Débuter à la calligraphie tibétaine

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Koara
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 41
Enregistré le : dim. 6 avr. 2014 23:04
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Koara »

En effet, c'est trop beau, ça me fait penser à un sapin de noël, c'était l'idée ou quoi? Haha! ;)

Amicalement
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Simonchik »

Très beau, en effet. :)

Sinon, est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui est écrit ?
Je crois avoir deviné le ཨོཾ et le ཧཱུྃ grâce à leur chapeau (pas trop dur me direz-vous, on s'attend à les voir dans les mantras), ainsi qu'un à droite et deux au milieu. :mrgreen:

Les mantras sont censés être bénéfiques dès qu'on les voit, pas vrai ? C'est toujours le cas quand les lettres sont autant tarabiscotées ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Simonchik a écrit :Sinon, est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui est écrit ?
Je crois bien que hui.
:mrgreen:
Simonchik a écrit :Je crois avoir deviné le ཨོཾ et le ཧཱུྃ grâce à leur chapeau (pas trop dur me direz-vous, on s'attend à les voir dans les mantras), ainsi qu'un à droite et deux au milieu.
Si je ne fait pas d'erreur, c'est donc oui, pour le premier, oui pour le second, presque pour le troisième et pas loin pour le dernier.
Tu est sur la bonne voie. Bonne investigation...
Simonchik a écrit :C'est toujours le cas quand les lettres sont autant tarabiscotées ?
Je dirais que oui, dans la mesure où la puissance d'un mantra ne s'adresse pas seulement à notre esprit par le biais de l'organe visuel. Sa vibration (dans l'éther) est notamment à prendre en considération (mais là, on commence à sortir du contexte de l'apprentissage de la calligraphie).
:)
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Pan »

J'avais pensé au mantra du Bouddha de Médecine, mais après vérification, ça n'a pas l'air d'être ça.

Concernant la calligraphie en elle-même, au-delà de la technique qui est remarquable, je dois avouer que ça ne me parle pas vraiment.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Lobsang »

Je dois bien reconnaître que cette graphie est vraiment très particulière, mais il me semble reconnaître au milieu de tout ceci le mantra d'Avalokiteshvara : Om Ma NI PE ME Hung, mais j'aimerais voir tout ceci décortiqué car les lignes obliques rajoutent au mystère :shock:
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Pan »

C'est pas un peu trop long pour être le mantra de Chenrezi ?

Bon, moi je donne ma langue à ཞི་མི , qui la prend et la mange ^^
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Namkhaï »

Bonjour à tous,

Eh bien, quel engouement !! Ca fait vraiment plaisir !!

Il y a eu quelques tentatives qui se sont approchées assez près.

Bhikkhus a écrit :
Simonchik a écrit :Sinon, est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui est écrit ?
Je crois bien que hui.
:mrgreen:
Eh bien en fait, oui et non.
Bhikkhus a écrit :
Simonchik a écrit :Je crois avoir deviné le ཨོཾ et le ཧཱུྃ grâce à leur chapeau (pas trop dur me direz-vous, on s'attend à les voir dans les mantras), ainsi qu'un à droite et deux au milieu.
Si je ne fait pas d'erreur, c'est donc oui, pour le premier, oui pour le second, presque pour le troisième et pas loin pour le dernier.
Aaaah désolé mais non :D
Le second, bien qu'ayant effectivement un "chapeau", n'est pas un ཧཱུྃ !



Il s'agit en effet du Mantra de la Compassion, Om Mani Padme Hung.

MAIS !

Mais ce n'est pas du tibétain... Regardez attentivement : certains "glyphes" se répètent...
Il s'agit en réalité de lettres latines et non tibétaines! L'inspiration est un mélange entre le gothique et le tibétain.

On lit :
OM
MANI
PADME
HUM

Les "chapeaux" sont donc purement ornementaux, sauf pour le second qui est en réalité le point du "i" !
Simonchik, le que tu croyais voir est en réalité la lettre latine "E" et les que tu croyais voir sont en réalité la partie droite de la lettre "a".

A présent qu'on sait qu'il s'agit de lettres latines et non tibétaines, regardez attentivement la calligraphie à nouveau : n'est-elle est devenue encore plus stylée? :o :o :o

Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Houaaaaa. Alors ça c’est profond ! :shock:
Maintenant que tu le dis, on distingue en effet les caractères latins qui se détachent.

