Présentez vous :-)

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Répondre
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Présentez vous :-)

Message par Bhikkhus »

Namsté Regardétoilé.
Bienvenue sur le site, le forum, parmis nous.
Au plaisir de te lire.
Bien à toi.
:)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bonjour Regardétoilé,

Oui le site que tu as trouvé est très fiable. C'est celui de Lungtok Choktsang.
Pour les calligraphies, ne pas confondre avec http://www.tibetan-calligraphiescom.webself.net/ qui est celui de notre ami Namkhaï.
Un autre de nos membres, Lobsang Nyi, nous avait indiqué un autre site d'apprentissage en ligne dont il était très content. Tu pourrais peut-être lui demander par MP : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=845.
Bonne journée à toi et à bientôt.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Bienvenue à toi parmi nous.
Que ton chemin t'amène où tu le souhaites. :)
regardétoilé
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 8
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 17:55
Localisation : Alsace : haut rhin

Re: Présentez vous :-)

Message par regardétoilé »

Phurba a écrit :Bienvenue à toi parmi nous.
Que ton chemin t'amène où tu le souhaites. :)
Bhikkhus a écrit :Namsté Regardétoilé.
Bienvenue sur le site, le forum, parmis nous.
Au plaisir de te lire.
Bien à toi.
:)
Merci pour votre accueil .
Lobsang a écrit :Bonjour Regardétoilé,

Oui le site que tu as trouvé est très fiable. C'est celui de Lungtok Choktsang.
Pour les calligraphies, ne pas confondre avec http://www.tibetan-calligraphiescom.webself.net/ qui est celui de notre ami Namkhaï.
Un autre de nos membres, Lobsang Nyi, nous avait indiqué un autre site d'apprentissage en ligne dont il était très content. Tu pourrais peut-être lui demander par MP : http://www.montibet.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=845.
Bonne journée à toi et à bientôt.
encore une fois merci Lobsang pour tes conseils .........

Image
Shogbya
Interprète de Montibet
Interprète de Montibet
Messages : 668
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 19:00
Localisation : Île-de-France

Re: Présentez vous :-)

Message par Shogbya »

Bonjour à tous.

Je me présente : je suis donc Shogbya (pseudo trouvé par hasard en feuilletant le dictionnaire mais que j'ai trouvé très poétique), j'ai 48 ans.
J'ai commencé l'étude du tibétain il y a une quinzaine d'année (pour pouvoir déchiffrer les textes des sadhanas), d'abord avec les cours Marpa par correspondance, puis les cahier Tib'études et à peu près tout ce que j'ai pu trouver à l'époque.

il y a une dizaine d'années, j'ai travaillé en temps partiel, ce qui m'a permis de faire une année de tibétain à l'Inalco (Langues Orientales à Paris) où j'ai cumulé la première et la seconde année, à raison d'un jour et demi de cours par semaine. Le tout avec la méthode de Nicolas Tournadre et plein d'enseignants et d'élèves passionnants. J'ai adoré cette année d'étude de la langue et de la culture.
Dans la foulée, j'ai donné quelques cours de tibétain (lecture et grammaire de base pour débutant !) dans un centre du dharma que je fréquentais alors.

Que dire d'autre sinon que j'ai décroché du tibétain depuis pas mal de temps et que je me suis dit que mettre un pied dans ce forum serait parfait pour moi. J'espère également pouvoir apporter mon aide.

Depuis, j'ai également un peu étudié le chinois (mais seulement le premier niveau du CNED) et j'apprends en ce moment le japonais en autodidacte. Je suis passionné par les langues en général.

Voilà, et à bientôt sur le forum.

ps : je n'ai pas trouvé comment mettre un avatar, même en fouillant dans mon profil (ce qui veut certainement dire que j'ai mal regardé...)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bienvenue à toi Shogbya.

Ravie de voir arriver un nouveau membre qui a autant de connaissances en tibétain ! tu pourras donner un bon coup de main :D
Pour ton avatar, tu n'as pas mal vu, on ne peut pas les modifier, ils ont été déterminés par Yaky, notre administrateur fondateur.
Ils évoluent au fur et à mesure du nombre de messages postés. Ceux qui sont différents sont ceux des membres de la Cordée et les pseudos sont mauves et non bleus.
Au plaisir de te lire
8-)
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Bienvenue à toi !
Tes connaissances seront très appréciées par ici !

Sens-toi libre de répondre au demandes de traduction si c'est possible pour toi niveau temps et de ton niveau. Je suppose que tu pourras étant donné que tu as donné des cours...

A très vite ! :)
Mimo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 22:14
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Mimo »

Bonjour à toutes et tous !

