Présentez vous :-)

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Personne
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 16
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 21:58
Localisation : Region parisienne

Re: Présentez vous :-)

Message par Personne »

Encore merci pour ces petites info simonchik... Je vais essayer d y mettre un pied dedans gentiment et calmement, entre mon boulo et mes 2 filles, me reste pas trop de temps mais j irai a mon niveau...
Personne
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 16
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 21:58
Localisation : Region parisienne

Re: Présentez vous :-)

Message par Personne »

Petit soucis... Quand je me reco pour continuer d apprendre les niveaux, je dois recommencer a partir du niveau 1...???
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bonsoir Personne,

En fait il faut désormais que tu t'identifies à chaque fois, c'est différent du forum, sinon on ne te propose que le niveau 1 quand tu fais "apprendre".
Puis tu verras dans "quizz" tes scores, et le jeu "memory" est sympa comme tout. Puis tu peux aller bavarder dans "communauté" (pas grand monde en ligne en même temps, mais bien quand même
8-)
lug
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 juin 2015 13:16

Re: Présentez vous :-)

Message par lug »

Bonjour,
je m'appelle Lucas et j'ai commencé à me mettre au tibétain.
Je trouve que le site est vraiment sympa, très bien fait, merci pour ce travail.
J'en suis au niveau 15 que je n'ai pas encore fait car j'ai l'impression de ne pas avoir encore assimilé ce qui vient avant.
Sinon je travaille en parallèle sur le livre de Dominique Thomas sur l'écriture tibétaine, ça me convient bien c'est très progressif et il y a plein d'exercices.
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Présentez vous :-)

Message par Simonchik »

Sois le bienvenu parmi nous, Lug !
Ne t'en fais pas pour assimiler les connaissances, ça viendra tout seul petit à petit et tu finiras par lire aisément sans t'en rendre compte. :)
Djé
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 12:02

Re: Présentez vous :-)

Message par Djé »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Djé,

En fait c'est un surnom qui s'est construit de lui-même par la pensée collective (et donc l'esprit) de certains de mes ami(e)s et qui s'est répandu à toute personne me connaissant, et quelle ne fut pas ma surprise en prenant conscience que c'est une partie du nom du grand maître Djé Tsongkhapa ! :)


Bien sûr, j'ai eu d'autres surnoms, bien moins sympathiques à mes yeux, donc je préfère garder celui-ci pour me présenter à vous.

J'ai beau avoir encore beaucoup de difficultés à accepter le renoncement (c'est assez drôle comme expression, je trouve, "accepter de renoncer"...) et sur le chemin de l'éveil j'ai déjà fait pas mal de méditations et de recherches.

Je viens apprendre le tibétain, rencontrer virtuellement des personnes dont les esprits sont aussi ouverts que le ciel et discuter virtuellement du bouddhisme.

A très bientôt.

Djé
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Pan »

Bonjour Djé :)
Bienvenue !
mudmännchen
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : mar. 4 août 2015 16:52

Re: Présentez vous :-)

Message par mudmännchen »

Bonjour tout le monde,

Moi c'est Mudmännchen, je viens du sud de la France et ma passion premiÈre est... le voyage... sous toutes ses formes. Physique d'abord (je connais surtout l'Europe, un peu l'Afrique du nord, et j'aimerai voyager vers l'Asie et biensûr le Tibet), mais aussi spirituel (par la musique et la méditation). Je me suis inscrit sur ce forum pour découvrir un peut plus de la culture du Tibet, et biensûr de sa langue dont j'adore la calligraphie.

J'espère que je trouverai mon bonheur auprès de cette petit communauté :)
BuRt
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 16:21

Re: Présentez vous :-)

Message par BuRt »

Salut à tous,

J'ai découvert ce forum au travers de mes recherches d'informations sur le Tibet. J'aime beaucoup cette culture et tout ce qui l'entour. J'avoue également avoir un faible pour sa cuisine !

Sinon, je suis parisien, j'ai 37 ans, je suis passionné de musique en tout genre, je pratique le sport et je suis dans l'informatique.

@ très vite donc...
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bonjour BuRt,

Sois le bienvenu parmi nous :D
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bienvenue à toi aussi Mudmännchen.

