Débuter à la calligraphie tibétaine

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !
Répondre
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Débuter à la calligraphie tibétaine

Message par Bhikkhus »

Bonjour à toutes et à tous.
:D

Totalement admiratif devant les stupéfiantes réalisations de Tashi Mannox et de Namkhaï, j’ai pensé créer ce topic qui sera entièrement dédiée pour nous aider à

débuter à l’art de la calligraphie tibétaine.
Proportion de la lettre A en tibétain U-chen (TASHI MANNOX)
Proportion de la lettre A en tibétain U-chen (TASHI MANNOX)
Proportion de la lettre A en tibétain U-chen.jpg (51.02 Kio) Vu 116961 fois
Ce topic particulier voit donc le jour pour tous les modestes débutants en calligraphie (précisément dans mon cas) désireux simplement de s’essayer (voire même de s’impliquer plus sérieusement) dans cet art ancestral. Nous pouvons poster ici les photos de nos diverses réalisations (aussi modestes soient-elles), échanger nos commentaires tout en appréciant les suggestions et critiques de membres plus expérimentés. ;)

Dans le seul but de vous faire partager l’avancement de mes modestes premiers pas dans ce domaine, je commence ce sujet en postant un cliché de mes anciens cahiers d’exercices : respectivement à gauche, au crayon de papier HB (à mes tout débuts en 2011) et à droite au stylo plumes PILOT "Plumix" (en 2012).
Cahiers exercices 2011 & 2012.JPG
Cahiers exercices 2011 & 2012.JPG (66.16 Kio) Vu 116961 fois
:arrow: Afin que nous puissions débuter sereinement dans cette noble activité, tout en bénéficiant des précieux conseils de notre ami Namkhaï (calligraphe professionnel), je reprends ci-après quelques unes des lignes (d’Avril 2012) postées initialement dans le topic « Calligraphie tibétaine » (http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=6).
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

(Namkhaï) : Voici des photos que j'avais faites l'année dernière lors d'un stage de calligraphie tibétaine avec Tashi-la. J'ai regroupé les photos sur trois feuilles au format A4, donc si vous les imprimez, vous aurez tout l'alphabet U-Chen en proportions nickeles, et avec l'ordre de traçage s'il vous plaît ! Idéal pour s'entraîner...
Alphabet NAMKHAÏ.
Alphabet NAMKHAÏ.
Alpha Namkaï.jpg (427.57 Kio) Vu 116960 fois
Alphabet NAMKHAÏ
Alphabet NAMKHAÏ
Alpha Namkaï 2.jpg (351.61 Kio) Vu 116960 fois
Alphabet NAMKHAÏ
Alphabet NAMKHAÏ
Alpha namkaï 3.jpg (281.89 Kio) Vu 116960 fois
Quelques points importants à noter pour certaines lettres :

- KHA : Notez la diagonale que font la tête et la queue de la lettre à l'endroit où elles se touchent. On retrouvera la même sur la lettre TA (il l'a d'ailleurs marqué sur cette lettre-là).

- Pour toutes les lettres, les tracés sur la gauche de la lettre : Pour tous les tracés allant du haut vers les bas et de la droite vers la gauche (par ex. KA, GA, NGA, et bien d'autres), il est en fait beaucoup plus facile de réaliser le délié si l'on trace le trait du bas vers le haut.

- NYA, TA, HA : notez que la queue de la lettre se termine précisément à mi-chemin de la ligne horizontale la plus basse.

- Lettres combinées : très important, mais ça ne saute pas aux yeux sur ces images car seules les lignes horizontales sont présentes : l'ensemble est légèrement "pressé" des deux côtés, de telle sorte que par exemple la largeur de BHYO est très légèrement inférieure à la largeur de BA quand il est seul. Il en va de même pour toutes les lettres combinées. De plus, chaque lettre (suscrite et souscrite) sera également très légèrement "aplatie" pour voir sa hauteur sensiblement réduite par rapport à la même lettre si celle-ci est seule.
Pour bien se rendre compte de ces réductions, tant latérales que longitudinales, prenez la syllabe "BHYO" et comparez chaque lettre qui la compose (soit BA et HA) avec la même lettre dans les autres images.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

Pour pouvoir avancer dans mes début de calligraphie, je me suis procuré début 2013, deux plumes PILOT "Parallel Pen" (3.8mm et 6mm). Voici une page de travail directement inspirée d’un post de Namkhaï datant de Janvier 2012 dans le topic « Calligraphie tibétaine ».
Je manque cruellement d'experience.
On peut facilement distinguer que ce n'est vraiment pas le "top" partout... (la boucle du MA, la demi-boucle du A, la queue du CA, etc...) :?
Cahier exercice 2013.JPG
Cahier exercice 2013.JPG (71.52 Kio) Vu 116960 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

(Namkhaï) : Pour ce qui est des formes et des proportions, il faut que tu considères la lettre comme un ensemble de formes et de contre-formes. En clair de traits et d'espaces entre ces traits. Les espaces doivent être grosso-modo identiques aux traits pleins pour que l'ensemble soit harmonieux, dans le cas de lettres comme Ja ou Dza.

