renseignements sur voyage au ladakh

Pour venir discuter de nos découvertes et objectifs !
Répondre
annie1959
Sherpa
Sherpa
Messages : 116
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 13:12
Localisation : istres

renseignements sur voyage au ladakh

Message par annie1959 »

BONJOUR
voilà, j'ai décidé de commencer à me renseigner et à économiser pour un voyage découverte au ladakh que je pense faire en juillet 2015 (ou 2016 si les finances ne le permettent pas avant)
je suis donc agée actuellement de 54 ans et pas du tout une grande sportive.Donc les longs treks me sont inaccessibles.
Je souhaite découvrir le ladakh, les monastères, les paysages, les gens.....
Prendre un billet d'avion, arriver au ladakh et me débrouiller ne me ferait pas peur, mais j'ai un mari et enfant qui ne seraient pas tranquille Donc je choisi un voyage encadré. c'est certes plus cher.

j'ai donc commencé à sélectionner quelques agences.

j'aimerais savoir si quelqu'un connait l'agence JODHPUR VOYAGES je mets ci dessous les coordonnées, tarifs et programme du circuit qui m'intéresserait. je souhaiterais surtout savoir si l'agence est sérieuse.

Monastères du Ladakh

JOUR 1 : DELHI (INDE)

Dès votre arrivée, nous vous accueillerons pour votre première nuit à Delhi.

JOUR 2 : DELHI

Immersion pour la journée dans cette mégapole de 12 millions d’habitants, capitale de l’Union indienne, qui se dévoilera sous deux aspects bien distincts : New Delhi avec ses larges avenues aérées et ses jardins, le Parlement, l’India Gate … et Old Delhi, avec ses bazars et ruelles animés à Chandni Chowk, autour du Fort Rouge et de la Jama Masjid.

JOUR 3 : DELHI – LEH

Envol pour Leh, capitale du Ladakh qui s’étire le long de l’Indus à 3 700 m d’altitude. C’est à partir de Leh que vous découvrirez la plupart des majestueux monastères de la vallée. Idél aussi pour s’acclimater à l’altitude. En été, la vie traditionnelle locale est rythmée par les moissons et les fêtes. Durant le long et rude hiver glacé se déroulent quelques festivals, comme celui de Matho.

JOUR 4 : LEH

Pour cette première journée en altitude, découvrirez tranquillement la beauté de ce petit coin d’Himalaya : le palais royal qui domine la ville, le bazar et ses ruelles pittoresques,le petit monastère de Shankar édifié à la fin du 19e siècle (ordre réformé des Gelukpa) qui dépend du monastère de Spituk également au programme. Il est le plus prestigieux des monastères Gelukpa du Ladakh.

JOUR 5 : LEH – LAMAYURU

Magnifique route qui longe la vallée de l´Indus, et qui vous donnera l’occasion de découvrir le monastère de Likir. En fin de journée vous serez époustouflés quand se dévoilera à vos yeux le monastère de Lamayuru, situé dans un site extraordinaire de montagnes rocailleuses et désertes qui conduisent au Cachemire.

JOUR 6 : RIZONG ET ALCHI

Dès le lever du soleil partez à la découverte du monastère, de son très bel ensemble de chortens, de la grotte où médita Naropa, le deuxième des quatre grands initiateurs des sectes semi réformées (Tilopa, Naropa, Marpa et Milarepa). Les merveilles ne s’arrêtent pas là : les monastères de Rizong et d’ Alchi le plus ancien et sans doute le plus beau monastère du Ladakh. La finesse de ses peintures a contribué à la renommée mondiale de ce monument érigé au 10e siècle par Rinchen Zangpo.
Pour ceux qui en auraient envie, il est possible de s’offrir au milieu de cette beauté minérale, 2 ou 3 jours de randonnée. Vous camperez dans des jardins villageois ombragés, et pourrez déambuler dans les ruelles pour découvrir l’architecture ladakhis.

JOUR 7 : LE MONASTÈRE DE PHYANG – LEH

Dans la matinée retour vers Leh, mais vous avez encore un monastère à découvrir : celui de Phyang, monastère principal des Kargyupa drigungpa (semi réformés), dont dépend Lamayuru.

