Présentez vous :-)

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Répondre
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Présentez vous :-)

Message par Yaky »

Voici un petit sujet permettant à ceux qui le souhaitent de venir se présenter !

Cela permet aux membres de faire connaissance et ça permet à l'équipe de mieux connaitre son public & ses attentes en vue d'améliorer la qualité de notre petit site & de sa communauté !

Maintenant, c'est à vous d'improviser :
cheuch
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 20
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:14

Re: Présentez vous :-)

Message par cheuch »

Bon, c'est si gentiment proposé que je me lance !

Alors je m'appelle Enguerrand, j'ai 18 ans et je suis en première S au lycée français de Shanghai. J'ai découvert ce site par pur hasard et j'avoue être pleinement satisfait de son accessibilité et de la chaleur de sa communauté !
J'ai décidé d'apprendre la langue tibétaine pour avoir accès à des point de vues philosophique qui diffèrent de notre vision purement occidentale, et aussi pour pouvoir lire les textes sacrés du bouddhisme qui me sont vraiment très chers. :D

Je tenais aussi à remercier tout le staff du site, et en particulier Yaki qui nous fourni un travail monumental pour tenir éveiller le forum, s'occuper des traductions, écrire les cours... et le tout dans la joie et la bonne humeur. Moi je dis, respect :) (Même si il travaille sur Mac, mais on ne lui en tiendra pas rigueur. héhé :P <--- ceci n'est pas un appel à un débat polémique, seulement une plaisanterie ! :o )

Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne année 2012, qu'elle soit pleine de réussite et d'apprentissage !
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Bienvenu à toi Cheuch et que ton esprit jeune et plein d'humour puisse nous suivre longtemps... :D
cheuch
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 20
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:14

Re: Présentez vous :-)

Message par cheuch »

Merci à toi Phurba, pourrions-nous avoir une présentation des membres du staff aussi ? :D
Les membres ne doivent pas être les seuls à bosser hein ! :P

:mrgreen:
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bienvenue Cheuch, et bonne année à toi aussi ! :)

Image
Yaky
Yakministrateur
Yakministrateur
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 10:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Yaky »

Moi c'est Loïc j'ai fêté mon tiers de siècle en 2011 et j'aborde le 2ème avec la curieuse impression d'être toujours en retard, j'ai donc envie d'en faire un maximum pour ne pas gâcher le peu de temps libre que j'arrive à me trouver !

Quand je ne suis pas en train de bosser (je suis "essentiellement" informaticien) ou que je ne suis pas en train de m'occuper de ma fille Anouk, je passe mon temps à améliorer ce site (et quelques autres !) si vous voulez en savoir plus sur moi : cliquez sur la petite tête mauve en pied de page ;)

J'ai démarré le tibétain un peu sérieusement il y a 2 ans, depuis je suis ce qu'on pourrait qualifier de débutant++ ! J'ai initialement créé Montibet pour me permettre de réviser mes lettres à l'aide de petits quizz pour tester ma mémoire. Un ami qui passait par là m'a dit que je devrais le mettre sur internet pour que d'autres puissent en profiter; ce que j'ai fait.

J'ai étoffé petit à petit le site avec des "cours" spécifiquement conçu pour les débutants confirmés (dont je faisait partie), ces cours ont donc été d'un intérêt double : me pousser à faire des recherches et à bien comprendre moi même en vue de pouvoir l'expliquer ensuite, avec mes mots, à tous les autres débutants n'ayant pas forcément accès à la toile tibétaine anglophone ou qui n'arrivent pas à se plonger dans un manuel de tibétain un poil trop "littéro-scientifique".

J'ai donné le lien sur quelques forums de discussion et le bouche à oreille à fait le reste, nous voici catapulté première communauté francophone de débutants de tibétain ! (d'après Google en tout cas). Ceci est à la fois une reconnaissance pour le travail abattu mais également une grande responsabilité car il nous faut mériter cette place que nous ont fait les visiteurs qui parlent de nous, afin de mériter cette place Montibet agrandit son équipe progressivement avec de nouveaux talents, source de renouveau et de synergies motivantes !

Le projet de Montibet est de garantir l'accès à la culture tibétaine GRATUITEMENT mais de manière méritocratique c'est à dire que pour accéder aux cours de haut niveau il vous faut réussir à passer avec brio les quizz des niveaux précédents. Cette organisation n'est pas étrangère au principe des soutras (enseignements publics) et des trantras ( enseignements dits "secrets", réservés à ceux qui ont déjà une bonne maitrise des enseignements publics). Cela permet de "voir" sa propre progression et ses progrès tout en gardant un esprit ludique !

