Les suggestions d'amélioration

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Kunkyab
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:39

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Kunkyab »

Un truc que je trouverais génial et qui aiderais bien à progresser, ce serrait de pouvoir corriger l'exercice qu'on viens de faire et de revoir ses erreurs.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Phurba »

Oui c'est vrai ! Parfois on se dit que si si... on a juste... !!! :lol:

Et aussi de savoir quelle est la réponse à la dernière question du quizz en ne passant pas directement au panneau de résultat ...mais ça c'est déjà dans les tuyaux... Pas vrai Yaki ??? ;)
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Je dois tout revoir, le système de quizz est trop limité :) je veux ajouter :

- Le Vocabulaire vu au fur et à mesure des cours (sous forme d'image ou de texte tibétain / français)
- Offrir plus de choix possibles dans les réponses que juste 4 (en tout cas en fonction de son niveau)
- Si on a faux, plutôt que de compter 1 erreur et de passer à la question suivante, on barre de rouge la réponse et on laisse l'utilisateur tenter encore de répondre parmi les 3 restantes, avec évidemment le risque de faire une 2ème erreur :p mais surtout de voir où on se trompe.

Voila, j'aurai surement d'autres idées d'ici là :p
Kunkyab
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:39

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Kunkyab »

Su tu en viens a faire de quiz vocabulaire, je te suggère de les séparer distinctement de l’écriture dans ce sans ou si qq'un est nul en vocabulaire qu'il puisse quand même progresser en écriture. Car comme je le dit dans un autre post, je suis surtout intéressé d'apprendre à lire, pour des raisons pratiques, je suppose donc que d'autres doivent aussi êtres dans mon cas. Il est certes très intéressant de connaitre qq mots mais d’après des amis traducteurs c'est aussi une langue très compliquée et longue à apprendre.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Tu n'as pas tord, je devrais mettre le quizz vocabulaire, dans une partie à part :) ----> encore du travail quoi :)
bruyere
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 06:56

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par bruyere »

je trouve ce site formidable, j'ai neanmoins des difficultés sur la prononciation, avant on entendait qq prononciations et là je ne l'ai entend plus, y a t il une coquille ?
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

C'est de ma faute, en fait, vu que j'ai remanié le contenu des cours, les fichiers "audio" n'étaient plus le reflet identique du contenu des cours, c'est pourquoi je les ai désactivés.

Je compte bien ré-enregistrer de nouveaux fichiers audios dès que possible, ceci étant, niveau prononciation, ce n'est pas une très grosse perte :mrgreen: je ne pense pas avoir l'accent irréprochable !
Anonyme
Guide
Guide
Messages : 85
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:21

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Anonyme »

Bonjour,

Félicitations pour votre excellente initiative, rien à redire sur cela, je m'en viens juste vous embêter sur un détail technique, l'aspect aléatoire des quizz. Vous utilisez

Code : Tout sélectionner

rand
ou

Code : Tout sélectionner

mt_rand
? :mrgreen:

rand produit des séries qui peut faire dire "mais bon sang il le fait exprès de me donner 3 fois de suite la même lettre ?" alors que l'aléatoire de mt_rand apparait beaucoup plus imprévisible pour le cerveau humain. Faut voir ce que l'on recherche.

Vraiment sympa comme site et très rassurant, le monde ne va pas si mal que ça, il existe encore des gens bienveillants et altruistes.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Hello :)

Effectivement j'utilise le "rand()" xD je savais pas qu'il existait un "mt_rand()" je vais le tester (en même temps que je débuggerai les quizz, car certains quizz sont buggés, notamment celui avec les suffixes)
Anonyme
Guide
Guide
Messages : 85
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:21

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Anonyme »

Oui, parfois il y a 2 fois la même réponse sur les 4 possibles.

Autre chose, c'est très déroutant ces syllabes dans les derniers quizz, certaines n'existent pas ou je ne les ai jamais rencontré (je ne suis pas un expert), c'est intéressant du point de vue de l'apprentissage, en se forçant à épeler on arrive bien à les lire mais ce n'est pas aussi rapide que la lecture directe d'une syllabe qui existe et que l'on connait déjà.

