Présentez vous :-)

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Présentez vous :-)

Message par Anne20 »

Merci pour le lien réponse leçon 16 :?:
Je m'éclate avec Memrise, j'ai le même pseudo qu'ici, pour Lobsang j'ai une petite idée :)
Patrick20
Guide
Guide
Messages : 74
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 19:35

Re: Présentez vous :-)

Message par Patrick20 »

Bonjour à Tous
Je suis très heureux de vous rejoindre sur ce site et d'abord un grand merci à tous ceux qui l'animent, qui partagent cette passion pour ce merveilleux peuple Tibétain et font perdurer sa langue.

J'ai l'immense bonheur d'être le compagnon d'Anne20, et ce fut pour moi une grande joie de l'accompagner dans la réalisation de son vieux rêve. Plus qu'un voyage, ce fut pour moi comme une initiation et une rencontre très émouvante avec un peuple, une culture, une langue.

J'ai moi aussi 55 ans (depuis2 jours) et je travaille comme contrôleur aérien. Je suis en un mot un passionné ; de tout.
Je ne parle pas le tibétain, juste un peu de vocabulaire découvert durant ces quinze jours de voyage. Mais je l'entends tous les jours dans la pièce voisine !! :lol:

Comme Anne vous l'a dit dans son sujet sur le voyage au Tibet, la destination précédente était le Népal, dans la région du Solu Khumbu (à l'est de Katmandou) : un circuit de 15 jours dont dix de randonnées de villages en villages et rencontre avec les habitants chez qui nous partagions les repas et passions les nuits. Ce fut la découverte des pays Sherpas et Raïs où vivent aussi de nombreux tibétains en exil, leurs écoles, leurs temples, et de la richesse culturelle de ce pays peu connu, loin des touristes et des colonnes de grimpeurs vers l'Everest.

Je me propose si vous le désirez (et aussi pour soulager ma chère Anne) de vous poster quelques unes des nombreuses images rapportées de ce périple ; j'ai cru comprendre que vous appréciez beaucoup les photos...elles sont nombreuses.
Encore un grand merci à tous et à très vite sur un nouveau sujet.

Patrick
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bonjour Patrick20,

Bienvenue à toi compagnon de Anne20 et merci de ta présentation. De votre travail à 4 mains naîtra un grand plaisir pour nous tous. Nous avons déjà de magnifiques photos pour nous faire rêver et sans vouloir vous presser, la suite sera très attendue ! :P
Comme tu peux le voir, il y a ici beaucoup de passionnés et les nouveaux ont toute leur place.
A bientôt donc et bon anniversaire avec 2 jours de décalage. ;)
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Pan »

Bonjour Patrick20, et bienvenue :)
Patrick20
Guide
Guide
Messages : 74
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 19:35

Re: Présentez vous :-)

Message par Patrick20 »

Merci Lobsang, Merci Pan

Voilà la seule chose que je sais écrire en tibétain : dans le jardin, réalisation "sur commande" au retour du Tibet.
Mani_jardin 3.jpg
Mani_jardin 3.jpg (584.9 Kio) Vu 85165 fois
Mani_jardin2.jpg
Mani_jardin2.jpg (696.03 Kio) Vu 85165 fois
Merci de votre indulgence pour l'écriture...
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Présentez vous :-)

Message par Simonchik »

Soit le bienvenu Patrick20, et merci pour toutes tes photos. :D

Quant à ton mantra dans le jardin, pour le peu que je connais de la calligraphie, ça me semble très bien écrit. :)
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Présentez vous :-)

Message par Bhikkhus »

Bonjour Patrick (et très bon anniversaire avec un poil de retard) :D

Bienvenue sur le forum et sois convaincu que le partage de vos données (à toi et à ta compagne) seront appréciées à leur juste valeurs (peut être même encore plus…).
Merci d’avance pour cette initiative de partage, car les photos typiques (prisent sur place) sont plutôt rares sur le forum.

Quel beau jardin : une jolie pierre de mani, des lungtas qui flottent au vent emportant les souhaits (parfumés au senteur de la belle Corse). Tout est propice !

