Débuter à la calligraphie tibétaine

Pour s'exercer à l'écriture du tibétain !

Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Lobsang » Dim 27 Oct 2019 11:30

Bonjour Bhikkhus,

Ravie de te revoir avec de magnifiques réalisations, comme toujours.
Je me doutais bien que tu n'étais pas resté inactif pendant que le fofo est "un peu" en sommeil, c'est aussi cela l'impermanence... Par ailleurs, je sais que nous sommes encore vigilants sur ce qu'il s'y passe.
J'aime particulièrement le mani mantra réalisé à l'encre de chine ce qui lui donne de l'épaisseur et un beau brillant, ainsi que l'effet brossé et le petit mouvement de la ligne de tête.
Le personnage au-dessous me paraît bien prometteur.
A bientôt et merci pour le partage.
བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས། རབ་བརྟན།
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Bhikkhus » Mar 29 Oct 2019 10:24

Tashi délèk lobsang-la ;

Merci pour tes gentilles appréciations. Je ne suis pas inactif effectivement. Les choses changent évidemment (et je ne suis pas en reste de ce changement) mais je reste autant que faire se peut fidèle à mes premiers engagements. Comme je l’avais mentionné il y a de long mois sur le forum, j’apprécie autant la calligraphie que le dessin « black & white ». J’essaie donc aujourd’hui de mixer les deux procédés dans d’agréables compositions selon l’inspiration du moment. La touche spirituelle tibétaine est naturellement très présente mais la touche raffinée japonaise est également un domaine que j’apprécie beaucoup. C’est pourquoi, mes créations varient entre représentation de bouddha ou de mantras (tibétain ou parfois japonais), de monastères (tibétain ou japonais), de ensos (cercle japonais) dans lesquels je glisse de subtils détails, de dogkpas (nomades), geïshas (artiste et dame de compagnie), etc… Il y a véritablement de quoi faire.

La calligraphie l’est, mais le dessin n’est-il pas également Dharma après tout ? ;)
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Bhikkhus » Jeu 31 Oct 2019 18:43

Cette dernière composition autour d’un mani-mantra et d’une femme tibétaine est à présent terminée.
Reste à glisser l'ensemble dans un petit cadre en bois sympa et le tour est joué.

DSC_3102.JPG
DSC_3102.JPG (188.62 Kio) Vu 2367 fois
DSC_3103.JPG
DSC_3103.JPG (186.41 Kio) Vu 2367 fois

Ci-dessous un cliché complémentaire pris lors de la délicate phase d’application de l’encre du bouddha Amida.

Alors il est vrai qu'avec cette série de photos on s’éloigne quelque peu de la calligraphie tibétaine proprement dite mais je ne pense pas que cela fasse beaucoup de tort au topic.
Ni au forum... :lol:

DSC_3047.JPG
DSC_3047.JPG (152.45 Kio) Vu 2367 fois
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Phurba » Ven 1 Nov 2019 11:30

C'est magnifique :shock: comme d'habitude j'ai envie de dire ;)

J'ai une préférence pour le portrait de femme avec le Potala en fond...
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Bhikkhus » Lun 4 Nov 2019 09:07

Merci Phurba-la ;
Phurba a écrit:J'ai une préférence pour le portrait de femme

J’ai également une petite préférence pour la tibétaine ; peut-être parce que la réalisation était plus minutieuse. Des proches qui ont vu ce tableau ont d’abord pensé à une femme de la communauté sioux. Comme quoi… les racines amérindiennes et tibétaines sont bien communes.

J’ai choisis de pousser cette minutie dans une nouvelle réalisation tout aussi détaillée… sinon plus. Si je ne fais pas d’erreur dans l’élaboration, l’ensemble final représentera deux geïkos, assises, prenant le thé. Il est très possible que l’une de deux joue du shamisen (luth) ou un autre instrument (selon la place que j’aurais) pour accentuer l’ambiance générale (je ne sais pas trop encore). Les deux personnages seront évidemment placés sous un sakura (cerisier) et je prévois en bas de page un mantra dans un cercle évoquant la douceur de vivre ou une notion similaire.

