Les suggestions d'amélioration

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Il n'y a rien de difficile là dedans xD le logiciel du forum fait ça très bien !
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Phurba »

Heu... on pourrait avoir un tchat sur le fofo ? siouplé ? ;) Pour qu'on puisse discuter quoi... J'ai remarqué que le site c'est plus pour travailler et le tchat, bien qu'intéressant, n'est pas très visité. Sur le fofo, on vient pour discuter et peut-être, je dis bien peut-être, y'aura-t-il des personnes voulant discuter en direct. Non ?

Merci d'avance Ô Yaky de la compassion !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namkhaï »

Hello Yaky (bien que je pense à tous les membres, ce message est surtout destiné à M'sieur Yaky...)

Dis, ma copine s'est mise à apprendre le tibétain avec Montibet. Elle étudie les cours (actuellement N.10) et fait les quizz correspondants. Et on s'est aperçus qu'en fait les quizz étaient beaucoup, beaucoup trop simples, voire parfois carrément évidents. Par exemple, elle n'avait pas encore vraiment appris la leçon 10 (les 1ers suffixes je crois) mais elle l'a juste survolée. Pourtant, elle a été capable de faire le quizz correspondant avec seulement une seule faute et sans connaître les règles qui font qu'une réponse devient logique et les autres non. C'est parce que la réponse est en réalité évidente (elle saute aux yeux).

Elle me l'a dit et je me suis penché dessus. Bin elle a carrément raison en fait.
Je m'explique avec quelques exemples :
:arrow: ལེབ་. Comme proposition de transcription, on a par exemple "bar", "gog", "leb", "shim".
On voit tout de suite, peu importent les suffixes, où est la bonne réponse car l'accent nous permet de la localiser en un coup d'oeil. Ou à l'inverse, peu importente les accents, on chope la réponse direct grâce aux suffixes qui sont tous différents.
:arrow: Autre exemple : "A quel syllabe correspond le son "DJIM" ? Et là on a encore 4 choix : ལེབ་ གུས་ ཆམ་ ཇིམ་
Là encore, rien que du fait de la présence de l'accent, on trouve la soluce direct.

J'ai pris ici des exemples inventés, mais dans le même esprit. Il y a deux faiblesses énormes : primo les accents, tous différents à chaque fois, qui donnent la réponse. Secundo, les syllabes elles-mêmes, elles aussi toutes différentes.

Je crois qu'il faut véritablement corser à balle le quizz, pour que par exemple si l'on reprend les exemples ci-dessus, le choix soit transformé de sorte qu'il faille véritablement observer, réfléchir, appliquer le cours.
Avec les deux exemples ci-dessus :
ལེབ་ : lib, leb, lep, lem
Le son "Djim" : ཇིམ་ ཅིམ་ ཛིམ་ ཟིམ་

Je ne sais pas si je suis clair, est-ce que tu vois ce que je veux dire? Faut remanier tous les quizz se sorte que la soluce ne saute plus aux yeux, mais qu'il faille aller la dénicher. Donc utiliser des sons et/ou des visuels qui se ressemblent énormément.

Si tu as besoin d'aide pour mettre ça sur pieds, je peux me débrouiller pour choper du temps et t'aider.
Mais je pense que c'est vraiment important pour apprendre. Qu'en penses-tu? Qu'en pensent les autres membres?

'Nam
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Phurba »

Je ne suis pas qualifiée pour donner mon avis. Mais je suis de tout coeur avec vous ! :D
gamzo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 août 2012 10:56
Localisation : gif sur yvette

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par gamzo »

salut,
En fait j'avais remarqué cela, mais dès que l'on aborde les leçons avec suscrite, souscrite, 2ème préfixe, cela devient un peu moins évident, de plus par expérience pour encourager les nouvelles personnes vaut peut être ne pas trop corser les quiz. Si les exrecices 1 à 10 paraissent faciles, il est bon d'essayer d'améliorer sa vitesse de lecture, et ainsi une habitude à voir les lettres; Ceci est mon avis...
robert
gamzo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 août 2012 10:56
Localisation : gif sur yvette

