Présentez vous :-)

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Nyima27
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 20:52

Re: Présentez vous :-)

Message par Nyima27 »

Bonjour Namkhaï, et merci de cet accueil chaleureux !

Tu as un niveau de tibétain très élevé pour pouvoir ainsi traduire les récits pour l'OFPRA. ça fait partie des choses que je fais, mais je traduis de l'anglais en français. Si la personne ne parle pas anglais, je passe par un compatriote qui maîtrise l'anglais. En général, il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour avoir un récit détaillé, mais on y arrive. Evidemment, une traduction du tibétain directement en Français est bien plus fidèle, c'est vraiment l'idéal.

Je ne connaissais pas "Confluences Tibétaines", à l'occasion, j'orienterai quelques Tibétains vers ces échanges linguistiques deux samedis par mois, ça leur permettra de se mettre en lien avec des Français sensibilisés à leur cause.

Merci beaucoup pour les info !! Je n'hésiterai pas à revenir vers toi si besoin
A très bientôt

Nyima
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Bienvenue à vous deux !

Bravo pour ton travail et courage Nyima27 dans ton quotidien.
Quand on n'a pas vraiment les moyens d'agir on peut se sentir inutile mais
en fait il n'en est rien si on fait du mieux qu'on peut. :D
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Présentez vous :-)

Message par Simonchik »

kushu a écrit :Et donc tu t'y es mis depuis combien de temps ? Tu maîtrises un peu ? En revanche, il n'y a pas d'enregistrement audio ...et ça manque ... Y a t'il un endroit sur la toile où on peut entendre les sons ?
Ça fait un peu plus d'un an et demi que j'ai commencé. Maîtriser, mmmh non pas vraiment haha... Je peux faire des petites phrases de base, mais je suis loin d'avoir un niveau de conversation.

Pour les enregistrements audio, si cette langue t'intéresse vraiment, le Manuel de Tibétain Standard de Nicolas Tournadre te tend les bras. Il coûte 60€ mais tout le monde ici t'affirmera que c'est un très bon investissement (600 pages avec un cd audio).
Sinon, tu peux tester mon cours sur Memrise, plus d'infos sur ce sujet ici. Il y a des sons et ça aide bien pour apprendre. Et ceux qui suivent le cours ont l'air d'être satisfaits héhé. :)

Si tu parles anglais, il y a pas mal de vidéos sur youtube pour la prononciation, mais ça va rarement plus loin que l'apprentissage de l'écriture.
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Présentez vous :-)

Message par Anne20 »

kushu a écrit :!bonjour à tous !!
Je m'intéresse énormément au bouddhisme et je cherchais à apprendre quelques bases sur le tibétain...je suis donc tombée sur ce magnifique site !!
Bonjour Kushu,
Je confirme avec enthousiasme. J’ai découvert par hasard le site de Montibet cet été et sa lecture m’a décidée à commencer l'apprentissage du tibétain... On apprend vraiment en s'amusant et il ne faut pas hésiter à refaire systématiquement les niveaux inférieurs pour bien retenir. C'est ce que j'ai fait (tous les jours car c'était les vacances) et incroyable, cela finit par rentrer... Tous ces niveaux sont très bien faits et sont à mon avis indispensables pour commencer.
Après, je me suis mise au cours de Simonchik sur Memrise et
Simonchik a écrit :Et ceux qui suivent le cours ont l'air d'être satisfaits héhé. :)
:applause: Plus que satisfaits, les cours sont clairs, agréables (tout est bien expliqué et cela paraît même facile !) et on progresse, toujours en s'amusant...
Bonne découverte
???
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 25
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 17:10

Re: Présentez vous :-)

Message par ??? »

Bonsoir tous le monde, sur la demande de Simonchik et parce que cela me paraît être nécessaire ( notamment au niveau de la prononciation de mon pseudo, c'est étonnant ;) ) je me prête aussi au jeu du " Présentez-vous ".

Je m'appelle Pierre, 17 ans et je suis en terminale S à Tours.
Pour la prononciation de ??? c'est plus simple qu'il n'y paraît puisqu'il s'agit de Pi Ai Er, le prénom " Pierre " retranscrit phonétiquement en chinois mandarin ( que je pratique depuis 3 ans ).

Pour ma venue sur ce site et bien ça s'est fait dans une occasion particulière. Je faisais des recherches pour préparer mon voyage en Chine et je suis tombé forcément sur la page du guide qui parlait du Tibet et là bam, gros coup de cœur.
J'ai donc voulu en savoir un peu plus sur le " Pays des neiges " et sur sa culture, notamment sa langue. et me voilà parmi vous.
Au passage je tiens à remercier les membres de La Cordée qui font un travail extraordinaire pour faire durer la flamme de la culture tibétaine, malheureusement menacée.

