Projet de voyage dans la province du Yunnan

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Répondre
cheuch
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 20
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:14

Projet de voyage dans la province du Yunnan

Message par cheuch »

Bonsoir à tous !

Je crée se sujet pour vous faire part d'un projet que j'ai et qui me semble être intéressant pour la communauté !
Alors comme le savent certains j'habite en Chine et j'ai des vacances dans 2 semaines. J'ai donc décidé de faire un voyage en solitaire dans la province du Yunnan au sud-est du Tibet. Plus précisément dans la ville de Shangri-la ! (Oui c'est autre chose qu'un hôtel, haha...

La particularité de ce voyage sera que je n'aurais pas(ou presque pas) d'argent. Je me nourrirais de ce que je trouve dans la nature et dormirais sous les ponts j'imagine, haha ! :)
Jusqu'ici rien de très intéressant pour vous. Cependant j'ai entendu dire (et arrêtez moi si je me trompe ! Enfin "arrêtez moi"...) que les habitants de cette partie du Yunnan parlaient tibétain ! Et que la culture tibétaine était très présente également ! C'est pourquoi je vous propose de vous mettre en attente de quelque photos que je vous apporterais quand je reviendrais ! :D
(Si je meurs pas durant ce trake ^^)

Amicalement
Cheuch
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Projet

Message par Phurba »

Tu pars à l'aventure dis donc ! (chose que je suis incapable de faire...)

Quelques photos et des souvenirs à raconter, voilà ce qu'on attend de ton séjour !!! :D

Bon voyage et reviens-nous entier !
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet

Message par Yaky »

J'ai hâte de voir ça ! Bon voyage alors ! Prend des notes pendant ton voyage :)
cheuch
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 20
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:14

Re: Projet

Message par cheuch »

Merci à vous deux, j'ai hâte de partir :) !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Projet

Message par Bhikkhus »

Top ça ! Je t'accompagnerai bien volontier. Mais à deux, ce ne serait déja plus un voyage en solitaire...
N'oublie pas le bon vieux couteau B-G
:lol:
Gerber-Bear-Grylls-Ultimate-Knife-31-000751-600x500.jpg
Gerber-Bear-Grylls-Ultimate-Knife-31-000751-600x500.jpg (31.75 Kio) Vu 26472 fois
cheuch
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 20
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:14

Re: Projet

Message par cheuch »

Haha merci Bikkhu ! J'ai ce qu'il faut en matériel, mais le couteau de Bear Grylls est un peu gros pour moi, haha !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Projet

Message par Namkhaï »

Salut Cheuch,

Je trouve ton projet assez génial. Je suis allé dans le Yunan en 1998 (ça a dû bien changer depuis), à Yangchu, Lijiang, Dali... On trouve en effet pas mal de culture et de langue tibétaine dans cette région, en plus d'objets traditionnels en vente sur les étals de marchés hauts en couleurs.

En fait nous étions dans le Tibet historique sans le savoir :lol:

L'ethnie minoritaire (comparé aux Hans) traditionnelle, ce sont les Naxis. La tenue traditionnelle est bleu et noir, les femmes gèrent tout le côté matériel et ce sont elles également qui gèrent le côté argent de la famille.
Si tu peux assister à un concert de chant, c'est assez impressionnant.

En tous cas la région était magnifique en 1998. Il doit y avoir un peu plus de béton maintenant, mais je pense que ça doit rester hallucinant malgré tout.

Ensuite, pour ce qui est de voyager "léger", je peux t'en parler aussi puisque c'est ce que j'ai fait pas mal de fois dans l'Himalaya Indien : comme je suis magicien (du moins je l'étais à l'époque, et avec un petit niveau bien sympa ;) ), j'ai voyagé avec seulement un jeu de cartes et un ou deux accessoires supplémentaires. (si tu veux voir quelques vidéos de moi faisant de la magie quand j'habitais en inde, cherche les vidéos de "00namkhai00" sur Youtube ; elles ont été faites au Magic Castle, qui était l'école de magie que j'avais monté à McLeod Ganj)

Lors de ces voyages légers, dès que je montrais un "tour" à quelqu'un, cette personne s'empressait de m'inviter chez elle : "Viens montrer ça à ma famille! Tu veux rester dîner avec nous? Tu nous feras un spectacle de magie! Tu veux dormir ici?"
Bref du coup j'ai pas mal "trekké" dans l'himalaya avec juste quelques babioles, et je sais que ce type de voyage "super léger" est sans nul doute le plus riche en rencontres que l'on puisse faire.
Après, je ne sais pas si en Chine ils sont aussi fan de magie que les Nindiens ou les Tibétains, mais il y a toujours des trucs à faire!
J'ai un ami qui fait la même chose, à travers le monde et depuis 6 ans maintenant. Lui il est masseur. Il propose ses massages en échange d'un dîner ou d'un lit pour une nuit.
C'est vraiment dément de voyager comme ça, sans savoir où l'on dormira ce soir... Comme c'est riche en rencontres, en démerde, en apprentissage !

