Les suggestions d'amélioration

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

J'avais prévu de re-travailler un peu le "yak volant" sur la partie site car tout le monde n'a pas un écran 16/9ème comme moi manifestement !

Pour le nouveau smiley.. oui xD bah c'est une des limitations de PhpBB xD
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Le scroll arrière fonctionne bien.
A propos de memory, est-il possible de fixer le score par rapport au nombre de coups (c'est marqué, mais il s'efface à la fin à la dernière paire). Comme pour les quizz, cela permettrait de mieux évaluer les progrès. :mrgreen:
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

C'est prévu oui :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

:applause: :applause: Super, merci Yaky
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Yaky,
l'heure affichée en ce moment indique 00.27, or il est en réalité 23.27. La modif' que tu avais faite l'autre jour ne semble pas avoir tenu...Mais ce n'est pas très important :mrgreen:
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Ah oui hmm, étonnant ça, faudra que je regarde, ceci dit chez moi ça s'affiche bien.. curieux
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Non Yaky, ne cherche pas, j'ai trouvé : dans mon profil j'avais l'heure d'été. J'ai coché "non" et maintenant j'affiche la bonne heure ! :D
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

:?: Yaky, dans le cours de niveau 14, à la fin quand tu donnes des mots de vocabulaire, avion se dit "Nam-Drou", et bateau est marqué T'ou, alors que tous les deux ont GA ratak Dra chabchiou Drou. C'est normal ?
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Ptet une coquille xD
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namkhaï »

Yaky a écrit :C'est tout à fait exact !

La translittération du "son" en Français n'est pas toujours aisée le son se situant entre le "g" et le "k", mais nous sommes dans la grande majorité des cas plus proche du son "k" pour le suffixe "ga" !

La "règle" est la suivante :
Lors de l'ajout d'un suffixe qui ajoute un son consonne, on ajoute un son consonne "bref" correspondant au son fondamental de la lettre.

Ga => Ajoute "k"
N'ga => Ajoute "ng"
D'a => n'ajoute PAS de son consonne (D'a, 'a et Sa n'ajoutent pas de son consonne)
Na => Ajoute un "n"
B'a => Ajoute un "p"
Ma => Ajoute un "m"
'a => N'ajoute PAS de son consonne (D'a, 'a et Sa n'ajoutent pas de son consonne)
Ra => Ajoute un "r"
La => Ajoute un "l"
Sa => n'ajoute PAS de son consonne (D'a, 'a et Sa n'ajoutent pas de son consonne)

Je vais tâcher de mettre à jour tout le vocabulaire présenté, il doit y avoir d'autres cas où j'ai écrit "g" au lieu de "k" pour le suffixe "ga".

Attention : Il arrive aussi que parfois le son suffixe soit modifié à l'oral ! pour des raisons d'articulation des sons, cela correspond à nos "liaisons" entre les mots, ainsi il arrivera parfois de trouver des son "adoucis" ou affublés d'un son "n" pour faciliter la prononciation, et là... il n'y a pas de règle précise à ma connaissance ! ( En clair : que vous disiez Gag-Pa ou Gak-Pa on vous comprendra, mais à l'écrit il est impératif d'écrire གག་པ་ )

Ce qui est dit ici est tout à fait exact; néanmoins il convient de préciser deux ou trois choses vraiment très importantes, pour ce qui concerne les sons générés par les suffixes.

Comme Yaky l'a très bien exposé ici, les suffixes rajoutent, dans certains cas, la consonne "brute" (sans la sonorité en "a") à la lettre racine. Dans d'autre cas (La, Sa, Da, Na), il modifient la sonorité des sons "a" et "o" ("a"->"é" ou "è" selon les cas; "o"->"eu").

