Page 1 sur 1

Cahiers pour aller plus loin

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 09:26
de Gina
Bonjour,

Je suis nouvelle par ici et je voulais tout d'abords dire merci pour ce site, il est vraiment super! Facile à comprendre, clair et tout! Je suis tombée dessus un peu par hasard en flânant sur le net.

J'ai eu la chance d'apprendre les bases de la lecture avec des moines tibétains lors de camps d'enfants au monastère Rabten Choeling au Mont-Pèlerin en Suisse. J'ai également pas mal de texts religieux et quelques livre dans cette belle langue.

Je savais donc déjà lire le tibétain en arrivant, mais j'ai vraiment pris du plaisir à regarder vos cours et passer les quiz! Je me réjoui des niveaux suivants.

Je voulais partager avec vous les méthodes avec les quelles j'ai appris à lire, et aller un peu plus loin... Par ce que lire c'est déjà super, mais pourvoir le comprendre c'est encore mieux. Et je m'y attèle donc maintenant.

Vous en avez déjà parlé, survolés ces livres:
-L'écriture du Tibétain classique Vol. 1 Ed. Dzambala
Il est super pour apprendre à lire, il est bien structuré.

-Les bases essentielles de la grammaires tibétaine. Vol. 2 Ed. Dzambala
"essentielles"... heureusement que c'est dans le titre hein :p Par ce c'est du lourd et franchement pas facile la grammaire tibétaine. Mais encore une fois, c'est expliqué de façon très simple et très occidentale. Et le plus: le vocabulaire est est très orienté textes et études religieuses.

-Les 37 pratiques de Bodhisattvas. Grammaire et vocabulaire. Vol. 3 Ed. Dzambala
La c'est le bouquet final. La traduction phrase par phrase de ce texte. Toujours dans cette structure très claire.

Donc pour tout ceux qui aimerais apprendre à traduire des textes en tibétains, c'est une bonne méthode. Je sais qu'il existe aussi les K7 qui allaient avec au moment ou je les ai achetées. Peut-être que les cds sont sortis maintenant? Personnellement je ne les ai pas prises.

Si vous avez d'autres méthodes ^^ je suis toujours preneuse, on a jamais fini d'apprendre.

Voilà j'ai fini mon pavé :p

Bonne journée

Re: Cahiers pour aller plus loin

MessagePosté: Jeu 22 Sep 2011 11:18
de Yaky
J'ai moi aussi débuté avec ces cahiers ! Je l'ai ai trouvé à l'échoppe du temple des 1000 bouddhas, dans le Morvan au sud d'Auxerre.

J'ai adoré ces livres, mais pour réviser je voulais un truc plus pratique, d'où la création d'une première petite application de quizz, juste pour moi au départ, puis finalement je me suis dit que ça pouvait intéresser d'autres personnes c'est là que j'ai ouvert montibet.com ;)

Re: Cahiers pour aller plus loin

MessagePosté: Ven 23 Sep 2011 09:29
de Gina
^^

C'est vrai que pour faire un drill les bouquin c'est pas top, on a les yeux qui navigue trop... pour pas guigner c'est pas top :p
Je me fait des quizz en papier :)) Un côté avec le tibétain et de l'autre la phonétique et le français...

T'a de la chance d'avoir pu te le faire en info, c'est pratique, et plus marrant. En tout cas c'est ce que je voit en faisant les quizz sur ton site ;)

Merci d'avoir partagé ^^

Re: Cahiers pour aller plus loin

MessagePosté: Ven 7 Oct 2011 23:30
de pemakandro
Un livre le plus complet, manuel de tibétain standart de Nicolas tourandre, la référence mondial...http://tournadre.nicolas.free.fr/index. ... ons/livres
Il ouvre un cours de tibétain en septembre 2012 à AIx en provence, en plus de l'inalco sur Paris,
a plus

Re: Cahiers pour aller plus loin

MessagePosté: Ven 22 Juin 2012 07:46
de annie1959
bonjour
grâce à ce site, j'ai réussi à maitriser l'alphabet
et j'approfondie actuellement, les syllables, suffixes, préfixes, suscrites, souscrites.... ce qui n'est pas particulièrement chose très facile.
j'apprécie les quizz qui me sont très utiles car je peux ainsi également m'exercer sur mon lieu de travail !!