Dans les autres cas, les vides doivent avoir des volumes identiques. Par exemple sur ton La, le vide de gauche est très supérieur au vide de droite. Idem sur ton Wa : le vide du haut est très inférieur au vide du bas, et celui de gauche devra lui aussi être ajusté en fonction. Regarde encore le Pha : le petit vide créé par la petite diagonale est bien trop petit par rapport à celui de gauche.

Bref tu l'auras compris, tout est question de proportions, de volumes, et d'équilibre des espaces. C'est toute cette notion qui me faisait encore défaut quand j'ai posté les grilles de lettres en page 2. A présent c'est nettement mieux (merci Tashi!).

Ne regarde pas trop ce que j'avais fait et posté en page 2 du topic « Calligraphie tibétaine » car il y a beaucoup d'erreurs et les lettres sont loin (très loin!) d'être harmonieuses.

Viennent ensuite les formes proprement dites : les déliés, les courbes, etc.

Dans tes exercices, la plume utilisée est trop fine : il me semble que tu utilises du 3.8 alors que du devrais utiliser du 5.0 ou à la rigueur du 6.0 pour une grille de 30 par 30 (je parle toujours en mm).

Je te conseille vivement de ne PAS t'attaquer aux lettres combinées. Pas encore. Tant que les lettres "simples" ne sont pas parfaitement maîtrisées, tu vas simplement apprendre des erreurs.
La grille, quant à elle, n'est qu'un repère, et en aucun cas elle ne doit limiter les traits. Elle n'est pas formée de murs infranchissables. Par exemple la lettre A dépasse à gauche comme à droite, et presque toutes les lettres ayant un délié en croissant de lune (comme la ligne des PA, mais pas qu'elle) dépassent du coin inférieur droit.

Rappel des proportions : La taille des lettres tibétaines est proportionnelle à la taille de la plume utilisée. Pour le style U-Chen, la hauteur maxi d'une lettre est égale à 12x la largeur de la plume. La largeur maxi est de 6x la taille de la plume. La grille étant du 30x30mm, elles est faite pour une plume de 5mm. Tu peux utiliser du 6, mais bon les lettres risquent d'être un peu "tassées" du coup.

:D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

Je poursuis mes exercices au "Parrallel Pen". Pour celles et ceux intéressés, voici une photo de mon travail.
Feuilles d'exercices 2013.JPG
Feuilles d'exercices 2013.JPG (63.14 Kio) Vu 116959 fois
Voici également une autre page d'exercice où je souhaitais travailler sur les bases du mantra de Tchènrézig. Les puristes observeront facilement que le mantra n’est pas respecté dans son intégralité (qu’on veuille bien me pardonner…ce n’est qu’un modeste exercice).
:?
Exercice Mani février 2013.JPG
Exercice Mani février 2013.JPG (61.01 Kio) Vu 116959 fois
Modifié en dernier par Bhikkhus le sam. 2 mars 2013 12:17, modifié 1 fois.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

(Namkhaï) : Aah moi je lis "O Ma Ni Pa Dme Hu". Moi j'dis ça, j'dis rien...
:D
Il manque un bindu sur le O et un chandrabindu sur le Hu...

Bon blagues mises à part, ce n’est pas trop mal dans l'ensemble, mais voici quelques point importants.

- Le chabchiou touche toujours la lettre par la droite. Sur ton "Hu" ça va, mais pas sur tes "Pu".

- Les "Ma" ont leur boucle beaucoup trop grande, comparée à la taille globale de la lettre. Fais plusieurs coups d'oeil successifs entre le modèle "Me" et ton deuxième "Me" pour mieux t'en rendre compte.

- Idem pour la boucle du "Ni" : elle est trop volumineuse, et la lettre dans son entier est un peu trop large. Cependant, je note que tu as rectifié tes précédentes boucles épaisses pour des boucles fines, ce qui est bien plus esthétique.

- L'espace blanc du "Da" est lui aussi trop grand comparé à la largeur de la lettre. Encore une fois, quelques coups d'oeil successifs pour apprécier la différence, c'est souverain.