Ce qu'il convient de noter, c'est que certaines lettres, qui a priori ne changeaient pas la sonorité base, changent en revanche la durée du son!
Par exemple, les suffixes "GA", "DA", imposent ce que l'on appelle un "arrêt glottal".
Dans le mot "skad cha" (=la parole), skad se prononce "skè" et le son "è" est très bref, un peu comme si quand vous étiez en train de le prononcer, vous vous mettiez un coup sur la gorge. NAN NAN NE LE FAITES PAS HEIN :lol:
Il y a d'autres lettres, c'est l'inverse : "SA", bien que n'ajoutant pas de son consonne à la lettre-racine, prolonge très sensiblement la sonorité de cette dernière.
Quant au "a chung", noté ici " 'a ", il est a priori muet. Par contre, lorqu'il se trouve en lettre préfixe de la deuxième syllabe d'un di-syllabique, il impose ce que l'on appelle une nasale flottante. Bien que la lettre "NA" ne figure nulle part, le son "n" se fera entendre entre les deux syllabes.
Par exemple, le terme "sangha" signifie "dge 'dun", qui se prononce "gèndun".
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namkhaï »

En fait, en me relisant, je m’aperçois que c'est pas vraiment très clair. Je vais plutôt essayer de faire un "tableau" des sonorités imposées par les suffixes.

Les suffixes qui ne changent RIEN : facile, y en a pas! :D
Les suffixes qui ne changent pas le son de base, mais qui ajoutent une consonne : GA, BA, MA, RA
Ex : khag po [k'ag po], difficile
Ex : shes rab [shéé rab], la Sagesse


Les suffixes qui changent le son de base sans ajouter de consonne : DA, SA
Ex : skad cha [ké tch'a], la parole


Les suffixes qui changent le son de base en ajoutant aussi une consonne : NGA, NA, LA
Ex : khyed rang [k'yé rang], toi

Ex : mdun la [dun la], devant


Les suffixes qui imposent un arrêt glottal : GA, DA, et SA si et seulement si il est le suffixe de la dernière syllabe d'un mot multi-syllabique. Ex : sangs rgyas [sang gyié], Bouddha
Ex : skad cha [ké tch'a], la parole

Les suffixes qui imposent un son légèrement allongé : SA, 'a
Ex : dka' ngal [kaa ngèl], la difficulté.

Je sais pas si c'est beaucoup plus clair que mon post au-dessus; le mieux c'est toujours de comparer avec un vrai son oral pour se rendre compte de la différence...
Dans "Manuel de Tibetain Standard", ce ne sont pas moins de 30 pages qui sont consacrées uniquement à la prononciation des lettres en fonction des cas :o !
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Ce n'est pas que c'est pas clair, Namkhaï, et tes précisions sont très importantes. :mrgreen: mais depuis le début on apprend à lire les caractères U chen, et j'ai du mal avec la translittération, et je dois faire un sacré effort d'imagination :roll: . Si tu peux, ce serait bien de mettre en plus à côté les mots en tibétain.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namkhaï »

Aaaaaah pardon :oops:

En fait c'est le wylie qui semble poser problème; c'est vrai que de prime abord ça semble plus compliqué car il faut arriver à "voir" des lettres tibétaines dans nos lettres latines. En effet ça demande de l'entraînement...

D'accord alors, je mettrai les caractères tibétains à côté la prochaine fois :)

Par contre j'insiste franchement sur le fait qu'il faut dès le tout début se familiariser avec la translittération wylie, pour au final n'utiliser plus qu'elle, et elle seule. Pourquoi? Tout simplement parce qu'on a du coup l'orthographe tibétaine réelle, et surtout parce que cela permet de mémoriser cette orthographe beaucoup plus facilement qu'avec les lettres tibétaines.
Aussi, parce que certaines personnes utiliseront telle ou telle combinaison de lettres pour rendre un son et donc, avec la simple phonétique, l'orthographe d'un mot variera d'une personne à l'autre : certains écriront la <Patience> "Zeu pa", d'autres "Zöd pa". En Wylie, l'orthographe juste de "bzod pa" est rendue, et avec un peu d'entraînement, on en vient à lire le wylie directement en phonétique :)
C'est tout bénéfice quoi :P
Mais ouais je le concède sans peine : ça demande un effort supplémentaire :x .