Pour ma part (comme pour la plupart d’entre nous je pense), j’avais effectivement trouvé ce mantra (empilé de cette façon), mais je m’imaginais plutôt une libre interprétation des syllabes tibétaines (dans un style gotique très perso).
Le mixage est vraiment saisissant de beauté… je me suis bien fait avoir. :lol:
En fait, de mon point de vue, chaque élément des différentes syllabes tibétaines se suivaient les unes à la suite des autres, tout en étant habilement déformées et fortement enluminées… et c’est en fait l'inverse !
Quel belle trouvaille tout de même... ce script est vraiment hallucinant !
Un très très gros bravo à l'artiste !
:applause:
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Simonchik »

C'est vrai que c'est encore plus impressionnant quand on connaît la réponse. Très gros travail... :o

C'est pas facile de voir le P et le U, j'ai un peu de mal. Je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas quelle lettre tibétaine était ce M...

Namkhaï, tu avais compris immédiatement de quoi il s'agissait lorsque tu as vu cette calligraphie ou tu t'es pris la tête quelques heures/jours pour comprendre ? :mrgreen:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Lobsang »

Et bien ça !
J'étais encore en train de trier les lettres par similitude afin d'en sortir quelque chose de connu, car en effet c'était un peu long pour le mani que je subodorais, je pensais qu'il y avait des lettres supplémentaires, avec toutes ces boucles et traits.

J'étais encore loin de la solution, bien qu'étant assez familière des caractères gothiques. Le E m'inspirait plutôt Ja, alors que la réponse était sous mes yeux ! Fantastique réalisation très artistique et très surprenante.
Merci pour la trouvaille !
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Pan »

Waaah, comme on s'est tous fait avoir :lol:

Excellent ! :mrgreen: Et oui pour le coup, maintenant que tu le dis, je les vois, les lettres latines. Comme quoi il ne faut pas grand-chose à l'être humain pour chercher quelque chose qui n'est pas là, et pour ne pas voir ce qu'il a sous le nez :roll: :lol:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Namkhaï »

Simonchik a écrit :
Namkhaï, tu avais compris immédiatement de quoi il s'agissait lorsque tu as vu cette calligraphie ou tu t'es pris la tête quelques heures/jours pour comprendre ? :mrgreen:
Ca m'a pris une bonne demi-heure, mais en mode intensif. Comme ca me paraissait vraiment trop étrange pour des lettres tibétaines, j'ai cherché si il y avait des lettres qui se répétaient et c'est à partir de là que j'ai compris et pu le breaker.
C'est la lettre "M" qui m'a donné la solution; j'étais sûr que la premiere syllabe était bien "Om", et du coup j'avais le design du "M".... Le reste a suivi assez rapidement ensuite :-)

Mais quelle créativité, cet artiste !!
Hallucinant...
Dhay
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 12:05
Localisation : Alicante - Espagne

Stylo

Message par Dhay »

Bonjour,

Je commence la calligraphie tibétaine (et les thangkas aussi) que pensez vous de ce stylo http://www.rotring.com/fr/stylo-plumes- ... 50213.html

Image

J'ai plus facile avec celui-ci qu'avec le paralel pen

Frédéric
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Lobsang »

Bonjour Dhay,

J'ai également ce coffret Artpen et je le trouve d'une utilisation très agréable. C'est simplement dommage qu'on ne puisse pas trouver de largeur supérieure à 2,3. De plus, l'encre des cartouches ne "fuse" pas sur le papier, et est bien noire. De ce fait je n'ai pas encore acquis de PP, malgré l'envie de l'essayer.
Dhay
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 12:05
Localisation : Alicante - Espagne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Dhay »

Lobsang a écrit :Bonjour Dhay,

J'ai également ce coffret Artpen et je le trouve d'une utilisation très agréable. C'est simplement dommage qu'on ne puisse pas trouver de largeur supérieure à 2,3. De plus, l'encre des cartouches ne "fuse" pas sur le papier, et est bien noire. De ce fait je n'ai pas encore acquis de PP, malgré l'envie de l'essayer.
Pour l'encre tu peux mettre des cartouches standard (j'ai essayé) sinon tu récupère des cartouches vides rotring et avec un seringue munie d'une aiguille, tu la remplis avec l'encre de ton choix, c'est ce que je vais faire.

Que me conseilles-tu comme support (papier) 160 g ou plus ?