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par gamzo »

j'ai une quetion plus personnel, je ne suis jamais arrivé à voir les figurines proposées dans le petit jeu. Je clique sur nouvelle partie, j'ai bien la boîte de dialogue mais rien lorsque je clique sur les cases vides. Je pensais que c'était du au niveau ou à l'ancienneté mais je suis au 15. Et ceci se repète chez moi et à l'entreprise ou je n'ai pas le même OS.
qu'en pensez vous.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais chez moi je ne peux pas jouer au Memory sous Internet explorer (8), ni sur la tour avec XP SP3, ni sur le netbook qui a Seven comme OS. Comme toi, rien ne s'affiche quand je clique sur les cases !
Par contre, tout fonctionne bien avec Firefox.
Cependant, avec XP, les accents apparaissent à côté de la lettre, ce qui n'est pas pratique du tout ! J'ai pourtant installé des tas de polices, mises à jour, etc... rien n'y fait.
Je reste donc sur le netbook et Firefox et tout est nickel. :D
gamzo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 34
Enregistré le : dim. 26 août 2012 10:56
Localisation : gif sur yvette

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par gamzo »

merci pour cette réponse claire et rapide, je vais m'en passer et continuer mes traductions et cours :D ;) . il est temps de progresser. surtout que je ferais un break durant 24 jrs, Je pars visiter la Birmanie du 22 /11 au 16/12, mais je vais emporter le manuel de tibétain standart.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Bon (super) voyage Robert,
Si ça se trouve, tu vas revenir en parlant birman :lol: (c'est la famille des langues tibéto-birmanes aussi).
J'espère que tu nous mettras quelques photos en revenant. :D
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namkhaï »

Bonjour à tous,

De retour après un mois de Décembre plutôt chargé, j'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes !

J'aimerai qu'une amélioration soit apportée au forum, dans la section des Traductions. Il faut impérativement que l'on sache, au 1er coup d'oeil, quelles sont les demandes qui sont toujours vierges (=qui n'ont rien reçu du tout pour l'instant), celles qui ont reçu une proposition, et quelles sont celles qui ont reçu une confirmation (qui sont donc terminées).

Outre le fait qu'il faille une nouvelle icône pour les demandes n'ayant encore rien reçu (je propose une petite étoile rouge ou un truc du genre), les icônes en forme de réveil et de tic vert ne sont presque jamais présents devant l'intitulé de la demande.

Il faut donc que les personnes qui répondent aux demandes puissent mettre ou changer une icône à leur gré, et que cette modification soit immédiatement visible dans la liste des intitulés. J'ai maintes fois essayé par le passé de changer l'icône d'une demande, mais sans résultat. Du coup, comme ça me saoûle de devoir aller vérifier dans chaque demande quel est son état parce que ça prend vraiment beaucoup de temps (eh oui, quand y a 75 demandes à vérifier c'est pas rien), bin perso j'essaye même plus.

Je vous propose donc de procéder selon la manière suivante :
Par défaut, les demandes reçoivent toutes l'étoile rouge (ou le symbole qu'on aura choisi pour dire qu'elles sont vierges de réponses).
:arrow: La personne qui y fait une proposition peut soit changer cette icône en réveil (=demande de confirmation par un autre membre), soit la changer en tic vert si elle est sûre de sa proposition.
:arrow: Si une personne répond à une demande mais n'apporte pas de proposition (par exemple, comme c'est parfois le cas, pour dire qu'on n'est pas des chiens et qu'un petit "bonjour" n'a jamais blessé personne), dans ce cas elle laissera l'icône tel qu'il était mais devra tout de même le confirmer (je reviens là-dessus plus loin). Ceci est également valable si cette personne écrit un message après qu'il y ait déjà eu une proposition, mais que ce message n'est pas pour autant une confirmation.

Il faut donc qu'il y ait également, lors de la rédaction du message (que ce soit un message, une proposition ou une confirmation), un icône à tiquer, et que cela soit obligatoire pour pouvoir envoyer ledit message.
Bien entendu, cela ne s'appliquerait qu'aux sous-forums dédiés à la traduction, que celle-ci soit dans un sens ou dans l'autre.

Pour schématiser :
Nouvelle demande tout fraîche toute neuve => étoile rouge apposée automatiquement
Message sans proposition => étoile rouge maintenue
Proposition de traduction => réveil (=demande de confirmation par un autre membre)
Autre proposition, ou simple message => réveil maintenu
Confirmation de traduction => tic vert (= affaire classée)

Et les modifs des icônes sont changées en conséquence dans la liste des demandes (racine du sous-forum).

Si vous avez d'autres idées pour peaufiner celle-ci, n'hésitez pas.
Mais sérieux, il faut trouver un moyen de mettre ça en place, parce qu'au rythme où ça va, on va pas tenir encore bien longtemps je pense, si on s'organise pas en conséquence.

