillénaire, a été transmise de génération en génération au milieu du plateau enneigé, et est un style calligraphique à plume dure proéminent. Sur le site du concours, 70 moines et nonnes venus de 11 temples du district de Chengguan ont calligraphié des textes tibétains dans différents styles. Leurs techniques d’écriture exquises ont laissé les spectateurs bouche bée.

Le moine Drakpa est un grand amateur de calligraphie tibétaine. Il a appris à notre journaliste qu’autrefois, on utilisait pour s’entraîner à calligraphier un qiangxing (mot tibétain pour « pupitre à caractères », fait avec une planche de bois), outil de calligraphie traditionnel répandu au sein de la population tibétaine. Avec le temps, le qiangxing a perdu sa place dans la vie quotidienne, et on l’a remplacé en s’entraînant à la calligraphie tibétaine sur du papier, avec un pinceau en bambou ou un stylo à encre.

D’après Drakpa, la calligraphie tibétaine n’est pas vouée à s’éteindre suite au développement de l’écriture sur clavier. Au contraire, parce qu’il s’agit d’une forme d’écriture unique, cet art antique irradie aujourd’hui une vitalité sans précédent : « L’organisation d’un concours de calligraphie tibétaine va permettre à encore plus de monde de l’apprécier, et même de l’aimer, et quand je vois le nombre grandissant de moines et de nonnes qui s’y entraînent, cela renforce ma volonté de continuer à la travailler durement. »

Image

Image

Image

Image
Tousurtibet
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 2 Juil 2015 11:02

Re: Un concours de calligraphie tibétaine pour moines et non

Messagede Phurba » Mer 15 Juil 2015 17:58

Merci pour l'info.
Un peu d'espoir parfois... ;)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
 
Messages: 1126
Inscription: Lun 17 Jan 2011 11:08
Localisation: Bretagne - France


Retourner vers L'art d'écrire en tibétain - བོད་ཡིག




cron