Quoi qu'il en soit, s'il y avait le smiley :applause: je le mettrais.

Edit : il y a aussi les voyelles qui ne sont pas toujours bien placées :oops:
dou.jpg
dzx.jpg
tse.jpg
Mais bon, je sens que je vais devenir pénible :mrgreen:
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Je retravaille de fond en comble les quizz, mon "vieux" système d'affichage des lettres n'est plus assez bien (je construisais les lettres 1 par 1, en positionnant les accents pixels par pixels), ça va bientôt changer pour bien mieux :)

Merci pour les retours :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Quel travail, Yaki ! je trouve que c'était déjà très bien avant... :o Bon courage, j'ai hâte de voir la suite :shock:
shimizu
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 17:45

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par shimizu »

ca pourrait être intéressant d'avoir le sens d'écriture des lettres tibétaine, parce que pour certaine lettres c'est pas évident^^ voir même une video nous montrant en gros plan une personne entrain de les écrires
biz :)
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Karma Drak-pa »

Salut tout le monde !

Au niveau 11, on apprends les lettres deuxième suffixe ; mais il n'est pas précisé que la lettre Da est très rarement utilisée actuellement pour ce rôle. Je pense que cela pourrait être utile car on ne la voit que dans des cas excessivement rares (on ne les voit principalement que dans des manuels de grammaire en tibétain pour pouvoir comprendre certaines formes de particules grammaticales). Après, libre à Yaky de le préciser ou non.

Amicalement,

Karma Drak-pa
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Phurba »

Pour répondre à Shimisu, on a déjà un topic sur le sujet :

http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=13

Bonne lecture !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

:arrow: J'ai une suggestion à faire.

Il pourrais être sympa (si c'est réalisable) de mettre en parrallèle de la date du jour en français celle en tibétain. A chaque connexion sur le forum... Un petit coup d'oeil et le subconscient ferra sont travail d'impression avec le temps. ;)
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

ah oui, excellent ça, peux tu me détailler le fonctionnement du calendrier tibétain ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

Houla, malheureusement ce n'est pas trop mon rayon... Pas du tout même :( . C'est une suggestion que j'ai trouvée intéressante.

Néanmoins, je sais que le calendrier tibétain est un calendrier luni-solaire (basé donc sur les cycles du soleil et de la lune), qu'il y a, comme en occident, sept jours dans la semaine qui portent des noms s'inspirant de ceux d'objets célestes et également que les noms des jours sont des prénoms très fréquemment donnés aux enfants nés respectivement ces jours :

Lundi : (Wylie - gza' zla ba) prononcé Sa dawa : Lune.
Mardi : (Wylie - gza' mig dmar) prononcé Sa migmar : Mars.
Mercredi : (Wylie - gza' lhak pa) prononcé Sa lhakpa : Mercure.
Jeudi : (Wylie - gza' phur bu) prononcé Sa phurbu : Jupiter.
Vendredi : (Wylie - gza' pa sangs) prononcé Sa pasang : Vénus.
Samedi : (Wylie - gza' spen pa) prononcé Za penba : Saturne.
Dimanche : (Wylie - gza' nyi ma) prononcé Sa nyima : Soleil.

Comme étant basé sur les cycles du soleil et de la lune, un mois tibétain correspond donc à l'intervalle de temps qui s'écoule entre deux nouvelles lunes. Chaque mois est particulier dans la mesure où il doit s'achever obligatoirement par le jour portant le numéro 30.

J'ai lu dans le Bardo-Thödol (il me semble) que le nouvel an tibétain (Lo-gsar, de lo-année et gsar nouveau) commence le jour de la lune nouvelle qui suit l'entrée du soleil dans la constellation du Bélier ! Selon l'année qui s'écoule, cet événement se produit dans une période comprise entre début février et début mars de notre calendrier occidental chrétien. La date précise est néanmoins choisie avec précision par les lamas astrologues (Tsi-pa) et conformément à la science de l’astrologie tibétaine (l'une des matières des études de médecine tibétaine traditionnelle).

