Page 1 sur 1

Pub Shambhala !

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 19:28
de Lobsang
Qui a vu aujourd'hui la publicité télé pour les nouvelles super montagnes russes de PortAventura, le parc d'attractions espagnol situé à Tarragone (ouvert le 12 mai) ? Les plus hautes d'Europe. Le décor (de la pub) est celui de l'Himalaya, dans un royaume imaginaire appelé Shambhala, avec monastères, drapeaux de prières, stupas...avec des vraies images.
J'ai trouvé un article du Monde qui dit "dans un décor fantaisiste très soigné, vaguement inspiré du Bhoutan". Je ne sais pas ce que cela peut donner, mais la pub ça m'a fait tout bizarre ! :o

On voit quelques (petits) détails dans la vidéo de la construction ci-dessous :
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012 ... _3238.html

Re: Pub Shambhala !

MessagePosté: Jeu 31 Mai 2012 11:29
de tsomo
Bonjour
Effectivement c'est déconcertant. Mais le Tibet et, sous certains aspects, le bouddhisme tibétain sont encore entourés de mystère et "d'exotisme" et c'est une vrai manne pour les marchands et les publicitaires. En ce qui me concerne, je suis un peu déstabilisé lorsque je vois des statues ou des têtes de bouddha dans les magasins de bricolage ou les jardineries, vendues comme objets de décoration. Si on transposait cela à l'icône d'autres religions, ça serait peut-être surprenant !
Tsomo

Re: Pub Shambhala !

MessagePosté: Jeu 31 Mai 2012 18:24
de Bhikkhus
Je pense que c'est déconcertant, voire peut-être même choquant surtout pour celles et ceux qui peuvent s'intéresser de près ou de loin à Shambhala et à sa représentation mythique. Je ne vais pas rentrer dans le détail de l'état dépositaire du Kāla-chakra, mais il est certain que seuls les membres "connaissants" peuvent se sentir concernés ou affectés.

Il faut bien sûr faire la part des choses et permettre l'exploitation (typiquement commerciale) d'un nom symbolique (tout comme Arcadia, ou Atlantis). Surfant sur la crédulité et l'ignorance des masses, l'aventure Shambhala renvoie l'image de l'inaccessibilité et de l'abstrait enfin à portée de main et sans effort.

Mais prenons le sujet en sens inverse : il y a quelques années, je connaissais un restaurant afriquain qui portait comme enseigne "Les chutes de Katanga". Un nom typiquement pied noir me direz-vous. Cela ne choquait personne. Toutefois, quand on connait un tout petit peu Katanga, ses mines de cuivre et surtout ses conditions de travail, on déplore alors rapidement le nom de l'enseigne.

Tout est une question de point de vue, de connaissance et surtout de permission. Il faut arriver à être un "permetteur". Voici ce qui doit être entendu par le fait d’être un permetteur :

« Je suis ce que je suis et j’en suis satisfait et heureux. Vous êtes ce que vous êtes et même si vous êtes différent de moi, c’est bien aussi… Comme je suis capable de me concentrer sur ce que je veux, en dépit des différences considérables qu’il peut y avoir entre nous, je n’en nourris aucune émotion négative, parce que je suis assez sage pour ne pas me fixer sur ce qui me dérange.

J’ai compris que je ne me suis pas incarné dans ce monde physique pour faire en sorte que tout le monde suive la vérité à laquelle je crois. Je ne suis pas ici pour encourager la ressemblance et la conformité, car je suis assez sage pour savoir que la conformité ne favorise pas la diversité qui stimule la créativité. Si je m’obstine à vouloir promouvoir la conformité, je m’oriente vers la fin de la création plutôt que vers son développement ».

:)

Re: Pub Shambhala !

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012 18:16
de Phurba
Vu l'inculture générale et surtout le peu de conscience que la très grande majorité des gens ont des choses qui les entourent, on peut en conclure que cette majorité n'est pas pas sensible à ces considérations. Tu vas passer pour un rabat-joie et pis c'est tout !
Je connais ça très bien. On me dit que j'"exagère", que "je vois le mal partout", que "je suis une intégriste" même parfois !!!

C'est fou ce que les gens aiment être aveugles quand ça les arrange...

Petit exemple : quand on voit comment les gens sont contents quand ils ont un nouveau téléphone portable... Moi j'en suis toujours pantoise...

Re: Pub Shambhala !

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 14:21
de Bhikkhus
Phurba a écrit:Petit exemple : quand on voit comment les gens sont contents quand ils ont un nouveau téléphone portable... Moi j'en suis toujours pantoise...

C'est un très bel exemple en effet.
Une grande partie de mon entourage rentre dans cette catégorie (sauf à la lamaserie bien sur :D ).
Je passe souvent pour un "bizarre" et certaines de mes connaissances me nomment amicalement le "moine".
C'est peut-être de là qu'est venu inconsciemment le pseudo de Bhikkhus :) (moine en sanskrit).

La grande majorité des gens sont si obnubilés par cette "apparence extérieure" qu'ils ne se rendent même pas compte du temps "précieux" qui leur coule entre les doigts. Ils n'en n'ont pas la moindre conscience !

Temps qui ne se rattrape pas.