JOURS 8 À 10 : AUTOUR DE LEH : STOK, MATHO, HEMIS, SHEY ET THIKSEY

Pendant ces deux journées, visites des palais et monastères autour de Leh.
Le palais de Stok, actuelle résidence royale, abrite un très beau musée aménagé par Rani Parvati, la veuve du roi du Ladakh, présentant des thankas, des bijoux et des objets précieux dont le “perak” de la reine et la couronne royale, copiée sur le modèle de celle du roi tibétain Srong Tsan Gampo.
Matho est le seul monastère du Ladakh appartenant à la secte semi réformée des Sakyapa.
Shey fut, au 10e siècle, la résidence du premier souverain ladakhi.
Hemis est considéré comme le plus important et le plus vénérable des monastères du Ladakh. Fondé par le roi Singge Namgyal et son guru Staksang Raspa, c´est le monastère principal de la secte drukpa (semi réformés).
Thiksey, au-dessus du village de Stakmo, édifié sur une colline dominant l´Indus, rappelle le style du palais du Potala à Lhassa. C´est l´époque où la secte Gelukpa était en pleine expansion.

JOUR 11 : LEH – DELHI

Il faut redescendre sur terre et quitter le Ladakh …Envol pour Delhi.
Fin de journée libre pour vous remettre de toutes vos émotions.

JOUR 12 : DELHI

Selon le vol choisi, vous aurez encore une journée de libre à Delhi, qui permet aussi de finir votre séjour en toute sérénité : il n’est pas rare que les vols au départ de Leh soient annulés, ou fortement retardés à cause du vent, fréquent dans cette vallée.
Nous vous raccompagnerons à l’aéroport.

JOUR 13 : DELHI – VOL INTERNATIONAl

Bonjour Madame

En réponse a vos questions :

Nous avons fait cet itinéraire pour vous seule ,nous n'avons pas de groupe encore pour cette date de 2015

Donc le prix est pour l'hôtel en chambre seule ,nous n'avons pas inclus les repas , mais nous pouvons vous donner le prix de 8 euros par repas et 25 euros pour les entrées des monuments,

Nous vous indiquons la Tata indigo a Delhi, cette voiture est parfaite pour une personne seule au Rajasthan ,Mais a Leh il n'y a pas ce modèle, seule la Toyota Innova est utilisée a cet endroit car c'est montagneux et la voiture doit être plus puissante

Voici donc le récapitulatif:


les Vols Marseille/ Delhi /Marseille et Delhi/ Leh /delhi = 1065 euros

Hôtel + petits déjeuners + voiture Tata indigo à Delhi et Toyota Innova à Leh et le permis pour Leh= 942 euros

Les repas du midi et du soir = 8 euros par repas il y a donc il y a 12 jours = 24 repas à 8 euros = 192 euros

Les billets d'entrées des monuments = 25 euros

Ce qui fait un total :1065 euros + 942 euros +192 euros + 25 euros = 2224 euros

Nous espérons vous donner satisfaction et restons a votre disposition
N'hésitez pas a nous contacter
Dans l'attente de vous relire
Cordialement
Mr Singh et Martine


http://jodhpurvoyage.com/

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

il y a également l'agence LANDSCAPE à leh qui ne me semble pas mal

Sonam Jigmath

Explorer Paysage
Lharjay Complexe Changspa
Route de Shanti Stupa
Leh, Ladakh - 194101
J & K, INDE
Bureau: +91-1982-251905

Mobile: +91-9906996622
+91-9469732323

E-Mail:
info@landscapeladakh.com
landscapexplorer@yahoo.com
sjigmath@yahoo.com

Site Web:
http://www.landscapeladakh.com

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
sinon bien sur je me suis renseignée auprès des tours opérateurs comme shanti travail, tirawa, etc......

je vous remercie de vos conseils qui seront les bienvenus !!!!

bonne journée

Annie
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: renseignements sur voyage au ladakh

Message par Namkhaï »

Bonjour Annie,

C'est un magnifique projet que tu as là. Un tel voyage te laissera pantoise, tant pas les décors époustouflants (ils ont de quoi étonner même les voyageurs les plus blasés), que par la richesse de culture, et le côté humain extra-ordinaire des Ladakhis.