Frédéric
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Lobsang »

Bonsoir,

Quand je fais des exercices (au porte-plume et à la plume Brause ou William Mitchell) j'ai un gros "cahier" à spirale Clairefontaine 90 g de 100 pages A4, (il y a d'autres formats). Quand je fais un travail plus "fini", c'est sur un Canson (mi-teintes) 160 g qui a déjà un très beau rendu, et l'encre ne fuse pas sur ces deux supports. Sur les teintes foncées j'utilise aussi de la gouache claire, ça rend bien. (ou colorées sur du clair)
Par contre, sur des papiers ordinaires l'encre Herbin bave :? C'est pourquoi j'apprécie les Artpen pour des cartes personnalisées ou des enveloppes. Je pense que l'encre y est plus proche de l'encre de Chine, et pour la précision.
Je précise que j'étudie principalement la calligraphie latine du IVè siècle au XXè avec un professeur, qui est très talentueuse, mais qui n'a pas mordu à ma suggestion pour le tibétain :lol:
Pour l'avenir j'ai bien envie d'un PP plus gros, j'y songe de + en +.
(le plus casse-pied dans tout ça est de tracer les portées, mais on ne peut pas s'en passer :roll: )

Je fais totalement confiance aux conseils de Namkhaï et Bhikkhus, qui, étant maître et élève, ont un magnifique talent.
8-)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Lobsang »

Et merci Dhay pour l'astuce de remplir les cartouches à la seringue. J'ai vu aussi qu'il y a un convertisseur chez Rotring pour le remplissage d'autres encres. Mais je n'avais pas essayé des cartouches d'autres marques. C'est bon à savoir. :mrgreen:
Dhay
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 12:05
Localisation : Alicante - Espagne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Dhay »

Je suis honteux de poster ceci mais il faut un début.
Fait avec un Artpen 2,3

(Je précise que c'est la deuxième fois)

Image
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Dhay a écrit :Je suis honteux de poster ceci
Ne le soit surtout pas ! Au contraire, c'est très bien de le faire. :applause:
Amuses toi donc à regarder de près les photos de mes exercices à la première page du topic : c’est plus que modeste... (or cela ne m’à pas freiner pour autant pour créer ce topic). Pour te conforter dans l'idée nous suivons toutes et tous la même progression, voici un cliché d'un de mes cahiers d'exercices (de 2012) :
Cahier d'exercices 2012.JPG
Cahier d'exercices 2012.JPG (85.24 Kio) Vu 69306 fois
Dhay a écrit :mais il faut un début.
Lao-Tseu ne disait-il pas : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » ? Ainsi, il faut un début, mais également du plaisir dans la progression ! C'est capital pour obtenir de bons résultats.

:!: Pour le moment, la première chose que je peux me permettre de te conseiller de faire, est d’élaborer la portée (ou la grille) qui va définir l'harmonie de tes lettres. Concernant la juste proportion des lettres tibétaines (dans le style U-chen), en calligraphie, la taille des lettres est directement proportionnelle à la taille de la plume utilisée. C’est justement pour cette raison que sans Parallel Pen (ou calame), cela risque d'être beaucoup plus compliqué. En fait, la règle à retenir est que pour tracé correctement le U-Chen, la hauteur maximum d'une lettre doit être égale à 12 fois la largeur de la plume, et la largeur maximum de 6 fois la largeur de la plume. Il faut donc déjà se préparer des supports de travail adéquat pour s’entraîner.

A mes débuts, je m’étais constitué des grilles vierges pour mon PP de 3.8mm, que je photocopiais et que je remplissais sans relâches. Ca donnait ça :
Grilles d'exercice U-chen.JPG
Grilles d'exercice U-chen.JPG (84.32 Kio) Vu 69306 fois
:!: Chose importante également ! Pour la bonne tenue de la plume, Namkhaï me conseil de toujours travailler très lentement pour former mes lettres (et en appuyant accessoirement sur la mine pour éviter les micros tremblement).

Ensuite, le principal réflexe à prendre dès le début, est de tenir la plume entre le pouce et l'index seulement ! Il faut donc perdre l’habitude de s’aider du majeur (et ce n'est pas simple au début). Seul le pouce et l'index doivent donc maintenir la plume. Les trois autres doigts doivent être complètement fermés ou complètement ouvert. On s’aide éventuellement de l’auriculaire en le tendant sur la surface de la feuille pour accentuer la stabilité générale.

