Débuter à la calligraphie tibétaine

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Namkhaï
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Namkhaï »

Bhikkhus a écrit :
Lobsang a écrit :Pourquoi ne te ferais-tu pas un sceau de calligraphe aussi ?
Cette passion que je porte à la culture et à la spiritualité tibétaine est absolument dévorante et figures-toi que je commence tranquillement à y réfléchir. J’ai d’ailleurs justement posé deux trois question à Nam’ à ce sujet.
Le sceau personnel : Usages :
Pour les sceaux personnels, dans la tradition tibétaine et mongole, il s'agit tout simplement d'une authentification supplémentaire, sur les documents officiels, ou pour qui diffuse les documents. En gros donc, un sceau est une signature supplémentaire, et est réservé au dignitaire qui signe tel ou tel document officiel. Ils sont en général -mais pas systématiquement- rédigés en écriture Horyig (tib. phags pa). Les sceaux de hauts dignitaires sont volontairement très complexes, pour être plus difficiles à reproduire; le sceau personnel de Sa Sainteté le Dalaï-Lama du Tibet est un bon exemple de cela.
Sinon, il sert aussi aux personnes illettrées qui ne savent pas signer leur nom, car cela fait également office de signature, dans l'administration de certains pays.


Le sceau d'artiste : Une marque d’expérience :
Le sceau, qui représente l'artiste graphiquement (je reviendrai sur ce point plus loin), est avant toute chose une représentation de son expérience. Ainsi, traditionnellement au Tibet, il n'était pas rare qu'un étudiant atteigne 12 ans d'études, voire plus, avant de se fabriquer son propre sceau. Je m'aperçois en écrivant que c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sans le savoir, car j'ai commencé la calligraphie en 1999, et mon premier sceau date de 2011 !

Le sceau est donc une marque de garantie et de sérieux; il est la représentation de l'expérience de l'artiste, accumulée sur une longue période. Naturellement, tout cela ne concerne que les artistes dont la création d'oeuvres est la seule activité, et/ou les diffusent, mais en général si ils ont atteint ce niveau, c'est qu'il y a effectivement tout ce cheminement derrière.

De nos jours, cette tradition -pourtant pleine de sens- se perd, malheureusement. Les gens veulent se démarquer toujours plus, et tous les moyens sont bons pour ça, y compris les sceaux traditionnels. Le gros problème que cela pose, c'est que du coup on ne peut plus savoir si un sceau est toujours une marque de garantie et de sérieux de la part de l'artiste, ou bien si il s'agit simplement d'un trip d'ego...

En réalité, la question qu'il faut se poser, c'est : "dans quelle perspective, et avec quelle motivation? Est-ce que mon sceau représentera mon art et tout le cheminement qui m'y a conduit, ou bien sera-ce la représentation graphique de mon ego?"


Le sceau d'artiste : la création
Il appartient à l'artiste de se créer lui-même son sceau, en tous cas le motif qui y figure, de A à Z. Le motif doit être simple, mais percutant. Par exemple, un artiste du nom de Dorje pourra choisir un simple vajra, ou un double-vajra... Parfois c'est plus l'année de naissance qui est mise en avant (car il y a beaucoup de Dorje, mais pas beaucoup de calligraphes nés dans l'année du Tigre d'Eau, comme Tashi Mannox; sur son sceau on peut voir un Tigre, et l'élément Eau).

Il doit donc être la représentation graphique de l'artiste, et de fait est tout aussi personnel qu'une signature manuscrite. Cette représentation graphique de l'artiste, outre le fait d'authentifier sa signature ainsi que son expérience, permet également à ceux qui ne savent pas lire, de comprendre de qui l'oeuvre est issue.
Il incombe donc à l'artiste de concevoir son sceau, en utilisant un ou des symboles simples qui le représentent au mieux, ou bien un ou quelques mots simples qui formeront un motif aisément reconnaissable.

Une fois le motif créé, on peut confier ce projet à un artisan ou à une société spécialisée, pour qu'un tampon soit réalisé.


La plupart de ce post ne concerne que les sceaux d'artistes dans la tradition tibétaine et himalayenne, dans laquelle l'expérience, le cheminement et la maîtrise de la discipline, priment sur tout le reste.
L'usage et/ou la création peut varier grandement selon les pays.
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Poste des clichés de ton avancement dans ton projet!
Les derniers jours ont été plutôt productifs car après de nombreux essais, je pense avoir pratiquement terminée l’ébauche de ma future spirale. Il me reste encore une ou deux bricoles à peaufiner (je viens juste de voir l'erreur à la syllabe yam avant guru hum), mais le brouillon est fini à 99%.