Pour mes hobbies, ça se résume aux sciences, langues, dessin, écriture, astronomie et le karaté.

Voilà si il vous manque des infos, ne vous gênez pas je n'utiliserai pas le karaté contre vous :lol: .

Bye et bonne continuation
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Présentez vous :-)

Message par Simonchik »

Soit le bienvenu ici Pierre. :)
Donc tu comptes faire un tour au Tibet durant ton voyage en Chine ? Et tu vas apprendre le tibétain, en plus du mandarin, maintenant que tu es parmi nous et que tu as découvert cette belle langue ? :mrgreen:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bienvenue Pierre,

Ravie que tu apprécies ce site, d'autant que tu es déjà niveau 15 !
Bon bac blanc, c'est sûrement pour bientôt... ;)
???
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 25
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 17:10

Re: Présentez vous :-)

Message par ??? »

Merci pour cet accueil. :)

Initialement on devait faire un saut au Tibet mais il y a eu des modifications et c'est annulé :cry: Mais on va passer une semaine dans le Yunnan ( à Kunming et Dali pour ceux qui connaissent ) donc comme il y a une partie de la population qui parle tibétain... Peut être une chance de tomber sur l'un d'entre eux.

Et pour mon apprentissage je compte bien évidemment continuer en plus du mandarin et j'ai même comme projet d'essayer le népali.

Et merci effectivement second bac blanc le 23..... Mais il y aura toujours un peu de tibétain pour se détendre. ;)

Si vous avez d'autres questions...
Pierre dit ???.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Je passe moins souvent ces temps-ci mais j'ai bien noté ton arrivée parmi nous !

Bravo pour tous ces beaux projets et bienvenu sur ce fofo !
:D
Mélody
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 19:14

Re: Présentez vous :-)

Message par Mélody »

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente, en quelques mots. Je pratique depuis quelques années le yoga et la méditation. Mon intérêt (je devrais presque dire ma passion pour le Tibet) je la dois, je crois, à Alexandra David Neel. Quel personnage ! et quelle histoire ! films, livres, je ne m'en lasse pas et j'espère dès l'arrivée du printemps, me rendre à Digne visiter le musée qui lui est consacré. Ce sera un événement particulier pour moi.

J'étudie le bouddhisme. Une suite logique à mon intérêt pour la méditation et tous les bienfaits que cela m'apporte.

Alors bien sûr, m'inscrire sur ce site et m'intéresser à la langue tibétaine allait de soi.

Je suis ravie d'avoir trouvé ce site et ce forum.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Bienvenue Mélody !
Plein de lectures et de photos sur ce fofo qui te passionneront je n'en doute pas.
Mélody
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 19:14

Re: Présentez vous :-)

Message par Mélody »

Merci pour cet accueil !

Je n'en doute pas non plus... tout cela va m'intéresser vivement j'en suis sûre !
Patrick20
Guide
Guide
Messages : 74
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 19:35

Re: Présentez vous :-)

Message par Patrick20 »

Bienvenue Melody
Taramis
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 10:35

Re: Présentez vous :-)

Message par Taramis »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Quentin alias Taramis. Je ne m'inscris pas sur ce forum par hasard. En fait, pour faire simple, ma copine et moi envisageons d'acheter un épagneul tibétain. Hors mis cette passion naissante pour cette race de chien, j'ai baigné aussi toute mon enfance/adolescence au sein d'une famille composée notamment de dogue du Tibet. :)

Dés lors, je m'intéresse à langue tibétaine depuis peu afin de trouver un nom qui colle au mieux à notre future toutou. De premier abord, trop peu de documentation se trouve sur le web. Le néant jusqu'à ce que je tombe sur votre forum que je vais investiguer avant de vous faire une déferlante inutile de questions. :D

A savoir que le nom de notre chien doit absolument commencer par la lettre 'O' ce qui, je dois l'avouer, ne nous aide vraiment pas dans nos recherches. :lol:

Enfin voilà ! ^_^

Au plaisir de partager avec vous!
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Présentez vous :-)

Message par Bhikkhus »

Hello Taramis et bienvenue à toi sur le forum;
Je passe en rapide coup de vent, mais je pense à deux prénoms pour ton toutou qui commence par la lettre o (mais qui devront être obligatoirement prononcé ö (en tibétain).