Bref, Montibet c'est un site, mais ce sera peut-être aussi bientôt une Association 1901 dont l'objet social serait justement de garantir la réussite de ce projet de culture pour tous, faudra que j'en cause avec les membres de la Cordée xD à l'occasion (mais chut, j'avais pas prévu de leur dire avant le mois prochain pour ne pas faire fuir nos jeunes recrues).
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Ah là là Yaky ! Trop bavard le gars... :D

Eh bien, quant à moi, j'ai rejoint Yaky l'année dernière presque jour pour jour.

J'ai commencé par apprendre l'alphabet et tout et tout et je me suis dit que peut-être je pouvais aider un peu. Je suis donc devenue modératrice assez rapidement.
Depuis peu, ce boulot est plus prenant et motivant : tant de nouveaux membres ! C'est super !

Pour ma part, je suis depuis longtemps attirée par le Tibet en tant que nation opprimée tout d'abord. Puis, m'est venu le goût pour leur culture, mentalité, différences... J'ai, depuis l'année dernière, une "filleule" dont j'aide à financer les études au Népal, où ses parents sont exilés.
Je suis membre de Tibetlib qui propose des parrainages de prisonniers pour les communes ou des actions ponctuelles pour un prisonnier en particulier.

Montibet.com m'apporte une autre facette de l'action en faveur du Tibet et des tibétains dans une ambiance qui n'a pas d'égal...à ma connaissance... ;)
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Karma Drak-pa »

Bon, Puisqu'on y est :
Donc moi c'est Karma Drak-pa (nom de refuge, mon vrai nom n'est connu que des personnes que je rencontre vraiment, question de principes ^^ )
J'ai seize ans, en classe de première S Sciences de l'Ingénieur (méga dur, déconseillé à ceux qui sont un peu faible en maths). Je suis passioné par plusieurs choses :
- tout d'abord (et dans l'ordre chronologique) par le Japon, l'ancien comme le nouveau. J'ai fait plusieurs tentatives pour apprendre le japonais avec diverses méthodes depuis la quatrième mais la seule que je trouve efficace sont les cours du CNED (je fais depuis la seconde japonais LV3 en option facultative).
- Ma seconde passion est la calligraphie. Ça a commencé avec la calligraphie japonaise à partir du milieu de la quatrième ; puis il y a eut la calligraphie tibétaine, commencée quatres mois après le début de mon appretissage du tibétain.
- Justement, le tibétain (c'est ce qui m'a amené sur ce forum), ça m'a pris en avril 2009 (je m'en souviens bien car je sais que c'était un mois après ma prise de refuge). Je sais maintenant le lire de manière relativement fluide, mais je n'ai toujours pas le vocabulaire --' J'ai maintenant un bon niveau en matière des écritures diverses du TIBÉTAIN (je ne sais pas lire le Lañdza, par exemple, car c'est d'origine sanscrite). Cette passion m'est venue avec ma prise de refuge, mars 2009 (un peu après en fait ^^ )
- enfin, ma passion la plus récente, les VOCALOIDs : ce sont des logiciels japonais de synthétisation vocale qui permettent à des personnes ne sachant pas chanter de mettre les paroles dans ce logiciel, de définir la longueur et la hauteur des notes et ça chante (la voix est réelle mais c'est quelqu'un qui a été enrigistré sur une seule note, prononçant toutes les voyelles possibles en japonais). Les VOCALOIDs les plus célèbres sont Hatsune Miku, Kagime Rin et Len, Megurine Luka, KAITO et Gakupo. Ce que je trouve néamoins dommage, c'est que leurs chansons les plus répandues sont rarement les meilleures. T_T

Voilà...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Présentez vous :-)

Message par Bhikkhus »

Alors à mon tour…

Bonjour à toutes et à tous. Je me prénomme Franck et on peut facilement constater qu'avec le petit moine sympa (en sanskrit, bhikkhu) situé dans la marge droite, je suis un membre assez récent du staff (en fait depuis septembre 2011). Vous avez peut être déja eu l'occasion de découvrir une première courte présentation que j'ai postée lors de mon post initial sur le forum « L’Art du Tibet - Partagez vos photos de voyage ».