J’ai enfin réussi à obtenir ce que je souhaitais, à savoir : une spirale débutant et finissant sur un axe vertical, des syllabes de taille raisonnable et un espacement suffisant pour que l’ensemble ne soit ni trop chargé, ni trop clairsemé.

Je vais prendre le temps de bien m’exercer sur un autre support avant de me lancer dans cette réalisation, car bien que j’aie encore les calculs en tête, ce serait un peu navrant de devoir tout reprendre pour une faute de précipitation.
:?
Vajrasattva 100 syllabes spirale.jpg
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Phurba »

Déjà rien que dessiner la spirale pour moi c'est... juste super dur ! ;)

Bravo Bibi ! Et concentration, concentration... :P
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Et bien les amis, vous ne verrez ni la suite ni même la fin de ma spirale.
:?
Pourtant, je l’ai tranquillement et sereinement commencée ce matin, mais en prenant un peu de recul… Ka-boum, ce fut le drame ! Mon PP m’à largué trois belles gouttes d’encre noir !
:o
Alors, il faut dire que mes plumes ont passé la nuit à coté de mon radiateur et je pense que la chaleur à certainement fluidifié l’encre. Je m’en étais un peu rendu compte en réalisant le premier vers, car le débit d’encre était bien plus important que d’habitude. Le seul soucis (qu’il faudra retenir), c’est que je n’ai pas anticipé cette alerte de mon PP. La bonne chose (car il y en a toujours), c’est qu’en préparant le brouillon de ma spirale, j’ai bien dû réciter plus d’une centaine de fois le mantra.

Et puis, il n’est pas exclu que je retente l’expérience, bien que je souhaiterais tout de même au préalable avoir un petit cours de mon professeur sur les lettres inversées, car honnêtement je ne voyais pas encore trop comment les aborder.

Comme quoi : « Chaque chose en son temps ». C’était certainement bien trop tôt pour un mantra de cette ampleur. Je vais réfléchir à un prochain exercice plus modeste.
:|
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Message par Pan »

Oh non Image

Bon au moins le mantra aura été récité un nombre substantiel de fois, ce qui en soit, est déjà une bonne chose ;)
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Pan a écrit :Oh non
Et ben si... :roll:
C'est la subtile combinaison du karma et de l'impermanence qui ont fait que : plitch, plitch, plitch... trois p'tites gouttes que voila ! :lol:
Mais bon, c'est vraiment pas grave, ce n’est pas comme pour Nam’, je n’en vis pas.
Je me suis néanmoins remis directement au travail et j'ai terminé cette après-midi le brouillon d'un célèbre mantra (en lanthsa & tibétain u-chen) que j’ai apposé sur une feuille au format style pécha.
Script lanthsa en haut & tibétain u-chen en bas.
Script lanthsa en haut & tibétain u-chen en bas.
Mantra tib & lan.jpg (45.94 Kio) Vu 59717 fois
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Namkhaï »

Dommage pour la spirale. Mais te connaissant, ce n'est que partie remise... ;)

T'as pas de chance parce que les gouttes c'est vraiment très rare. Moi ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, après l'introduction d'une cartouche.
Je note donc qu'il ne faut jamais ô grand jamais, laisser les PP près d'une source de chaleur, et te remercie sincèrement pour le partage de cette information importante.

Dans les cercles et les spirales, il est plus fréquent (mais tout aussi horrible car l'oeuvre est bonne à brûler) que la main, en écrivant, récupère un peu d'encre (même quand elle est totalement sèche!) et la redépose un peu plus loin. Cela forme alors des espèces de nuages d'empreintes digitales déposés par le côté droit de la main droite (pour les droitiers). Pas du plus bel effet... :evil:
La mécanique derrière, c'est que le côté droit de la main est posé sur la feuille, afin d'assurer la stabilité dans l'écriture. Comme la main se déplace en écrivant, elle précède la plume dans le sens de l'écriture. Donc, quand on revient vers une ligne déjà encrée (par exemple lors de l'écriture d'une spirale ou de la fin d'un cercle), cette partie de la main récupère un peu de l'encre du texte, et la redépose au fur et à mesure qu'on écrit la spirale ou qu'on termine le cercle !
Résultat : nuages diffus d'encre sur la calligraphie. Le feu est content. Pas moi :lol:

Courage, persévérance et attention constante. Il n'est pas rare de devoir recommencer plusieurs fois une calligraphie, avant d'obtenir le résultat escompté. Mais à chaque essai, l'expérience s'accumule. Plus on fait d'erreurs, plus vite on apprend! Et puis comme ça, on reste toujours humble, car on sait qu'on n'est jamais à l'abri d'une inattention...