La réalisation de ton mani-mantra est juste superbe ! Je pense deviner que tu l’a exécuté en pochoir et le rendue est vraiment très chouette. Bravo !
:applause:
Cette belle création risque de se sentir un peu seule dans cette section de présentation. Aussi, je te propose de la replacer dans ce topic plus adapté : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=530

Bien à vous 2.
Bhikkhus.
Patrick20
Guide
Guide
Messages : 74
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 19:35

Re: Présentez vous :-)

Message par Patrick20 »

Merci Bhikkhus et Simonchik.
@ Bhikkhus : "je te propose de la replacer dans ce topic plus adapté : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=530.
Je ne sais comment faire cela...je ne peux plus éditer mon message.A l'aide !! Merci
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Patrick, bienvenu parmi nous ! Contente d'accueillir de nouveaux membres motivés !

Tu peux recréer ton message avec photo dans le lien indiqué par Bhikkhus (on ne peut pas éditer les messages... déboires historique du forum obligent).
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Présentez vous :-)

Message par Bhikkhus »

Patrick20 a écrit :A l'aide !! Merci
Phurba a écrit :Tu peux recréer ton message avec photo dans le lien indiqué par Bhikkhus
C'est fait les zamis. ;)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Ton mani est absolument parfait ! Ta voie est tracée désormais :lol:
Tu vas faire concurrence à Bhikkhus ... Il adore déjà :o
Patrick20
Guide
Guide
Messages : 74
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 19:35

Re: Présentez vous :-)

Message par Patrick20 »

Merci Phurba, et merci à Bhikkhus d'avoir déplacé le post, il n'y a plus qu'à supprimer (?!)
Je viens de découvrir que j'avais dessiné un N'ga ! lol (1ere leçon)
Non non Bhikkus peut dormir sur ses 2 oreilles, pas de concurrence à redouter. De moi en tout cas, le danger pourrait venir d'une autre...
Patrick20
Guide
Guide
Messages : 74
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 19:35

Re: Présentez vous :-)

Message par Patrick20 »

Alors on me dit que ce n'est pas un N'ga... ça commence bien lol
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Pan »

Pas de panique, j'ai commencé le tibétain en janvier et il m'arrive encore de confondre certaines lettres :D

Faut s'accrocher !
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Présentez vous :-)

Message par Bhikkhus »

Bhikkhus a écrit :je suis un membre assez récent du staff (en fait depuis septembre 2011) [...]
Je me suis inscrit initialement sur le site pour découvrir les bases de l'alphabet tibétain. [...]
Cela étant l'apprentissage de la langue tibétaine n'est pas ma priorité principale, la doctrine l'est bien davantage. [...]
J'ai la très grande chance d'avoir assez près de chez moi, un formidable centre d'étude et de pratique du bouddhisme tibétain : le Shanga Rimay Karma Ling de la lignée Shagpa-Kagyü (pour les connaisseurs des lignées). Conscient que les réponses à mes attentes sont là, [...]
Bonjour à toutes et à tous

Le temps passe… et voici que trois petites années se sont déjà écoulées depuis ma toute première participation sur le forum. La motivation qui m’à toujours animé afin d’étudier, de comprendre et d’intégrer les fondements principaux de la culture tibétaine évolue aujourd’hui en celle de vouloir pratiquer le Dharma d’une façon quotidienne et assidue (dans l’authenticité de la lignée proche de mon domicile). Etant également de plus en plus engagé dans l’élaboration d’une modeste encyclopédie (sans oublier ma petite activité de sculpture), j’informe aujourd’hui les membres du staff et les visiteurs m’appréciant, que ma présence sur le forum risque de très, très fortement diminuer.

Ne soyez pas donc pas étonné de mon silence dans les jours, semaines et mois à venir… Rien ne dure, je ne vous apprends rien. L’impermanence est partout, tout le temps ! Les différents topics des forums « Art du Tibet », « Philosophie-Sérénité », « Calligraphie » ou encore « Lecture », que j’ai toujours eu cœur d’alimenter ne demandent qu’à perdurer et à évoluer, pour peu qu’on prenne le temps de s’y consacrer...
Je suis convaincu de la bonne continuation et de la bonne santé future du forum. Je reviendrai naturellement (en qualité de visiteur), mais certainement beaucoup plus ponctuellement qu’il ne le fut.