- Le Hung est incomplet car il lui manque le "-a". Bon en même temps je t'avais dit de ne pas t'attaquer aux lettres combinées donc je comprends son absence (et j'admire ton humilité car bien des personnes n'en auraient fait qu'à leur tête). Essaie de réduire sensiblement la hauteur du "Ha" pour pouvoir inscrire le "-a" de sorte que sa barre de tête soit alignée avec la troisième ligne de la grille (en partant du haut). Le "-a" soit être centré par rapport au "Ha". Le chabchiou touche ce "-a" par la droite, cependant le chabchiou ne franchit pas la dernière ligne. Il faut donc "tasser" un peu chaque lettre afin de faire tenir l'ensemble.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

Et voici deux petits clichés tout récent de mon actuel travail sur la lettre combinée Houng… Ce n’est vraiment pas si simple que ça peut en avoir l’air… hum, hum !
:mrgreen:
Exercice mani (1).JPG
Exercice mani (1).JPG (44.49 Kio) Vu 116959 fois
Le fichier joint Exercice mani (1).JPG n’est plus disponible.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Namkhaï »

OM : Dans l'ensemble pas trop mal. Le "Naro" devrait être un peu plus bas, à cause de la présence du Bindu, qui flotte trop haut au-dessus de la lettre dans ton essai.
La courbe centrale, au niveau du délié, ainsi que la diagonale, sont trop proches l'un de l'autre.

MA : Il faut que tu travailles tes "Ma". Leur forme n'est pas harmonieuse ; la tête de lettre est trop courte et l'espace avec la barre verticale de droite est trop grand. La courbe du délié est trop importante; il faut que tu arrives à tracer cette courbe de manière plus "droite".

NI : dans l'ensemble pas trop mal, mais attention au "guigou". La boucle du tien est trop petite par rapport à l'ensemble; prends plus d'espace.

PA : un peu trop large (mais vraiment un minuscule petit chouïa). Autrement sa forme est plutôt bien. Essaie tout de même de faire partir de délié d'une manière plus fine, pour que ça fasse fin-gros-fin et non gros-fin.

DA : Sensiblement trop haut en ce qui concerne l'espace entre la barre de tête et celle du délié. Essaie de réduire sensiblement cet espace et de remonter un peu le délié. Attention, la barre verticale arrive à droite par rapport à la barre de tête, alors que toutes deux devraient être parfaitement alignées. En fait ta barre de tête est trop courte.

ME : voir "MA" plus haut.

HUNG : beaucoup de choses à dire. En partant du haut : ton bindu n'est pas aligné sur le centre vertical de la lettre. En revanche il est à la bonne hauteur par rapport à la barre de tête du HA.
La forme du HA n'est pas trop mal, mais essaie de raccourcir un peu la ligne de cou de la lettre. Le petit délié qui s'y rattache est trop horizontal sur ton essai; il devrait plutôt être descendant. La boucle du HA est bien quoiqu'un peu fine trop rapidement.
Le 'a chung est totalement à revoir (désolé lol). Il est tout rabougri, n'a pas de forme, et est beaucoup trop petit comparé à l'ensemble de la lettre.
Le Chabchiou est beaucoup trop vaste par rapport à l'ensemble, et donc il ne s'en dégage pas d'harmonie.

Je t'ai fait une feuille d'exercice pour le mani (cf document joint plus bas). J'ai également fait les lettres HUNG et HRIH afin que tu puisses les travailler.

Etudions ensemble ce document :
Mani Grid 001.jpg
Mani Grid 001.jpg (464.27 Kio) Vu 116922 fois
Premier truc qu'on note : la plume utilisée est sensiblement trop petite par rapport à la taille des grilles. Mais ce qui nous intéresse c'est surtout la forme et l'harmonie de l'ensemble, donc pour le moment on fera comme si c'était bien.

OM : le bindu est ici dans un style perso. Il est relativement proche de la lettre, mais je me demande si il ne devrait pas encore être un peu plus bas en réalité.
La lettre A dépasse légèrement à droite comme à gauche (mais c'est LEGER), et les espaces entre les traits pleins sont identiques au volumes de ces traits. Ceci est un point essentiel en calligraphie tibétaine, cela donne une structure et une force à la lettre. Une sorte d'équilibre quoi.

MA : il est un peu plus étroit que la grille, le volume contenu dans la boucle est égal au volume présent entre les deux traits verticaux, et l'espace entre les deux traits pleins est égal à la largeur de l'un de ces traits. La lettre ici est parfaitement réussie.