J'ai 36 ans, (depuis la fin octobre ;) ). J’habite la région de la Savoie à Albertville et je passe (depuis un petit peu plus de deux ans maintenant) une grande partie de mon temps libre à étudier différents aspects la culture tibétaine, mais également (et peut être principalement) les grands fondements de sa doctrine philosophique (son concept, ses termes spécifiques, ses représentations caractéristiques, ses symboles omniprésent, leurs origines, leur fonctions, etc...). Un gros gros programme en cours, quoi ! Le reste de mon temps est consacré à l’éducation de ma fille de 7 ans, à quelques modestes pratiques de méditation (sur le calme mental) et à mon activité salariale.

Je base mes études actuelles sur des recueils un peu classés ésotérique tel que : « La vie de Milarépa », « Les doctrine du yoga tibétain », « Le bardo-thödol », etc … Je travail également (bien qu'un peu moins) sur les textes des recueils spirits d’Allan Kardec et sur l'intéressant parallèle des doctrines spirites basées sur le cycle de vie-mort-renaissance. Faut quand même aimer le truc. :)

Je me suis inscrit initialement sur le site pour découvrir les bases de l'alphabet tibétain. Au tout début, plus par curiosité vis à vis de la culture tibétaine que par réelle nécessité (mes ouvrages d'études étant tous traduits en français). Mes relations disent souvent de moi que je suis une personne plutôt impliquée (quand je sens que le sujet me concerne directement) et très (voir même trop) assidue à la tâche. De fil en aiguille, ma simple curiosité à rapidement fait place à un petit défi personnel de vouloir finir les leçons de Yaki en moins de 15 jours ! Ce fut chose faite (qui plus est de façon très plaisante) en travaillant et en révisant tous les soirs. Cela étant l'apprentissage de la langue tibétaine n'est pas ma priorité principale, la doctrine l'est bien davantage.

Mon cheminement pour en arriver à vouloir étudier la culture tibétaine mais plus particulièrement le courant Vajrayâna, reste pour le moment du domaine du privé. Sachez toutefois qu’un événement intervenu dans ma vie, m'a poussé (indirectement) à prendre le temps de réfléchir aux différents courants d'enseignements du bouddhisme, puis aux moines tibétains, à leur persécution, à ce mot (souvent mal compris) « altruisme », à leurs études spirituels et méditatives, au long apprentissage de leurs doctrines, à leurs visions du monde contemporain, à leur conception de la vie et de la mort et de notre passage sur Terre, ainsi qu'à son utilité propre en qualité d'humain. On me dit souvent que la vie vaut la peine d'être vécue. C'est bien... c'est une bonne nouvelle. Mais quel est le vrai sens profond à lui donner pour qu'elle soit pleinement utilisée (et avec son meilleur potentiel) ?

J'ai la très grande chance d'avoir assez près de chez moi, un formidable centre d'étude et de pratique du bouddhisme tibétain : le Shanga Rimay Karma Ling de la lignée Shagpa-Kagyü (pour les connaisseurs des lignées). Conscient que les réponses à mes attentes sont là, ce centre et son environnement me permettent actuellement ponctuellement de me retirer de ce que je juge comme le tumulte du monde occidental actuel et de ses passions dévorantes. Ce centre demeure pour moi un lieu de régénération et de fortification à chaque passage... et pour mon corps, et pour mon esprit.
8-)
A bientôt sur le forum. Bonne continuation à toutes et à tous, bonne visite et bienvenue à tous les visiteurs.
Tashi Delek.
:D :D
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bonsoir à tous,

Je pense que je n'arriverai pas à la cheville de Bhikkhus, mais je vais me présenter en quelques mots :
J'ai 60 ans :o (déjà) et depuis 3 mois je dispose de mon temps presque à ma guise, après 43 ans de travail ininterrompus (question d'éthique, même avec fracture... :cry: ).
J'ai deux petites-filles de 7 et 3 ans.
Je suppose que je suis la doyenne du forum et du site...
J'ai eu une forte attirance pour l'Inde dans mon adolescence et après, puis au gré de mes lectures, pour le Tibet. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert le site créé par Yaky en septembre 2010, que j'ai donc rejoint en novembre de la même année. J'ai suivi les cours un par un, puisque Yaky les mettait en ligne au fur et à mesure, et je me suis constitué un "book" pour réviser à mon gré hors PC, en plus de mes autres livres, mais c'est ici que je préfère venir.