Je connais bien le Ladakh, pour y avoir séjourné à maintes reprises durant la période de ma vie dans l'Himalaya indien. Le programme proposé (en bleu) est plus qu'alléchant. Il couvre les majeurs édifices de la région, propose des temps de "quartier libre" où tu pourras flâner à ta guise et rencontrer les autochtones.

Les monastères de la liste sont tous plus hallucinants les uns que les autres. Personnellement j'ai toujours adoré Thiksey car il ressemble au Potala. En outre, il abrite une statue de Maitreya tout à fait sublime.
Le monastère de Hemis est juste magique lui aussi, rien que de part sa position un peu en retrait, entre deux flancs de montagne. Il est totalement invisible de la route.
Celui de Lamayuru aussi est sidérant de beauté et de majesté. D'ailleurs, rien que la route Leh-Lamayuru est juste inoubliable...
Bref, que du bon, tout ça !

En revanche, là où ça bûche, c'est au niveau des prix...
Première chose : 8€ par repas. Bon d'accord ils font leur blé, mais faut pas déconner non plus : au Ladakh, un repas complet dans un resto (entrée-plat-dessert, avec boisson) ne coûte pas plus que 50 Rs., soit moins de 1€. Peut-être jusqu'à 120Rs. pour un menu continental type européen (2€).
A Delhi c'est certes parfois plus, mais tout dépend si tu te restaures dans des hôtels 5 étoiles ou pas. 8€ c'est grosso-modo le prix d'un (très) bon dîner dans un excellent restaurant. Donc déjà il y a un souci quelque part, parce qu'ils comptent ce même tarif pour les 12 jours, et je ne crois pas que ce voyage soit très orienté gastronomie...
Bref, quand tu es en ville ou dans un village, mieux vaut que tu ailles quérir ta nourriture toi-même !
Par contre, si il s'agit d'emporter les provisions et/ou de préparer la nourriture sur place hors des villages, je peux déjà mieux comprendre le prix car il y a toute une organisation et du matériel à transporter.

Le prix d'un hôtel. Encore une fois, tout dépend de la classe et/ou du prestige. A Delhi, un 5 étoiles GL tel que l'Imperial Palace, est facturé entre 75€ et 200€. Mais là, c'est l'extrême... En général ça tourne plutôt autour des 20-30€ pour un truc tout à fait acceptable même selon nos critères d'occidentaux.
Au Ladakh les hôtels tournent autour de 5-10€ par nuit, là encore pour un bon truc et pas une simple Guest-House.
Après pour la location d'un véhicule avec chauffeur, je sais pas trop. Pour info j'avais fait le trajet Delhi-Dharamsala pour Rs. 5,000 (soit un peu moins de 85€), 600kms environ, 10 heures. Mais bon, c'est pas pareil...
En tous cas le prix demandé pour Hôtels + Ptits Dejs + véhicules, soit 942€ me paraît très clairement exagéré. Presque aussi onéreux que tous les vols réunis !!
Exige donc la liste précise des hôtels, pour pouvoir faire ta petite enquête. Ils ne pourront pas refuser : tu es parfaitement en droit de savoir exactement où tu vas.
Il y aura bien entendu des frais d'agence et de réservations, toussa toussa, mais à mon avis ils abusent franchement, avec leurs 942€.

Ensuite, les soit-disant 25€ (1500 Rs!!!) de droit d'entrée pour les monuments. Alors les monastères déjà, c'est gratuit (en principe car certains demandent tout de même un mini droit d'entrée (de 10 à 25 Rs, soit de 0.15 à 0.40€), ou une donation (montant libre). Dans un cas comme dans l'autre, c'est avant tout pour aider aux frais d'entretien).
Il y a certains monuments qui demanderont 100 Rs. de droit d'entrée, comme le Fort de Leh, mais là encore, 100Rs c'est 1,60€ et pas 25.
A Delhi par contre, effectivement ça peut monter bien plus haut (mais j'ai jamais eu à acquitter la somme de 25€)
* : je m'aperçois après relecture, que j'ai mal compris; ils demandent un seul paiement de 25€ pour TOUS les monuments qui seront visités sur l'ensemble du séjour. Je laisse toutefois ce que j'avais tapé plus haut, car les infos peuvent tout de même s'avérer pratiques.