Tout un programme… :mrgreen:
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Bhikkhus » Sam 9 Nov 2019 19:27

Voici l’une de mes dernières créations (qui a d’ailleurs motivée la précédente ; celle du mani-mantra et de la femme tibétaine). Les habitués ou les plus observateurs remarqueront que j’avais déjà produit il y a quelques années une réalisation très similaire ici : viewtopic.php?f=5&t=1116&start=60#p11775).

FMT (1).JPG
FMT (1).JPG (159.54 Kio) Vu 2291 fois
FMT (2).JPG
FMT (2).JPG (216.63 Kio) Vu 2291 fois
Des proches qui ont appréciés ce design m’ont ainsi passé commande pour ce modèle. En passant d’une page à l’autre, je trouve qu’il est assez amusant de constater l’évolution du travail : la technique de dessin qui s’est améliorée, l’application de l’encre qui est aujourd’hui mieux maîtrisée et le design des lettres u-chen qui s’améliore également.
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Phurba » Dim 17 Nov 2019 16:36

Wouah ! C'est très beau !! :roll: 'core.
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Bhikkhus » Lun 18 Nov 2019 22:41

C’est gentil Phurba-la. :)
Bhikkhus a écrit:une nouvelle réalisation [...] l’ensemble final représentera deux geïkos, assises, prenant le thé.

Je ne peux – actuellement – pas vous révéler l’ébauche de ma prochaine réalisation (les deux geïshas) car cette future création est finalement devenue une « pré-commande » pour Noël. La personne concernée étant informé du sujet et me connaissant très bien, elle pourrait tout à fait visiter cette page et découvrir le projet.
Voilà pourquoi rien ne transpirera pour l’heure. :P

Je vous propose néanmoins une récente réalisation d’un bouddha. Je précise que je n’ai pas un immense mérite sur cette œuvre dans la mesure où le dessin de base provient tel quel du net. Je me suis simplement contenter de reproduire à l’échelle le dessin préexistant et de poser ici et là un peu d’encre noire.
Seul le terme tibétain སངས་རྒྱས་ sangyé (bouddha) a été rajouté par mes soins. Ce dernier fut préalablement réalisé au crayon de papier pour harmonieusement s’intégrer à l’ensemble. J’ai également utilisé une règle pour les parties les plus plates ou verticales des glyphes.

DSC_3143.JPG
DSC_3143.JPG (232.77 Kio) Vu 2210 fois

Plusieurs personnes m’ayant déjà posées différentes questions sur le choix que j’ai porté au sceau que j’appose sur mes créations, elles trouveront dans ce topic quelques éléments de réponses de sa symbolique :

Le centre de ce seau laisse apparaître la lettre « A » dans le système d’écriture ornementale indien ལཉྪ། lanthsa (lumineux) ; un style que j’affectionne particulièrement. Autrefois, le lantsha était couramment utilisé pour écrire les mantra sanskrits ainsi que les syllabes-germes et les adeptes tibétains étaient encouragés à la visualisation de ce type de glyphe. Le développement de cette pratique s’est poursuivie jusqu’à une époque où l’on déclara qu’elle n’était finalement pas essentielle et que les adeptes pouvaient tout aussi bien visualiser les mantra et les syllabes-germes dans le script tibétain outchèn. Progressivement devenu un objet de décoration bouddhique, de nos jours, le lantsha s’emploie essentiellement pour écrire des titres de texte où la traduction sanskrite est généralement écrite dans ce type de script, ou comme écriture d’ornementation.

Symbole du système spirituel du Dzogchèn, la lettre (tibétaine) « A » est la représentation de l’alpha pur qui désigne ici l’état naturel de l’individu, la pureté primordiale, où tous les phénomènes se déploient spontanément, parfaits en eux-mêmes, étant l’expression de sa luminosité naturelle.
Cet état naturel étant traditionnellement nommé ཐིག་ལེ་ཉག་ཅིག། thiglé yakcik (Sphère Unique) ou ཐིག་ལེ་ཆེན་པོ། Thiglé chènpo (Grande Sphère), voici pourquoi cette lettre se trouve centrée dans une sphère blanche.

