Souscrites

Pour se tenir au courant de l'actualité de montibet.com !
Répondre
Alice_Chodron
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 14:56

Souscrites

Message par Alice_Chodron »

Bonjour Yaki.
Je vous remercie pour le travail considérable que vous faîtes. J'ai terminé le niveau 15 et, comme vous le suggerez, j'appronfondis l'ensemble des niveaux. Pour cela, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, je le fait également avec "les cahiers de tib'études de Dominique Thomas".
Souscrites
Ratak, Montibet indique 13 lettres - D. Thomas 14 lettres (Sha est la 14ème lettre).
Yatak, Montibet indique 8 lettres (Ha est la 8ème lettre) - D. Thomas en indique 7.
Aurais-je mal lu cette partie du cours ?
Une autre question.
Je souhaiterais me procurer les cassettes des cahiers de Dominique Thomas, mais je n'ai pas trouvé comment. Quelqu'un aurait-il (ou elle) une idée ?
A bientôt. Alice_Chodron
Simonchik
Sourcier de Montibet
Sourcier de Montibet
Messages : 549
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 22:57
Localisation : Essonne

Re: Souscrites

Message par Simonchik »

Bonsoir Alice,
C'est très bien d'approfondir, il ne faut pas se contenter que du site sinon tu n'iras pas très loin. :lol:

Pour ma part j'ai le manuel de tibétain standard de Nicolas Tournadre et voici ce qu'il me dit :
Pour les yatak, j'ai comme toi, le site affiche ཧྱ་ mais il est absent du livre.
Pour les ratak, j'ai aussi 13 lettres, mais sans le ནྲ་ du site et avec le ཤྲ་ en plus.

Je crois que le problème vient des différentes orthographes d'un même mot, le tibétain n'est pas aussi bien fixé que le français (quoique, on pourrait encore contester ce point :P ). Mais de toute manière, c'est simplement pour te montrer que les lettres souscrites ne se combinent pas à toutes les lettres tibétaines, juste à certaines, et qu'on ne trouve pas toutes les combinaisons théoriquement possibles (pour les textes purement tibétains), alors n'y prête pas trop d'attention. :)

Concernant les cassettes, je ne sais pas du tout, mais je crois que d'autres membres du forum ont aussi ces livres, ils pourront peut-être te répondre…
Alice_Chodron
Visiteur/Visiteuse
Visiteur/Visiteuse
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 14:56

Re: Souscrites

Message par Alice_Chodron »

Bonjour Simonchik,
Merci pour cette réponse très rapide. Cordialement.
Alice_Chodron
Répondre