La dernière fois que j'étais en Inde, c'était en 2011. Les prix que je t'indique sont ceux que j'avais globalement constaté à ce moment; il se peut toutefois qu'ils aient sensiblement augmenté (au pire, de 10 à 15%).

Je vois que tu as pris des vols Marseille-Delhi-Marseille. Si tu es dans la région du Languedoc, pourquoi ne pas se rencontrer pour en parler plus en détails? Je suis à Montpellier, mais je peux également me déplacer (dans ce cas faudra juste attendre les beaux jours car je suis à moto).

Enfin question agences, là par contre j'en sais rien, si ils sont sérieux ou pas. Je ne suis jamais passé par une agence; j'ignore donc quels sont les critères pour les qualifier de "sérieux" ou de "rigolos".
Mais encore une fois, le parcours en bleu est juste top, donc déjà ils connaissent bien leur sujet... Leur (gros) problème, c'est qu'ils sont très gourmands.

Tout cela mis à part, encore une fois, excellent projet! Tiens-nous informés pour la suite :)

Bien à toi
Namkhaï
annie1959
Sherpa
Sherpa
Messages : 116
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 13:12
Localisation : istres

Re: renseignements sur voyage au ladakh

Message par annie1959 »

bonjour

je te remercie de ta longue réponse.
Effectivement, je pense aussi que les prix sont un peu élevés mais c'est souvent ainsi. Le mieux et j'en suis consciente serait de partir sac à dos et de se débrouiller seule. Mais c'est un peu tard pour moi ! dommage :D

j'ai trouvé un autre circuit qui tranquillise encore plus ma famille c'est avec HAVAS VOYAGES; je connais car je suis déjà partie avec eux. de plus il y a une agence pas très loin de chez moi ; le circuit me semble pas mal.


1ERS REGARDS LADAKH

2290 € TTC* par personne
Ville de départ Marseille
Adulte(s) (12 ans et plus) = 1

Descriptif

Circuit 14 jours / 11 nuits

Découvrez l’Inde orientale et le Ladakh : cernée par les sommets de l’Himalaya et par le fleuve Indus, cette contrée éloignée dévoile une richesse culturelle et des paysages grandioses.

Les Points Forts :

Programme très complet pour découvrir cette région peu connue, où les traditions bouddhistes sont très préservées. Visites culturelles à toutes les étapes incluant des merveilles telles que le monastère de Lamayuru. Journée à Delhi pour visiter les trésors de la capitale.

1. Paris - Delhi
Envol à destination de Delhi. Nuit en vol.

2. Delhi (déj - dîn)
Accueil à l’aéroport et transfert en ville pour déjeuner. L’après-midi est consacrée à la découverte de New Delhi ; passage par la voie Royale Rajpath, large avenue bordée de bassins décoratifs et l’India Gate, arc de triomphe de 42 m de haut. Visite du Qutub Minar* accompagnée d’un guide francophone, minaret de 5 étages, constitué de grès rouge et de marbre blanc. Dîner et nuit à l’hôtel Aeron Residency 3*.

3. Delhi - Leh (pc)
Tôt le matin, transfert à l’aéroport et envol à destination de Leh. A l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel Lharimo pour 2 nuits. Petit déjeuner et journée libre pour s’acclimater à l’altitude ou visiter le monastère de Sankar et le marché tibétain.

4. Leh – Shey – Thiksey - Hemis (80 Km – 1h30) (pc)
Départ matinal pour la visite des monastères de la vallée de l’Indus. Premier arrêt au Gompa de Thiksey un des plus grands du Ladakh afin d’assister à la cérémonie avec les moines. Petit déjeuner pique-nique en cours de visite. Continuation avec le Palais de Shey et le Gompa, qui fut la résidence de la famille royale. D’après la tradition, c’était également le siège de la puissance pré-tibétaine. Découverte de la grande statue en cuivre de Bouddha, mesurant 7 mètres de haut et recouverte d’or. Continuation pour le Gompa d’Hemis, le plus riche, le plus connu et le plus grand du pays. Le monastère, construit en 1630, avec ses vérandas abritent de magnifiques fresques parmi lesquelles, « la Roue de la Vie », les seigneurs des quatre quartiers et les moulins à prières. Le temple accueille chaque année le festival estival, qui a lieu en l’honneur de la date d’anniversaire du Guru Padma Sambhava.