L'année tibétaine comporte un nombre entier de mois luni-solaire : toujours 12 ou 13 selon les années. Effectivement, 12 mois lunaires correspondent à environ 354 jours, alors que l'année de la rotation d' astres est approximativement de 365 jours (comme nous le savons tous), c'est pourquoi selon cette science, il est nécessaire et d'ailleurs obligatoire d'ajouter un mois lunaire supplémentaire tous les 30 mois, et ceci donc pour compenser le décalage du début de l'année. Ce mois supplémentaire et intercalaire (une fois rajouté) prend le numéro et le nom du mois qui le précède juste avant. Ce système très particulier distingue le calendrier tibétain des autres calendriers purement lunaires, comme le calendrier arabo-musulman par exemple, où le décalage n'est jamais rattrapé dans le temps.

Comme nous le savons, les années sont désignées par un nom d'animal attaché à l'un des cinq éléments.

Animaux : Chien-Cochon-Souris-Vache-Tigre-Lièvre-Dragon-Serpent-Cheval-Mouton-Singe-Coq
Elements : Bois-Feu-Terre-Fer-Eau

Et si je ne m'abuse, il me semble bien que nous sommes dans l'année du Lapin de métal.

Voila le peu que je sais. Le calendrier n'est pas vraiment mon rayon. En revanche, je pourrais vous en dire plus sur chaque signe et élément ainsi que les Yum-Yab associés (Yin-Yang). Peut-être lors de l'ouverture d'une nouvelle page ;)

:mrgreen:
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Karma Drak-pa »

Rââââhhhh.... J'ai un petit calendrier où j'ai les dates européennes et tibétaines écrites dessus, mais je le retrouve paaas... dégouté.. --'
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

L'année dernière, j'avais hésité à en prendre un comme ceci au centre de Montchardon, mais je ne maîtrisais à l'époque aucun rudiment de l'alphabet ni de lecture. :(
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Karma Drak-pa »

T'aurais dû, c'est lui que j'ai et il y avait toutes les fêtes bouddhiques inscrites dedans.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

Exact, c'est bien celui là. Patience maintenant... J'en retrouverai un tout nouveau "2012" à Karma-Ling (mais au mois de Mars).
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

J'ai trouvé ça sur le net. Cela pourra intéresser quelqu'un. ;)

http://www.magastral.com/astrotibet/cal ... ctuel.html

:mrgreen:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Yaky,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais depuis que Bhikkhus a posté un petit tableau sur l'écriture verticale pour les tatouages et que tu l'as posté aussi, celui-ci apparaît dans les smileys et en cache une partie, (quand on demande "voir plus de smileys") : :nv: il s'appelle (:nv:)
C'est fait exprès ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

C'est en effet fait exprès Lobsang. Ceci pour éviter d'avoir à expliquer à chaque demande le fait de ne pas pouvoir proposer une traduction verticale (souvent pour des tatouages).

En revanche, le nouveau logo ne cache aucun smileys anciens. Ils se retrouvent juste à la suite. ;)

:mrgreen:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Ah oui, en effet, je n'étais pas descendue sous l'image car je pensais qu'elle était en dernier. Autant pour moi ! :oops: Eh oui, c'est pratique car cela évite de tout expliquer à chaque fois. Il semble que les réponses précédentes ne soient pas lues par les amateurs de verticalité... :roll:
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Karma Drak-pa »

Par contre, pour moi, je sais pas si ça le fait à d'autres, le logo de Montibet me cache une partie de l'écran sur le SITE (pas le forum, le site)...
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Moi aussi. Cela n'est pas trop gênant, sauf sur le nouveau jeu memory où le logo couvre la case en haut à gauche. Mais celui-ci disparaît au 2ème coup.
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Karma Drak-pa »

Idem
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

Solution possible : CTRL + un petit coup de roulette en arrière (pour diminuer le zoom). :!: :?:

:mrgreen:
Répondre