J'attends avec impatience tes clichés ou tes dessins (sympa aussi, de dessiner les expériences), et te félicite pour ta témérité. Fais quand-même attention à toi.
nepalia
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 14
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 23:42

Re: Projet

Message par nepalia »

bonsoir

je pense que tu as du faire se voyage, j'aurais bien aimé avoir un retour, j'y suis allée moi même en 2010, pas encore trop betonné. Le monastère est une pure merveille, merci de ton partage
A bientôt

Nepalia
cheuch
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 20
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:14

Re: Projet

Message par cheuch »

Re-bonjour a tous, désolé du temps que j'ai mis a partager ces photos, mais elles sont en train d’être uploadées grâce a l'aide de Phurba et Namkhai (qui m'ont tout l'air d’être des brutes en informatique :P) Elles seront donc disponible d'ici quelques minutes !
cheuch
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 20
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:14

Re: Projet

Message par cheuch »

Bon j'espere que la forme n'est pas trop marginale pour vous (et quand je dis "vous" je pense surtout a notre amie moderatrice bretonne :mrgreen: ) Et que ces quelque photos vous plairont :D
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Projet

Message par Lobsang »

Bonsoir Cheuch,

De retour parmi nous avec des photos magnifiques du Yunnan :D
Merci de nous faire partager ton aventure. Si mes recoupements sont justes, tu as dû partir début mai : as-tu eu froid à cette période, dans ta petite tente Q.....a ? :lol: Comment as-tu été accueilli à Shangri-la ?
Tout ceci me fait bien rêver, merci pour le partage.
A bientôt
cheuch
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 20
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:14

Re: Projet

Message par cheuch »

Salut Lobsang !

Merci de ton commentaire, je suis content qu'elles te plaisent ! :)
En effet j'ai du y aller en mai, il se trouve que le temps la-bas est très changeant. Pour te dire, j'ai attrapé de sacrés coups de soleil dans la journée (d'où le chèche sur ma tête sur l'une de mes photos) et le lendemain matin j'ai failli attraper une angelure en rangeant ma tente qui elle avait glacé sur place, haha ! (Normalement j'ai une photo ou j'avais dessiné un OM sur la surface gelée de ma tente mais elle n'est pas arrivée jusqu'à vous apparemment... Je la mettrais ce soir :))
En ce qui concerne les gens, j'ai été bien accueilli a Shangri-la le petit nombre de jours que je suis resté dans la civilisation ! J'ai d'ailleurs fais la rencontre d'un moine tibétain adorable et d'un sans-abris qui m'a donné une adresse mail en caractère chinois (donc factice) pour "se la pété" haha ! C'était une expérience formidable ! Mais j'ai passé le plus clair de mon temps a marcher et a essayer de me nourrir avec ce que je trouvais.. ;)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Projet

Message par Phurba »

Bravo pour ce voyage qui nous fait rêver, pauvres hères que nous sommes, coincés en France avec autant de bonnes raisons qu'il en faut pour ne surtout pas faire comme toi !

Merci !


ps : les photos sont toutes petites... :D
pps : tu peux ajouter quelques commentaires sur l'endroit où tu les as prises ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Projet

Message par Bhikkhus »

Quel beau périple (mis en images). J’ai la chance d’avoir également pût me balader de nombreuses fois hors des sentiers battus. Principalement dans l'arrière pays des Torus (en Turquie) ou dans le désert cappadocien, et il est absolument incontestable que ce genre de voyage « rangeo-couteau » sont les plus riches en profondeur de souvenirs, en rencontres insolites, en émotions, en débrouillardise, en apprentissage, en remise de question et en dépassement de soi-même. Merci pour ce magnifique partage.
Bien à toi.
Phurba a écrit :ps : les photos sont toutes petites...
Faut cliquer Phurba-la... faut cliquer !
;)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Projet de voyage dans la province du Yunnan

Message par Phurba »

Oui bien sûr... mais il faut cliquer dessus une par une ? Il n'y aurait pas une sorte de diaporama ?

Il y a la photo d'une tisseuse (la 5ème) qui est la même image que le passage d'un reportage que j'ai vu ce we à la tv... Ca m'a fait tout bizarre...
Répondre