En complément j'ai acheté les deux cahiers aux éditions dzambala qui sont très bien fait, notamment le premier où l'on peut s'exercer à l'écriture précise des lettres, et je consulte le livre en téléchargement sur internet "parlons tibétain"à cette adresse : http://learntibetian.files.wordpress.co ... c3a9so.pdf

Finalement, la langue tibétaine est agréable à apprendre et pour moi, personnellement cela me détend peut être du fait de la calligraphie...

je vous souhaite une bonne journée à tous

Re: Cahiers pour aller plus loin

MessagePosté: Ven 22 Juin 2012 09:51
de Yaky
Apprendre une nouvelle langue, c'est donner à son esprit de nouvelles "nuances".

Pourquoi pensez vous que les plus grands œnologues s’efforcent de décrire les grands crus en Français ?
-> Il y a bien plus de mots en français pour décrire les nuances de vin que dans toutes les autres langues.

Autre exemple, toujours dans le vin : pour le novice, tous les vins rouges sont... "rouges", éventuellement, "rouge" ou "rouge foncé" quand on veut nuancer :
vins_rouges_simple.jpg
vins_rouges_simple.jpg (57.33 Kio) Vu 7836 fois


Mais pour l'œnologue qui a pris le temps d'apprendre la "langue du vin" ça donnerait plutôt ça :
vins_rouges.jpg
vins_rouges.jpg (66.02 Kio) Vu 7836 fois


Je suis profondément convaincu que les tibétains disposent de la même manière, d'un panel de mots incroyablement plus riche que nous pour décrire les subtiles nuances des sentiments, des émotions et surement bien d'autres domaines encore.

Il suffit de voir ce qu'évoque la simple prononciation d'un Om, qu'on l'écrive ou , les initiés ayant reçu ce "mantra" lors d'une "transmission de pouvoir", peuvent se résumer mentalement en 1 mot : 1 semaine ou plusieurs années d'enseignements !

Re: Cahiers pour aller plus loin

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 10:31
de richard
bonjour,
si cela t'intéresse, j'ai enregistré les k7 du premier tome des tib'études de Dominique Thomas, je peux les transférér sur USB ou cd je peux te les faire parvenir.
Cordialement, Richard

Re: Cahiers pour aller plus loin

MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 11:59
de gamzo
bonjour,
Il y a aussi ''parlons tibétain" de gilbert buéso en français, qui est très bien fait et téléchargeable gratuitement sur le net.
je m'en sert avec celui de tibétain standard que j'ai acheté.

Re: Cahiers pour aller plus loin

MessagePosté: Mar 13 Nov 2012 11:51
de Guillaume
Bonjour Richard.

Pour ma part, les K7 seraient très interessantes, mais je ne sais pas si les droits d'auteurs permettent des échanges comme cela, sans les avoir au préalable achetée.

Yaki, à quand un site sur le vin, moi aussi je veux être noeudnologue (ah non, ce sont les marins ça ? Non ? Ro je ne sais plus)

Re: Cahiers pour aller plus loin

MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 14:26
de Bhikkhus
:arrow: Post (Rudra Chakrin ) déplacé :

Simonchik et/ou Sobgya etc....,
Connaissez-vous ce ཨ་འཁོར་བཟོད་པ (Akhor Soepa) qui a écrit un livre de tibétain en trois tomes pour les enfants tibétains de l'étranger désirant garder leur langue tibétaine?

Il est interviewé là.
https://www.youtube.com/watch?v=l7gvvnR9Vck
("Special Interview on Tibetan Language")

Je cherche son livre.
Vous avez le titre peut-être?