Nous sommes toujours ravis d'accueillir de nouveaux membres motivés et passionnés par le Tibet, et ce site n'a pas d'équivalent grâce à Yaky, le fondateur. C'est un très bon point de départ pour étudier la langue, ce que nous faisons pour une partie d'entre nous à différents niveaux. :)
Drayang
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 15:45

Re: Présentez vous :-)

Message par Drayang »

Bonjour,Namasté,

Je m'appel Vincent j'ai 24 ans je ne sais pas si je peux avoir la prétention de me dire passionné en tout cas pour moi si j'y réfléchis bien je pense que oui vu que mon but doit-être le même que vous de nos jours ...m'enfin vouloir garder la culture la langue et la philosophie Tibétaine comme vivantes et non des souvenirs!
Ce que je sais c'est que c'est une langue une culture une philosophie qui pourtant me sont inconnues à la base mais elles me conviennent je m'informe et j'apprend toujours un peu plus = je pars de zéro comme tout les occidentaux.
Bon bah,pour les leçons j'ai un tout petit peu de mal arrivé aux choses cruciales hahaha en revanche j'ai une particulière et grande affection pour le créateur de ce site et les autres surtout pour la langue tibétaine et les informations collectées les désireux peuvent apprendre gratuitement je peux enfin visualiser vraiment ( à mon modeste niveau ) un mantra avec ses lettres tournant sur la lettre Houng (grande satisfaction) merci beaucoup!

Je voudrais bien poser une question sur les offrandes dans la rubrique appropriée je ne sais pas si c'est ouvert à une "discussion" comme celle-ci à voir ?

milles merci encore ! Bon courage !
Dann06
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 15:05

Re: Présentez vous :-)

Message par Dann06 »

Bonjour, Je m'appelle Danièle, j'ai 59 ans et je me suis intéressée au Tibet depuis que j'ai vu le film "Himalaya, enfance d'un chef" puis en suivant Matthieu Ricard et Véronique Jannot.
Je me suis mise à écouter des chansons tibétaines sur You Tube et cela m'a donné envie d'aller plus loin en essayant d'approcher cette langue tellement différente de ce que je connais.
Merci à tous pour votre aide.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bonjour aux nouveaux passionnés qui se sont présentés dernièrement :D
Notre forum est une mine de renseignements, creusez, creusez... il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre en cas de besoin.
???????????????????
Secret :
Bienvenue !
Norbu
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 22:34

Re: Présentez vous :-)

Message par Norbu »

Bonjour à tous,
tashi delek !

J'ai 21 ans et je suis étudiant. J'ai fait une licence « Métiers de la culture / Arts du spectacle » et je suis maintenant en master « Valorisation du patrimoine ». Je suis passionné par les autres cultures et les civilisations du monde depuis que je suis tout petit. Je ne sais plus quand j'ai commencé à m'intéresser au Tibet mais je devais être au collège ou au lycée. J'ai lu un livre du Dalai Lama cet été et ça a été comme une révélation pour moi. Ça m'a fait beaucoup de bien de le lire, ça m'a donné envie d’œuvrer pour un monde meilleur (plus facile à dire qu'à faire) et de me replonger dans la culture tibétaine. Je m'intéresse également à la spiritualité et notamment au bouddhisme, aux pays où il est présent ainsi qu'à l'Inde. Je me pose beaucoup de questions sur le monde, sur la vie, sur le sens à donner à la mienne... Je me suis intéressé à différents courants spirituels et religieux et le bouddhisme est celui qui me parle le plus. J'ai déjà un petit peu voyagé en Europe mais je n'ai jamais voyagé loin. Je compte le faire dès que j'en aurai les moyens ! J'ai sûrement une vision fantasmée de l'Orient, du Tibet, de l'Inde...

J'aime aussi énormément la musique (musique du mondes notamment) et les langues étrangères. Je ne sais pas d'où vient cette seconde passion mais plus je grandis, plus elle semble prendre de l'importance dans ma vie. Je trouve le langage fascinant. Le fait de pouvoir exprimer des idées avec des sons, de pouvoir les écrire et communiquer avec les autres m'émerveille ^^ Si c'était possible, j'aimerais savoir parler toutes les langues ! Avec le recul, je regrette vraiment de ne pas avoir fait des études de langues. Quand j'étais en 3ème année de licence, j'ai entendu parlé de l'Inalco pour la première fois et je me suis dit que c'est une école qui m'aurait plu. Je rêverais d'y aller (là encore, j'ai peut-être une vision fantasmée). Depuis, j'ai souvent pensé tout abandonner et recommencer des études mais c'est une décision extrêmement difficile à prendre, surtout quand on est déjà à bac + 4 et que les parents ont beaucoup investi dans nos études... Comme je l'ai déjà dit, je me pose beaucoup de questions et je suis aussi rempli de doutes ^^

Bonne journée à tous !
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Bienvenue à toi, explorateur des langues et cultures !

Je pense que tu trouveras ici pleins de choses qui vont te plaire... ;)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bienvenue à toi Norbu, et merci pour cette intéressante et sincère présentation.