Yaky t'en dis quoi ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

Très bon post qui tombe à pic !
Namkhaï a écrit :que l'on sache, au 1er coup d'oeil, quelles sont les demandes qui sont toujours vierges
Je suis également pour. C'est vrai que ce cela devient un peu le Bronx.
Namkhaï a écrit :J'ai maintes fois essayé par le passé de changer l'icône d'une demande, mais sans résultat.
Idem pour moi, la fonction est bloquée.
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Pour le suivi de ce travail de Sisyphe sur les traductions je pense en effet qu'il faut pouvoir améliorer le système des icones, actuellement seule Phurba peut les changer (car il faut être modérateur), le logiciel du forum ne permet pas de "grandes" possibilités, mais j'ai ma petite idée pour changer ça, je vais plancher sur le sujet !

Pour les quizz niveau 10+ j'ai aussi constaté cette "facilité", en fait je l'avais même déjà anticipée, pour être précis, chaque quizz génère une question basée au pif parmi plusieurs "modes" comme :

• propositions avec même accent mais lettre base différente
• propositions avec même lettre base mais différents accents -> trop facile après niveau 10
• propositions avec même mettre base et mêmes accents mais suffixes ou préfixes différents
• propositions totalement aléatoires -> trop facile aussi après niveau 10.

Je vais voir si je peux pas tout tout simplement virer les cas trop simples pour les niveau 10+

Bref ! J'ai du pain sur la planche !
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Bonjour à tous,

Très bonne idée les icônes qui indiquent si une demande de traduction a reçu une réponse en rapport.

Il y a bien les "réponses 0" qui donnent une première indication évidente, mais parfois, un simple commentaire ôte cette indication. Comme il est préférable de répondre aux plus anciennes demandes dans la mesure du possible, je passe pas mal de temps à vérifier dans les pages précédentes si il n'y a pas d'oubli (je ne parle pas des phrases trop difficiles pour moi). :mrgreen:

Une icône spéciale disant qu'une traduction a été proposée serait très bien, puisqu'il existe déjà la verte de fin de sujet.

Je n'ai jamais pu non plus changer l'icône quand je faisais une proposition.
J'adhère au système proposé par Namkhaî :D
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Puisque je viens juste de voir que le système est déjà en place (merci Phurba), je l'ai testé de mon côté.

Il me semble que le petit réveil indiquant une proposition à vérifier n'est pas assez visible en blanc. L'icône verte est par contre toujours aussi visible.

A quoi sert l'option "enlever l'icône" ? Bien sûr si l'on s'est trompé, mais un expert vérifiant une proposition n'ira sans doute pas voir une icône verte, alors qu'il peut y avoir une erreur commise par quelqu'un l'ayant mise de bonne foi, pensant que sa proposition est bonne. (Mais aussi, tout vérifier est un boulot de Titan...)

Sisiphe, Titan, manque plus qu'Hercule... :lol:
Impolitis
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 00:12
Localisation : Strasbourg

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Impolitis »

Bonjour à tous,

Deux points abordés dans ce message.

1 - Pour rebondir sur la proposition de Namkhaï ci-dessus, sur l'identification à apporter pour améliorer le repérage dans le domaine des traductions, je pense qu'il serait bon d'afficher sur le fofo la légende des icônes du forum. Ceci vise à en améliorer la consultation.
2 - Dans le panneau utilisateur, onglet "Modifier la signature", il est dit "Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères." J'ai indiqué une signature qui n'apparaît pas dans mes messages bien que j'ai coché Oui dans "Attacher ma signature".

Ces deux points sont liés à un paramétrage adéquat du fofo. Est-ce que ça pourrait être fait STP Yaki ?
Yaky a écrit :... j'ai très envie de faire de ce site communautaire un endroit très agréable à visiter et à squatter ...
Mission accomplie en ce qui me concerne. :D

Merci.
Modifié en dernier par Impolitis le sam. 12 janv. 2013 06:48, modifié 1 fois.
Impolitis
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 24
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 00:12
Localisation : Strasbourg

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Impolitis »

Dans cette page Niveau 10, pour le mot Tibétain pour cochon ཕག་པ་ la transcription phonétique est P'ak, mais n'est-ce pas plutôt P'ak-pa ?