Cette tenue à deux doigts s’avère notamment utile pour réaliser les paternes gros-fin (c'est-à-dire ce qui permet d'obtenir un trait fin à partir d'un trait large). Pour cela il suffit donc simplement de faire tourner la plume dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (et dans ce sens uniquement). Pour réaliser ce geste délicat (mais essentiel), il faut s’imaginer que la plume entre en contact avec le papier sur toute sa largeur. Le côté gauche de la plume reste en contact avec le support, tandis que (tout en continuant de tracer notre lettre) le côté droit de la plume se détache très progressivement du support. A la fin de ce mouvement du « lever de plume », il ne doit rester que l'extrême pointe (gauche) de la plume en contact avec la feuille.

Bon démarrage dans tes exercices, prends du plaisir à ta pratique et n'hésites surtout pas à poster tes questions et tes prochains essais. Bien à toi.
Bhikkhus.
:P
Dhay
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 12:05
Localisation : Alicante - Espagne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Dhay »

C'est un extrait que je viens de trouver sur les paterns (Tibetan Calligraphy Sanje Elliot)

2. THE FUNDAMENTAL PEN STROKES

BEFORE BEGINNING to practice the alphabet, it is important to understand and practice a few fundamental pen strokes. Some of these will come quite easily, but two of them will take a little effort to master: the vertical twist stroke and the horizontal twist stroke. Make sure you are comfortable with these basic strokes before attempting any of the letters of the alphabet.
All characters in this book will have a pen scale of seven and a pen angle of forty-five degrees unless otherwise noted.

THE HORIZONTAL STROKE
The pen is held at a forty-five-degree angle to the paper.

THE VERTICAL TWIST STROKE
The vertical twist stroke begins with the pen held at a forty-five-degree angle to the paper. As the stroke moves down the paper, the pen is rotated counterclockwise between the fingers, creating a tapered shape. Practice doing this until you manage a smooth flow of ink and a smooth even taper from top to bottom


THE HORIZONTAL TWIST STROKE
This stroke starts with the pen at a forty-five-degree angle to the paper and then goes up and makes a curved horizontal, at the same time as it is rotated by the fingers counterclockwise. The pen finishes on the left tip of the pen making a hairline. This shape looks like an eyebrow. Practice doing this stroke until it is smooth and flowing.
Dhay
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 12:05
Localisation : Alicante - Espagne

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Dhay »

Voici un élaboration d'une grille pour un PP3,8 est-elle exacte avant que j'en imprime une dizaine ?

Image

Frédéric
Mélody
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 19:14

matériel pour débuter

Message par Mélody »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur ce site et ce forum. Je commence à apprendre à lire les lettres, et je voudrais apprendre en même temps à les écrire. Quel matériel me conseillez vous pour débuter ?
La question a sûrement été déjà posée, excusez moi, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Bonjour Mélody.

J'ai débuté il y a quelque temps à la calligraphie tibétaine (en fait depuis le debut de ce topic). Je vais donc te répondre avec la modeste expérience que j'acquiers patiemment. Toutefois, si je peux me permettre, prends néanmoins le temps de bien lire le topic (en entier) car il fourmille d'informations utiles, de remarques et de précieux conseils de Namkhaï (calligraphe de métier). Pour l'heure, voici déjà quelques recommandations pour débuter en toute tranquilité.

La qualité du papier a son importance. En effet, ce support doit être le plus lisse possible et le moins absorbant afin que l'encre ne bave pas sur les bordures des traits. Un papier satiné (de type Canson) et d'un grammage d'environ 180g/m² produit généralement de très bons résultats. Le papier Clairefontaine DCP de 160g/m² a un très bon rapport qualité/prix et offre également de très bons rendus.

Pour tracer des lignes de brouillon, le mieux est d'utiliser un Criterium fin (0.5mm maxi) à mine non grasse (pour pouvoir gommer sans laisser de trace résiduelle).

Une bonne règle est également requise. La règle roulante est l'outil le mieux adapté pour tracer des portées (ce qui est essentiel en calligraphie tibétaine), toutefois une règle normale fera l'affaire pour débuter (sachant que son utilisation sera plus longue).

Il faut également prévoir une gomme à la scructure très tendre. Le type galet sera un excellent gage de précision (autant que de qualité).

Le meilleur outil à te recommander sera le stylo-plume Parallel-Pen de chez Pilot. Ces outils (de très bonne facture) sont dédiés à la calligraphie et sont d'une précision remarquable. Ils existent en quatre largeurs de plumes (1.5, 2.4, 3.8 et 6 mm) et fonctionnent avec des cartouches spécialement conçues pour eux (ces dernières se déclinant dans toute une flopée de couleurs : rouge, jaune, vert, turquoise, violet...)