Je suis donc Mimo, je vais sur 49 ans, mariée, deux fils de 21 et 9 ans et j'habite le Tarn.
Cela fait des années que je désire apprendre le tibétain pour pouvoir lire (et comprendre) tous ces merveilleux textes. Mais voilà, travail, famille, occupations diverses ont fait que j'ai toujours remis cet apprentissage à plus tard...

Je suis tombée par hasard sur votre site/forum et vous félicite pour le travail accompli ! Bravo !

Je vais donc acheter les cahiers du tibétain et, le plus dur, trouver du temps pour travailler un peu maintenant que je peux (enfin !) travailler un peu comme bon me semble !!

A très bientôt
Mimo
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Bienvenue à toi novice... ! :D

J'espère que tu pourras trouver par ici tout ce dont tu as besoin...
Mimo
Passionné/Passionnée
Passionné/Passionnée
Messages : 35
Enregistré le : dim. 23 juin 2013 22:14
Localisation : Tarn (81)
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Mimo »

Merci à toi Phurba !
J'ai trouvé les premiers livres pour débuter... tadamm
lune
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 1
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 16:07

Re: Présentez vous :-)

Message par lune »

bonjour,

J'ai bientôt 35 ans, l'éveil m'attend très bientôt donc !!! ah ah ah
non plus sérieusement la philosophie bouddhiste m'a toujours inspirée confiance et m'a donné l'image de la sérénité mais il n'y a que très peu de temps que je décide d'apprendre plus en profondeur le sens et l'histoire.
C'est donc comme cela que pour un tatouage m'est venue l'idée d'un mot en calligraphie tibétaine. Apres fouille sur internet me voilà sur votre site qui a retenu toute mon attention devant cette belle ambiance de partage !
De plus ayant fait des études en sciences du langage les leçons m'ont aussi beaucoup plues et je me suis essayée aux quizz !

voilà pour ma présentation et maintenant j'aurai quelques petites questions concernant le signe de ponctuation qui signifie le début d'un texte. (je ne sais pas vraiment s'il faut que je la pose ailleurs en fait)
- au niveau 3 il y a une photo de textes et ce signe est en effet utilisé en début de texte mais il me semble suivi d'un "shad" qu'en est-il?
- ne devrait-il pas y avoir la ligne dit la tête ?
- est-il vraiment utilisé dans tous les textes ?
- vous parlez de double (escargot) , est ce que ce signe s'utilise seul?

Merci mille fois d'avance !!!!
lune.
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bonjour Lune,

Tu dois te demander pourquoi tu n'as pas de réponse depuis tout ce temps ! Pour ma part, comme les présentations sont une rubrique assez discrète, je n'ai pas vu ton post tant qu'il était en page Une du forum, et après... il se voit moins.
C'est comme ça qu'on en rate quelques uns :evil: Et puis, ce sont les vacances !

En tous cas merci pour ta présentation, et bienvenue sur ce site, il y a plein de renseignements intéressants dans tous les coins !

Par contre, pour tes questions, il eût été préférable de mettre ça ailleurs :roll: mais pour cette fois... :arrow: :lol:

- Alors, le "double escargot" (yig mgo) est toujours suivi d'un shad ou deux, puis d'un espace avant le début du texte. Par contre il s'utilise toujours avec les 2 signes ensemble (dans le même ordre). En fait c'est un signe unique, mais sur les claviers il est scindé en deux parties.
- Ce n'est pas un signe d'écriture, il n'a donc pas de ligne de tête qui est propre au style U-chen (avec tête) contrairement au style U-mé (sans tête).
- Il n'est pas systématiquement utilisé dans les textes de tous les jours, mais très souvent dans les textes sacrés et littéraires.
- Il est facultatif dans nos traductions, mais assez esthétique donc employé à la demande.
- Pour finir, il ne s'utilise pas seul, puisqu'il indique un début de page ou de texte.
S'il est suivi d'un double shad, un autre double shad indiquera la fin du texte en question.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, mais dans une autre rubrique :D
Au fait, en tibétain Lune s'écrit ཟླ་བ། et se prononce Da-wa. Mais tu dois déjà avoir vu cela dans les leçons.
8-)
Valentin
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : sam. 17 août 2013 21:14
Localisation : Saint-Étienne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Valentin »

Namastè !

Je m'appelle Valentin, j'ai dix-neuf ans, et je suis lycéen, en Première L cette année. Je suis un passionné des langues, j'apprends l'anglais (obligatoire), l'allemand, le grec ancien, ainsi que le russe au lycée.