5. Leh – Alchi (70 Km – 1h30) (pc)
Après le petit déjeuner, direction Alchi. En chemin, visite du Palais Stok et de son musée qui renferme une superbe collection de costumes et bijoux royaux ainsi que d’impressionnants objets usuels antiques, tels que des armures, des pièces de monnaie, des porcelaines… Poursuite vers l’école de Choglamsar. Continuation jusqu’à Alchi, dîner et installation pour 2 nuits à l’hôtel Alchi Resort 3*.

6. Alchi (pc)
Journée consacrée à l’exploration du village, entouré de vergers. Découverte du monastère d’Alchi. Le Gompa, construit sur les rives de l’Indus, se distingue par un de ses murs recouvert de fresques et de peintures miniatures à l’effigie de Bouddha, notamment trois grandes représentations en terre et peintes de couleurs vives d’influence persane. Le monastère abrite également de monumentales statues et sculptures de bois. Bien qu’il ne soit plus en activité, il est toujours entretenu par les moines du monastère de Likir.

7. Alchi – Lamayuru – Ridzong – Ule Topko (140 Km – 6h) (pc)
Départ pour la visite du monastère de Lamayuru avec en chemin des paysages époustouflants. Le monastère qui domine le village et la vallée se situe à 3 800 mètres d’altitude, dans un cadre lunaire. C’est le plus ancien lieu saint du Ladakh, bien avant l’avènement du bouddhisme. Continuation pour le monastère perché de Ridzong puis descente sur Ule Topko à pied ou en jeep avec un arrêt à la nonnerie de Chulichen. Dîner et nuit au camp West Ladakh Camp 2*.

8. Ule Topko – Hemis Shukpachan - Themisgang (30 Km – 1h) (pc)
Journée d’excursion à pied pour rejoindre Hemis Shukpachan en passant par le col de Lago à 3 750 mètres d’altitude. Pique-nique en profitant d’un magnifique panorama sur la vallée de l’Indus. Poursuite en longeant la rivière jusqu’à la vallée de Sham. Arrivée à Themisgang, installation à l’hôtel Namra 3*.

9. Themisgang - Leh (100 Km – 4h) (pc)
Visite du palais, de l’école (en fonction des vacances scolaires) et de la nonnerie. En route vers Leh, arrêt au monastère de Spituk du 15ème siècle qui abrite la secte des bonnets jaunes. Perché au sommet d’une montagne et offrant une vue panoramique sur la vallée de l’Indus, ce temple renferme un grand nombre d’effigies de Bouddha ainsi qu’une collection de masques anciens, d’armes antiques et une représentation de Mahakaal. Arrivée à Leh, installation à l’hôtel Lharimo 3 *.

10. Leh – Vallée de la Nubra (130 Km – 5h) (pc)
Direction la vallée de la Nubra en passant par le col de Khardungla et la plus haute route carrossable du Monde, à 5 603 m d’altitude. Le paysage qui s’offre alors, est grandiose et la vue sur la chaîne du Karakoram est splendide. En chemin vers la « Vallée des Fleurs », arrêt au petit temple du col de Khardungla, entouré de drapeaux de prières colorés. Nuit au camp Tirith Camp 2*.

11. Vallée de la Nubra - Leh (pc)
Départ vers Leh et arrêt au monastère de Diskit où l’on accède en empruntant une allée bordée de 108 chortens. Arrivée à Leh et temps libre pour visiter la ville, son bazar, Jokhang, construit en 1957 et arbitant la statue de Joyo Rinpoche ou « Bouddha couronné », la mosquée Jama Masjid datant du 17ème siècle. Nuit à l’hôtel Lharimo.

12. Leh - Delhi (pc)
Transfert à l’aéroport et envol pour Delhi. Accueil à l’aéroport et déjeuner dans un restaurant local. Après-midi pour visiter Dilli Haat (ensemble d’échoppes proposant un artisanat local) ou temps libre pour flâner dans le marché local et faire les derniers achats. Installation à l’hôtel Aeron Residency 3*.