Autrement, j'aime les langues étrangères, j'apprends également l'italien seule, j'ai quelques bonnes bases en anglais, un peu d'allemand, quelques vieux restes de latin, selon les humeurs de ma mémoire. Mais en tout premier lieu, le français me tient particulièrement à coeur (j'ai eu des prix d'orthographe au lycée en mon temps), ce qui n'exclut pas les fautes de frappe...:D

Je fais pas mal de marches en montagne où je vais 2 fois par an (été et hiver (ski) en Hte Savoie) et pour l'anecdote, j'ai eu 2 motos qui ont été une grande passion de jeunesse (une autre communauté, des concentrations, de la route...).

J'ai eu un grand-père extraordinaire trop tôt disparu qui a baigné la famille dans les voies de la parapsychologie et du spiritisme, ce qui fait que tout m'intéresse dans ce genre de domaine, qui existe dans tous les pays du monde.

Voilà, j'espère contribuer un petit peu à agrémenter "notre" site et je vous remercie de m'avoir accueillie parmi vous.
Tashi delek
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Namkhaï »

Bonjour à tous, Tashi Delek!

Comme j'ai trouvé cette merveille de site (et de forum) il n'y a que quelques jours, je n'avais pas encore vu qu'il y avait un post dédié aux présentations, hem, comme on dit vieux motard que jamais :D

Mon parcours est assez atypique. J'ai aujourd'hui 34 ans, mais vers 18 ans j'ai abandonné mes études générales du lycée car je ne voyais pas très bien comment tout cela pourrait répondre aux question essentielles que je me posais -et me pose encore parfois, pour certaines-.

Du coup j'ai travaillé un peu, j'ai économisé puis je suis parti en Inde en Avril 2000. J'avais alors 22 ans. Déjà passionné -fasciné même- par la calligraphie tibétaine, et aussi par cette culture unique et si riche, je me suis rendu à McLeod Ganj où je suis resté... jusqu'à la fin 2008.
J'y ai suivi nombre de cours, que ce soit à la LTWA (Library of Tibetan Works and Archives, à Gangchen Kyichong), ou bien directement avec des Lamas. Les sujets traités allaient de l'apprentissage de la langue à la philosophie et parfois jusqu'à l'ésotérisme, en passant bien entendu par la calligraphie et ses très nombreux aspects et règles.

J'étais alors marié à une Tibétaine, Dolkar, ce qui m'a permis, outre les merveilleux moments passés ensemble, de me "tibétaniser" presque totalement. J'ai pu donc vivre tous les moments de la vie de tous les jours d'un Tibétain, apprendre leur logique, leur mode de pensée, leurs richesses, bien-sûr leur langue, que je parle maintenant couramment, et tant d'autres choses encore... Quel peuple merveilleux!!

Ces 8 ans dans l'Himalaya m'ont aussi permis de voyager dans des contrées telles que le Ladakh, le Zanskar, la vallée du Spiti et autres petits endroits hallucinants de beauté, où toujours la même chaleur humaine, la même authenticité chez les gens pouvait être observée.
Entre rencontres avec des Lamas érudits, et des paysans amoureux de leurs terres et de leurs bêtes, en passant par quelques jeunes Tibétains modernes pleins de pep's, pas une seule seconde je ne me suis ennuyé, et ma soif d'"aller plus loin" ne s'est jamais éteinte.

Rentré en France fin 2008, j'ai continué à apprendre la calligraphie.
J'ai suivi les cours de Tibétain de l'INALCO à Paris en 2009 en tant qu'auditeur libre, et en Mars 2011, j'ai eu la chance inestimable de me voir proposer, par nul autre que Tashi Mannox, qu'il me lègue l'ensemble de son savoir. :shock:
Nous avons depuis une relation très étroite, et ainsi se poursuit mon petit bonhomme de chemin dans l'apprentissage de la calligraphie tibétaine.

C'est donc avec bonheur que je trouve un tel site (MERCI YAKY!!!!), rempli de gens qui partagent mon amour pour un peuple et une culture hors du commun.

Merci à tous d'exister,
Merci à tous de partager cet Amour!