***

Ton nouveau projet s'annonce pas mal du tout; j'aime bien les mélanges de styles sur une même feuille : je trouve que cela donne plus d'harmonie à l'ensemble, car un style "équilibre" l'autre.
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Namkhaï a écrit :Ton nouveau projet s'annonce pas mal du tout; j'aime bien les mélanges de styles sur une même feuille :
J'ai pensé que partager un gros plan de ce brouillon pourrait peut être intéresser ou servir à quelqu’un; qui sait ?
Alors voici deux petits clichés en attendant le résultat final (si tout va bien...)
Brouillon mantra guru rinpoché.jpg
Brouillon mantra guru rinpoché.jpg (54.08 Kio) Vu 59683 fois
Brouillon mantra guru rinpoché (suite).jpg
Brouillon mantra guru rinpoché (suite).jpg (55.9 Kio) Vu 59683 fois
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

J’ai finalement entrepris cet exercice avec un PP de 6mm car je craignais que ma maîtrise du calame ne soit pas encore suffisante (pour un projet de cette ampleur). Je pense que j’ai bien fait, car même avec la relative facilité d’utilisation du PP, il n’est pas si simple de former de belles syllabes avec cette taille de plume. Comme le soulignait Nam', je suis (visuellement) très content de ce projet car il y a une réelle harmonie qui se dégage des deux styles. Je ne poste volontairement encore aucun cliché d'ensemble vu que je n'ai pas encore terminé. Je bûche actuellement sur le brouillon d’une petite décoration à placer de part et d'autre des deux mantras.
(Des nuages, comme vous pourrez facilement le constater)
:mrgreen:
Mantra guru rinpoché.jpg
Mantra guru rinpoché.jpg (37.97 Kio) Vu 59574 fois
Mantra guru rinpoché (1).jpg
Mantra guru rinpoché (1).jpg (48.72 Kio) Vu 59574 fois
Mantra guru rinpoché (2).jpg
Mantra guru rinpoché (2).jpg (51.92 Kio) Vu 59574 fois
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Cette réalisation est à présent terminée... et pile pour le losar du cheval de bois !
Serait-ce un signe ?
Om Ha Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum (script en lanthsa & tibétain u-chen)
Om Ha Hum Vajra Guru Padma Siddhi Hum (script en lanthsa & tibétain u-chen)
Mantra Guru Rinpoché (losar 2141).jpg (61.57 Kio) Vu 59536 fois
Le fichier joint Mantra Guru Rinpoché (1).jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint Mantra Guru Rinpoché (2).jpg n’est plus disponible.
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Lobsang »

Encore une bien belle réalisation, Bhikkhus ! 2014 commence bien en effet :D
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Namkhaï »

Beau travail!
C'est de très bon augure en effet! Quelles sont les dimensions?
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Merci à vous.
Namkhaï a écrit :Quelles sont les dimensions?
La feuille fait 60cm x 20cm et la grille utilisée correspond à un PP de 6mm.
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Namkhaï »

Bhikkhus a écrit :Merci à vous.
Namkhaï a écrit :Quelles sont les dimensions?
La feuille fait 60cm x 20cm et la grille utilisée correspond à un PP de 6mm.
Ah oui tout de même! 20x60 c'est un beau format, j'aime beaucoup. Une sorte d'énorme feuille de Pecha :P
L'idéal avec ce genre de format, quand ce sont des mantras qui sont écrits, c'est de le mettre au-dessus des portes, afin qu'on passe dessous.
Il y a d'ailleurs un mantra tout particulier pour cela; il est destiné à être placé au-dessus des portes car les Tibétains pensent que passer en-dessous de ce mantra purifie toutes les négativités accumulées sur des kalpas entiers.
Dans le sûtra duquel il est tiré (Les Dix Roues du Coeur de la Terre), il est dit que tout individu qui voit, entend, touche, se souvient de ce mantra, purifiera tous les karmas aux rétributions immédiates, et bloquera les portes des renaissances inférieures :
ushnisha.jpg
ushnisha.jpg (75.08 Kio) Vu 59719 fois