Tout le paragraphe sur le langage me parle particulièrement car cela fait écho à ma propre pensée, mais tu es très jeune et tu as tout le temps devant toi pour approfondir ta passion même si tu as déjà un niveau d'études élevé dans un domaine très intéressant aussi. On n'a jamais fini d'apprendre, même en parallèle de son activité principale.
N'aie pas de regrets et tes doutes se dissiperont au fur et à mesure que les bonnes occurrences se présenteront.
La pensée positive y pourvoira. :D

En plus, je pense que comme moi Phurba aura apprécié ton orthographe, c'est bien agréable (juste une toute petite coquille) :mrgreen:
Norbu
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 22:34

Re: Présentez vous :-)

Message par Norbu »

Merci à vous deux ! Et merci pour les conseils Lobsang :)
Haha oui je fais attention à l'orthographe, c'est important ! Mais il nous arrive à tous de faire des petites fautes d'inattention parfois ^^
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Pan »

Bienvenue Norbu :)
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Présentez vous :-)

Message par Simonchik »

Sois le bienvenu parmi nous, Norbu. :)
Norbu a écrit :Depuis, j'ai souvent pensé tout abandonner et recommencer des études mais c'est une décision extrêmement difficile à prendre, surtout quand on est déjà à bac + 4 et que les parents ont beaucoup investi dans nos études... Comme je l'ai déjà dit, je me pose beaucoup de questions et je suis aussi rempli de doutes ^^
C'est pas trop le bon sujet pour parler de ça, mais tu sais, j'ai eu un master (en ingénierie thermique) et j'ai passé un an et demi sans trouver d'emploi, alors j'ai repris les études à la fac de lettres : licence Sciences du Langage. Je ne le regrette pas du tout, ma moyenne est passée de 12,5 à 15 héhé. ^^ Vraiment, il vaut mieux changer de voie le plus tôt possible pour éviter de se retrouver dans un domaine qui ne nous plaît que moyennement…
Lobsang a écrit :N'aie pas de regrets et tes doutes se dissiperont au fur et à mesure que les bonnes occurrences se présenteront.
Roh c'est beau ce que tu nous dis là, Lobsang, c'est du vécu en ce qui me concerne. ;)
Norbu
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 22:34

Re: Présentez vous :-)

Message par Norbu »

Merci à tous :)

C'est intéressant ça, les sciences du langage. Que comptes-tu faire après ? Et où en es-tu par rapport à tes études maintenant ?
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Présentez vous :-)

Message par Simonchik »

Je suis en deuxième année, il n'y avait pas d'équivalences avec mes anciennes matières donc je recommence depuis le début. C'est en vue d'enseigner le français à l'étranger par la suite, en Europe de l'Est, en Russie, voire peut-être en Asie, qui sait. :)
Norbu
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 22:34

Re: Présentez vous :-)

Message par Norbu »

Tu as bien du courage pour tout recommencer depuis le début ! En tout cas, bonne réussite pour tes projets :)
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Présentez vous :-)

Message par Anne20 »

Bienvenue à tous les nouveaux membres :D
Norbu, cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des « jeunes » qui s’intéressent aux autres cultures et « accro » à l’orthographe ;)
Quant aux questions et aux doutes, je t’avoue que même avec de nombreuses années de plus, cela fait toujours partie du quotidien et cela me semble plutôt salutaire, ce ne sont simplement plus les mêmes…
Kephren25
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 22:46

Re: Présentez vous :-)

Message par Kephren25 »

Bonjour à toute la communauté tibétaine du forum

Martial c'est mon prénom et vis à Dunkerque (nord de la France au cas où vous aviez un doute)

Inscris depuis peu sur le site, et le forum dans la foulée, c'est par un heureux hasard de synchronisité que j'ai découvert le site
En faisant une recherche rapide pour apprendre le tibétain, ma recherche m'a amené vers "mon Tibet".

En voyant que l'on pouvait essayer la première leçon je me suis lancé sans trop y croire car j'ai une mémoire de moineau !
Quel surprise de réussire le quiz de la première leçon sans avoir pris de note (chance du débutant of course)
Donc pris au jeu j'ai continué dans foulée.... Jusque là quinzième leçon ( avec prises de notes cette fois-ci)

Bref j'ai fait les quinze leçons pour apprendre le tibétain !
Tout ça pour dire un grand bravo au concepteur du site (yaki) pour avoir réussi à expliquer simplement comment s'initier à cette merveilleuse langue qu'est le Tibet. Toutes mes Félicitations pour toutes celles et ceux qui ont contribué aux différents posts qui sont une source d'information d'une valeur inestimable.

Je suis vraiment heureux de venir ici et j'essaierais d'apporter ma modeste contribution à la vie du forum.

Je vais avoir un demi siècle au mois d'août et donc il me reste encore au moins encore un demi siècle pour apprendre le tibétain,quel bonheur incommensurable

A bientôt

Martial / Kephren 25
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bienvenue Kephren ! Tu es peut-être le plus septentrional des membres en France...