NI : nettement moins bien réussie, elle! La ligne de tête est plus large que le diamètre de la boucle, boucle qui n'est d'ailleurs pas tout à fait ronde. Par contre le "guigou" est acceptable.

PA : Notre la stature de la lettre dans son ensemble : la ligne de tête est de taille identique au vide qui la sépare de la barre verticale, et le délié a un pattern de fin-gros-fin.
[edit] : je viens de m’apercevoir que j'ai mis un point après le PA, point qui n'existe pas en réalité entre des deux lettres. Donc, l'ignorer.

DME : Ici attention, lettres combinées. Premier truc que l'on remarque : les proportions sont complètement bouleversées. Le DA est plus "tassé" en hauteur, et sensiblement "écrasé" en largeur. Idem pour le MA souscrit, qui est globalement plus petit que le MA tout seul en deuxième position du mantra.

HUNG : Encore un bindu perso, et un croissant de lune qui a la même largeur que la lettre elle-même. Note que tout est aligné par rapport à la ligne verticale centrale (imaginaire) de la lettre.
Le cou du HA, aligné à gauche avec la barre de tête, part franchement vers la droite pour rejoindre la barre de tête en son milieu. Le petit délié suivant garde cet aspect fin-gros-fin, et la boucle ne s'affine pas trop vite.
La 'a chung a une taille somme toute assez respectable, est lui aussi centré verticalement par rapport à l'ensemble. Le chabchiou, bien que n'étant pas géant, reste tout de même spacieux. Sa queue pourrait se prolonger vers la gauche, mais pas de trop (l'équivalent d'une case).

Viennent ensuite les deux lettres HUNG et HRIH.
Ce qui est vraiment important, c'est de noter l'alignement vertical de l'ensemble. Cela donne une structure, une force à la lettre, en plus de lui conférer son caractère harmonieux. Le 'a chung ne sera jamais tout petit comme on peut parfois le voir, ce qui est très moche, mais aura toujours une taille qui permet de voir tout de suite de quoi il s'agit. Etant souscrit, il aura une taille très légèrement "tassée" sur sa hauteur ainsi que sur sa largeur.

Voilà je crois que c'est à peu près tout. Encore une fois prends mes critiques de manière positive; dans l'ensemble tu progresses bien. [/color]
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

Afin d’essayer de travailler le plus correctement possible mes lettres et pour reproduire au mieux la meilleur façon de tenir le stylo, je me suis amusé à décalquer et à aligner les lettres du mantra de Tchènrézig que Namkhaï nous as proposé. Le calque est un assez bon support d’entrainement (cela dit en passant) : la plume glisse toute seule et cela est assez agréable de tenter de bien réaliser les pattern de fin-gros-fin. Je travail donc mes lettres une à une, puis, le calque me permet de constater pratiquement immédiatement à quel endroit je me suis écarté du modèle de départ.
Voici quelques images…
Phase de contrôle des proportions
Phase de contrôle des proportions
Exercices Mars 2013 (1).JPG (49.3 Kio) Vu 116873 fois
Mes dernières lettres en date du jour :-)
Mes dernières lettres en date du jour :-)
Exercices Mars 2013 (2).JPG (46.52 Kio) Vu 116873 fois
Le fichier joint Exercices Mars 2013 (2).JPG n’est plus disponible.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

Débuter seul à la calligraphie tibétaine c’est bien ! Mais à un moment donné, je pense que si l’on veut vraiment progresser et avancer dans le bon sens de cet art, il faut obligatoirement se tourner vers une personne compétente (afin de bénéficier de ses enseignements et de ses conseils).

C’est donc entre autre la raison pour laquelle j’ai voulu participer au
stage de calligraphie tibétaine
organisé par Namkhaï.

Vous pourrez découvrir que Nam' nous a d’ailleurs concocté un formidable récit de ce week-end magique, ici : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=512 (post du Jeu 4 Juil 2013)