'Nam
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Waow, quel parcours extraordinaire :o ! Et Tashi Mannox !... Respect Namkhaï. Et ton site est magnifique.
Merci pour ta présentation
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Et mon petit doigt me dit que : comme tu parles couramment et que nous recherchons quelqu'un pour enregistrer les syllabes et sonorités pour les cours du site... Y'aurait sans doute un truc à faire ensemble !
Me trompe-je ? :D

En tous les cas j'admire ton détachement de notre civilisation pour t'être aventuré si loin et avoir pu y vivre. J'aurais aimé avoir le même courage...

J'espère que ton retour s'est fait dans de bonnes conditions et qu'il n'est pas trop difficile.

Au plaisir de te lire en tous les cas.
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Karma Drak-pa »

Phurba a écrit :nous recherchons quelqu'un pour enregistrer les syllabes et sonorités pour les cours du site... Y'aurait sans doute un truc à faire ensemble !
Je profite de cette citation pour signaler que je n'ai toujours aucun volontaire pour de l'aide pour mon UTAUloid, donc si ça interresserai Namkhaï
http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=354

Oui, je sais, j'insiste, mais c'est un projet qui me tient vraiment à cœur et pour lequel j'aurais vraiment besoin d'aide. En plus, le nombre de syllabes que j'avais indiqué au début (environ 2000) viens de passer à environ 350, donc ce serai beaucoup plus simple… En plus, les (ou le si j'ai pas de chance) volontaires ne travaillerons que sur une seule lettre base s'ils le désirent… Please, help !
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Namkhaï »

Phurba a écrit :Et mon petit doigt me dit que : comme tu parles couramment et que nous recherchons quelqu'un pour enregistrer les syllabes et sonorités pour les cours du site... Y'aurait sans doute un truc à faire ensemble !
Me trompe-je ? :D

En tous les cas j'admire ton détachement de notre civilisation pour t'être aventuré si loin et avoir pu y vivre. J'aurais aimé avoir le même courage...

J'espère que ton retour s'est fait dans de bonnes conditions et qu'il n'est pas trop difficile.

Au plaisir de te lire en tous les cas.

Eh bien ton petit doigt ne t'a pas trompé! Ca serait avec plaisir, d'autant plus que je parle tibétain aussi facilement que le français et sans aucun accent, donc les sons seront très exacts (prononciation U-Tsang).
Sincèrement, c'est pas du tout (mais alors VRAIMENT pas) pour me vanter ou quoi que ce soit. Je pense simplement que puisqu'il s'agirait d'enregistrer des sons, autant que les gens intéressés sachent de quoi il en retourne et soient l'esprit en paix. :)
J'ai un bon micro, mais j'avoue qu'un petit coup de pouce pour m'indiquer un logiciel d'enregistrement viable (et gratuit de préf) serait le bienvenu ;)

Mon retour en France a été cauchemardesque. Mais bon je m'y attendais et c'était mon choix, donc j'ai survécu... :D
Et puis je suis quand même resté dans le milieu du Tibet, en allant suivre les cours de l'INALCO; ça m'a permis de faciliter la transition.
Karma Drak-pa a écrit :
Phurba a écrit :nous recherchons quelqu'un pour enregistrer les syllabes et sonorités pour les cours du site... Y'aurait sans doute un truc à faire ensemble !
Je profite de cette citation pour signaler que je n'ai toujours aucun volontaire pour de l'aide pour mon UTAUloid, donc si ça interresserai Namkhaï
http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=354

Oui, je sais, j'insiste, mais c'est un projet qui me tient vraiment à cœur et pour lequel j'aurais vraiment besoin d'aide. En plus, le nombre de syllabes que j'avais indiqué au début (environ 2000) viens de passer à environ 350, donc ce serai beaucoup plus simple… En plus, les (ou le si j'ai pas de chance) volontaires ne travaillerons que sur une seule lettre base s'ils le désirent… Please, help !
Drakpa-la, j'ai répondu pour l'idée de UTAUloid; je veux bien essayer (cf mon post en réponse au tien).