Ceci dit, je pense que Guru Padmasambhava est tellement aimant et puissant, qu'il procure aisément le même résultat!
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Il y a quelques temps de cela (dans le but de m'exercer à le callligraphier) j'ai récupéré le mantra d'Ushnisha en U-chen (et je crois même en lanthsa si cela t'intéresse), en revanche je n'avais pas cette prolongation de texte. Merci pour cela. ;)
Namkhaï a écrit :L'idéal avec ce genre de format, quand ce sont des mantras qui sont écrits, c'est de le mettre au-dessus des portes, afin qu'on passe dessous.
Figure-toi que je suis justement en train de me préparer un petit support en bois pour apposer cette réalisation au-dessus de ma porte de séjour. Comme quoi... soit j'avais pensé tibétain, soit sa place était déja prédestinée. En tous cas, je ne voyais pas d'autre endroit.
:D
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Exercice calligraphique Mani mantra réalisé au calame (5mm) et à l'encre de chine. Les traits de construction seront évidemment gommés par la suite.
Exercice calligraphique Mani mantra réalisé au calame (5mm) et à l'encre de chine. Les traits de construction seront évidemment gommés par la suite.
Mani color (1).jpg (35.44 Kio) Vu 59747 fois
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Message par Pan »

Sympa et coloré ! :)
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Un nouveau petit truc, toujours basé sur le mani mantra.
(Réalisation au Parallel pen de 6mm, mini retouches au Roller-Ball et coloriage au crayon de bois).
Mani mantra in heart mudra.jpg
Mani mantra in heart mudra.jpg (29.3 Kio) Vu 59717 fois
Mani mantra in heart mudra (1).jpg
Mani mantra in heart mudra (1).jpg (39.26 Kio) Vu 59717 fois
Mani mantra in heart mudra (2).jpg
Mani mantra in heart mudra (2).jpg (46.04 Kio) Vu 59717 fois
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Phurba »

Très beau ! Magnifique !

Je le trouve très original et très simple à la fois.... Bravo bravo !
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Ma dernière réalisation (étape par étape). :)
Mantra for all.jpg
Mantra for all.jpg (52.01 Kio) Vu 59696 fois
Mantra for all (1).jpg
Mantra for all (1).jpg (55.33 Kio) Vu 59696 fois
C'est assez discret, mais avec un peu d'attention, on peut observer les petites retouches effectuées entre la calligraphie du mantra (image précédente) et sa version finale.
C'est assez discret, mais avec un peu d'attention, on peut observer les petites retouches effectuées entre la calligraphie du mantra (image précédente) et sa version finale.
Mantra for all (2).jpg (84.3 Kio) Vu 59696 fois

Je dédicace cette réalisation au bonheur de tous les êtres sensibles;
Puissent-ils tous demeurer en paix.
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Lobsang »

ImageMerci Bhikkhus pour cette très jolie réalisation, très pure et pleine de recueillement, et pour ta dédicace. Tu as vraiment un grand talent.
Image
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Pan »

Très beau, à la fois sobre et délicat, j'adore !

Une question : comment se prononcent les syllabes བྦེ་ et ཏྟ་ ? C'est un cas de figure que je n'ai encore jamais rencontré, et qui me laisse perplexe...
Merci :)
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Lobsang »

Bonjour Pan,

Tu n'as pas encore eu le temps de tout lire, aussi regarde ce que nos érudits avaient marqué ici :
http://montibet.com/forum/viewtopic.php ... =60#p11157
Formule précieuse parmi les mantras... J'en fais le souhait également :)
ས་བྦེ་ས་ཏྟཱ་སུ་ཁི་ཧོ་ནྟུ་༔
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Pour cette future réalisation, je souhaite réaliser le mantra court du kala-chakra sous plusieurs de ses formes. De part et d’autre du monogramme, on peut déjà voir le brouillon en tibétain U-chen (à gauche) et en Drutsa (à droite). Je tiens à préciser que je ne maîtrise absolument pas ce dernier style et qu'il est directement inspiré d'un modèle de Namkhaï. Le brouillon n'est pas encore tracé, mais je prévois encore une petite place sous le monogramme, pour le mantra en script lanthsa. Il y a donc encore un peu de travail... A dans quelques jours.
Kala-chakra.jpg
Kala-chakra.jpg (67.42 Kio) Vu 59652 fois
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Pan »

Je suis impatiente de voir le résultat final :)
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Projet à présent terminé. La rigueur et la minutie ont été particulièrement mis à l'oeuvre sur cette création. Voici une série de différents clichés pour vous faire partager ce travail (et les bienfaits visuels du mantra). La dernière vue est une évolution rapidement coloriée avec To'shop.