Je connais depuis un bon moment déjà le site, mais je n'ai jamais eu le temps de m'inscrire au forum, que je lisais assez régulièrement ! Alors, ce soir, me voilà parmi vous ! :)

Je suis aussi musicien (j'ai étudié le violon, la guitare et la mandoline) et j'apprécie depuis bientôt trois ans, la musique tibétaine, qui me semble à la fois, très haute en vibrations, mais en même temps, les sonorités très terre-à-terre, dirais-je. Le coup de cœur de la musique a entraîné un souhait d'apprendre cette belle langue !

J'oubliais de signaler une chose qui est forte en mon Coeur : Le Mont Everest. J'ai le projet d'y aller, en passant par le Tibet. Pas en avion, non. En train. Celui-ci est mon moyen de déplacement favori, et je trouve que l'on voit beaucoup plus de paysage ainsi !

Bonne soirée !
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Merci à toi pour ton passage, tes envies et tes projets.

Je te souhaite de trouver plein de trucs intéressants pour toi sur le fofo et d'y participer quand tu le souhaites. A bientôt. :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: Présentez vous :-)

Message par Lobsang »

Bonjour Valentin,

Ravie de voir un nouveau jeune membre, passionné comme beaucoup ici.
J'espère que tu réaliseras ton projet de voyage sur l'Everest et au Tibet un jour ou l'autre.
Bienvenue parmi nous, et merci de ta présentation.
A bientôt
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Namkhaï »

Bonjour Valentin,

Merci pour ton intérêt pour cette langue et cette culture! Je pense que tu trouveras pas mal d'infos ici, en tous cas n'hésite pas à demander si tu ne trouves pas ce que tu recherches, et aussi à partager tes autres trouvailles !

Wecome to Montibet !

Tu as bien raison de préférer le train pour voyager. Je te souhaite de réaliser ton projet vers Jomo Langma! Si tu peux, rapporte quelques petits clichés ;)
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Karma Drak-pa »

Plop people o/

Eh bé, ça fait un bail que je suis pas revenu sur le forum moi ! Donc voilà, j'annonce mon retour ici parmi vous, car je pense que j'aurai désormais le temps de venir ici (car fin première et terminale, o.o ...)
Je pense prendre un petit peu de temps à reprendre mes repères, aussi bien sur le forum que parmi la cordée (car je vois un nouveau que je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser ici), donc je peux prendre un petit peu de temps à redevenir actif ici.

Donc, pour ceux qui m'auraient loupé (vu que je suis pas venu ici depuis un bout de temps, ça ne m'étonnerais pas), je me re-présente :
Donc, Drak-pa (nom de refuge), je suis en passe d'avoir mes 18 ans (ce mois-ci, d'ailleurs), je rentre en fac d'Anglais LLCE (littéraire) à Lyon2, passionné par la culture Tibétaine et Japonaise depuis un bon bout de temps.

En ce qui concerne la culture tibétaine, ma passion pour celle-ci est née peu après avoir pris refuge : la découverte de tout un univers qui m'était alors inconnu m'a vraiment intrigué, et comme je suis de manière générale assez curieux, j'ai voulu en apprendre le plus. Et comme je suis par défaut intéressé par les langues, je me suis naturellement tourné vers la langue tibétaine il y a un peu plus de quatre ans. Déjà, apprentissage de l'écriture, mais aussi relativement tôt de la calligraphie (que je pratiquais déjà un peu), et voilà, aujourd'hui, je suis calligraphe amateur (je tiens au "amateur", pour soutenir que mon niveau n'est pas trrrrrèèèèès élevé), plutôt dans la Ou-Mé (l'écriture exclusivement manuscrite) que la Ou-Tchèn (l'écriture "d'imprimerie").
En ce qui concerne la connaissance le la langue en elle-même, je n'ai plus que certaines bases en grammaire (eh oui, j'ai régressé de ce côté là depuis ma dernière visite, manque de pratique) et je ne parle pas encore, cependant, j'ai le projet d'aller à Katmandu dans un centre tenu par une communauté tibétaine pour apprendre à parler tibétain sur le tas durant mes étés lors de mes études (j'ai le temps, je compte faire un doctorat~).
D'ailleurs, ceux qui étaient là quand j'étais actif ont pu le remarquer, je traduisais certaines demandes de traduction. Mais maintenant, pour certaines raisons personnelles, je ne traduirai plus.
Donc voilà pour le tibétain.