13. Delhi - Paris (bb)
Selon les horaires d’avion, transfert à l’aéroport et envol pour la France. Nuit en vol.

14. Arrivée à Paris.

Infos Vérités :

Le Ladakh est le pays des plus hauts sommets. Ainsi l’altitude durant le circuit sera en moyenne de 4 500 mètres. Prévoir des vêtements chauds la nuit du Jour 9. Une tenue convenable, ample et tee-shirt à manches longues est indispensable. Les nuits en camp sous tentes sont d’un confort sommaire (sanitaires communs). Prévoir un petit sac à dos pour les nuits sous tente afin de ne pas emmener toutes vos affaires. Il n’y a pas d’autocar au Ladakh, les trajets se feront en voiture avec bagages sur le toit.

Bon à savoir :

- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
- Détails sur les repas : bb = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
- Les départs de villes de province sont assurés en pré-acheminements de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse. Les bagages doivent être ré-enregistrés à Paris.
- Départs garantis à partir de 3 participants.
Vaccin(s)

AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE A CE JOUR


PASSEPORT VALABLE + DE 6 MOIS APRES LE RETOUR VISA OBLIGATOIRE AVANT DEPART
Comprend / Comprend pas

Ces prix comprennent :

- Le transport aérien Paris / Delhi / Leh / Delhi / Paris avec Air india, ou autres compagnies régulières avec ou sans escale.
- Le transport terrestre en véhicule de tourisme (autocar et 4X4 selon le nombre de participants) (Marseille Paris possible)
- Les services d’un guide local parlant anglais assisté d’un guide francophone sur tout le circuit.
- L’hébergement dans les hôtels mentionnés (ou similaires) et dans la catégorie indiquée en Normes Locales (NL)
- Les repas tels qu’indiqués dans le programme
- Les visites et excursions mentionnées dans les itinéraires - Les taxes aéroport (XT) et surcharge carburant (YQ ou YR) : 355 € (YQ 260 + XT 95) à ce jour et révisables


Ces prix ne comprennent pas :

- Les repas en dehors de ceux mentionnés dans le programme
- Les boissons autres que celles mentionnées et les dépenses personnelles
- Les excursions et soirées facultatives, à régler sur place
- Les frais et l’obtention de visa.
- Les pourboires aux guides et chauffeurs (nous conseillons 3 à 4 € par jour et par personne)
- Les éventuels repas et nuits de transit à Paris dans le cadre des départs/retours de province

en fait j'habite à 100 km de Montpellier et j'accepte avec joie tes conseils. Quand l'échéance de mon départ approchera, je te ferai signe :)
Lobsang
Sherpa Vénérable
Sherpa Vénérable
Messages : 2053
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 17:59
Localisation : Picardie - Oise (Hauts de France !)

Re: renseignements sur voyage au ladakh

Message par Lobsang »

Bonjour Annie,

Pour apporter un petit complément d'info à ton super projet, voici un lien pour un voyage au Ladakh :
http://www.brochuresenligne.com/docs/br ... E2014.html (page 92 et page 39 du cahier des prix à la fin)
Bien sûr c'est le catalogue de 2014, mais cela te donnera une idée. J'ai eu l'occasion de voyager avec Jet Tours, et j'ai été très contente de tout (Inde Rajasthan Delhi...). Nous l'avons réservé par agence, ils s'occupent aussi du visa (inclus dans le prix de ce voyage), car les papiers pour ce visa sont longs à remplir et assez compliqués...
Petit détail : pour délivrer le visa, l'Inde demande des photos d'identité carrées, de 5 X 5 cm :)

Nous avons eu aussi de leur part pleins de conseils, mais avec ceux de Namkhaï, tu auras le top du top !

D'ailleurs nous repartons (ailleurs) avec Jet Tours cette année. Mais je ne renonce pas au projet de retourner en Inde (du nord si possible) un jour ou l'autre...
Bons préparatifs !!! :D
annie1959
Sherpa
Sherpa
Messages : 116
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 13:12
Localisation : istres

Re: renseignements sur voyage au ladakh

Message par annie1959 »

je te remercie de ta réponse Lobsang, je vais aller voir
Répondre