Concernant la juste proportion des lettres tibétaines (dans le style U-chen), en calligraphie, la taille des lettres est directement proportionnelle à la taille de la plume utilisée. Pour le U-Chen, la règle à appliquer est la suivante : la hauteur maximum d'une lettre est égale à 12 fois la largeur de la plume, et la largeur maximum de 6 fois la largeur de la plume.

Pour la bonne tenue de la plume, il est conseillé de travailler (très) lentement pour former les lettres. L'un des réflexe à prendre (dès le départ) est de tenir la plume entre le pouce et l'index seulement ! Il faut arriver à perdre l’habitude de s’aider du majeur (ce qui n'est pas si simple au début). Le pouce et l'index doivent donc tenir la plume et les trois autres doigts doivent être complètement fermés (ou complètement ouverts). On peut éventuellement tendre le petit doigt (sur la surface de la feuille) pour accentuer la stabilité générale, mais quoi qu'il en soit, seuls le pouce et l'index maintiennent la plume. Pour réaliser les paternes gros-fin (ce qui permet d'obtenir un trait fin à partir d'un trait large), il suffit simplement de faire tourner la plume dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (et dans ce sens uniquement). Pour décrire ce geste (délicat et essentiel) qu'il faut perfectionner sans relâche, il faut imaginer la plume en contact avec le papier sur toute sa largeur. Le côté gauche de la plume reste en contact avec le papier, tandis que (tout en continuant de tracer) le côté droit de la plume se détache très progressivement du papier. A la fin de ce mouvement de "lever de plume", il ne doit rester que l'extrême pointe (du coté gauche) de la plume en contact avec le papier. Attention : plus la plume est large et plus ce geste est ardu et demandera du temps à maîtriser.

Bon démarrage. Prends du plaisir et n'hésite surtout pas à poster tes essais.
:D
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: matériel pour débuter

Message par Namkhaï »

Mélody a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur ce site et ce forum. Je commence à apprendre à lire les lettres, et je voudrais apprendre en même temps à les écrire. Quel matériel me conseillez vous pour débuter ?
La question a sûrement été déjà posée, excusez moi, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Etant calligraphe tibétain de métier, si tu es sérieuse dans ce projet, je te conseille vivement de venir suivre des cours ou un stage. Il y a en effet pas mal d'infos sur ce topic, mais il ne pourra jamais te dire si tu appliques trop de pression, si tu traces trop vite ou pas assez, si ton poignet est bien orienté, etc.
Disons que ce topic est très bien pour tout ce qui concerne le matériel requis et quelques règles très basiques, mais la calligraphie ne se limite pas -et ne s'est jamais limitée- au matériel utilisé.

Toutes les infos sur les cours et les stages ici : http://www.tibetan-calligraphies.com/co ... betaine.ws

Bien à toi,
Namkhaï
Mélody
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 19:14

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Mélody »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.

Je suis quelqu'un de calme, patient et minutieux. Je pense vraiment que cette activité va me plaire. Je vais effectivement relire le topic entièrement. Il y a près de chez moi des stages de Calligraphie, je ne sais pas encore la qualité de ces formations, mais je vais m'y intéresser. L'avis d'un professionnel est très certainement indispensable.

Bonne journée

Bien à vous,
Mélody
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 19:14

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Mélody »

Bonjour,

Me voici équipée en stylo, feuilles... et ravie ! j'ai commencé hier : drôle d'expérience, car je suis gauchère alors pour le sens du tracé, je me sens un peu "handicapée", mais bon... je trouve cela très intéressant.

Il y avait justement un stage de calligraphie hier matin auquel je n'ai pu assister, mais je me suis inscrite au prochain en mars.

Bonne fin de journée à tous
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Namkhaï »

Mélody a écrit :Bonjour,

Me voici équipée en stylo, feuilles... et ravie ! j'ai commencé hier : drôle d'expérience, car je suis gauchère alors pour le sens du tracé, je me sens un peu "handicapée", mais bon... je trouve cela très intéressant.
Oui il va falloir que tu adaptes les sens de tracé puisque si tu "pousses" la plume, ça risque d'accrocher le papier voire même de le déchirer; il faut donc que tu "tires" selon moi, c'est à dire que tous les traits sont tracés de droite à gauche (mais n'ayant encore jamais eu d'élève gaucher, je ne sais pas vraiment). Est-ce que l'orientation de la plume ne pose pas de problème également? Je pense entre autres à l'angle que forme la plume avec la verticale : pour les droitiers c'est de l'ordre de 60°, mais est-ce que ça ne devient pas -60° étant gauchère?
Il faudrait que tu postes tes essais car c'est vraiment intéressant je trouve.