Prenez soins de vous tous et que tout soit propice
Sarwa mangalam

Bhikkhus / Franck
:P
Pratique Shangpa.jpg
Pratique Shangpa.jpg (103.07 Kio) Vu 84940 fois
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Bonne route à toi !
Toujours un plaisir de te lire... A bientôt j'espère. ;)
Patrick20
Guide
Guide
Messages : 74
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 19:35

Re: Présentez vous :-)

Message par Patrick20 »

Bonjour Bhikkhus
Je suis bien triste de lire que tu seras moins présent sur ces forums, tes commentaires pertinents me manqueront.
Reviens nous vite.
Amitiés
Patrick
Pan
Sherpa
Sherpa
Messages : 179
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 15:04
Localisation : Herdwick Manor
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Pan »

Oh, Bikkhus !
Ce n'est pas une triste nouvelle, puisque tu suis la route qui te plaît. Tu nous manqueras bien sûr, mais nous nous réjouissons pour toi de tous ces beaux projets !
J'espère te voir encore de temps en temps quand même, tes posts sont toujours un régal ;)

À bientôt et bonne chance à toi !
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Présentez vous :-)

Message par Simonchik »

C'est dommage de voir partir le membre le plus actif du forum, mais bonne continuation à toi Bhikkhus ! :)
J'espère que tu continueras de poster tes œuvres de temps à autre, ça serait vraiment bien.

Tu parles d'encyclopédie, tu peux nous en dire plus ? :P Probablement sur le Dharma, ou un domaine lié au bouddhisme ?
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Tu es notre meilleur auteur, calligraphe et sculpteur de talent. Tu as grandement enrichi le forum et donné à réfléchir sur de nombreux points, avec une grande gentillesse. ;)

Tu te consacres désormais davantage à l'étude du Dharma et je te souhaite un bon cheminement sur l'Octuple Sentier.
Tous mes voeux pour l'accomplissement de des desseins.

Passe nous voir de temps en temps et tiens nous au courant de l'évolution de tes projets.
Au plaisir de te lire, bientôt j'espère.
Anne20
Sherpa
Sherpa
Messages : 189
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:12

Re: Présentez vous :-)

Message par Anne20 »

Bon vent sur ton chemin Bhikkhus
Comme les autres membres, un peu de tristesse à l’idée de ne plus te lire aussi souvent mais je me réjouis pour toi :D
Nous guetterons tes messages…
Amitiés
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Présentez vous :-)

Message par Bhikkhus »

Tashi délèk à toutes et tous et un grand merci pour vos agréables pensées.

Soyez rassuré, je reste toujours disponible d’une certaine façon (via un petit MP), mais il est vrai que mon orientation quotidienne prenant un virage non négligeable, la répartition de mon temps et de mes priorités devenait nécessaire.

Pour répondre à Simonchik, j’ai entamé il y a de nombreux mois l’élaboration d’un modeste glossaire (essentiellement relatif au bouddhisme tantrique) pour assimiler les divers termes caractéristiques que je rencontrais dans mes lectures ou mes échanges verbaux à Karma-Ling gömpa. Cette élaboration n’à fait que s’étoffer semaine après semaine et atteint aujourd’hui plus de 2000 termes caractéristiques pour un poids de 25Mo en seul traitement de texte Word ! Passionné par cette activité, fasciné même, j’essaie d’y intégrer, pour certaines notions spécifiques (tel qu’avidyâ, « l’ignorance »), les différentes approches selon les grands courants (bouddhisme ancien, Mahâyâna, Dzogchen, etc…). Ceci demandant beaucoup de temps, d’implication, de méthode et de compréhension, en y intégrant une pratique du Dharma quotidienne, vous comprendrez aisément qu’il m'a fallu ériger des priorités.

Je vous garde dans mes pensées (tout autant que vous soyez), et vous souhaite le meilleur à vous et à vos familles.