Ce cercle est enfin placé au centre de quatre nuages de style tibétain symbolisant des éléments majeurs et caractéristiques du bouddhisme : les Quatre Nobles Vérités, les Quatre Sceaux des préceptes et les Quatre pensées qui détournent (du saṃsāra).

DSC_3144.JPG
DSC_3144.JPG (176.05 Kio) Vu 2210 fois
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Bhikkhus » Mer 4 Déc 2019 19:30

Voici deux nouvelles petites créations récentes pour agrémenter le topic.

Elles sont manifestement dans un style radicalement différent du tibétain (puisque japonais) mais je me suis dit qu’une fois n’était pas coutume… et puis cela fera vivre le forum… touss, touss :roll:

Toutes deux sont des reproductions agrandies de supports déjà existants. Elles sont réalisées à l’encre noire indienne.

盆栽.JPG
盆栽.JPG (175.79 Kio) Vu 1754 fois

Sur la première feuille, il est simplement calligraphié bonsaï 盆栽 au-dessous du bonsaï (plutôt logique).

生き甲斐.JPG
Le bouddha rieur d'une quinzaine de centimètres donne l'échelle des feuilles.
生き甲斐.JPG (235.58 Kio) Vu 1754 fois

Sur la seconde, j’ai réalisé les kanjis du terme ikigaï 生き甲斐. En japonais, iki 生き signifiant « vie » et gaï 甲斐 « valoir la peine », ce terme peut être traduit par « notre raison d’être », « la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin ». Le terme 甲斐 peut se décomposer en 甲, qui signifie « armure », « numéro un », « être le premier à aller (au contact dans une bataille en prenant l’initiative et la direction des opérations) », et 斐, qui signifie « élégant », « beau ». D’après les Japonais, tout le monde possède un ikigaï. Certains l’ont ainsi trouvé et en ont conscience, d’autre le portent en eux, mais le cherche encore. Posséder un ikigaï clair et précis, une grande passion, apportera nécessairement satisfaction, bonheur et sens à la vie.
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Phurba » Lun 9 Déc 2019 19:41

Wouaaaahh !! C'est vraiment très beau. Ça donne envie de s'y mettre...
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Bhikkhus » Lun 23 Déc 2019 18:24

Bhikkhus a écrit:un style radicalement différent du tibétain (puisque japonais) mais je me suis dit qu’une fois n’était pas coutume…

Hello :)
Voici deux clichés (un peu sombre peut-être) d’une calligraphie nettement plus associée à la tradition tibétaine : il s’agit de l’un des mantra les plus célèbres du Vajrayāna, le mantra des cent syllabes du bouddha Vajrasattva,
en tibétain ཡིག་བརྒྱ་yik gya (tib [wylie], yig brgya).

La transmission de pouvoir du sādhana (de la pratique) de Vajrasattva à une très grande importance chez les adeptes du Vajrayāna du Tibet et du Népal. L’aspect adamantin faisant de lui le bouddha de confession, de purification et de guérison par excellence. Au centre de cette pratique de purification – nommée རྡོ་རྗེ་སེམས་དཔའི་སྒོམ་dorjé sèmpa gom (tib [wylie], rdo rje sems dpa’i sgom) –, figure ce fameux mantra, prononcé :

« OṂ VAJRASATVA SAMAYAṂ ANUPALAYA VAJRASATVA TVENOPRATIṢṬHA DRIḌḌHO ME BHAVA SUTOṢYO ME BHAVA SUPOṢYO ME BHAVA ANURAKTO ME BHAVA SARVA SIDDHI ME PRAYACCHA SARVA KARMA SUCA ME CITTAṂ ŚRĪ YAM KURU HŪṂ HA HA HA HA HO BHAGAVAN SARVA TATHĀGATA VAJRA MA ME MUÑCA VAJRI BHAVA MAHĀSAMAYASATVA Ā ».