Özer : ?????????
signifant : lumineux, éclatant.
ou
Ösel : ????????
signifiant : connaissante fondamentale de l'esprit, claire lumière fondamentale (non née de l'esprit).

Il y en à très probablement d'autre, mais ces deux prénoms là sont assez récurant dans le dharma.
Voilou.
Bien à toi.
:P
Taramis
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 10:35

Re: Présentez vous :-)

Message par Taramis »

Hello Bhikkhus.

Merci pour ta réponse. :)

A vrai dire, notre toutou sera sans doute une toutoune j'ai oublié de le préciser. J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que Özer and Ösel, cela fait masculin. Je suis loin d'être professionnel en la matière c'est juste une impression. :lol:

Y a-t-il des mots "féminin" en tibétain, significatifs, qui commencent par O ?

Bien à toi, et merci encore. :)

Taramis.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Présentez vous :-)

Message par Bhikkhus »

Bin ch'ai pas si ça sonne masculin mais Ösel signifie claire lumière (dans le sens de connaissante fondamentale de l'esprit). C'est plutôt féminin comme approche et ça sonne plutôt bien pour une dame... enfin ce n'est que mon avis.
:)
D'autre idées peut être (avant d'ouvrir les dicos des noms communs à la page O) ?
Taramis
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 10:35

Re: Présentez vous :-)

Message par Taramis »

Eh bien disons que même si il n'y a pas vraiment de règles strictes en la matière, ayant eu des chiens depuis la tendre enfance je sais par expérience qu'il ne faut pas dépasser deux syllabes et qu'il faut si possible terminer le nom du chien avec des voyelles fortes en délaissant les consonnes faibles.

Exemple tibétain concret d'un nom parfait : Tara. Ce nom aurait été parfait si j'avais pu commencé le nom du chien par la lettre T. :lol: Même si, à l'égard de la communauté tibétaine, cela aurait pu faire un peu kitch je dois l'admettre.

Il existe des dico tibétains en ligne ? :D

Taramis.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bonjour Taramis,

Oui il existe des dicos tibétains/anglais en ligne :
http://www.archive.org/stream/tibetanen ... 0/mode/2up
A cette page 500, les mots en O commencent ainsi : ???...
Par exemple : ??????? (O-nyi), qui signifie... "crème aigre" :lol:

Je te laisse chercher un peu avec la traduction en anglais.

Tu as aussi page 606, les mots qui commencent par ???..., ça fait O aussi.
Teundroup
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 9
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:38

Re: Présentez vous :-)

Message par Teundroup »

Bonjour la compagnie,

Je suis lyonnais, j'ai pris refuge novembre dernier en bouddha, cette prise de refuge est dans la continuité d'une longue recherche.

Mon intérêt pour le tibétain est dans la même veine, étudier les textes sacrés, et pouvoir parler avec, écouter les précieux Lamas.

Bref tout à fond sur le bouddhisme :D

Pour l'instant j'aime beaucoup la pratique du tibétain je trouve cela très ludique même si ça donne aussi mal à la tête parfois ;)

Au plaisir de vous lire !

Karma Teundroup Tséring. ( mon nom de refuge ).
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Bienvenu parmi nous !
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bienvenue à toi Teundroup
vIqtoH
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 18:00

Re: Présentez vous :-)

Message par vIqtoH »

Bonjour tout le monde !
Je suis depuis quelques temps très intéressé par la langue tibétaine. J'ai suivit les cours de Montibet.com pour apprendre l'écriture tibétaine et j'ai poursuivit en m'initiant à la grammaire. Cet intérêt pour la langue s’accompagne d'une envie d'en savoir plus sur l'histoire du Tibet, sa culture... Je ne suis pas bouddhiste mais la riche littérature tibétaine me donne vraiment envie de faire de rapides progrès dans la connaissance de la langue du pays des neiges (peut-être pas pour lire dans le texte, mais déjà pour me rapprocher de cette culture). Du coup j'ai décidé de rejoindre le forum !