?????????????????????????
:P :P :P
Mur de mani Bhikkhus.jpg
Mur de mani Bhikkhus.jpg (64.01 Kio) Vu 84846 fois
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Présentez vous :-)

Message par Shogbya »

Bon, j'arrive en retard pour te souhaiter à mon tour une bonne route et tout plein d'expériences enrichissantes sur le chemin que tu empruntes.
En plus de ta gentillesse, resteront gravés tous les manis et autres mantras que tu as si magnifiquement inscrits dans la pierre.
kushu
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 19:12

Re: Présentez vous :-)

Message par kushu »

!bonjour à tous !!

Je m'intéresse énormément au bouddhisme et je cherchais à apprendre quelques bases sur le tibétain...je suis donc tombée sur ce magnifique site !!

Pour quelle raison vous êtes vous mis à cette langue ?
La grammaire est-elle difficile ?

Connaissez-vous des gens, assoc' qui serait en aux alentours de Grenoble pour apprendre ou s'entraider dans l'apprentissage ?

J'ai cru comprendre qu'il était intéressant d'apprendre le tibétain pour avoir un aperçu plus profond des textes...

Merci de vos réponses et commentaires !!
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Présentez vous :-)

Message par Simonchik »

Bienvenue à toi Kushu,
Tu es tombée sur le bon site, tu devrais trouver ton bonheur ici. :)

En ce qui me concerne, je me suis mis au tibétain par pure curiosité linguistique. Je suis peut-être bien le seul à ne pas être passé par la case Bouddhisme... :mrgreen:
Je ne dirais pas que la grammaire est difficile, juste très différente du français. Mais rien d'inaccessible. ;)
kushu
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 19:12

Re: Présentez vous :-)

Message par kushu »

Merci !

Et donc tu t'y es mis depuis combien de temps ? Tu maîtrises un peu ? En revanche, il n'y a pas d'enregistrement audio ...et ça manque ... Y a t'il un endroit sur la toile où on peut entendre les sons ?
Nyima27
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 20:52

Re: Présentez vous :-)

Message par Nyima27 »

Bonjour à tous

Je suis travailleur social dans les Yvelines, et depuis juillet 2013 j'accompagne des demandeurs d'asile tibétains primo-arrivants, d'où l'idée de me mettre à apprendre le tibétain il y a un mois ou deux. J'en profite pour remercier le créateur de ce site, car je m'amuse énormément avec les leçons, et ma curiosité a été bien attisée.

Nous sommes affolés car en ce moment il arrive de nouveaux tibétains chaque semaine, et nous sommes franchement dépassés. Ces hommes et femmes isolés ont tous du fuir le Tibet en urgence, et passer clandestinement les frontières sino-népalaises, avant de venir jusqu'en France avec un faux passeport. Il faut imaginer une femme d'une quarantaine d'année devoir quitter brutalement son mari et ses enfants car elle est recherchée par la police chinoise pour avoir collé dans son village des affiches du Dalaï Lama. Ces personnes ont une trajectoire très touchante.

En ce moment, nous n'arrivons pas à trouver d'hébergement d'urgence à un nombre non négligeable d'entre eux. Ils sont environ 40 hommes et 13 femmes à dormir sous un pont à Conflans-Sainte-Honorine. Là se trouve une association qui peut leur donner deux repas par jour.

Si vous avez des idées sur la manière dont on pourrait les aider au niveau de l'hébergement, en attendant qu'une place en CADA (hébergement pour demandeur d'asile) se libère pour eux, n'hésitez pas à me le dire.
Par ailleurs, ils obtiennent tous le statut de réfugié auprès de l'OFPRA. Beaucoup peinent à trouver du travail par la suite. Si vous avez des idées à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter également.

Ce sont des personnes admirables, très courageuses, respectueuses, serviables et généreuses. La manière dont la France les accueille, notamment dans les administrations, me fait parfois honte.

Merci à tous
kushu
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 19:12

Re: Présentez vous :-)

Message par kushu »

Bonjour Niyma !

Tu fais un travail admirable ! Grâce à toi ces personnes ont un accueil meilleur même si il n'est pas comme tu pourrais le souhaiter.