Promis je mettrai les mots en tibétain à côté du wylie la prochaine fois :) .
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Merci Namkhaï. Je sais que tu as raison, et que le Wylie est primordial puisque c'est la seule façon pour que tout le monde lise la même chose. Mais au début c'est dur de bien voir et d'être sûr d'écrire comme il faut. Je suppose qu'au bout d'un moment, une fois que l'on a comparé tous les sons et les combinaisons de lettres, le Wylie sera lisible directement sans erreur, mais pour l'instant, "j'annone" laborieusement ! mais je m'entraîne... :D :geek:
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namkhaï »

Coucou les amis,

J'ai une idée d'amélioration : faire en sorte que quand on clique sur un lien URL dans un post, ça ouvre ce lien dans un nouvel onglet. C'est possible? :)
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Je vais étudier la documentation du logiciel de Forum que j'utilise pour voir si c'est faisable simplement ;)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Phurba »

Sinon Namkhaï, tu utilises le clic droit de ta souris (encore faut-il ne pas être sur mac je suppose...)

:D
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Merci Phuba ! figure-toi que depuis le temps que je travaille sur PC, je ne connaissais pas l'astuce ! J'utilise plein d'onglets avec Mozi, mais je ne savais pas cela non plus (pourtant le clic droit est souvent bien utile). :? :o
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Sur mac tu fais CMD+Click pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre ^^
Sur pc c'est Ctrl+click (ou Shift+Click), c'est moins pénible que faire click-droit :p

Bon, j'ai regardé, et ce n'est pas un standard sur ce logiciel de Forum, du coup si je met en place un tel système, je vais être ennuyé à chaque mise à jour du logiciel donc.. bah on utilisera le click droit ou les shift+clicks !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namkhaï »

Oui je connaissais l'astuce des click droit, mais j'avoue que je n'y pense pas systématiquement :oops:

Bah, une habitude à prendre, tout simplement... :)
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Karma Drak-pa »

Sous windows (je sais pas si ça marche sous Mac), pour ouvrir dans un nouvel onglet, un clique avec la molette aussi... Ca le fait immédiatement
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namkhaï »

Rhoooo ça par contre je connaissais pas!! Géniale, cette astuce! Merci merci mister Drakpa-la! :)
Namaste
Guide
Guide
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:32

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namaste »

Pour le quizz ,
aprés avoir un bon niveau ,alphabet,grammaire etc...

cela serai possible par la suite de mettre un niveau vocabulaire pour s’entrainer au vocabulaire ,
et aussi des niveaux pour s’entrainer a traduire des phrases simples pour s’entrainer avant d'attaquer des textes sur le web ....

Merci pour ce site
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Karma Drak-pa »

Il va d'abord y avoir (pour la traduction) des leçons de grammaire, car pour la traduction, il faut vraiment très bien connaître les règles grammaticales. Comme je te l'ai dit par MP, c'est aussi bien trop tôt pour toi pour te mettre à la grammaire. Soit patient, sinon tu n'arriveras à rien.
Namaste
Guide
Guide
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:32

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namaste »

ok merci
tiens j'arrivais a lire le niveau 15 la grammaire est là plus d'acces...
Mais bon j'ai pas mal de cours avant à réviser...........
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Karma Drak-pa »

Ça, ce doit être des manips de Yaky quant à la mise à jour des cours.
Namaste
Guide
Guide
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:32

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namaste »

ok merci
Jean-Luc
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 18:35

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Jean-Luc »

bonjour Yacky je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ça mais quand je fais des phrases sur la communauté mon pseudo s'affiche et rien d'autre :?:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

J'ai le même genre de problème que toi jean-Luc. J'ai l'impression que seulement un post sur deux (ou trois) s'affiche. J'ai oublié d'en parler à Yaki. Tu fais bien de m'y faire penser. Merci.
FlowersOfSakura
Sherpa
Sherpa
Messages : 140
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 09:30
Localisation : Yvelines

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par FlowersOfSakura »

Ce serait sympa aussi de mettre le bouton "édit" sur le forum comme ça si on fait une boulette on peut corriger :)
Répondre