Dites, est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas se créer un nouveau sujet quelque part dans le forum, pour traiter des demandes comme celles-ci? Parce qu'on est toujours dans le sujet "Présentez-vous" là :lol:
Peut-être faire un nouveau sujet "les sons du tibétain" ou un truc du genre?
Namaste
Guide
Guide
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:32

Re: Présentez vous :-)

Message par Namaste »

bonjour,
je recherche pour apprendre a lire des textes tibetains je suis totalement novice dans la langue
par ou commencé ?
sinon quelles conseils vous me donnez ?
merci
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bonjour Namasté
Bienvenue à toi sur Montibet.
Ce site, créé par Yaky et animé par plusieurs excellents membres permettent à des débutants comme toi et moi et bien d'autres de commencer à apprendre de manière ludique le tibétain. En dehors de ce forum, tu vas sur l'onglet "apprendre" et tu continues...Pour tous autres renseignements, tu en auras plein sur ce forum. N'hésite pas !
Namaste
Guide
Guide
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:32

Re: Présentez vous :-)

Message par Namaste »

Merci pour ton accueil

J'imagine cela dois prendre pas mal de temps pour tout connaitre pour commencer a comprendre des textes,car comme j'ai vue c'est sous forme d'image,symbole ............

Quelle quantité et rythme de travail faut-il ? par semaine ,du moins un methode de travail
pas trop lourd et qui nous permette de comprendre un peu des mots tibetains pour arriver à comprendre des petits textes tibetains et aussi des maximes,proverbes etc .....

merci
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Il faut commencer par apprendre à lire... Tu apprends le niveau un, quand tu réussis le 1er quizz tu passes au deux, etc... :roll:
Tout dépend de ton envie, un peu tous les jours, tu regardes le forum où plein de livres sont indiqués ainsi que des liens internet... Utilise la fonction "recherche" et si tu ne trouves pas, pose une question et on te répondra. :D
Namaste
Guide
Guide
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:32

Re: Présentez vous :-)

Message par Namaste »

Merci
les cours Niveau 3 : Alphabet 3/8
Niveau 4 : Alphabet 4/8
Niveau 5 : Les signes voyelles
Niveau 6 : Alphabet 5/8
Niveau 7 : Alphabet 6/8
Niveau 8 : Alphabet 7/8
Niveau 9 : Alphabet 8/8
Niveau 10 : Le premier suffixe
Niveau 11 : Le deuxième suffixe
Niveau 12 : Le préfixe
Niveau 13 : Les lettres suscrites
Niveau 14 : Les lettres souscrites
sont gratuit ?
merci
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

En effet, les cours proposés par Yaky sont à disposition pour toute personne qui s'inscrit sur le site et ce gratuitement.

Maintenant il est possible, pour ceux qui souhaitent aider financièrement, de faire un don, afin de financer les frais relatifs à la gestion du site (serveur et domaine).

Sinon, il est aussi possible d'acheter un tee-shirt "Montibet" dont 5€ du prix iront à la même cause ! :D
http://montibet.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=307


Merci d'avance !

Phurba - modératrice
Namaste
Guide
Guide
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:32

Re: Présentez vous :-)

Message par Namaste »

Bonjour et merci
Le tibet aussi m'interresse ,je suis attiré par le bouddhisme ainsi qu'au taoisme et au zen,j'ai déja suivi un enseignement avec un Lama... qui est très intéressant.

J'ai pratiquer aussi la méditation que je vais reprendre...
Pas facile chez eux, il veulent faire disparaitre tout ce qui concerne le tibet d'origine et leur enseignement....

je vous soutiens..............

J'aimerais arriver a comprendre les mots et histoire, récit ,et enseignements écrit en tibétain
,ainsi que l'enseignement du bouddha qui est très bien....

Encore merci pour votre aide
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Présentez vous :-)

Message par Bhikkhus »

namaste a écrit :J'aimerais arriver a comprendre les mots et histoire, récit ,et enseignements écrit en tibétain
,ainsi que l'enseignement du bouddha qui est très bien....
Bonjour Namaste. :D

Pour découvrir et comprendre l'histoire du Tibet ainsi que le développement du Bouddhisme tibétain, je te conseil ce résumé (un peu long) : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=296

Pour découvrir l'enseignement du Bouddha (bien qu'il y ai beaucoup de livres sur ce sujet), je peux te conseiller "LA VOIE DU BOUDDHA" de Kyabjé Kalou Rinpoché aux éditions Claire Lumière Série Rimay. Plus d'informations sur ce lien http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=308

Pour découvrir des mots ou termes spécifiques, les mantras... Clique sur http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=391 ou http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=376

A bientôt.