{[Et pour mon message ci-dessus, je suis désolé, mais je ne sais pas comment supprimer un message. J'avais éditeé pour l'incorporer dans l'avant dernier mais... a pas trouvé le truc ! ==> suppression effectuée]
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

Hello, les zamis.
Le ménage d’hiver à été effectué dans les sections de demandes de traduction (tibétain vers français, demandes de prénoms & phrases diverses).
Comme j'avais un peu de temps devant moi, en reprenant les demandes une par une, je me suis donc permis de mettre des "coches" un peu partout.

J'ai opté pour ce système.

Coche verte OK pour toute demande de traduction disposant au minimum d'une proposition.

Coche réveil pour toute demande neuve, en cours de traduction, ou que j'ai jugé plutôt "poussiéreuse".

Concernant la coche réveil, il m'a semblé qu'elle soit installée ou non, revient un peu au même.
Le sujet sera à ouvrir dans les deux cas.

C'était une très bonne idée. Au final, c'est bien plus clair... et beaucoup plus sérieux.
:geek:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Moi je ne voyais pas les choses tout à fait comme ça. :)
Pour moi la coche verte correspondrait à une réponse validée définitivement, par exemple quand il y a une correction par un expert, ou que l'on est sûr de soi.

Je mets le réveil (on peut trouver autre chose) pour indiquer que je fais une proposition, mais sans certitude de la réponse (à confirmer). Je ne veux pas mettre la coche verte sans être sûre de la traduction, surtout pour un tatouage.

C'est pourquoi il me semble qu'il manque au moins une icône, pour indiquer qu'il y a une réponse au message, même si ce n'est pas une proposition de traduction, comme le proposait Namkhaï le 8, et peut-être une à chaque nouvelle demande qui n'a encore reçu aucune réponse ni commentaire.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

Lobsang a écrit :la coche verte correspondrait à une réponse validée définitivement, par exemple quand il y a une correction par un expert, ou que l'on est sûr de soi.
J'y ai bien pensé... le seul soucis étant que, mise à part les fois où nous sommes absolument certains de notre travail, nous ne pouvons pas nous permettre d'imposer à qui ce soit de confirmer définitivement toutes les propositions (tant elles sont nombreuses). Cela impliquerait d'une part, une responsabilité d'exactitude et d'autre part, une certaine imposition d'assiduité sur le topic de traduction.
Lobsang a écrit :Je mets le réveil (on peut trouver autre chose) pour indiquer que je fais une proposition, mais sans certitude de la réponse (à confirmer).
Avant d'entrer dans une logistique propre au service de traduction, n'oublions pas de nous rappeler que nous sommes avant tout un agréable site de découverte, de partage et d'apprentissage. Il faut bien garder à l'esprit que les propositions que nous faisons resteront des propositions (comme tu le mentionnes, sans certitude de la réponse). A partir de là, on peut se retrouver avec des réveils à pratiquement toutes les pages et cela reviendrait presque au même que les coches vertes.
Lobsang a écrit :qu'il manque au moins une icône, pour indiquer qu'il y a une réponse au message,
Effectivement. Je suis d'accord.

:D
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

C'est vrai qu'on ne peut pas demander aux amis plus expérimentés de corriger tout ce que l'on fait, c'est trop contraignant, mais il faut que les personnes comprennent bien que ce ne sont que des propositions faites le mieux possible. Ca m'embête de penser qu'un contresens ridicule ou une absurdité puisse survenir en toute innocence (ignorance ?), et se retrouver sur la peau de quelqu'un.
Cependant on n'est pas obligé de mettre des icônes à chaque message...
Tu écris :
A partir de là, on peut se retrouver avec des réveils à pratiquement toutes les pages et cela reviendrai presque au même que les coches vertes.
Il en est que je ne pourrai pas traduire, et donc, à mon avis je ne mettrai pas de signe devant, qu'en penses-tu. Si quelqu'un d'autre s'en occupe, pas de problème.
8-)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

Oui je suis d'accord avec toi. Faisons ainsi pour les demandes les plus ardues.
Lobsang a écrit :il faut que les personnes comprennent bien que ce ne sont que des propositions faites le mieux possible.
Et oui... cette idée doit être (et doit rester) à l'esprit de nos amis visiteurs. Nous proposons... nous n'affirmons rien ! Nous ne sommes pas un site officiel de traduction en ligne, car dans ce cas inverse nous serions certainement payant.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Phurba »

Bonjour à vous deux qui êtes si impliqués dans la bonne marche du fofo, ça me fait chaud au coeur...