Encore un passionné du Tibet et du tibétain qui rejoint Montibet. :D
Oui, on peut dire que Yaky a changé la vie d'un certain nombre d'entre nous. En effet il te reste plein de temps pour étudier. Tu es loin d'être le doyen de notre petite communauté...
Je pense que tu as eu le temps de voir qu'il y a plein de conseils pour continuer les cours après les 15 niveaux, même si ce n'est pas très facile d'apprendre tout seul dans les livres.
N'hésite pas à te renseigner si tu cherches quelque chose de particulier.
Kephren25
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 22:46

Re: Présentez vous :-)

Message par Kephren25 »

Merci Lobsang pour ton accueil et tes conseils et à vrai dire j'ai déjà pas mal regarder beaucoup de post comme il y a beaucoup de lien dans chaque post !
Aussi ne sachant pas ou poster je me permet de mettre ici mes demandes (désolé d'être hors sujet) :
1. Existe t'il sur le forum un post pour entendre les sons de ce qu'on apprend des 15 leçons du site internet ?
2. A partir du dimanche 13 mars, jusqu'au vendredi 18 mars, je viens prés de Grenoble, plus précisément à Meylan.
Je voulais savoir s'il y à un centre bouddhiste tibétain pas loin de là ou je serais afin de m'y rendre en fin d’après midi après ma formation

Merci pour vos réponses

Kephren 25
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Et bien non, sur le forum il n'y a pas de fichiers sons.
Tu peux trouver la prononciation des mots sur le site de Memrise, proposé par Zefortiche, cours de tibétain en français ou en anglais. C'est un bon site d'apprentissage.
Avec le Manuel de Tibétain Standard, de N. Tournadre et S. Dorje, tu as un ou deux CD (selon l'édition que tu trouveras). Ce Manuel est encore disponible sur différents sites connus, et parfois d'occasion aussi.
Tu as aussi la radio tibétaine Radio Phayul, que tu peux installer sur l'ordi, qui est essentiellement musicale et typique.

Pour les centres bouddhistes, tu trouveras la liste ici Rhône-Alpes. Bhikkhus te renseignerait mieux, car il est proche de Monchardon.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Présentez vous :-)

Message par Bhikkhus »

Bonjour à tous deux ;

J’ai dû sentir qu’on parlait de moi, car je n’avais pas réellement prévu de passer sur le forum ce matin... :)

Puisque la demande est lancée, voici mon avis : Premièrement, je vais avoir du mal à évoquer Montchardon car il s’avère que je ne m’y suis rendu qu’une seule fois (au printemps 2011) simplement pour découvrir le lieu. Ce centre de pratique est en fait à une bonne heure de route de chez moi, alors que l’Institut Karma-Ling est à peine à vingt minutes. J’avais néanmoins conservé le souvenir d’une très bonne journée de découverte (voir photos) ; malheureusement le centre était en travaux et le temple principal était fermé au public ce jour-là.
Montchardon.JPG
Montchardon.JPG (87.38 Kio) Vu 106900 fois
Montchardon (1).JPG
Montchardon (1).JPG (55.62 Kio) Vu 106900 fois
Montchardon (2).JPG
Montchardon (2).JPG (57.76 Kio) Vu 106900 fois
J’attire également votre attention sur le fait que nous sommes encore au mois de Mars. Or, si la gömpa de Montchardon fonctionne au même rythme que celle de Karma-Ling, durant la période hivernale, ce genre d’Institut vit au rythme ralenti des retraites (période de silence et de pratique suivant un canevas d’horaires de sessions communes à tous les retraitants) et il n’est pas certain de trouver de créneaux pour une visite du site ni même de garantir l’ouverture de la boutique.

Mieux vaut donc téléphoner à l’avance. Après, si c’est juste pour passer quelques heures de contemplation sur place, le site et la vue sont absolument formidables (tout comme la route qui y mène).

Belle journée.
Bhikkhus.
seldon
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 12:23

Re: Présentez vous :-)

Message par seldon »

Bonjour Je suis Djimé Seldon, je me suis inscrite sur ce site qui me donnent beaucoup, d'informations, notamment sur l'apprentissage du tibétain, qui m'aidera à me retrouver dans mes textes de pratiques, et a essayer de faire quelques jolies calligraphies. Je suis de la lignée de Gyalwang Drupka, depuis trois ans.
J'évolue sur ce parcours, et grâce à vous je prends plaisir a apprendre l’alphabet, et je suis heureuse de pouvoir déchiffrer quelques mots. De découvrir les différentes rubriques. J'aime beaucoup ce partage. Je vous remercie de m'accueillir. Seldon
Répondre