Instrument tibétain

Pour se tenir au courant de l'actualité de montibet.com !
Répondre
YogiAvecGaby
Explorateur/Exploratrice
Explorateur/Exploratrice
Messages : 20
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 21:03
Localisation : canada qc

Instrument tibétain

Message par YogiAvecGaby »

Bonjour à tous et à toute

:arrow: Je voudrais savoir si quelqu'un connais quelques instruments tibétain. :| :arrow: Parce que moi j'en connais aucun :roll:
:arrow: Merci beaucoup a l'avance à chacun et chacune

(j'en connais un instrument car l'ans passer deux tibétain son venu à notre école) :D j'ai été CHANCEUSE malheureusement je ne parlais pas encore tibétain car je ne connaissait pas ce site

Aurevoir Gaby :D
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Instrument tibétain

Message par Karma Drak-pa »

Je connais bien quelques instruments musicaux tibétains mais ce ne sont que des instruments utilisés lors de rituels dont la symbolique peut paraître un peu (voire carrément) violente à des yeux "profanes" mal ou peu renseignés sur la signification de ces symboliques.

Par exemple, il y a le kangling, un tibia (traditionnellement humain) taillé pour en faire une sorte de conque (je tiens à préciser que c'est NORMAL au Tibet de dire "une fois que je serai mort, je veux que mes tibias soient des kanglings" car pour eux, c'est un acte de générosité qui permettra à des pratiquants de réaliser certains rituels).

Sinon, il y a aussi les conques, les symbales, les tambours et tambourins et les sortes de trompettes, comme celles que l'on voit à la fin de "Tintin au Tibet" (avec la gaffe du capitaine qui a failli me faire mourir de rire (^_^) ).

Mais bon, je l'ai dit, ma connaissance des instruments de musique se limite aux instruments utilisés lors des rituels bouddhiques.
Voilà ^^
Bhikkhus
Scribe de Montibet
Scribe de Montibet
Messages : 2763
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 18:19
Localisation : Albertville - Savoie - France.

Re: Instrument tibétain

Message par Bhikkhus »

Les même connaissances musicales et la même chose de mon coté.

On peux rajouter toutefois la Ghantâ (clochette de bronze des cérémonies représentant l'éphémère et le vide) et puis bien sûr le célèbre bol chantant tibétain (traditionnellement fait dans un alliage de sept métaux).

En effet, la trompe (du style du cor des Alpes) auquel Karma fait allusion qui sont les dung chen, ces longues trompes en bronze à fortes sonorités.

:mrgreen:
Fichiers joints
Dung chen.jpg
Dung chen.jpg (14.74 Kio) Vu 14848 fois
Bol chantant et Gantha.jpg
Bol chantant et Gantha.jpg (6.63 Kio) Vu 14848 fois
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Instrument tibétain

Message par Karma Drak-pa »

Ah oui, je les avais zapés ceux-là.

Il y a aussi le damarou, un petit tambour à double face avec sur chaque côté une ficelle reliée à un poids qui, quand on fait tourner avec la main cet instrument, vont frapper une des deux faces du tambour (image à venir dans peu de temps (^_^) ).
Karma Drak-pa
Vénérable de Montibet
Vénérable de Montibet
Messages : 544
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:26
Localisation : Ambérieu en Bugey, Ain, Rhône Alpes
Contact :

Re: Instrument tibétain

Message par Karma Drak-pa »

voilà mon damarou personnel (la "cravate" n'est qu'une décoration optionnelle)
photo.JPG
photo.JPG (327.41 Kio) Vu 14841 fois
Namkhaï
Calligraphe de Montibet
Calligraphe de Montibet
Messages : 781
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 17:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Instrument tibétain

Message par Namkhaï »

Dans la section musique, il y a aussi les "damnyié", les guitares tibétaines, beaucoup plus largement utilisées que le reste :
DSC04104.jpg
DSC04104.jpg (27.33 Kio) Vu 14813 fois
Celle-ci est sculptée et peinte, avec une tête en dragon, mais généralement elles sont simples.

Les Amdowas (Tibétains originaires de la province Amdo) en jouent beaucoup; on en voit très souvent.
D'ailleurs, vous pouvez en voir une vidéo sympa ici : http://www.youtube.com/watch?v=1Ri7C7QLG1k
Guillaume
Sherpa
Sherpa
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 00:39
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Instrument tibétain

Message par Guillaume »

Il est vraiment magnifique. Jouant de la guitare depuis quelques années, voici un instrument que j'apprécie beaucoup.
Répondre