:mrgreen:
Namaste
Guide
Guide
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:32

Re: Présentez vous :-)

Message par Namaste »

Merci
Je connais dela les quatres nobles vérité ,je voulais apprendre aussi OM MANI PADME HUM et aussi sur la méditation de Tchènrézi...
Merci encore super site , je vais bosser l 'aphabet tibétain...
Namaste
Guide
Guide
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:32

Re: Présentez vous :-)

Message par Namaste »

a oui j'avais oublié ,je sais qu'il existe trois véhicules dans le bouddhisme moi perso je suis sur le bouddhiste tibétain ,le vajrayana je pense que vous connaisez ....

merci
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Namkhaï »

Coucou Namaste,

Bon j'avais tapé tout un message, mais j'ai dû faire une mauvaise manip et voilà y a plus rien :lol:

Bienvenue à toi sur le forum et sur le site de Montibet!
Si tu veux apprendre cette langue magique (je pèse mes mots, là ;) ), tu es au bon endroit.

Dans un premier temps, tu devrais suivre les cours proposés par Montibet; Yaky a créé toute une gamme de "leçons", qui vont en difficulté croissante, et qui permettent de se familiariser avec l'alphabet, la prononciation, et la manière dont les lettres se combinent entre elles. Il y a des quizz, très sympas je trouve, qui permettent de se fixer les acquis tout en s'amusant.

Ensuite, tu devrais acheter le premier volume des Cahiers de Tib'études, par Dominique Thomas. Le titre de ce volume est "L'écriture du Tibétain Classique, Vol.1".
Tu y apprendras à bien dessiner les lettres (essentiel), à déchiffrer puis à lire, à prononcer correctement. Mais surtout, les exemples sont presque tous issus du vocabulaire Dharmique; tu apprends de ce fait à reconnaître des mots tels que Bouddha, Dharma, Sangha, Roue, Lama, Temple, etc. En fait avec ces petits livrets, tu fais d'une pierre deux coups.
Viendra ensuite le second volume, qui est axé sur les particules grammaticales et qui t'apprendront à décortiquer les phrases afin d'en comprendre le sens. Là encore, de nombreux exemples viendront, en plus d'illustrer la leçon proprement dite, t'apprendre du vocabulaire, toujours axé sur le Dharma.

Pour ce qui est du temps d'apprentissage, bin tout dépend... de toi. Ta motivation, tes efforts, ta faculté de mémoriser, ton sens de l'observation, et d'autres facteurs, seront les éléments déterminants de la vitesse de ta progression.
En travaillant d'arrache-pied (là encore je pèse bien mes mots), tu peux apprendre à lire, écrire, très correctement parler et comprendre la langue parlée en moins d'un mois. Ensuite c'est la pratique qui va peaufiner le tout.
Pour le tibétain littéraire, ce qui semble être un de tes buts, ça peut prendre un peu plus de temps car il faut impérativement tout mémoriser (en tous cas pour le vocabulaire), et les règles de grammaire sont très nombreuses dans la langue tibétaine.
Mais moi j'ai toujours dit : en s'apprenant à lire le tibétain, et en travaillant de manière à comprendre ce qu'on lit (c'est toujours mieux :D ), on s'ouvre les portes à des trésors inestimables auxquels on n'aurait pas accès sinon (tous les textes ne sont pas traduits, loin de là).
Un peu comme quand on apprend à lire une carte : si un jour on tombe sur une carte au trésor, bingo !

En tous cas tu pourras trouver pléthore d'informations ici. Que cela soit en rapport aux lectures et ouvrages d'apprentissage; que cela soit en rapport à la musique, à l'art, à la culture, tu trouveras plein d'infos et nous serons très heureux de pouvoir t'aider si besoin.

Alors... n'hésite jamais et encore une fois : bienvenue! :P
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Présentez vous :-)

Message par Bhikkhus »

namaste a écrit :perso je suis sur le bouddhiste tibétain ,le vajrayana je pense que vous connaisez ....
Je connais un peu. :) Le Vajrayâna est la base d'une bonne partie de mes études et de mon travail personnel.
namaste a écrit :je voulais apprendre aussi OM MANI PADME HUM
J'ai tapé deux trois bricoles dessus. Voici donc un petit lien qui peut t'interresser ;)
http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=299

:mrgreen:
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Karma Drak-pa »

@Namkhaï:
Tout à fait d'accord avec toi pour les références que tu donnes. Il y a aussi les logiciels TibLab pour ceux qui seraient intéressés par le tibétain littéraire. En effet, il s'agit d'une vulgarisation du célèbre et réputé Clair Miroir, LA référence française en matière de grammaire. Bon, les graphismes peuvent paraître un peu vieillots, en plus il coûtent pas rien, mais ils sont vraiment très très bien.