Voici également trois clichés complémentaires (pris sur place) pour agrémenter ce topic.
La vue extérieure est absolument imprenable, le silence omniprésent : le cadre de travail idéal. Nous aurions pu naturellement travailler en extérieur, mais il y avait un peu de vent à ce moment-là.
La vue extérieure est absolument imprenable, le silence omniprésent : le cadre de travail idéal. Nous aurions pu naturellement travailler en extérieur, mais il y avait un peu de vent à ce moment-là.
Stage calligraphique Juin 2013.JPG (69.08 Kio) Vu 116688 fois
Je réalise mes exercices sous le regard toujours très attentionné de Namkhaï. On peut remarquer le modèle du professeur en rouge et mes séries de Zha, de Ra, de La, etc...
Je réalise mes exercices sous le regard toujours très attentionné de Namkhaï. On peut remarquer le modèle du professeur en rouge et mes séries de Zha, de Ra, de La, etc...
Stage calligraphique Juin 2013 (1).JPG (49.79 Kio) Vu 116688 fois
Une des opérations les plus intéressantes à maîtriser est de tenir la plume à seulement deux doigts (pouce & index uniquement). Pas si facile de s’autodiscipliner au début. Le naturel revient généralement vite au galop.
Une des opérations les plus intéressantes à maîtriser est de tenir la plume à seulement deux doigts (pouce & index uniquement). Pas si facile de s’autodiscipliner au début. Le naturel revient généralement vite au galop.
Stage calligraphique Juin 2013 (2).JPG (57.66 Kio) Vu 116688 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Lobsang »

Hello Bhikkhus,

Merci de nous donner à ton tour des nouvelles du super stage chez Nam'. C'est vrai que ça fait envie, je suis comme Phurba, pleine de regrets de ne pouvoir y assister. Mais par votre intermédiaire, nous en avons profité quand même, grâce à vos récits et chouettes photos !

Très bonne l'idée du calque ! Je m'en resservirai de mon côté. :D J'ai bien conscience que rien ne remplace un professeur, c'est plein d'enseignements de le voir faire les bons gestes et de suivre ses conseils. J'en ai un, sauf que ce n'est pas en calligraphie tibétaine :evil: mais j'apprécie quand même !
Peut-être un jour...?
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Phurba »

Merci Bhikkhus pour ce partage calligraphique !

Moi je vais te proposer un stage d'orthographe...
Mais ce sera du cours particulier car les autres n'en ont pas besoin... :lol:

Je plaisante bien sûr...!!

Que deviendrais-je si je n'avais ces petits "à" à transformer en "a" et ces petits "a" à transformer en "à", sans compter tous ces petits "s" qui se baladent un peu partout et que je chasse à coup de "suppr" ou que j'ajoute, c'est selon... ? Ne change rien... stp.
Mimo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 22:14
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Mimo »

Hann quel magnifique travail !
C'est vraiment un travail de titan... et de patience...
Il faut vraiment que je m'achète ces parallel pen mais quelle largeur de plume acheter ?
D'autre part, dans le livre d'apprentissage du tibétain reçu la sem dernière je n'ai pas trouvé les grilles d'aide... Savez-vous où me les procurer ?
En tout cas bravo et encore bravo
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Namkhaï »

Mimo a écrit :Hann quel magnifique travail !
C'est vraiment un travail de titan... et de patience...
Il faut vraiment que je m'achète ces parallel pen mais quelle largeur de plume acheter ?
D'autre part, dans le livre d'apprentissage du tibétain reçu la sem dernière je n'ai pas trouvé les grilles d'aide... Savez-vous où me les procurer ?
Pour les Parallel Pen, il y a 4 largeurs possibles (en mm) : 1.5 ; 2.4 ; 3.8 ; 6.
Il est toujours recommandé de commencer l'entraînement avec le plus large possible, car c'est le plus difficile. En effet puisque le trait est plus large, la lettre est elle aussi plus grosse. Donc les erreurs sont bien plus marquées et sautent d'avantage aux yeux.
Les Parallel Pen sont vraiment très bien, car le débit d'encre est très régulier, et ils offrent une précision étonnante.

De quel livre parles-tu?

Les grilles sont réalisées en fonction de la largeur de plume utilisée. Tu peux t'en dessiner facilement; j'avais d'ailleurs fait quelques posts à ce sujet (mais je n'arrive pas à les retrouver :? ).

Pour simplifier, disons que deux fois la largeur de la plume utilisée égale une unité.
Trace des lignes horizontales parallèles à 0, 2, 1, 1, 1, 3. Si on transpose ça dans un repère, ces lignes seront, sur l'axe des ordonnées, respectivement à 0, -2, -3, -4, -5, -8.
Puis trace les verticales parallèles à 0, 1, 1, 1. Dans un repère, sur l'axe des abscisses : 0, 1, 2, 3, 4.
Tu peux t'aider des photos postées par Bhikkhus un peu plus haut, pour voir le rendu final d'une grille (Post du 23 Mar 2013, 17:23, troisième photo).