Je pense que ça peut intéresser des personnes de savoir par qui et où ces stages ont lieu; peux-tu donner un lien vers ces cours stp?
Pour ma part j'enseigne à Montpellier mais il y a plusieurs personnes sur ce forum qui habitent loin et peut-être que du coup elles pourraient bénéficier des conseils d'un professeur, si c'est plus proche de chez elles.

Bien à toi,
Mélody
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 19:14

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Mélody »

Bonjour,

Voici ma toute première page ! pleine d'imperfections c'est certain... depuis j'en ai fait plusieurs autres et je pense avoir progressé un peu.
IMG_20150227_164349.jpg
IMG_20150227_164349.jpg (13.96 Kio) Vu 68167 fois
Déjà je me sens plus sûre de moi et ça m'aide à apprendre en même temps les lettres, donc même si elles sont fausses et mal faites, l'exercice a un intérêt certain ! Je crois aussi avoir pris le mauvais stylo : la plume est de taille moyenne, que je pensais correcte mais il me semble que j'aurais dû prendre plus petit, c'est à dire moins large.

Pour le stage, il s'agit de la médiathèque à Saint-Maximin qui propose différents ateliers de calligraphie, je n'y suis jamais allée auparavant donc je ne peux rien dire sur la qualité de l'enseignement, mais bien sûr je vous donnerai mes impressions. Le prochain est le 14 mars de 9 h 30 à 11 h 30.

Au plaisir de vous lire,
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Namkhaï »

Mélody a écrit : Je crois aussi avoir pris le mauvais stylo : la plume est de taille moyenne, que je pensais correcte mais il me semble que j'aurais dû prendre plus petit, c'est à dire moins large.
Eeeeeh non, c'est tout l'inverse :)
Quand tu as appris à écrire, tu as d'abord commencé en écrivant très gros, et ensuite tu as progressivement réduit la taille de tes lettres jusqu'à parvenir à la taille actuelle.
En tibétain, c'est pareil. Prends une plume de 6mm environ pour commencer. Tu réduiras ensuite progressivement.
Les lettres s'inscrivent dans une "grille" de neuf cases carrées, et chacune de ces cases a un côté égal à deux fois la taille de la plume (p). Au total donc, le carré formé par la grille a un côté égal à 6p.
Si la lettre possède une jambe, celle-ci mesure en général la même taille que le corps principal de la lettre, soit 6p. (exception notable pour la seconde lettre, KHA, où elle mesure la moitié seulement).
NB : La photo que tu as jointe est trop petite pour permettre de voir les détails; il m'est donc impossible de te donner des indications...

Merci pour la description des initiations que tu as donnée. Y a-t-il un site où les personnes intéressées pourraient voir le calendrier des cours, les tarifs, le nombre de places dispo, modalités d'inscription etc?
Attention 2h n'est en rien un stage; c'est une initiation. Apprendre à écrire le tibétain, tu t'en doutes, prend beaucoup plus de temps.
Lors des stages que je donne (deux niveaux de stage et pour chacun, 15h réparties sur deux jours), la première heure est entièrement consacrée à se familiariser avec la plume plate : type de traits obtenus, position du poignet et des doigts, déliés, force appliquée etc. Donc en deux heures, on a vu grosso-modo les deux ou trois premières lettres de l'alphabet seulement...

Mais je pense que tu as raison et que le mieux est d'abord de faire une initiation; on voit alors bien mieux si effectivement on a envie d'aller vraiment plus loin et de se perfectionner.

N'hésite pas à poster tes essais ici, même si ils ne te semblent pas très bons au début. On a tous débuté quelque part, il n'y a absolument aucune gêne d'aucune sorte. Mais stp poste-les avec une meilleure résolution d'image, comprise entre [800x600] et [1600x1200].

Bien à toi,
'Nam
Mélody
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 19:14

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Mélody »

Bonjour et merci beaucoup pour ces conseils !

Je vois effectivement la grille des carrés dont tu parles, je vais m'en imprimer plusieurs pour m'entraîner.

Pour la photo, je pensais que pour poster sur des forums il fallait choisir une petite résolution, mais j'avais tort, j'y penserai la prochaine fois.

Bien à toi

Mélody

PS : peux tu me dire comment on écrit Mélody en tibétain ? Merci :)
Répondre