Lobsang, je suis de l'avis de Bhikkhus concernant les propositions : elles restent des propositions.
Il faudrait peut-être insister en ce sens quelque part dans les règles "roses" en haut de page. Bien prévenir que les traductions ne sont pas infaillibles.
Après tout on n'est pas des spécialistes du tatouage ! On ne s'est jamais proclamés comme tels ! :lol:

Les traductions ont été proposées à l'origine par Yaky pour permettre de s'exercer à traduire, pour les gens qui ne peuvent ou ne veulent pas apprendre le tibétain. C'était un échange finalement.
Maintenant c'est devenu un vrai sacerdoce. Je ne suis pas vraiment enchantée par la tournure des choses.

Donc, pour résumer, on propose et on fait coche verte. Si quelqu'un veut passer après et corriger ou compléter... pas de problème.

D'accord avec ça ?
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

Phurba a écrit :Il faudrait peut-être insister en ce sens quelque part dans les règles "roses" en haut de page. Bien prévenir que les traductions ne sont pas infaillibles.
Je suis tout à fait pour.
Yaki peut faire un petit rajout dans le sujet afin de bien avertir nos chers visiteurs.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namkhaï »

Coucou les amis,

L'idée est finalement assez simple, mais c'est la seule susceptible de remplir ses fonctions, à savoir : trois icônes possibles.

La première, rouge, est celle apposée automatiquement à toute nouvelle demande. Grosso-modo, c'est le Forum lui-même qui appose cette icône et la demande en question gardera cette icône par défaut, jusqu'à ce qu'une proposition, ou une confirmation, ait été écrite en réponse à cette demande.

La seconde est l'icône d'attente (je trouve le réveil pas mal pour ça). Elle signifie que la demande a reçu une proposition, mais qu'elle est en attente de confirmation.

La dernière est la fameuse coche verte. Elle signifie que la demande a reçu satisfaction, et que l'affaire est classée.
Pour obtenir cette coche verte, plusieurs possibilités : soit la personne est sûre d'elle car c'est une demande simple et qu'il n'y a pas de doute dessus, soit la demande reçoit plusieurs propositions qui se ressemblent suffisamment pour que là non plus il n'y ait plus de doute possible.

Rien n'empêche de mettre un message clair dans l'encadré rose, qui explique ces icônes, et qui précisent bien que bien qu'une demande a reçu sa coche verte, cela ne veut pas pour autant dire que ladite proposition est infaillible, mais qu'elle nous semble juste, à nous.

Ce qui est également important, c'est de rendre le choix d'une icône obligatoire pour tout membre de la Cordée qui poste sur une demande. Après, que l'icône avant ce message soit à présent modifiée (car le membre vient de proposer, ou de confirmer, une traduc') ou bien laissée telle qu'elle était, reste à la discrétion du rédacteur du message en question. Mais bien entendu, seuls les membres de la Cordée peuvent modifier une icône.

C'est vraiment la seule solution. Il faut absolument que toutes les nouvelles demandes "vierges" de propositions/confirmations aient cette fameuse icône rouge.

En tous cas personnellement je trouve tout cela assez logique : l'idée c'est qu'en ouvrant le sous-forum de traductions, on sache du premier coup d'oeil où on en est. Et pour cela, il faut ces trois icônes, y a pas d'autre possibilité.

Z'en pensez quoi ?
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

C'était mon idée initiale oui :

pas d'icone = nouveau sujet
reveil = c'est en cours, en gros, quelqu'un se penche sur la question
vert = au moins 1 proposition jugée crédible

Pour répondre à impolitis plus haut :

J'ai volontairement désactivé les "signatures" dans les messages forum pour éviter les "web-squatteurs" qui ne s'inscrivent et postent 3 ou 4 messages que dans le but de placer des "liens" pour faire monter le référencement d'un site X ou Y.

C'est la même raison pour laquelle la "liste des membres" n'affiche pas de "liens web", ça nous évite également d'attirer l'attention des robots spammeurs qui profitent de ce genre de choses.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namkhaï »

Yaky a écrit :C'était mon idée initiale oui :

pas d'icone = nouveau sujet
reveil = c'est en cours, en gros, quelqu'un se penche sur la question
vert = au moins 1 proposition jugée crédible

Pour répondre à impolitis plus haut :

J'ai volontairement désactivé les "signatures" dans les messages forum pour éviter les "web-squatteurs" qui ne s'inscrivent et postent 3 ou 4 messages que dans le but de placer des "liens" pour faire monter le référencement d'un site X ou Y.