:P
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

Suite au merveilleux stage calligraphique du mois de Juin, j'ai tenté de faire le mieux possible mes devoirs de vacances.
Voici donc plusieurs séries de photos de mon actuel cahier d'exercice (toutes les critiques sont bienvenues… surtout les critiques).
;)
Exercices lettres simples  (Parallel Pen 6mm)
Exercices lettres simples (Parallel Pen 6mm)
Cahier d'exercices 2013.jpg (49.6 Kio) Vu 116392 fois
Exercices lettres simples  (Parallel Pen 6mm)
Exercices lettres simples (Parallel Pen 6mm)
Cahier d'exercices 2013 (1).jpg (50.83 Kio) Vu 116392 fois
Exercices lettres simples  (Parallel Pen 6mm)
Exercices lettres simples (Parallel Pen 6mm)
Cahier d'exercices 2013 (2).jpg (51.74 Kio) Vu 116392 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

On continue...
:D
Exercices de petites compositions (Parallel Pen 3.8mm)
Exercices de petites compositions (Parallel Pen 3.8mm)
Cahier d'exercices 2013 (3).jpg (56.45 Kio) Vu 116392 fois
Exercices de petites compositions (Parallel Pen 3.8mm)
Exercices de petites compositions (Parallel Pen 3.8mm)
Cahier d'exercices 2013 (4).jpg (60.98 Kio) Vu 116392 fois
Exercices de petites compositions (Parallel Pen 3.8mm)
Exercices de petites compositions (Parallel Pen 3.8mm)
Cahier d'exercices 2013 (5).jpg (55.11 Kio) Vu 116392 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

Encore ?
Quelle écriture magique. Moi je ne m’en lasse pas…
:geek:
Exercices de petites compositions (Parallel Pen 3.8mm)<br />Le gros tracage du bas de page provient de mes premiers tests au calame en bambou.
Exercices de petites compositions (Parallel Pen 3.8mm)
Le gros tracage du bas de page provient de mes premiers tests au calame en bambou.
Cahier d'exercices 2013 (6).jpg (50.22 Kio) Vu 116391 fois
Exercices de petites compositions (Parallel Pen 3.8mm)
Exercices de petites compositions (Parallel Pen 3.8mm)
Cahier d'exercices 2013 (7).jpg (54.91 Kio) Vu 116391 fois
Exercices de petites compositions (Parallel Pen 3.8mm)
Exercices de petites compositions (Parallel Pen 3.8mm)
Cahier d'exercices 2013 (8).jpg (53.2 Kio) Vu 116391 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

En guise de petite récréation dans mes exercices en U-chen, je me suis amusé à faire une mini grille pour le Drutsa (recopiée du site de Tashi Manox).
Grille Drusta.jpg
Grille Drusta.jpg (45.22 Kio) Vu 116379 fois
Il n'y a pas de petite réalisation... et inévitablement, à force de me voir travailler, ma filles de 8 ans a voulu s'essayer également au tibétain U-chen. :D
Mani.jpg
Mani.jpg (43.17 Kio) Vu 116379 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Lobsang »

Bon sang ne peut mentir ! :D

Vu comment tu calligraphies maintenant et les énormes progrès que tu as faits :o , tu es à même d'enseigner à ta fille, comme elle semble déjà le souhaiter, comme ça elle aura très jeune les bases de la culture, et de la philosophie tibétaines. Elle a un bon modèle cette petite !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Namkhaï »

Ces exercices sont pour le moins prometteurs !!!
C'est vraiment bien dans l'ensemble; il y a quelques corrections à faire de-ci de-là, je te ferai ça aux alentours de la fin du mois d'Août et je t'enverrai les remarques et/ou corrections directement par mail.

La cerise sur le gâteau, c'est le Mani tracé par ta fille. Alors ça, c'est tout simplement sublime.

A très bientôt, et continue tes efforts !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

J'ai repris mon Parallel Pen de 6mm, pour travailler sur le mani qui devrait prendre place sur ma prochaine réalisation : http://www.montibet.com/forum/viewtopic ... &start=210.
Exercice réalisé au Parallel Pen 6.0mm
Exercice réalisé au Parallel Pen 6.0mm
Exercice mani en 6mm.jpg (54.14 Kio) Vu 115385 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

Voici un petit exercice (effectué sur deux pages).
Lorsqu’il sera réussi, le but à atteindre aura été de tenter de réaliser le plus harmonieusement possible une phrase. En l'occurrence "sems can thams cad la bde skyid yong ba shok" juste avec la portée (sans grilles de support).