Rappel pour nos amis visiteurs : l'écriture traditionnelle tibétaine (le style U-chen) reste celle calligraphiée verticalement à gauche. Les autres types d'écritures sont plutôt à considérées (dans le cas présent) comme des ornementations (les styles lanthsa et drutsa).
Les quelques petites erreurs dans les croisement des lignes seront corrigées par la suite.
Les quelques petites erreurs dans les croisement des lignes seront corrigées par la suite.
Création mantra lanthsa.jpg (75.95 Kio) Vu 59622 fois
Version finale.
Version finale.
Kalachakra 4 styles mantra.jpg (111.76 Kio) Vu 59622 fois
Kalachakra 4 styles mantra To shop.jpg
Kalachakra 4 styles mantra To shop.jpg (112.79 Kio) Vu 59622 fois
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Simonchik »

C'est beau, j'aime bien, bravo pour tout ce travail :) (et tous tes autres dessins, je ne commente jamais mais je regarde toujours ^^)
Quelques questions sur ce mantra : tu parles des bienfaits, mais quels sont-ils ? J'ai vu que le Kalachakra, c'est en rapport avec le temps, la roue du temps, mais rien sur les effets du mantra. Faut dire aussi que je me perds vite dans les explications quand c'est du bouddhisme. :mrgreen:
Les couleurs sont toujours dans cet ordre ? Ou elles ont une signification ? Je suis tombé sur d'autres photos et c'était identique...
Faut pas s'étonner que des visiteurs demandent des traductions en écriture verticale quand ils voient ça :lol:
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Simonchik a écrit :tu parles des bienfaits, mais quels sont-ils ? J'ai vu que le Kalachakra, c'est en rapport avec le temps, la roue du temps,
Simonchik a écrit :Les couleurs sont toujours dans cet ordre ?
Je parle effectivement de bienfaits "visuels" en référence (notamment) aux enseignements du vénérable Kiabjé Kalu Rinpoché. Ce dernier insistait sur les capacités des mantras à guérir les racines organiques profondes de l'être humain (mental, physique et spirituel) par l'utilisation de courants sonores, vocalisés et même mentalisés. Donc, le simple de fait de voir (ou même de visualiser) certain mantra à des avantages infinis.

Concernant le kāla-chakra (dont l’origine remonte aux anciennes écritures indiennes), c’est assez compliqué à expliquer en quelques lignes car il s'agit d'une forme très condensée de plusieurs descriptions (et je suis loin d'être un érudit dans ce domaine). Mais pour essayer de résumer le plus simplement possible ce que j'ai déja appris, le monogramme (ou le mantra) se rapporte aux trois divisions distinctes de la "Roue du temps" (également appellées mandalas) : mandala externe, mandala interne et mandala alternatif. On peut considérer que le kāla-chakra externe (nature cosmique des éléments extérieurs et des phénomènes astrologiques) est corrélé au kāla-chakra interne (fonctionnement de notre corps physique, des organes des sens et du psychisme). Les kāla-chakras externe et interne sont donc les produits de notre évolution individuelle et collective. Souillée comme nos esprits par les trois poisons, ce sont donc des mandalas considérés comme impurs. Le kāla-chakra alternatif décrit l’accès au monde parfait des êtres éveillés, en explicitant les stades de la pratique spirituelle visant à purifier les kāla-chakras externe et interne. D’une certain façon, le monogramme (dont les couleurs sont traditionnellement toujours présentée dans cet ordre) rappel (entre autre) cette description.
Cela répond à ta question ?
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Simonchik »

Je ne pensais pas que la théorie derrière ce mantra était aussi complexe, merci pour tes explications, ça répond bien à mes questions. :)
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Phurba »

Encore une bien belle réussite Bhikkhus !
Bravo ! :)
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