Pour le japonais, je vais essayer d'être plus bref (jusqu'à preuve du contraire ce forum ne traite pas du japon), la passion pour la culture japonaise m'est venue d'un livre (vous savez, quand on parle du livre qui change une vie) que les jeunes d'ici connaissent peut-être (je dis les jeunes car c'est le publique visé, même s'il est aussi apprécié côté moins jeunes :') ), Le Clan des Otori. J'apprend en ce moment le japonais, mais c'est pas parce que j'ai fait trois ans dans cette langue que je la parle bien (je comprend toujours pas mon 13/20 au bac). Je pratique actuellement la calligraphie aussi dans ce domaine, mais j'avoue avoir en ce moment quelques difficultés pour m'améliorer~
Ma passion principale dans ce domaine est tout de même VOCALOID et UTAU (vous savez pas ce que c'est ? zou : Mikipédia de Vocaloid.fr). D'ailleurs, en parlant d'UTAU, je tiens le projet du BSUP qui est un projet de création de banques vocales tibétaines pour UTAU (d'ailleurs, j'avais fait un ou deux topics à propos de BSUP01 dans la section "L'internet Tibétain", faudra mettre ça à jour).

Voillà voilà...
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Présentez vous :-)

Message par Bhikkhus »

Eh bien bon retour parmi nous. Puissent tous tes souhaits se réaliser.
Bien à toi. :P
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Namkhaï »

Yeaaaaaarh Karma Drakpa, voilà qui fait rudement plaisir!!

Un bien bon retour parmi nous!

:P
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Ah moi aussi j'étais à Lyon 2... Que de souvenirs lointains... :D
Julow
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 20:49

Re: Présentez vous :-)

Message par Julow »

Bonsoir à tous ,

Voila je me présente , Julien j'ai 22 ans et je viens de Rouen !
Je suis tombé sur le forum car je en faite j'aimerai me faire tatouer une phrase sur le corps en tibétain seul soucis la traduction !

Donc je fouine un peu partout !
Dechen
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : sam. 2 nov. 2013 00:19

Re: Présentez vous :-)

Message par Dechen »

Bonjour à tous!alors moi je m'appelle dechen j'ai 20 ans, je suis tibétaine et je me suis inscrite pour essayer de réapprendre cette langue que j'ai oublié! J'espère que quelques mots vont me revenir! Sinon je vais a l'université en psycho. Un grand merci pour les personnes qui ont mis en place ce site qui est très bien fait.C'est clair et précis, pas du tout ennuyant! :D
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Présentez vous :-)

Message par Bhikkhus »

Tashi delek Dechen.
Bienvenue à toi sur le forum et au plaisir d'échanger.
Bien à toi.
:P
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Bienvenue à toi ! Et surtout n'hésite pas à intervenir si le coeur t'en dit ! :)

A bientôt dans les rubriques.
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentez vous :-)

Message par Namkhaï »

Welcome Dechen !

Ca fait plaisir de voir que des natifs Tibétains viennent ici! N'hésites pas poser toutes les questions que tu veux, et à te balader dans les méandres des rubriques, sous-rubriques, posts et topics; tu y trouveras certainement pas mal de choses qui pourront t'intéresser.

Au plaisir de te lire,
'Nam
kundun
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 nov. 2013 18:43

Re: Présentez vous :-)

Message par kundun »

bonjour,je vis à metz et j aimerais apprendre la langue tibétaine puis la faire diffuser pour changer le cours des choses au Tibet.
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Présentez vous :-)

Message par Bhikkhus »

Bonjour « La présence » et bienvenue à toi sur le forum. Je te souhaite mes meilleurs vœux pour l’apprentissage de cette merveilleuse langue et pour que tes entreprises se réalise. En te promenant un peu partout, tu trouveras (en plus des bases de la langue tibétaine) de nombreux topic en relation avec la culture du pays des neiges. Tout cela pourra peut être t’aider dans ta démarche.
Bien à toi.
:P
kundun
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 nov. 2013 18:43

Re: Présentez vous :-)

Message par kundun »

merci bhikkhus.
Phurba
Modératrice de Montibet
Modératrice de Montibet
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 11:08
Localisation : Bretagne - France

Re: Présentez vous :-)

Message par Phurba »

Bienvenu Kundun ! Promène-toi bien dans les rubriques du fofo où tu trouveras mille et une façons de compléter ta culture.
Pour la langue en elle-même c'est aussi sur le site, bien qu'ici les traductions demandées soient parfois sujettes à discussions grammaticales fort fouillées...
PITA
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 16:01

Re: Présentez vous :-)

Message par PITA »

bonjour a tous et a toutes je m appelle pita j ai 47 ans j habite a toulon dans le var 3 enfants profession agent de sécurité je suis bouddhiste depuis 25 ans enfin j essaie je veut dire par la que j essaie de suivre au maximun ces preceptes mais pas facile vus notre mode de vie occidental bref je suis ici pour partager et apprendre merci.
Répondre