Selon les précieux conseils de mon professeur (il se reconnaîtra :mrgreen: ), afin de progresser, il faut prendre en considération plusieurs choses : l'alignement de la phrase, les proportions, les courbes et les déliés de chaque lettre ainsi que l'aspect général du rendu ... bref l'harmonie du texte dans son ensemble !
Exercice réalisé au Parallele Pen 3.8mm.
Exercice réalisé au Parallele Pen 3.8mm.
Photo 002.jpg (46.42 Kio) Vu 115255 fois
Exercice réalisé au Parallele Pen 3.8mm.
Exercice réalisé au Parallele Pen 3.8mm.
Photo 001.jpg (42.12 Kio) Vu 115255 fois
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

Je suis plutôt content, car je viens de finir de réaliser cette page d'une traite (ce qui n'est déjà pas si évident) et sans la moindre grille de construction : aucun temps d'arrêt donc, aucun modèle et aucun calcul de distances entre les lettres. En gros, j'ai fait cette page comme ça venait (en recopiant juste le texte initial).

Pour mes pages d’exercices précédentes je prenais toujours deux ou trois secondes pour calculer la largeur de la lettre à venir, mais pas cette fois-ci ! Alors, c'est vrai que c'est certainement loin d'être parfaitement homogène, mais à mon modeste niveau, je suis plutôt satisfait du résultat dans son ensemble... enfin pour l'instant. ;)
Y a encore du boulot pour que ce soit classe... beaucoup encore...
C'est comme pour le thangka... faut vraiment pas être pressé. :lol:
Au fait, il est écrit sur cette feuille : Puisse tous les êtres obtenir le bonheur. Jusqu'à ce que j'atteigne l'Eveil...
Au fait, il est écrit sur cette feuille : Puisse tous les êtres obtenir le bonheur. Jusqu'à ce que j'atteigne l'Eveil...
Page sans grille.jpg (55.7 Kio) Vu 115160 fois
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Lobsang »

Merci de nous faire partager tes évidents progrès !
Si j'étais de nature envieuse, j'en baverais (beurk) :cry: Mais j'admire beaucoup ce que tu fais :D
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Phurba »

Ah oui quand même... Les progrès sont à noter... Bravo ! :D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

En parlant de lui d'ailleurs, je me suis permis de déroger à sa dernière demande et j’ai changé d’exercice. :?

Le besoin de réaliser de nouvelles lettres se faisait trop sentir. Tout en essayant (je dis bien essayant) de garder à l’esprit ses considérations (à savoir : alignement de la phrase, proportions, courbes et déliés, aspect et harmonie général), j’ai choisi un petit texte bien connu du bouddhisme ;) (texte n'ayant pas trop de lettres superposées).
Refuge (1).jpg
Refuge (1).jpg (62.15 Kio) Vu 111017 fois
Refuge (2).jpg
Refuge (2).jpg (50.9 Kio) Vu 111017 fois
Y a pas à dire... pour progresser faut en faire.
Encore et encore.
Et encore...
:P
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Namkhaï »

Bhikkhus a écrit : Halala… je n’ai qu’un seul regret dans tout ça : si seulement mon professeur n’habitait pas si loin. :?
Voilà qui fait chaud au coeur !!
Mais n'aie pas de regret, car en vérité... la distance n'existe pas :P

En tous cas tes exercices payent vraiment bien puisque les progrès sont indéniables et je dois dire, assez fulgurants. Je t'ai envoyé quelques suggestions pas mail pour cet exercice, je sais pas si tu l'as vu déjà ou pas.

Continue sur cette lancée, c'est vraiment incroyable les progrès que tu as fait.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

Voici un petit exercice que je me force à faire pour travailler mes 'a chung.
Le mantra de Jetsün Drölma est très bien pour cela. En revanche on note la présence d'un gros empilage et j'avoue que je ne suis pas encore vraiment à l'aise.
Maintenant que je commence à avoir une idée du volume général que prend le mantra, il y a de bonnes chances qu'il se retrouve assez prochainement gravé sur une petite pierre...
;)
Exercice mantra Drölma.jpg
Exercice mantra Drölma.jpg (51.34 Kio) Vu 110950 fois
Alors les amis... Pas d'autre adepte à vouloir débuter à la calligraphie ?
:o

Il n'y a vraiment personne ?
:?