Aussi, par rapport au Clair Miroir, il fut une époque où je l'avais sous format PDF, mais j'ai d'abord perdu la première, puis plus récemment la seconde partie. Si je les retrouves je fais signe ^^

Et pour le temps par jour pour l'apprentissage, je rejoins ce que tout le monde t'as déjà dit, ça ne dépends que de toi. Perso, j'y passais au minimum (voire si ce n'est plus) une heure par jour, au début (après plus).
Si tu veux te lancer dans le tibétain littéraire, il faut SURTOUT avoir une lecture fluide si ce n'est très fluide ou encore mieux, courante, du tibétain, juste en ayant la phonétique. Après, tu peux te lancer dans l'apprentissage des mots, de la grammaire. C'est ce que j'ai fait jusqu'à cet été/automne : je ne faisait QUE de la lecture phonétique, de l'écriture, du recopiage de textes de manière manuscrite,... et ce depuis 2 ans (et encore, il paraît que c'est allé vite chez moi). Et pour la grammaire (pareil, il paraît encore que c'est plutôt allé vite chez moi, même si j'ai pas l'impression), ça fait six mois que j'apprends. Quand je fais de la traduction, je suis toujours avec mes Cahiers des Tib'études, mon dictionnaire du papier et un crayon. Je suis encore indépendant de mes livres. Donc, si tu as parfois l'impression de ne pas avancer, c'est tout à fait normal.
Après je ne veux pas te décourager, c'est merveilleux de savoir que quelqu'un s'intéresse au tibétain littéraire, même si c'est du gros travail en perspective. Mais plus d'efforts tu auras accomplis et plus de récompenses tu auras ^^ Et saches que si tu maîtrises le tibétain littéraire, tu pourras lire aussi facilement des textes contemporains que des textes du XIème-XIIème siècle ! Le tibétain littéraire n'a quasiment pas changé depuis cette époque ! Donc, motivation supplémentaire (qui est une des miennes ^^)

En tous cas, bon courage à toi ! Et, ce qui compte, sur ce long chemin, ce n'est pas tellement le but, c'est surtout le plaisir d'apprendre et de comprendre les étapes, la découverte.

Amuse-toi bien !! ^^
Namaste
Guide
Guide
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:32

Re: Présentez vous :-)

Message par Namaste »

Merci pour vos encouragement et votre aide
je suis au niveau 4 il y a pas mal de mémorisation a faire et ensuite faut assembler l'alphabet pour construire les mots lol

Merci encore super forum
FlowersOfSakura
Sherpa
Sherpa
Messages : 140
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 09:30
Localisation : Yvelines

Re: Présentez vous :-)

Message par FlowersOfSakura »

Bonjour! Mon pseudo est FlowersOfSakura mais mon vrai nom est Laëtitia j'ai 21 ans depuis le 30 Décembre et depuis quelques temps je cherche à me renseigner sur la culture tibétaine qui est pas facile à trouver sur le net et quand je trouve dans mon esprit cà fini toujours en point d'interrogation.
Mon signe tibétain est le cheval (bien que niveau caractère je suis beaucoup plus proche de mon ascendant des signes du zodiaque grec...)

Niveau caractère je suis assez...spécial j'arrive jamais à me décrire moi même XD mais je sais que j'ai un énorme manque de confiance en moi même et je suis sujette au vertige ainsi qu'à la phobie des pieds (oui sa existe...) et la phobie de tout ce qui est mort ou pourri...

Bref au yeux des gens "normaux" je viens d'une autre galaxie XD
Sinon j'ai menée des études de graphisme (CAP DECG [dessinateur d'exécution en communication graphique] pour les connaisseurs) et des études de peintures sur céramique (toujours un CAP...)

Ma passion dans la vie sont les mangas (j'espère un jour devenir auteur de manga, mais en France quand on en parle c'est comme dire "maman plus tard je veux être princesse"...) doublé d'un amour inconditionnel pour quasiment tout les styles de musique.

Et enfin pour les petits curieux voici ma page deviantart ou je poste mes dessins : http://FlowersOfSakura.deviantart.com/profile/

PS : actuellement je suis niveau 5
Répondre