DSC_3187.JPG
DSC_3187.JPG (227.24 Kio) Vu 1469 fois
DSC_3185.JPG
DSC_3185.JPG (173.21 Kio) Vu 1469 fois
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Phurba » Dim 12 Jan 2020 10:01

Tu dois commencer à avoir une sacrée collec' !! ^^

Trop beau vraiment...
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Re: Débuter à la calligraphie tibétaine

Messagede Bhikkhus » Sam 22 Fév 2020 19:03

Voici le dernier cliché que je posterais d'une réalisations en cours.

Je constate à nouveau - et je le déplore fortement - que rien n’a bougé depuis la fois précédente… la poussière est à sa place… Tristesse ! Je pense être aujourd’hui le dernier membre « actif » du forum et du staff ; forum qui, manifestement, vit ses derniers moments… Tristesse !

Tristesse pour un lieu de vie qui, je le rappelle, annonçait dès le niveau 2 du quizz : « La langue tibétaine, sa culture et sa littérature sont en voie d’extinction, aussi, apprendre cette langue est un geste culturel de préservation ! C'est une excellente façon de lutter à sa façon pour la cause Tibétaine ».

De bien belles paroles… Certain me diront que le forum se meurt car l’impermanence est un procédé naturel et ils auront raison sur un point : c’est un procédé naturel ! Mais il y a un « mais » : le forum n’est pas obligé de mourir… si rapidement en tout cas ; c’est mon avis. Cela n’engage que moi mais il me semble qu’il est un devoir aujourd’hui de préserver cette culture spécifique et sa langue pour les générations futures. Pourquoi ?

Au cours de son histoire, notre monde a connu de multiples orientations et traditions liées à l’expérience vécue par de nombreux peuples et beaucoup d’éléments de ces antiques civilisations persistent encore de nos jours. Cependant, les sociétés connaissant invariablement des situations positives ou négatives selon leur propre système de valeurs, certaines d’entre elles ont ainsi fait complètement disparaître d’antiques traditions, les considérant le plus souvent – à tort – comme archaïques. D’autres ont néanmoins continué à les préserver en l’état brut ; le Tibet en est un parfait exemple. Mais le Tibet se meurt aujourd’hui…

Nous savons qu’il est impossible de trouver une orientation qui puisse combler toutes les aspirations de l’ensemble des êtres peuplant cette planète. Mais lorsqu’on constate qu’une chose est véritablement bénéfique, et après avoir du mieux possible évalué ce qui peut être dommageable ou profitable, il est nécessaire de la protéger et de la chérir comme un joyau exauçant les souhaits. Je pense que c’est ce que Yaki, le fondateur du forum, voulait dire par « apprendre cette langue est un geste culturel de préservation ». Mais faut-il encore se donner « la liberté de le faire »…

Je me sens évidemment seul sur ce forum aujourd’hui. Tout à fait libre mais seul… tel est le reflet de la réalité. Mon constat est sans appel : les visiteurs sont là, de passage fugace, mais l’intérêt initial, pourtant convoqué, s’est dissipé tel un brouillard. La cause ? Dépendance aux écrans portables, outrance du débat public, polarisation de l’espace public, réflexe qui prennent le pas sur réflexion, l’agora transformé en arena : telle est cette époque, cette réalité !

C’est le meilleur des temps dira la grande majorité, c’est le pire des temps diront une poignée.

En prenant suffisamment le temps d’observer autour de soi, il est si facile et si triste de constater que l’emportement collectif né des passions individuelles et le pouvoir économique né de l’accumulation ne sont que le résultat de nos addictions, de notre manque de temps, de volonté, et pire que tout … de liberté. En effet, et je terminerais sur ces mots : nos problèmes modernes ne sont que le résultat du lien établi entre l’un et l’autre (nos passions et nos accumulation), et de la superstructure économique qui les fait se nourrir l’un de l’autre, se renforcer mutuellement au détriment, je le redis, de notre liberté.

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DSC_3499.JPG (208.96 Kio) Vu 21 fois
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