C'est la même raison pour laquelle la "liste des membres" n'affiche pas de "liens web", ça nous évite également d'attirer l'attention des robots spammeurs qui profitent de ce genre de choses.
Encore une idée toute-fraîche-germée :
Il faut aussi une autre amélioration, directement en lice avec les icônes : que l'on puisse effectuer une "recherche par icône".
En gros un filtre tout con qui nous permet de ne lister que les demandes vierges, ou celles en cours.

Si il n'y a que deux icônes possibles (réveil et coche verte), alors qu'on puisse filtrer les demandes sans icône.
Mais perso vaut mieux en créer une troisième (étoile rouge? J'aime bien l'idée perso) par souci de clareté...

Je sais, je suis chiant avec mes trois icônes, mais bon en même temps voilà le gain de temps que ça apportera... ;)
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Yaky »

Le truc, c'est que le forum utilise un logiciel (phpbb) dont je ne maitrise absolument pas le fonctionnement "interne", je peux le bidouiller par ci par là, mais à la prochaine mise à jour du logiciel phpbb je vais perdre mes modifications, donc j'essaye de rester le plus près possible du standard pour limiter ce qui doit être re-fait après chaque mise à jour.

Je vais voir pour le filtrage par Icone xD et pour en ajouter une 3ème

Pour le filtrage, ça va être dur, par contre pour l'icone "étoile rouge", je l'ai ajoutée, en revanche je peux pas facilement faire en sorte que cette icone soit donnée "par défaut à un message"...
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Lobsang »

Je vote pour les 3 icônes : ;)

- la verte pour les propositions de traductions validées

- le réveil pour les propositions en attente de validation en cas d'incertitude

- une rouge pour que nous sautent aux yeux les nouvelles et celles qui n'ont rien reçu (trop dure, oubliée...) ou bien qui ont un commentaire n'étant pas une proposition de traduction, (ce qui est trompeur et fastidieux à vérifier)
car pas d'icône du tout est de la même utilité, mais se voit moins bien parmi les nombreuses pages de demandes, et il y en a forcément de très anciennes. (mais si, on finira par y arriver... :roll: )

Cela revient au projet initial de Yaky, mais avec une icône plus voyante en rouge comme le propose Namkhaï. (pas chiant, Nam)
Bonne aussi l'idée du tri !

Je crois que nous approchons du consensus :lol:
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Bhikkhus »

Lobsang a écrit :Je crois que nous approchons du consensus
On s'en rapproche... on va être au top.
:D
Je pense à une autre chose :
le méthodique système de suivie que nous mettons en place peut s'activer (disons) à compter du 01 janvier 2013.
Sans aucune relance « up » des visiteurs, je propose que les demandes antérieures soient validées (si au moins une proposition à été apportée à cette dernière). Cela rendra la tâche de contrôle moins importante (dans la mesure où Nam est pour l’instant le seul d’entre nous à disposer de cette capacité de vérificateur final).
Lobsang a écrit :une rouge pour que nous sautent aux yeux les nouvelles et celles qui n'ont rien reçu (trop dure, oubliée...)
Lobsang a écrit :pas d'icône du tout est de la même utilité, mais se voit moins bien
Sauf si effectivement, on peut filtrer...
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les suggestions d'amélioration

Message par Namkhaï »

Oui c'est clair qu'on s'en rapproche à grands pas, en tous cas question Organisation, on a passé un niveau ou deux là :) !

Il y a encore quelques petits trucs à peaufiner :
- Les propositions d'icônes doivent apparaître sur la page sur laquelle on est quand on fait la réponse. Actuellement il faut envoyer le message, et se grouiller de cliquer sur "voir le message envoyé" pour voir les différentes options d'icônes, et ainsi les modifier.
En clair, que ces options d'icônes soient exactement comme le sont actuellement "Icône du message". Et qu'en choisir une soit effectif dans la liste.

- Je ne sais pas si c'est possible, mais ça serait pas mal d'avoir un lien pour revenir directement sur la page sur laquelle on était quand on a cliqué sur la demande. Exemple : telle demande est en page 10. Je clique dessus, je réponds, change l'icône. Puis si je clique sur "revenir au dernier forum visité", je suis transporté à la 1ère page, je ne reste pas sur la 10è où j'étais.
Actuellement, il n'y a que deux choix : "voir le message envoyé" et "retourner au dernier forum visité".
Il faut faire un nouveau lien, "retourner à la page où se trouvait le message". (au passé puisqu'il est du coup remonté à la 1ère page).

Je ne sais pas si je suis clair? :oops:
Répondre