Bon aller, je me lance dans une petite introduction en tibétain (très basique hein! :D )

????????????????? ?????????????????????????????? ???????????? ????????????????????????????? ????????????
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Présentez vous :-)

Message par Simonchik »

?????????????????????????????????? :D
C'est très bien, comme introduction "basique", bravo ! Où as-tu appris la grammaire ? T'as acheté des livres ou dicos ?
C'est écrit que tu t'appelles "Tchiktor", mais en voyant ton pseudo, ça serait pas plutôt Victor ????????? ?
Le forum est rempli d'informations sur le Tibet et sa culture, tu devrais t'y plaire. :)
vIqtoH
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 18:00

Re: Présentez vous :-)

Message par vIqtoH »

C'est très bien, comme introduction "basique", bravo ! Où as-tu appris la grammaire ? T'as acheté des livres ou dicos ?
C'est écrit que tu t'appelles "Tchiktor", mais en voyant ton pseudo, ça serait pas plutôt Victor ????????? ?
Le forum est rempli d'informations sur le Tibet et sa culture, tu devrais t'y plaire. :)
Merci! Oui, je possède des livres sur le tibétain, et c'est là que j'ai commencé à apprendre la grammaire! J'avoue encore avoir grand besoin de dictionnaire pour l’orthographe et de livre de référence pour m'aider à construire mes phrases, mais j'avance tout doucement! J'étudie actuellement le chinois et j'avoue que cela m'aide un peu, car le mandarin et le tibétain on des stratégies en commun (enfin, pour ce que j'ai étudié jusque là). Mon pseudo est en effet beaucoup mieux transcrit par ????????? que par mon "chiktor". C'est le v qui m'a posé problème :D
Yeshe Dorje
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 13:40

Bonjour !

Message par Yeshe Dorje »

Hello tout le monde
je me présente Hervé, ou RV, ou Yeshe Dorje (de mon nom de refuge).
J'ai commencé l'apprentissage du tibétain il y a à peu près 20 ans et... je n'ai pas continué
Aujourd'hui je m'y remets sérieusement, j'ai acheté plusieurs bouquins et réactivé quelques neurones enfouis depuis 15 ans mais qui n'étaient pas totalement hors service à priori :-)

Un grand merci pour ce site et ce forum car en langue française il n'y a vraiment pas grand chose sur le net pour l'apprentissage de cette langue.

Mon ré-intéret pour le tibétain est essentiellement motivé par l'étude du Dharma.
Comprendre, dans le texte et non plus me cantonner aux traductions et interprétations très souvent subjectives et imparfaites (il suffit de comparer deux trad d'une même sadhana pour s'en apercevoir).
J'ai aussi pris conscience que cette langue, en dehors de sa subtilité naturelle, est en soi un enseignement. En effet, cela est certainement du à sa nature monosyllabique, mais en général la traduction en tibétain des mots sanscrits est déjà une explication des concepts.

J'espère cette fois ci bien m'accrocher et même sans devenir un bon traducteur, arriver à me faire ma propre idée précise du sens des textes que j'étudie.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bonjour Yeshe Dorge et bienvenue à toi.
Je te souhaite de progresser et de parvenir à ton but dans l'étude du Dharma.

Dans tes livres, as-tu les 3 petits livres de Dominique Thomas (les Cahiers de Tib'études) ? Tout en étant des livres d'apprentissage, ils traitent en particulier de la traduction des mots du Dharma.

??????????? :geek:
Secret :
Bon courage !
Yeshe Dorje
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 13:40

Re: Présentez vous :-)

Message par Yeshe Dorje »

Merci Lobsang,
oui, j'ai les deux premiers volumes et le 3eme en commande :-p
Personne
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 16
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 21:58
Localisation : Region parisienne

Re: Présentez vous :-)

Message par Personne »

Bonsoir a tous,
Nicolas, proche de paris, je me présente a vous dans un total respect et admiration de l approche de pres ou de loin que vous avez sur le Tibet... Étant completement novice en la matière, j aurai aimé savoir si l apprentissage de base avec l aide quelques dico et autres bouquins (simplifié bien sur...) me permettrai d essayer de lire (du moins comprendre) certains mots ou juste de légères citations... Et surtout savoir le temps d effort (en mois ou années ?)que je dois fournir a cet effet... En vous remerciant d avance, et étant dispo a toute autres questions pour approfondir ma présentation...
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Présentez vous :-)

Message par Simonchik »

Sois le bienvenu parmi nous, Nicolas ! :D

Haha savoir combien de temps il faut consacrer à l'apprentissage d'une langue, c'est vraiment la question ultime. La réponse est donc 42. :mrgreen: Plus sérieusement, ça dépend de ton implication dans l'apprentissage, mais vu qu'il s'agit d'une langue non-indo-européenne (et donc avec un vocabulaire différent, une grammaire très différente) et que les mots ne sont pas séparés par des espaces, ça se compte probablement en années pour la plupart des gens...
En quelques semaines tu pourras lire, et ensuite avec un bon dico et une bonne grammaire, aucun texte ne te résistera, mais ça prendra du temps. Patience. :)
Répondre