Et bha tant pis alors...
:(

C'hui teu seul...
:shock:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Namkhaï »

Pour le 'a chung
Alors pour les 'a chung, garde à l'esprit que ça doit donner un aspect assez "rond" dans l'ensemble. Dans tes tracés, le trait vertical le plus à gauche forme, avec la barre de tête, un angle encore un peu trop net. Je pense que tu n'as pas la même orientation de plume quand tu traces la barre de tête, puis que tu commences à faire cette queue descendante.
'a chung U-Chen Freestyle.jpg
'a chung U-Chen Freestyle.jpg (36.36 Kio) Vu 110946 fois
Dans cet exemple, c'est un style U-Chen "freestyle" que j'ai utilisé. Ce n'est donc pas, à proprement parler, la même chose que dans ton mantra. Ceci dit, on voit bien l'aspect beaucoup plus rond, dans la globalité de la lettre. Dans le cas de ton mantra, en U-Chen strict, il faudrait que tu arrives à faire cela mais avec une barre de tête droite.


Pour la syllabe tutta'
Tu as écrit "tu + tta' ", mais en réalité il n'y a pas de point entre ces deux syllabes, à l'instar de "Padme" ou de "Siddhi" :
Tutta'.jpg
Tutta'.jpg (107.81 Kio) Vu 110946 fois
Si tu as des soucis pour stacker l'ensemble, tu peux tout à fait utiliser une plume de largeur inférieure. Cela donne même parfois un résultat bien plus joli et lisible, particulièrement lors des gros stackages de trois lettres et plus (la syllabe ddhi dans "siddhi", ou bien ce tta' dans "tutta' ").


Pour l'ensemble des 'a chung
Essaie de tous les aligner sur une seule et même ligne horizontale :
Green Tara Mantra - U_CHEN - small.jpg
Green Tara Mantra - U_CHEN - small.jpg (264.92 Kio) Vu 110946 fois
Si je me souviens bien, j'avais tracé une ligne supplémentaire en-dessous des quatre lignes principales (donc au total 5 lignes horizontales au lieu de 4 pour le corps de la lettre), et j'avais fait en sorte que la barre de tête des 'a chung soient sur cette ligne.

A propos, je vois que tu as eu la flemme de tracer toutes les lignes de portée :D
Tu devrais prendre le temps (en plus, avec une règle à roulette, c'est l'affaire de trois secondes maxi) de les tracer parce qu'il y a quelques endroits où tu pars trop haut ou trop bas, du fait de ne pas avoir ces repères : exemple avec ton Om du début. Pour t'en rendre compte, compare ton Om avec le mien dans l'image ci-dessus. Ne regarde surtout pas mon affreux chandrabindu, tout moche, tout raté et même pas centré sur la lettre :lol:
Ou alors regarde-le bien, et tu sauras précisément ce qu'il ne faut pas faire !


Ton premier "Ta" et ton deuxième "Ta" ont des largeurs trop différentes. D'accord on tasse un peu quand il y a des lettres combinées, mais c'est très, très léger.
En fait, disons que ça aurait pu très bien passer, mais l'ennui c'est qu'il y a précisément une seconde lettre "Ta", pas loin du tout de la première. Du coup on voit trop la différence puisque l'oeil peut voir les deux d'un seul coup.
Si tu regardes le mien (PAS le chandrabindu!!), les deux "Ta" dont je parle on bien une largeur un peu différente l'un de l'autre, mais c'est nettement moins prononcé et du coup, c'est limite si ça se voit pas.

Bosse tes 'a chung. Oublie la petite queue qui rebique, pour le moment, car visiblement tu focalises ton attention là-dessus, au détriment de la rondeur ;)
Et trace toutes les lignes de portées !! Même moi je les trace toujours :)

Je crois que c'est à peu près tout. Pour le reste, les proportions sont pas trop mal dans l'ensemble, et le mantra en général est très bien réalisé (faut pas déconner hein, c'est pas parce que je pointe les petits détails que l'ensemble est pourri).
En tous cas sache que je suis vraiment très content de ton travail ; tu es doué :o

Keep up the good work !! :)[/color]
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine.

Message par Bhikkhus »

En essayant de tenir compte au mieux de tes conseils, voici mes meilleures réalisations du jour. On peut voir que comme une bille j’avais oublié de compter un espace supplémentaire entre la première grille et la seconde.
:roll:
Sur le premier mantra le tta de tutta a été réalisé à la plume de 2.4mm. J’ai conservé la même plume de 3.8 pour le second.
Mantra Tara.jpg
Mantra Tara.jpg (51.91 Kio) Vu 110940 fois
Une fois n’est pas coutume (dans cette rubrique), mais pour rester dans le mantra de Drölma, voici également les débuts de ma future petite réalisation sur pierre.
Le fichier joint Mantra Tara sur pierre.jpg n’est plus disponible.
La suite ici : http://www.montibet.com/forum/viewtopic ... 240#p10597 ;)
Répondre