Ton apprentissage te permet de communiquer avec ces personnes ? Ils parlent anglais ou Français ou pas du tout ? Vous travaillez avec un traducteur ?
Nyima27
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 20:52

Re: Présentez vous :-)

Message par Nyima27 »

Bonjour Kushu !

Je communique essentiellement en anglais avec eux. Je ne connais que la moitié de l'alphabet tibétain seulement, et même si je progresse peu à peu, je n'ai pas le niveau pour le parler. Il est vrai toutefois qu'il m'arrive quelquefois de demander la signification de certains mots ou noms qu'ils emploient.

Près de la moitié des primo arrivants tibétains maîtrise l'anglais, les autres se font accompagner par ceux qui parlent cette langue. Il y a beaucoup de solidarité entre eux, c'est beau à voir.
C'est étonnant, mais la plupart de ceux qui parlent anglais l'ont appris durant les quelques mois qu'ils ont passé au Népal, où ils ont vécu en clandestinité en attente de venir en Europe. Je vous assure qu'ils ont un meilleure niveau que moi et mes 10 années d'apprentissage scolaire de l'anglais !

La première année en France est consacrée à la démarche de demande d'asile, il y a tellement de paperasses à faire qu'ils n'ont pas l'esprit libre pour apprendre le Français, même s'ils essayent. Par ailleurs, les premiers mois, ils doivent assurer leur survie (nourriture, hébergement). Ils se trouvent alors dans une situation très précaire, et c'est très très difficile pour eux. Heureusement la solidarité intracommunautaire est un véritable baume. Je me dis qu'on a beaucoup à apprendre d'eux.
En ce moment, parmi la cinquantaine qui dorment dehors sous un pont, certains essayent d'avoir une adresse postale pour commencer enfin les démarches de demande d'asile. Le problème est que l'ensemble des associations, dont la notre, sont saturées, et ces personnes sont véritablement désespérées, devant attendre souvent deux/trois mois avant de trouver une domiciliation.

C'est effectivement très enrichissant de côtoyer les demandeurs d'asile et réfugiés tibétains, mais je me sens trop souvent impuissant, même si j'essaye de faire de mon mieux pour les orienter et les écouter.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Namkhaï »

Bonjour et bienvenue à vous deux, Kushu et Nyima :)

J'espère que vous trouverez sur ce site et son forum, toutes les infos que vous recherchez; que ce soit en rapport avec la culture, les arts, la spiritualité et bien entendu, la langue elle-même.

N'hésitez pas à faire et à refaire les leçons et leurs quizz respectifs. Plus on s'habitue à quelque-chose et plus ce quelque-chose devient facile, voire évident.

Le tibétain n'est pas une langue facile -c'est même une langue considérée comme étant très difficile- mais rien n'est insurmontable pour qui veut vraiment progresser. On a tous commencé ignorants ;)
Posez vos questions, cherchez des réponses, entraînez-vous encore et encore, et les progrès ne se feront pas attendre.

Nyima, en rapport avec ton activité, je te conseille d'aller faire un tour sur le site de l'asso "Confluences Tibétaines" (http://confluencestibetaines.asso-web.com/). J'ai déjà fait des traductions de récits provenant de primo-arrivants pour eux, récits transmis ensuite à l'OFPRA afin d'appuyer leurs requêtes de demandeurs d'asile.
Confluences Tibétaines proposent en outre des échanges linguistiques à raison de deux fois par mois (un Samedi sur deux) dans les locaux de l'INALCO : c'est un très bon moyen pour les Tibétains d'apprendre le français (et vice-versa!).
Entrée libre.

Par ailleurs, ils ont réalisé un Livret Pratique à l'usage des Primo-Arrivants Tibétains. Il est tout à fait excellent et propose de nombreuses choses très pratiques (le titre de l'ouvrage n'est pas volé!!) telles que les bonnes pratiques, les démarches pour les demandeurs d'asile, des adresses utiles, un petit lexique, etc.

N'hésite pas à demander si tu as besoin de quoi que ce soit, et encore bravo pour tout ce que tu fais pour ces gens merveilleux qui méritent tellement mieux.

Au plaisir de vous retrouver tous les deux dans les colonnes du forum,
Namkhaï
Répondre